EAN : 9782376220695
Tohu-Bohu (26/10/2018)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ennio Morricone fut un des compositeurs de musique de film les plus connus et le plus appréciés. Il est difficile d'expliquer précisément une telle renommée. Peut-être la personnalité si particulière du compositeur a participé au mythe. Intimidant et réputé irascible, il incarnait en effet la figure à la fois fascinante et géniale du maestro inspiré. Il appartenait à une génération de compositeurs qui laissaient une grande place à la poésie et à la passion dans leur discours musical. Mais à la différence de ses comparses, il a réussi à mettre en musique la vitalité du 7ème art, et incarner la fureur de vivre qu'a connu l'Italie des années 60/70. Lui qui au tout début de sa carrière utilisait des noms de scène aux consonances anglo-saxonnes pour trouver du travail, Ennio Morricone a finalement réussi à faire de cette manière d'être musicale un atout. Il a en effet importé le lyrisme de la tradition musicale italienne dans la musique de film. Il amenait par touches des références à la musique symphonique, ou à l'opéra, sans que cela ne l'empêche d'être tout aussi à l'aise avec des musiques plus pop, jazz ou électroniques. Ennio Morricone s'était ainsi fait passeur musical, effaçant les barrières entre musique savante et musique populaire, musique de film et musique de scène. Il n'y avait plus que sa musique, et l'image sur laquelle elle se déroulait.
Fils du trompettiste de jazz Mario Morricone, le petit Ennio s'est très vite intéressé à la musique. C'est en trouvant un job à la RAI qu'il s'initie aux techniques d'enregistrement. Plutôt que de devenir médecin, comme il le souhaitait étant enfant, il suit une rigoureuse formation académique au conservatoire Santa Cécilia, notamment sous la direction de Geoffredo Petrassi. On l'a oublié, mais il a débuté dans le western spaghetti en signant sa partition Dan Savio. C'était à l'époque où les Italiens entendaient faire passer leurs films pour des produits américains, d'autant plus que Clint Eastwood était la vedette de « Pour une poignée de dollars » ! Pour beaucoup, le maestro est devenu LE spécialiste du western, situation qu'Ennio désapprouve, alléguant que sur les 500 longs métrages qu'il a mis en musique, trente-six seulement relèvent de l'Ouest sauvage. Son décès à 91 ans, le 6 juillet 2020, ferme une porte et me laisse orpheline.

Videos de Jean-François Tifiou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Tifiou
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback