3,7

Lolita est LE roman avec lequel j'ai découvert Nabokov lors de mes années de fac. Je l'ai adoré. Plus que l'histoire, qui à l'époque ne choquait personne, c'est le style et l'ironie de Nabokov que j'ai appréciés dès les premiers mots. J'ai ensuite lu nombre de ses romans.

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta. She was Lo, plain Lo, in the morning, standing four feet ten in one sock. She was Lola in slacks. She was Dolly at school. She was Dolores on the dotted line. But in my arms she was always Lolita."

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Dolores Haze a douze ans, vit seule avec sa mère qui loue une chambre dans leur maison à Humbert Humbert, un quadragénaire européen, écrivain et professeur, une sorte de double maléfique de l'auteur. Lorsque Mrs Haze décède accidentellement, Humbert Humbert kidnappe Lolita dont il est tombé amoureux et ils partent pour un road trip dans les Etats-unis d'après la seconde guerre mondiale.

Lorsque cette année Christophe Tison, journaliste et écrivain, a fait paraître Journal de L. (1947-1952), j'étais au départ très curieuse, mais un peu inquiète aussi, après avoir lu dans la préface que l'auteur avait été victime d'un pédophile pendant son enfance et qu'il se sentait "proche de Lolita".

Si le roman de Nabokov était rédigé par Humbert Humbert, le prédateur, Christophe Tison se place du point de vue de Lolita. Il propose des extraits du journal de Lolita après la mort de la mère. Comme dans le récit de Nabokov les sentiments de la fillette envers "Hum" sont ambigus. le personnage est séduisant, la fait rire, lui offre ce qu'elle désire, mais les relations qu'il lui impose sont présentées de manière très crues.

Les deux personnages semblent avoir deux facettes. Lolita est tout à la fois aguicheuse et victime pendant que son "beau-père" est attentionné et exigeant. Christophe Tison ajoute certains épisodes qu'il a imaginé, des réactions parfois étonnantes, dans un langage parfois trop actuel. Même si l'auteur a mis beaucoup de lui-même dans ce récit, je n'ai pas eu l'impression d'une trahison de sa part. D'ailleurs les ayants droit de Nabokov ont validé la publication. On ne retrouve évidemment pas ce qui faisait la grande qualité du roman original, le style inimitable de Nabokov, ce qui est normal puis le Journal de L. est écrit par une enfant, mais j'ai plutôt apprécié l'ouvrage au final....
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai découvert ce livre lors de la dédicace dans un théâtre. Lecture intéressante qui montre la vie d'une victime même si là, l'histoire est créée. Cette histoire rentre en raisonnance par rapport à la propre histoire de l'auteur.
J'ai eu envie de découvrir lolita de nabukov afin de comprendre.
Christophe Tison revisite un grand classique en donnant un voix à l'adolescente la plus célèbre de la littérature à travers son journal intime. On découvre Dolorès derrière le personnage de Lolita qui n'était connu qu'à travers les yeux de son ravisseur Humbert Humbert.

Ce roman adopte un autre point de vue et nous offre un nouveau regard sur ce personnage romanesque qui n'est plus uniquement la victime de son bourreau mais est aussi une adolescente d'une force et d'une ténacité hors du commun. Les mots sont crus mais le roman est fort, sincère et bouleversant.

Toute mon admiration à Christophe Tison pour cette magnifique entreprise littéraire dans laquelle il redonne force et liberté à Lolita !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Christophe Tison s'est lancé dans une entreprise folle : raconter Lolita, du point de vue de Lolita. Et ce, à travers un Journal intime imaginaire qu'elle aurait pu écrire entre 1947 et 1952, depuis son enlèvement du camp de vacances, à sa énième fuite de la maison californienne de Clare Quilty, en passant par tous ces hôtels luxueux où Hum la séquestrait. Elle nous confie les étapes de ce road trip qui n'a d'aventureux que le nom, les assauts répétés de Humbert Humbert qui tantôt la dégoûtent, tantôt l'indiffèrent, sa fuite chez sa tante Martha à Venice, son enrôlement dans le tournage de films pornographiques et son temps passé à dormir dans la rue, avant d'être sauvée par un homme qui l'aime vraiment.

