Virgil Geller est un jeune homme de dix-sept ans destiné à un avenir radieux. Quarante ans plus tôt, des chercheurs réunis au sein de la Fondation génétique pour l'avenir de l'humanité ont découvert que les cellules du corps humain comportent une horloge biologique qu'ils sont parvenus à décoder. Ils ont mis au point un test génétique et inventé un implant niche au creux de la main qui donne l'espérance de vie de la personne. Tous les postes professionnels sont attribués en fonction de cette espérance de vie. Virgil a un terme de 87 ans, sa scolarité est donc assurée par les meilleurs enseignants et il a un accès privilégié à toutes les ressources de la société. Il doit reprendre un jour l'empire industriel et financier de son père. Cependant, une des généticiennes, Alice Dewnemm découvre qu'il y a eu dix-sept ans plus tôt, une inversion d'échantillons entre des courts termes de 21 ans et des longs termes de 87 ans. Les brigades spéciales les traquent pour les supprimer mais Virgil leur échappe, il rejoint un réseau de résistants puis une communauté alternative et mène l'enquête. Il tombe amoureux d'une jeune femme au sein de la communauté Demain, Enna mais celle-ci préfère rester fidèle à sa compagne récemment disparue, Diab et elle se rapproche petit à petit d'une autre femme Lusa. Ensuite, il devient amoureux de la résistante, Lou qui mène les recherches sur les mensonges de la FGAD. Il est traqué par un homme qui le fascine, Jalson Taylor, un membre des brigades spéciales qui fait aussi partie des erreurs d'inversion entre les 21 et les 87.
Il s'agit d'une dystopie dans laquelle les individus sont classés selon leur espérance de vie. Aux courts termes l'absence d'éducation et les métiers les plus pénibles et aux longs termes sont réservés tous les pouvoirs. le héros est évidemment un transfuge qui, après une jeunesse dorée et une éducation soignée mais artificielle, découvre la réalité de la société dans laquelle il vit. Il est traqué par les forces armées du gouvernement, c'est donc un thriller haletant. On regrette les ellipses de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la lecture et le dénouement beaucoup trop bref après la description de ce monde de science-fiction. Jean-Christophe aurait pu continuer une belle série. Nous ressentons une certaine frustration.
c'est une très bonne lecture, même si j'ai eut du mal avec certains personnages, auxquels je ne me suis pas attachée. J'ai vraiment aimé l'univers de l'auteur et toutes les réflexions qu'il nous propose ici, qui sont presque d'actualité. Certes, nous ne sommes pas encore à déterminer précisément le moment où quelqu'un va mourir, mais si un jour la science pouvait se le permettre, c'est intéressant de se demander ce qui arriverait, et de s'interroger sur tous les changements que cela apporterait dans nos sociétés. Je trouve donc que ce roman pose les bonnes questions, et nous permet aussi de nous interroger sur notre propre rapport avec la mort, sur ce que nous sommes prêts ou non à retrancher dans nos libertés pour savoir quand on va quitter cette terre. L'univers est riche et bien raconté. C'est donc une lecture que je vous conseille, une dystopie qui est bien menée.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Et si une simple erreur mettait en péril toute votre vie?
C'est ce que doit affronter Virgil dans ce nouveau roman de Jean Christophe Tixier publié chez Rageot éditeur le 13 septembre 2017. C'est un roman de science-fiction où se mélangent aventure et révolte contre un système futuriste. L'auteur décide de nous emmener dans les aventures de Virgil, victime d'une erreur, d'Enna vivant dans un ghetto, et de Lou partisane d'une lutte clandestine. Ils se retrouvent tous réunis par le destin à combattre un système totalitaire basé sur les données personnelles qui ne fait pas l'unanimité.
En effet, il est constitué du "therme Test" qui permet à chacun de connaitre la date de sa mort. Il constitue entièrement l'avenir des utilisateurs en les divisant en tant que courts, moyens et longs thermes.. Il divise la population en classes sociales, cela engendre des répercutions sur leurs vies. Un long therme aura accès à de grandes études et un travail haut placé tandis qu'un court therme devra effectuer des tâches et un travail pénibles. Cependant comme tout système, il peut avoir des failles... Les thermes des 21 et des 87 se sont mélangés, Virgil est le seul à s'enfuir et réussit à ne pas se faire arrêter. Ainsi débute ce roman avec une bonne dose de suspense entre la révolte qui gronde et les failles du système, l'auteur nous fait entrer dans un univers futuriste où personne ne sait vraiment la vérité.
Ce livre nous a beaucoup plu, il est facile à lire, l'histoire est entrainante. le sujet abordé n'est pas tout nouveau mais il laisse place à la réflexion. Les personnages sont attachants et l'intrigue captivante. le roman est à la fois réaliste et créatif avec l'image qu'il donne du futur. Il fait comprendre au lecteur les risques d'inventions comme le "Therme Test", il agit comme une mise en garde.
Ce n'est pas un coup de coeur mais nous lui attribuons un 4/5. Il est facile à lire grâce au langage utilisé, il peut paraître long mais en réalité les pages défilent toutes seules jusqu'à ce qu'on ce rende compte qu'on est à la fin du livre. Nous le recommandons pour toute personne qui aime la science-fiction et les aventures mais il convient aussi parfaitement à n'importe qui en quête d'une lecture simple mais captivante.

