4,1

Bernard Tirtiaux m'a appris dans cet ouvrage la technique du vitrail.
J'aime aussi cette image d'une église aux couleurs parfois si ternes quand on la regarde de l'extérieur en plein jour, mais entrez dedans, ou attendez que la nuit tombe, et sa belle lumière apparaîtra.
Voyage dans le temps, dans l'espace, dans d'autres moeurs, d'autres formes de relations entre les gens.
Dans ce très beau roman nous nous retrouvons propulsés au temps des bâtisseurs de cathédrale. nous allons suivre le périple, les voyages et le parcours initiatique d'un jeune homme qui se passionne pour le métier des verriers, un métier magnifique. C'est la très belle histoire de ceux qui en ce temps là ont cherché la lumière et la couleur ultime, dans une quête spirituelle. le genre de roman historique que j'adore. Mon premier coup de coeur de l'année :)

lu en janvier 2017!
Orfèvre devenu verrier, voyageur, explorateur des pigments et techniques, Voici l'histoire de Nivard de Chassepierre.
Que m'a-t-il manqué? une écriture un rien moins clinquante? des aventures moins hollywoodiennes? un peu plus de pierre, de mortier, de verre et de pigments? Un personnage que j'aie envie de suivre surtout, l'imperceptible faille qui me rende proche ce Nivard de Chassepierre. Sans l'un des personnages, Soma, j'aurais peut-être lâché ce livre. Pourtant, les cathédrales montent et s'éclairent, les couleurs vivent, les forges travaillent.
Restée sur ma faim, il m'a manqué la vie que Vincenot avait mise dans Les étoiles de Compostelle .
Quel voyage!!!
On bâtit des cathédrales et les travers du roman nous emmènent en Orient pour participer aux Croisades...
Les passionnes d art sont réceptifs aux architectures, pigments, tissus...
L auteur à mis l amour et les métissages au rendez-vous le tout est sublime et le réalisme reprend le dessus avec la cruauté des croises envers les infidèles.
Une fantastique fresque historique à lire et a relire
Tout simplement magnifique! Lumineux! Ce livre brille!
Magnifique ce livre !
Ce livre est comme une madeleine de Proust pour moi ; je me retrouve dans cette histoire tenante et haletante. A la recherche de soi même dans la quête de la pureté avec des compagnons de fortune et de bienveillance.
J'aurais aimé être un des leurs

De l'ombre à la lumière …
La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il commence dans des lieux que je connais. Huy, Stavelot, Chassepierre, sont des villes familières, et le personnage principal se déplace donc dans des paysages que j'imagine parfaitement. C'est chouette de lire un auteur belge!

