4,1

Un roman initiatique très riche et documenté sur le verre et le travail d'un maître verrier au Moyen-âge. le lecteur néophyte n'est absolument pas perdu au milieu des termes spécifiques et peut au contraire découvrir toute la richesse de cet art. L'écriture est ciselé comme un travail d'orfèvrerie où chaque élément trouve sa place avec précision. le style est vraiment agréable et l'on découvre avec plaisir un vocabulaire riche et varié ainsi que de belles métaphores.
Un petit bémol cependant : dans sa quête, Nivard est confronté à toutes sortes d'épreuves, mais cela sonne un peu creux, parce qu'il y en a vraiment trop. Cette violence et l'aura de mort qui semble entourer le personnage sont excessives à certains moment et cela a un peu gâché ma lecture.
Lu il y a longtemps pour le cours de français, je ne garde que peu de souvenirs de cette lecture. Je me souviens juste avoir dû m'accrocher pour terminer ce roman à temps car je n'aimais pas le thème ni le style d'écriture de l'auteur
Découvrez le vitrail comme vous ne l'avez jamais vu ! Grace a Frédérique Bruyas, artiste aux multiples talents, je decouvre une lecture du roman de Bernard Tirtiaux en duo, accompagnée par Christophe Deslignes, concertiste soliste et joueur d'organetto de renom, spécialiste de la musique médiévale lors de cette nuit de la lecture. Il se passe quelque chose de surprenant en raison de l ambiance hors du temps moderne. Une plongée dans la construction des vitraux des premieres cathédrales, des croisades, des seigneurs, des pilleurs, entre beauté et noirceur d âmes.

Le moyen âge est injustement considéré comme une période sombre.Quand on les regarde pour les plus anciens de nos vitraux pensons à ce merveilleux roman d'un homme à la recherche des couleurs
Un sujet rare, une très belle écriture.
Je n'ai pas été conquise. Pourtant beaucoup m'en disait tellement de bien.
un roman lumineux, toujours le premier à venir quand je dois citer mes livres préférés ou conseiller à un ami
lumineux dans le sens où on voit la lumière passer au travers les vitraux, une écriture passionnée qui fait automatiquement adhérer le lecteur
Attirée dans un premier temps par le titre très poétique, j'ai bien vite été déçue. L'écriture n'est pas aussi imagée et raffinée que le titre le portait à croire.

En fait, j'ai trouvé qu'il y' avait beaucoup trop de violences et de brutalité inutile.
A mon sens, avoir recours à une telle cruauté gâche tout le côté esthétique et artistique lié au travail du verre.
Une déception donc pour ce roman pour lequel je nourrissais vraisemblablement trop d'espoir.
Mon mari m'a offert ce livre pensant me faire plaisir connaissant mon attirance pour les couleurs. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais sans prendre aucun plaisir. le style d'écriture ne m'a pas plu. Je me suis vraiment ennuyée. Dommage, le synopsis m'avait pourtant mis l'eau à la bouche
Il est dommage que l'auteur éprouve le besoin de mettre des fioritures à toutes les phrases. Cela rend le style ampoulé, lourd et sans intérêt. Parfois un chapitre entier d'envolées lyriques qui n'apportent rien à l'histoire. Mais je m'accroche parce que les critiques Babelio sont dythyrambiques.
A partir de la page 90 on rentre enfin dans le vif du sujet. À croire que Bernard Tirtiaux faisait ses gammes.
A partir de là c'est capitaine courageux, n' hésitant pas au péril de sa vie a sauver la veuve et l'orphelin. Il apprend en 6 mois de formation voyages compris un métier que d'autres mettraient des années à acquérir. Ensuite, c'est Tintin et Milou en Orient et la j'abandonne page 164