AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Engélion tome 1 sur 2
EAN : 9782381990705
382 pages
Editions Plume Blanche (07/11/2023)
4.7/5   27 notes
Résumé :
Jadis, Engélion, l'astre sacré illuminait le ciel lors de la Levée.
Aujourd'hui, la tombée de la nuit annonce l'avènement des Damnés.
Dans le chaos de ce monde enchaîné et torturé, en proie à un homme aussi cruel qu'immortel, un murmure prophétique parle d'enfants avec l'extraordinaire pouvoir de manipuler l'engélion.
Lilium est l'une d'entre eux.
Que lire après Engélion, tome 1 : Illuminer les cieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,7

sur 27 notes
5
19 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture de ce magnifique roman. J'ai eu de la chance de l'obtenir en avant première au salon de Mons.

Le tome 1 a été un coup de coeur.
Ce roman fantasy m'a fait vibrer d'émotions du début à la fin. Je n'ai ressenti aucun temps morts. Même si parfois, j'en aurais voulu un peu pour mon coeur. Mais, c'est ce que j'aime. Vivre des émotions fortes.
De chapitres en chapitres, je n'ai rien deviné de l'intrigue. Vraiment. Ce qui est très rare me concernant. Plusieurs scènes m'ont touchés dont une où la larme a coulé. Encore une fois, très rare pour moi. Je suis sensible sur certains sujets et ce fût le cas pour un chapitre.
Ce roman est divisé en quatre parties. N'étant pas une grande fan, des longs chapitres, dans ce roman, je n'ai pas du tout ressenti cette longueur, tellement la plume de l'autrice est belle à lire. Ce n'est pas redondant, répétitif. Je suis tombée sous le charme de cette plume. Je m'explique : vous savez quand vous lisez un roman et vos yeux ont dû Mal à s'arrêter tellement vous êtes happés par l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé en lisant Engélion. Pour tout vous dire, j'ai essayé de me freiner pour ne pas quitter trop vite l'univers. Pari raté, je l'ai fini vite et maintenant je pleure de ne pas avoir la suite
Concernant l'univers, je n'ai jamais lu ce genre d'univers. Cette future trilogie s'annonce vraiment terrible. Ce premier tome a déjà une superbe intrigue. J'ai été vraiment transportée par toute la magie autour de l'engélion. Forcément, je ne peux pas trop en parler pour éviter les spoils. Je préfère que vous découvriez par vous même cette magnifique histoire. Oups, je me répète je sais.
Les personnages sont tous très bien développés. Je les aime tous. Enfin tous c'est faux, il y en a 3 ou 6. Si je pouvais me téléporter à Hallegarde en mode badass, j'irai aider Lilium, Enoch et tous les autres. Retenez le nom du fenhir, celui là est le grand méchant par excellence.
Ce roman est une montagne russe. Je préfère prévenir. Il y a des scènes parfois violentes. J'ai eu peur. Oui, la plume de l'autrice a réussi à me faire ressentir l'angoisse présente par la présence des Damnés. Ces êtres ignobles, immondes, répugnantes.
Aussi, la violence de certaines scènes, m'ont mise dans tous mes états. Surtout une. Elle m'a fortement marqué.
Voilà, j' espère vous avoir convaincue à craquer pour ce roman qui sortira en novembre 2023 oui je sais c'est très loin dans un an mais il vaut tellement le coup
Je tenais d'ailleurs aussi à remercier l'autrice de m'avoir suivie lors de ma lecture. Je pouvais partager mes émotions et mes ressentis en direct. J'ai adoré et en plus j'ai eu quelques explications concernant le choix des prénoms de certains personnages. C'était top. Merci
Commenter  J’apprécie          100
Quel livre fantastique !!! J'ai tout adoré, du début à la fin. On est transporté dans un univers magique absolument incroyable et poétique. A chaque fin de chapitre je voulais lire le suivant pour découvrir la suite de l'histoire !

J'ai adoré les personnages, que ce soit les gentils comme les méchants, ils sont très bien décrits et travaillés. Certains sont si attachants, et d'autres sont détestables. L'autrice a réussi à me faire passer tellement d'émotions à travers eux.

L'émotion est d'ailleurs au coeur du livre. C'est un roman tout en poésie, très bien écrit (avec des très belles descriptions) mais qui transmets en même temps des émotions fortes : j'ai eu peur, j'ai pleuré parfois, j'ai rigolé à d'autres moments et j'ai même eu des frissons d'horreur lorsque je lisais les descriptions des combats et des blessures.

C'est un livre comme je les aime : qui m'a envoûté complètement, que je n'arrivais pas à arrêter mais que je n'avais pas envie de finir non plus. J'ai tellement hâte de lire le tome 2, de retrouver tous les personnages et de pouvoir continuer cette aventure magique ! Cette trilogie va certainement devenir l'une de mes préférées.