Par Gribouille

Ce livre était agréable à lire, bien construit, pas ennuyeux, presque palpitant, ses personnages étaient attachants, assez réalistes même, mais… Ce n'est pas un coup de coeur. Vous commencez à me connaître : la SF, c'est clairement pas mon truc, alors pour me convaincre, il faut envoyer du « lourd ». Et pourtant, ce roman ne m'a pas déplu !

Virgil pense avoir une vie toute tracée : son Term-test lui a promis une existence de 87 ans. Il vit dans le quartier réservé aux Longs Termes. Un poste et un salaire prometteurs l'attendent, aucun souci à l'horizon… Enfin, jusqu'à que la Brigade du Terme tente de l'arrêter. Une véritable cavale commence. Virgil va rencontrer Lou, Enna, le Réseau et va découvrir toutes les horreurs de la société des Termes.
Dans le quartier des Courts Termes, la tension monte. La résistance s'organise. Enna va vite se retrouver impliquée dans des complots qui la dépasse, mais elle fera tout pour venger sa défunte petite amie..

L'intrigue m'a beaucoup plu : certes, c'est de la SF, mais en réalité, l'histoire est basée sur les mouvement de rébellion, de résistance, etc. Jean-Christophe Tixier, à travers un roman futuriste, dénonce ce qui noircit déjà notre société actuelle. C'est l'un des gros point fort du livre !

Je ne sais pas s'il s'agit d'un avis purement personnel ou si d'autres le partagent mais, je pense qu'un des « bémols » du livre, c'est Virgil. Bien qu'il soit le personnage principal, je n'ai ABSOLUMENT pas apprécié sa compagnie. Je l'ai même trouvé insupportable et horripilant. J'avais l'impression de me trouver face à (excusez-moi de l'expression) un petit bourge qui se rend brusquement compte que sa petite personne n'a rien à faire avec les bourges et qu'il existe un monde en dehors de son paradis de bourges !! (Oui, j'ai répété 3 fois le mot « bourge », et alors ?) Je trouve qu'un énorme mérite lui est apporté à chaque fois qu'il lève le petit doigt ! Bref, un héros exaspérant selon mon humble avis.

En revanche, j'ai adoré Enna : dynamique et réaliste, elle a su plusieurs fois remettre Virgil à sa place et je l'en remercie !

Bref, ce roman est une belle découverte que je vous conseille dès 13-14 ans !

Bonne lecture ! 😉
Lien : https://griboulire.home.blog..
Demain il sera trop tard est une dystopie assez complexe que j'ai plutôt appréciée. On suit l'histoire de quatre protagonistes qui vivent dans une société où l'espérance de vie détermine la classe sociale. En effet chaque être humain passe un test à sa naissance permettant de connaître la date de sa mort ce qui a entraîné une division de la population en trois catégories, allant du statut le plus prestigieux au plus insignifiant : les Longs Termes, les Moyens Termes et les Courts Termes. le principe est simple : plus son espérance de vie est élevée, plus les fonctions occupées sont prestigieuses (bonne éducation, vie paisible dans un beau quartier...). A l'inverse, il est inutile pour un Court Terme de faire des études ou même d'habiter dans un logement un minimum convenable si il ne vivra que peu de temps, pas la peine de s'en préoccuper, donc.

C'est sur cette injustice que l'histoire de Virgil, Enna, Lou et Jolson va être basée : Ils vont tous les quatre défendre une cause différente qui leur est chère et vont faire des découvertes sur leur Terme, leur famille, leur supérieurs ou encore le monde qui les entoure qui vont changer leur vie. Personnellement j'ai trouvé difficile de s'attacher aux personnages bien que très développés, car les actions s'enchaînent trop vite et les rebondissements sont trop nombreux, ce qui ne m'a pas laissé le temps de m'attarder sur les protagonistes.

L'écriture de l'auteur est travaillée et claire, seulement, même si l'idée est très intéressante et que j'ai bien aimé les inventions et le monde créé, l'histoire et les retournements de situation s'enchaînent trop rapidement comme dit plus haut et il y a trop d'informations pour moi dès le début de l'histoire. Au final, j'ai eu du mal à suivre et je n'ai pas compris tous les éléments racontés, comme la fin par exemple qui m'a semblée très floue.

