« J'ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique… ».
Ha ha ! Nous y voilà !
Tout d'abord voici un album surprenant à la fois par son dessin admirable et extrêmement touchant réalisé au graphite et au fusain, mais aussi par le thème abordé.
Nous sommes en 2022, le monde s'effondre et nous entrons de plain-pied dans le domaine de la collapsologie, abordons les conséquences à court terme du parasitisme de l'être humain sur le monde et sur ses semblables.
Êve - je vais l'appeler comme ainsi, son nom n'est pas mentionné - est en fuite et tente de rejoindre le nord où survit un groupe de rebelles. Elle doit garder le contrôle, rejoindre le collectif, ne pas laisser de traces, se cacher, fuir, rester sur ses gardes, chercher la bonne planque chaque soir, reprendre des forces chaque jour, dormir, et continuer de rêver…
Nous sommes en 2023, le monde renaît. Un petit garçon nommé Hassun (littéralement « pierre » en langue amérindienne) voit le jour.
Nous sommes en 2040, l'espoir grandit tandis que le vieux monde n'en finit pas de mourir et avec lui les générations précédentes…
Un album beau. Féministe. Encourageant.
La puissance de cette BD est surprenante. Elle tient en partie à sa forme graphique, ce noir et blanc dense, plein de nuances, de matière et de place, qui permet à l'intensité de se déployer. Elle tient surtout à la force de son propos que résume parfaitement le titre. le prétexte est peu développé, un peu caricatural, l'effondrement brute et méchant du monde occidental, mais très clair : le capitalisme a gagné, a étouffé tout rêve de transition et a ravagé la terre. Dans ces conditions, une jeune femme traverse le grand nord américain pour rejoindre la rébellion. Seule. Pourtant, ce n'est pas le cap qui va être important mais le chemin, sa rencontre avec la vie sauvage. Comme elle n'a emporté avec elle qu'un seul bouquin : « Walden » de David Henry Thoreau, le début de son périple va être l'occasion de se confronter à elle-même, de questionner le sens à donner à une vie humaine. Il y est aussi un peu question de manuel de survie dans les bois. Puis, les obstacles vont se faire de plus en plus violents et elle ne s'en sortira pas sans aide. Mais le salut viendra de manière surprenante. Ce sera l'occasion d'une vraie plongée dans le sauvage, le vivant qui lutte pour sa survie, pour se perpétuer, et qui tisse des liens forts et secrets. Il y a un peu de chamanisme dans cette histoire, il y a presque un retour aux temps des premiers humains, il y a une ode à la détermination des femmes. La fin offre la tentative d'un peu d'espoir, même si cela est juste esquissé, peu développé. J'aurais voulu une suite, en savoir plus, découvrir ce que la femme sauvage peut apporter à la reconstruction d'un autre monde, j'aurais voulu un deuxième tome aussi long et profond. Pas grave, la femme sauvage a fait son chemin en moi, dans mon imagination et elle a nourri ma propre envie d'oeuvrer à la perpétuation de la vie ! Une BD sauvage, ça ne se résume pas en une chronique et ça dépasse du cadre de ses cases !
Je suis très client de Tom Tirabosco, auteur dont le trait me plait à chaque lecture et qui sait jouer de scénarios habiles. C'est moins le cas niveau scénario ici, mais qu'est-ce qu'on en prend dans les mirettes niveau dessin !