Je vous recommande vivement ce roman, vous passerez un excellent moment sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          60
L'incipit est assez rapide, mais permet de cerner parfaitement l'ambiance. Lilium, jeune femme aux origines inconnues, apprentie guérisseuse vit avec une tante et une soeur adoptives – Jana et Kiera. Si elle a conscience de la dangerosité du culte du Fenhir, Lilium préfère se conformer aux règles, contrairement à sa meilleure amie, Aline.
Toutefois témointe du sort réservé aux opposants et obligée de sauver sa soeur de sa propre curiosité, Lilium se retrouve embarquer dans un destin inconnu.

De nombreux personnages jalonnent le périple de Lilium. Certains de passage plus ou moins rapide. Attention, personne n'est à l'abri avec Justine. Je l'ai compris dès les premières pages. A l'instar de GOT, chaque personnage que je me prenais à apprécier rajoutais de la tension à ma lecture. Il est littéralement impossible de savoir quel destin est réservé aux personnages.

Certains de ces personnages ont le droit à des scènes flashback pour mieux les connaitre. Des passages qui permettent de mieux cerner leur personnalité. Jusqu'à faire naitre un soupçon d'empathie envers un antagoniste. Il est intéressant de voir qu'une même tragédie mène à des choix différents.
Sans que cela ne soit forcé, la panoplie de psychologies des personnages m'a parue étonnement complète et réaliste pour un tel nombre de personnages secondaires. Chacun apportant un intérêt au récit malgré le nombre. Suffisamment pour que mon absence de mémoire des noms me permettent pourtant de me souvenir de chacun d'eux au travers de leurs personnalités.
J'apprécie particulièrement la pluralité de celles-ci. Justine illustre parfaitement la diversité de réactions face à un même évènement.

J'ai particulièrement apprécié l'appréhension de l'antagoniste principal. Les retours en arrière parsemés d'indices laissant place à de nombreuses théorie. Ma curiosité envers l'histoire du Fenhir est ici plus forte qu'elle ne l'a été pour Voldemort dans mon enfance.

Enfin, certains personnages ne sont présents que sur quelques scènes mais celles-ci ne peuvent que révéler une future importance.

Ma curiosité dans ce récit est à son apogée. J'ai l'impression de trouver enfin le roman dans lequel mes théories restent totalement incertaines – chose plus que rare pour moi. Cela au point que ma lecture ait défilé sans que je m'en rende compte pour me laisser sur une fin pleine de questions. Pire encore, le dernier passage a su me surprendre en ramenant sur le devant de la scène deux personnages que j'avais fini par croire être tertiaires.
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir lors de la lecture commune organisée par l'autrice. Engélion se classe parmi mes Plume Blanche préférés !

Comme à chaque fois que je suis captivée, habitée, subjuguée par un livre, en admiration devant l'écriture et l'univers, il va être diablement difficile d'en parler ! Mon expérience de lecture a, en plus, été enrichie par les anecdotes sur nous a confiées l'autrice au fur et à mesure que nous découvrions les différents chapitres.

La plume de l'autrice est magique : non seulement c'est très bien écrit, en terme de vocabulaire, tournure de phrase… mais en plus elle parvient à nous faire ressentir tout un tas de sensations à la lecture (il y a notamment pas mal de moments où on se dit "mais nooooooon"), tout comme elle matérialise distinctement paysages et bâtiments devant nos yeux. Son univers est luxuriant (je ne sais pas si ça se dit dans ce contexte) et très réfléchi; tout y est recherché, y compris les noms des lieux, des dieux ou des personnages. Tout a une signification. Génésis est un monde dangereux mais sublime, où faune et flore fabuleuses côtoient des aberrations de la nature : les Damnés, dont les habitants cherchent à tout pris à se protéger.

Lilium, l'héroïne, a vécu entre les murs d'Hallegarde, la cité du dirigeant (le Fenhir tout puissant), protégée des Damnés et des rebelles qui sévissent à l'extérieur. Lorsqu'elle se retrouve contrainte de quitter la cité mère, elle découvre, tout comme nous, la richesse des paysages, la diversité des climats et des cultures qui l'entourent. Lilium est un personnage intéressant: en effet, elle expérimente une situation dans laquelle la plupart de nous peuvent se reconnaitre. A l'abri dans sa tour d'ivoire, même si elle sait (ou sent) que quelque chose cloche, elle continue sa petite vie en rangée en restant passive, en se mettant des oeillères peut-être. Puis elle va découvrir l'ampleur du mensonge, tout ce que le Fenhir cache, les horreurs qu'il perpétue. Petit à petit, elle va accepter son destin, découvrir ses forces.