À travers la lecture du Journal de L. (1947-1952) paru aux Éditions de la Goutte d'Or, j'ai découvert Dolorès Haze sous un jour entièrement nouveau, et en même temps, je n'aurais pu l'imaginer écrire, penser, rêver autrement. Parfois provocante, mutine, désespérée, malheureuse, cruelle, perverse, pleine d'empathie, Lolita est une jeune fille pleine de contradictions et d'une complexité que l'on ne peut que comprendre.

J'ai aussi découvert en elle une enfant qui aimait sa mère et qui ne se pardonne pas sa mort. Une victime de ces hommes plus âgés qui lui ont volé son enfance, en la violant sans ménagement. Une jeune fille éperdue d'amour, comme toutes celles de son âge, de Stan, puis d'un prince-pianiste.

Sa maturité, sa lucidité et sa tendresse m'ont touchée. le récit de ces journées terribles qui l'éloignaient de plus en plus de l'enfance m'ont fait froid dans le dos. Certains m'ont bouleversée par leur dureté. Car oui, Lolita peut être crue, elle peut employer des mots abruptes, elle n'y va pas par quatre chemins, ni avec le dos de la cuillère. Lolita écrit les choses comme elle vit, avec toute la brutalité qu'on lui impose.

Grâce à une connaissance passionnée du roman de Nabokov et en puisant dans sa terrible histoire personnelle, Christophe Tison a réussi l'incroyable : nous donner l'impression d'entendre la voix et les battements de coeur de Lolita, ses appels à l'aide, ses espoirs et ses envies d'enfance. Pour rajouter une certaine véracité à sa démarche, l'auteur se fend d'une introduction circonstanciée, dans laquelle il explique que le Journal que nous tenons entre les mains a été retrouvé dans une petite ville du Nord-Ouest des États-Unis, que l'éditeur n'a rien touché, rien réécrit, que seul un travail de restructuration des chapitres a été effectué. L'illusion est totale.
Lien : https://borntobealivre.com/2..
Je ne connaissais pas Lolita de #Nabokov, j'ai donc fait quelques recherches avant de lire ce livre.
Roman choc qui m'a perturbée, dérangée par moment, les mots sont crus pour parler de l'histoire de Lolita. On reste accroché à ses mots, on avance avec elle, la boule au ventre, avec angoisse et dégoût pour cet homme, ces hommes. Ce livre m'a fait penser aux livres de @mathieumenegaux .
C'est sans filtre et bien écrit.
Bravo @christophe.tison24 d'avoir osé vous mettre à la place de cette jeune fille de 12 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À lire après " Lolita". Très intéressant de se mettre à la place de la jeune fille violée. On ressent le fait qu'elle se sente piégée, qu'elle n'ose rien dire, que l'homme est un très fort manipulateur. L'écrivain à su très bien transcrire les émotions.
Il faut oublier la Lolita de Nabokov et appendre à connaitre Dolorès. le journal de l'est le journal intime fictif de la lolita du célèbre roman de Nabokov. On va suivre les réflexions, le cheminement de Dolorès quelque peu perturbant et dérangeant à certain moment.

C'est un roman que je n'oublierai certainement pas tant il est touchant et poignant. J'ai été fasciné par la force de caractère que peux avoir cette jeune fille, par la manipulation qu'elle maitrise envers les hommes et par son déterminisme malgré les choses cruelles qui lui arrivent.

J'ai adoré ce roman. Je vous le conseil vraiment !
Un livre percutant, qui je l'avoue m'a parfois mise mal à l'aise voire dérangée, par le choix des mots et le détail des scènes. Une "Lolita" crue et fracassée que Tison a fait émerger avec une plume simple et directe.