AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 123 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD prise un peu au hasard, que j'ai dévoré, rapidement embarqué par cette histoire post-apo, où une femme part (tenter de) retrouver des rebels, retranchés au nord du pays.
Sous ce simple résumé, on aborde énormément de choses : le lien avec la nature, la vie sauvage, un côté extrêmement spirituel qui s'en dégage. Mais aussi des flash-back qui nous expliquent comment le monde est devenu ce qu'il est, comment elle s'est retrouvé là, le drame qu'elle a vécu...
Et c'est ainsi que l'auteur nous surprend, et lui fait faire une rencontre inattendue et incroyablement puissante, pour nous mener vers une autre dimension de son récit, à nouveau... Jusqu'au final déchirant, bien que laissant un peu de place à l'espoir.
En conclusion, un ouvrage qui est beaucoup plus qu'il n'y parait, un récit initiatique, presque un conte, qui finit par être rattrapé par la réalité, de nombreuses dimensions, soulignées par un dessin à la fois rugueux et sensible.
Bref, une perle.
Commenter  J’apprécie          30
« J'ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique. Des super prédateurs. Les humains, à part tout bousiller et rendre ce monde plus laid, je sais pas à quoi ils servent... Celui qui nous a inventés, il aurait pas dû, car au final, il faut bien reconnaître qu'on est juste des gros cons... Les gros cons de la création.» Merci Tom Tirabosco pour ce dessin magistral en noir et blanc et cette magnifique lecture ou tout est dit, j'en pleure encore...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. le dessin est très beau, attirant, et assez original. Fuyant le chaos du monde, la jeune héroïne s'enfonce dans une nature rude, menaçante, mais qui lui apporte aussi eau, nourriture, abri... Et ce n'est pas cette nature hostile qui représente le plus grand danger, mais bien les autres humains. Ce livre propose une réflexion intéressante sur l'humain et sa place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un scénario post apocalyptique sur le retour à la vie sauvage.
On suit avec curiosité une femme qui a fuit les villes et la civilisation pour rejoindre un groupe d'activiste.
Perdue au milieu de la foret, on partage ses pensées sur la vie et son parcours personnel. Petit à petit, on découvre avec elle la nature sauvage où l'homme est un prédateur et où elle lutte pour survivre.
Une belle découverte dans une ambiance noir et blanc qui ajoute une gravité et un coté sombre qui renforce la narration.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire suit une femme qui fuit la civilisation pour retrouver un groupe de rebelles qui s'opposent au capitalisme. Sur la route, elle apprend à vivre en communion avec la nature.
Les dessins noirs et blancs, au fusain, apportent style et originalité.
Un bel album.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}