Les personnages sont époustouflants ! Des caractères affirmés, de bons gros méchants comme on aime les détester, qui semblent pourtant cacher de lourds passifs. Durant le périple de Lilium, de nombreuses personnes apparaissent, certaines se détachent plus que d'autres, mais toutes nous marquent positivement ou négativement. Les liens qui se tissent au fil des pages sont puissants et rien n'arrive par hasard. Engélion est un roman qui se vit, qui prend aux tripes, qui nous serre le coeur d'appréhension à chaque nouvelle épreuve. C'est un roman dans lequel on s'attend au pire à chaque page. Souvent le pire se réalise, car tout récit imaginaire qu'il est, Engélion est vraiment réaliste.

Enfin, l'intrigue politique qui se dessine est la cerise sur le gâteau, la profondeur supplémentaire qui sublime le récit de Justine Tiphagne. Nous ne sommes plus juste face à une bande de jeunes adultes ignorants de leurs pouvoirs, mais face à un mensonge millénaire, un conditionnement de la population et une diabolisation de certains hommes. Face à nos hypothèses, construites grâce aux quelques clés que nous laisse l'autrice, nous, pauvres lecteurs, brûlons de découvrir les tenant et aboutissant; de comprendre comment la situation actuelle a réellement émergée car, une chose est sûre, ce que dit le Fenhir est faux !

Il parait que ce premier opus est le tome des questions. Il parait aussi que le second apporte les réponses… vous comprendrez donc mon impatience à le tenir entre mes mains !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, pas à cause du livre en lui-même mais j'étais clairement dans une période dark. C'était la seule chose qui me faisait vraiment envie.
Et puis c'est arrivé, par une nuit mouvementé rempli de damnés je l'ai eu, ce déclic qui m'a fait lacher des « roooh j'adore » ou encore des « mais je kiiiffe » à chaque page.

Lorsque Lilium est emmené au Sanctuaire avec des enfants de la prophétie elle se rend compte que tout ce à quoi elle aspirait n'est qu'une illusion. le peuple ignore l'obscur vérité qui protège son dieu sacré.
Durant son périple, elle fera des rencontres qui l'aideront à accomplir sa quête de vérité sur ce qu'elle est vraiment. Une orpheline, une enfant de la prophétie capable de manipuler cette lumière divine, ou bien plus encore…
Mensonge, trahison, révolte
Engélion ce n'est pas qu'une simple fantasy, j'ai été beaucoup plus investie que dans une lecture classique. C'est un récit palpitant, une aventure périlleuse, une quête qui nous tient en haleine.
Les descriptions sont telles que les lieux, l'environnement magique, les personnages se sont dessinés dans mon esprit de manière précise. Et surtout les émotions ! Alors là on est servi ! Durant les nuits les damnés, créatures mortes vivantes, sont de sortie et la traversée de la forêt est loin d'être un long fleuve tranquille. Lorsque les premiers rayons du soleil faisaient leurs apparitions j'étais autant extenué que nos héros et c'est dans ces moments-là qu'on arrête de respirer aussi. Pour résumé Engélion c'est

Un monde ou les ressources sont en train de s'épuiser
Des nuits ou il faut prier pour voir le jour se lever
Une Déesse poussé à bout qui se meurt.
Un souverain idolâtré qui n'a rien de divin…
Et une vérité dont l'horreur dépend du côté d'où l'on se trouve...

Tous les ingrédients sont réunis pour une excellente fantasy. La plume de Justine m'a plus que conquise, Engélion est allé bien au-delà de mes espérances et m'a réconcilié avec la fantasy. Il est encore un peu tôt pour parler d'un coup de coeur mais c'est excellente voie pour devenir une de mes fantasy préférées.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdue sur cette terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun. - Enoch
Commenter  J’apprécie          40
Chaque torture le blesse autant qu'elle le soulage. Chaque coup que Morek lui a infligé a meurtri sa chair, mais a apaisé son âme. Chaque larme d'épuisement versée a rongé sa peau, mais lénifié les maux de sa conscience. La douleur, il l'a accueillie comme une punition, une rédemption. Un châtiment pour ce qu'il a commis : l'impardonnable. Tout ce sang, ces coups, ces tortures... sont amplement mérités.
(p.313)
Commenter  J’apprécie          10
- La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdue sur cette Terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun.
(p.249)
Commenter  J’apprécie          10
Je sens que cette journée va se dérouler comme je les aime : dans les larmes et le sang !
(p.317)
Commenter  J’apprécie          20
- Je sens que cette journée va se dérouler comme je les aime : dans les larmes et le sang !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..