Ma note est un reflet du grand plaisir que j'ai eu à dévorer la BD, entre les pages de découverte dans la nature et le trait charbonneux toujours aussi reconnaissable et maitrisé. C'est un plaisir visuel, cet auteur m'intéresse énormément ! Pour le scénario, la BD étant sortie il y a 4 ans, on sent poindre dedans toutes les interrogations face au changement climatique qui commencent à émerger en masse (l'auteur étant par ailleurs très actif dans l'écologie de façon globale). On parle de plusieurs associations, mouvements ou faits qui sont ancrés dans l'époque (élection de Trump, Bernie Sanders, etc …). Maintenant, je reconnais que la jeune femme qui parle de problématiques qui semblent plus toucher les européens en vivant aux Etats-Unis, c'est assez étrange.
Le tout est une sorte de fable, de conte avec une quête dans un monde en perdition progressive. Plusieurs sujets sont évoqués rapidement (violence policière par exemple) pour aboutir à cette quête dans la nature, puis une accélération un peu brusque du temps pour aboutir à cette fin qui reboucle sur le début, tout en étant quelque peu amère.
Je comprends les propos de l'auteur, et j'aime bien la façon dont il représente tout ça dans une histoire qu'il ne faut pas voir comme plus importante qu'elle ne l'est. Une errance dans une nature subissant les conséquences de l'action humaine, une femme voulant fuir notre monde, des considérations sur la société occidentale, et un superbe dessin. Rien de plus, mais rien de moins !
Superbe ouvrage. La qualité graphique est exceptionnelle; le crayonnage bluffant. le récit comprend une belle histoire d'amour ou d'amitié on ne sait pas vraiment, mais peu importe finalement.
Je recommande ++
Superbes BD avec des dessins au fusain qui traite d'un sujet d'actualité ; le capitalisme qui annihile l'intelligence, le bon sens jusqu'à programmer notre propre destruction.
Fuir ou rester dans cette société ? Notre héroïne aura fait le choix de combattre le capitalisme dans un premier temps avant de finir par décider de le fuir.
Elle, on n'en saura pas beaucoup plus sur son nom, fuit une société folle et la mort de son compagnon. Elle veut rejoindre les rebelles, revenir à une vie plus proche de la nature. Suite à une mauvaise rencontre (2 chasseurs), elle bifurque de son chemin et s'installe dans les hauteurs pour fuir (une nouvelle fois) ces hommes et rencontre (pour le meilleur cette fois ci) un être quasi redevenue sauvage, qui s'avère être une géante. Et la vie va se réinstaller, en oubliant la rebellio, et surtout les villes.
Bel hommage à la nature avec un dessin a priori simple, en noir et blanc, qui exprime bien ce retour à la montagne, aux forêts.
Même si on ne sait pas grand chose de cette femme qui fuit, et encore moins sur cette géante, leurs émotions sont particulièrement bien exprimées.
Belle oeuvre.
Très beau roman graphique qui se déroule dans un futur proche au bord de la guerre civile, dévasté par les excès du capitalisme. Une jeune fille décide de fuir cette folie et de retrouver la nature. le trait est sauvage, grossier et pourtant foisonnant de détails. Un roman assez engagé sur les thèmes du retour à la nature, de l'écologie et du respect des animaux. Une belle histoire remplie d'émotions qui offre une jolie complicité entre notre héroïne et un personnage atypique qu'elle rencontre sur sa route.
Femme sauvage [#Futuropolis], Into the wild

Avec son style sublime et inclassable, Tom Tirabosco explore l'actualité brûlante, portant, par le truchement d'une jeune femme, un regard lucide et implacable sur les sociétés occidentales.

Le capitalisme devenu fou sacrifie la nature sur l'autel du profit, faisant peu cas de l'avenir de la Terre et de l'humanité… le dérèglement climatique et l'exploitation exacerbée de l'homme par l'homme ont eu raison de la planète… le constat est amer mais le récit de l'auteur italien porte en lui une petite dose d'espoir : si l'homme ne met pas à temps un frein à son avidité, c'en est certes fini de notre société… Mais un autre monde pourrait bien se reconstruire sur les ruines de l‘ancien, plus juste et plus respectueux de la nature nourricière.

Femme Sauvage est un album superbe, à la fois sombre, lumineux et envoûtant…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Repérée lors de sa sortie, je n'avais finalement pas acheté cette BD à cause de son prix et j'avais ensuite regretté sans plus la retrouver et sans plus me souvenir de son titre exact. Bref. Voilà que mon bouquiniste l'a en rayon et que je retrouve l'ouvrage sur mon chemin. Un signe ! Je l'ai embarqué.

Le dessin est splendide. Pas trop fan du trait niveau personnages mais les décors sont envoûtants, avec leurs ombres et leurs nuances noires et grises.

Un peu refroidie par le pessimisme du début qui présente un scénario apocalyptique pour les mois à venir. Ça tranche avec Humanité - Une Histoire Optimiste que je viens d'achever. Ici, la violence fait loi, tout comme l'individualisme et l'effondrement généralisé de la société.

Le personnage principal part donc à travers bois pour vivre en harmonie avec la nature, loin de la folie de la « civilisation ». Sa bible : Walden de Thoreau (🖤).

On plonge avec elle dans ce bain sylvestre, rêvant à cette nature préservée. On s'inquiète et on s'interroge sur notre mode de vie. C'est sombre mais beau en même temps.
États-Unis. Guerre civile. Une jeune femme décide de rejoindre les Rebels qui se sont retranchés dans le nord du pays. Survie dans une nature hostile, entre animaux et hommes. Elle est sauvée et soignée par un être étrange avec qui elle restera. Une belle histoire, triste aussi, et un coup de crayon noir-blanc magnifique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..