4,1

Une forme de beauté à l'état pur. le récit de Nivard de Chassepierre est une invitation à l'humilité du travail, au voyage, et à la beauté des couleurs. La force du récit réside dans la puissance des expériences du protagoniste et bien entendu de ses multiples rencontres.
A cela s'ajoute toute la beauté de l'artisanat propre au maître verrier, dont le prolongement peut aisément se faire pour l'ensemble des métiers de la main.
Un livre que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'a beaucoup marqué. Il faudrait que je le relise...
Un livre magnifique. Les mots sont justes, les émotions au rendez-vous. Je crois même qu'un jour je le lirai de nouveau pour le découvrir autrement...
Le passeur de lumière un ouvrage magnifique sur les maîtres verriers du Moyen Âge, passeur de lumière qui eclaire les cathédrales et églises mais aussi le coeur des hommes, puisque c'est de cela qu'il s'agit «  la lumière de Dieu «  qui nous tire des ténèbres. C'est facile à lire, plaisant, sans prosélytisme.
De belles phrases ne font pas toujours une belle histoire.
belle écriture
Je l'ai découvert il y a plus de 15 ans, et viens de le dévorer à nouveau. Mon Dieu que c'est beau.

Conçu sur un style très narratif, je reste pourtant toujours abasourdi par le rythme et la densité d'actions, de scènes, contenues dans ces 400 petites pages. L'auteur ne perd jamais son temps en explications inutiles et pourtant, il narre combien, une bonne quarantaine d'années de vie de son protagoniste. Il lui fait traverser l'occident et l'orient, puis le fait revenir chez lui... Et au travers des yeux de Nivard on découvre la dureté de la vie d'autrefois, on apprend comment est né le rêve de ces bâtisseurs, architectes de la parole divine...

C'est simple, je viens de le prêter aux enseignants et à la soeur qui dirige l'école catholique de mes enfants. C'est vous dire si je le recommande !
Quel bel aventure que ce voyage dans la lumière. Bernard Tirtiaux, maître verrier, nous contes avec passion son art, aujourd'hui disparu. Un art qu'il lègue à des personnages dessinés tout en demi-mesure pour nous les rendre encore plus humain. Car, qu'est ce que la lumière sans la part d'ombre ? de la splendeur de la vie à la cruauté de la mort, le passeur de lumière est un roman qui rayonne des milles couleurs de l'existence.
Lien : http://les-mots-sillons.fr