Ensuite, j'ai apprécié ce récit parce qu'il retrace presque entièrement la vie du personnage principal, Nivard. Une vie avec des moments de bonheur, de l'amour, mais aussi le doute et le deuil. Une vie dévouée à une seule cause : sa passion de la lumière.
Cette passion, l'auteur la partage avec son héros, et cela se ressent tout au long du roman, dans le choix des mots, dans les figures de style, … La lumière devient vivante sous sa plume. La lumière devient vivante également grâce au travail des verriers, celui de Nivard en particulier. Nivard, dont on dit qu'il est l'Adepte, le Passeur de lumière.
Grâce à ses propres connaissances sur le verre, Bernard Tirtiaux décrit à la perfection au lecteur quelles sont les différentes techniques employées, mais dans un langage assez simple pour qu'il puisse comprendre.
J'ai beaucoup aimé Nivard, qui, comme je vous l'ai déjà dit, est le personnage principal. C'est d'ailleurs le seul personnage qui soit vraiment développé, aboutit. Les autres, on le remarque très vite, n'existe que pour l'aider dans sa quête de la lumière. Même si certains sont importants dans la vie du héros (Awen, Rosal de Sainte-Croix, …), ils ne restent, finalement, que des personnages secondaires. L'exception est peut-être Soma, qui accompagne Nivard depuis ses premiers pas dans le monde du verre, jusqu'à sa mort. Il a connu les amours de son maître, ses désillusions, ses peurs et ses doutes, mais aussi sa joie lorsqu'il est enfin parvenu à trouver ce qu'il cherchait.
Pour en revenir à Nivard, l'une des choses les plus marquantes chez lui, après son engouement pour sa passion, est son athéisme. Il n'était pas coutume, au 12ème siècle, de rejeter les valeurs de la religion comme Nivard le fait. Certains diront peut-être qu'il s'agit d'un anachronisme et que l'auteur ne fait que reporter sa façon de penser sur le personnage principal.
Mais je pense qu'il faut envisager que même au 12ème siècle, certaines personnes pouvaient ne pas être d'accord avec tout ce qu'on leur inculquait. Certaines personnes ne possédaient peut-être pas cette foi aveugle que l'on voudrait prêter à tous les hommes vivant à cette période.
J'aimerais enfin préciser une dernière chose avant de finir. J'ai vu dans plusieurs critiques que les lecteurs avaient trouvé les phrases de l'auteur trop longues. C'est une chose qui ne m'a absolument pas gênée, et que je n'ai absolument pas remarquée. Je n'ai rien à reprocher à l'auteur là-dessus. Je trouve qu'il emploie les mots justes, que ses phrases sont équilibrées, et que le texte se lit sans aucune difficulté.
Toutefois, la dernière partie du roman m'a semblé beaucoup plus brouillonne. Je ne parvenais pas à suivre Nivard dans son cheminement, je trouve que l'auteur n'était plus aussi clair dans ses déclarations. Hormis cela, je ne trouve rien à redire à ce roman.
J ai beaucoup aimé suivre la vie de celui qui deviendra l Adepte dans cette époque déconsidérée à tord et mal nommée le Moyen Age.
A 17 ans Nivard de Chasse-pierre est engagé par Maître François, orfèvre.

3 ans après avoir tué Norbert de Barvaux qui avait humilié sa mère Blanche de Chassepierre, veuve suite au décès pendant la 1ere croisade de son mari, Nivard doit fuir la ville de Huy. Il part pour le château de Malen afin de rencontrer Rosal de Sainte-Croix, un ami de son père.

Rosal de Sainte-Croix avec d'autres chevaliers montent une expédition pour se rendre à Jérusalem afin de protéger les pèlerins. Ils fonderont les Templiers.

Rosal décide que Nivard fera parti du voyage. Ce dernier voyagera séparément car il devra le long du trajet s'arrêter chez des maîtres verrier afin d'apprendre ce métier. Il est accompagné par Soma, le Nubien. A la fin de son long périple il retrouve la jeune Awen dont il est follement amoureux. Pendant près de 10 ans il va continuer son apprentissage auprès de Khalim Rhamir le grand-père d'Awen. Il connaîtra les meilleurs années de sa vie .

Après la disparition brutale des siens, sauvé par Soma et le médecin Mamouk, il reviendra en Europe. Sa vie sera alors entièrement consacré à la création de vitraux.

ce livre comporte en quelque sorte 2 parties :le roman en tant que tel, c'est à dire l'histoire de Nivard (sa vie, ses amours, ses amis et ses aventures) et une partie technique et artistique concernant plus particulièrement le travail, les recherches et l'art des verriers au moyen-âge. Personnellement j'ai préféré cette deuxième phase du roman qui se situe plutôt en fin du récit. L'intérêt de Nivard pour les couleurs et forme des vitraux est tellement bien décrit que j'ai même cru un moment que Nivard avait existé et qu'il était l'auteur des vitraux de Saint Denis, le Mans, Chartres....

Ayant assisté récemment à une visite conférence sur les vitraux de la Sainte Chapelle cela m'a permis de mieux apprécier certains passages de ce livre.