史铁生《第一人称》

Shi Tiesheng « La première personne »

par Brigitte Duzan, 3 mars 2010

Présentation

Cette nouvelle commence de manière très factuelle, en posant le cadre du récit : un personnage dont on ne saura pas grand-chose, simplement qu’il est un p... >Voir plus
Que lire après La première personneVoir plus
C'est un court texte, écrit à la première personne.
Un homme vient visiter un appartement dans un immeuble neuf encore inhabité et dont l'ascenseur n'est pas encore en service. L'appartement est au vingtième et l'homme doit ménager son coeur. Il fera donc de nombreuses pauses qui lui permettront d'observer un paysage de plus en plus vaste au fur et à mesure qu'il prend de la hauteur.
A chaque arrêt, il nous décrit ce qu'il voit mais ne se contente pas de ce qui existe. A partir de ce que ses yeux découvrent, son esprit va à chaque fois échafauder et imaginer de nouvelles histoires, intégrant au fur et à mesure
les nouveaux personnages et détails qu'il perçoit. il nous raconte les différentes versions, allant jusqu'à inventer les dialogues entre les personnages.
Qui est cette femme, juste une promeneuse, une femme déçue par l'amour, une femme pleurant un mort, une femme trahie par son mari, ou une mère toute récente? Et cet homme, est-il aimant, amant ou père ?
On se laisse emporter par l'imagination fertile de cet homme, et j'ai aimé découvrir les différentes rêveries dans lesquelles il nous entraine.
Il finira par retrouver la réalité qui lui réserve une belle surprise.

Laissez tomber le taxi, les bateaux, la réception, et venez gravir ces vingt étages avec moi.
Lien : http://chinese-shortstories...

Tout près du mur, côté ouest, il y avait un immense platane, à l’ombre duquel était assise une jeune fille, tranquillement adossée contre le tronc. Je me dirigeai vers elle pour demander si c’était bien l’immeuble que j’étais venu voir, et j’eus l’impression que j’avais posé ma question de manière audible. Mais elle leva la tête, sembla me jeter un regard, et reprit aussitôt sa pose initiale, le regard baissé vers les taches lumineuses et changeantes disséminées par le soleil d’automne dans l’ombre de l’arbre, comme si c’était une scène dont j’étais exclu. Après être resté là un instant, à attendre, je l’entendis murmurer tout bas : « Il faut s’en remettre au sort ».