Pour conclure, je dirais que Demain il sera trop tard est un roman intéressant qui nous présente un monde futuriste effrayant pourtant pas si loin et qui fait réfléchir sur la société actuelle. Il n'a pas été un coup de coeur pour moi, néanmoins je pense qu'il faut se faire son propre avis et essayer !
Je viens de refermer le roman de Jean-Christophe Tixier. Je l'ai lu (presque) d'une traite (et oui, parfois les vicissitudes de la vie se rappellent à vous alors que vous n'avez qu'une envie, poursuivre votre lecture…). Un roman parfaitement maîtrisé, d'une efficacité redoutable au niveau de sa construction. le sujet traité n'est pourtant pas neuf. Dans un futur pas si lointain, le monde est divisé en 3 classes : les Courts, les Moyens et les Longs (Termes). En fait, une société, la FGAH, a mis au point le Term-Test. Il s'agit d'un test qui détermine combien de temps vous allez vivre. Ce qui en fait détermine également à quelle classe sociale vous appartenez : pourquoi allez s'embêter à apprendre à lire à des Courts Termes ? Non, parquons-les plutôt dans des bidonvilles insalubres, faisons-les travailler à l'usine et ne les instruisons pas, cela coûtera moins cher. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une dystopie qui rappelle le film “Bienvenue à Gattaca” d'Andrew Niccol, et peut-être plus encore du même Andrew Niccol “Time Out”, sur la thématique des riches qui ont du temps, les pauvres qui n'en n'ont pas.
Mais c'est sans compter sur le talent de Jean-Christophe Tixier, qui parvient à créer des personnages forts, attachants, loin de tout manichéisme : Enna, une Court Terme qui rejoint “Demain”, un rassemblement de dissidents à l'ordre établi ; Lou, hackeuse membre du “Réseau” qui oeuvre à éclairer le grand public de tout ce qu'on lui cache, mais dont les méthodes sont parfois contestables ; Virgil et Jolson, tous les deux victimes d'une erreur de Test, se croyant des 87 (ans), membres de l'élite, finalement des 21, qui réagissent très différemment.
L'histoire s'enchaîne sans temps mort. Pas mal de dialogues, de courts chapitres alternant les points de vue des personnages, ce qui permet de maintenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Allez, histoire de faire ma râleuse, j'aurais préféré une narration au passé simple…
Les thématiques parallèles ont tout de même de quoi faire froid dans le dos : collecte des données médicales qui permettent au système de santé de contrôler en permanence les citoyens, société hyper surveillée grâce à des “Butineurs”, de super caméras volantes, super sécurisée grâce à tout un tas de brigades (de sécurité, spéciales, du terme), mainmise des entreprises sur le monde. Chaque citoyen est “pucé”, comprenez que chacun est équipé d'un implant au niveau du poignet qui indique à quelle classe vous appartenez, quel est votre terme, et qui conditionne les endroits où vous avez le droit de vous rendre car de nombreux Check Point ont fleuri un peu partout. Un certain nombre de ces thèmes semble furieusement d'actualité. Heureusement que la résistance qui s'organise vous fait avoir encore un peu foi en l'Humanité.
Un roman dont j'ai particulièrement apprécié la lecture, et qui saura sans aucun doute séduire les adolescents à qui il est destiné.
Un roman ado futuriste, bien ecrit et original.
Il pourrait apporter plus de profondeur aux personnages
Imaginez une société dans laquelle votre place est déterminée par votre espérance de vie … Imaginez que vous connaissez l'âge de votre mort…Virgil est un long terme : il mourra à 87 ans. Il appartient donc à cette tranche de la société qui vit dans les quartiers favorisés et occupe les meilleurs emplois. Il ne croise jamais de courts termes, ces femmes et ces hommes qui mourront avant 20 ans, stigmatisés et relégués dans les quartiers les plus pauvres. Virgil a un avenir radieux. Pourtant du jour au lendemain sa vie bascule et se transforme en cauchemar. Traqué par la Brigade de Sécurité pour une raison qu'il ignore, il devra fuir. Cette traque lui fera ouvrir les yeux sur cette société d'apartheid. Il découvrira l'amitié et la solidarité, mais aussi un terrible secret sur sa naissance. Une dystopie très réussie au suspense haletant !
Un livre d'anticipation dans lequel toute la société est ordonnée en fonction du nombre d'années à vivre de chacun.
Le term-test, rendu obligatoire par la Constitution, indique le Terme de chaque nouveau-né. En fonction de celui-là, il vivra avec les courts, moyens et longs termes. Les premiers, non seulement meurent très jeunes, mais ont les emplois les plus ingrats pour des raisons de rentabilité.
Virgil Geller est un 87. Donc un long Terme. Enfin c'est ce qu'il croit jusqu'au moment où il est pris en chasse par les Brigades du régime.
Il y a eu une erreur d'attribution des résultats du Term-Test. Les gouvernants cherchent à éliminer les 122 personnes qui se sont vues annoncer un terme qui n'était pas le leur afin d'éviter tout remous.
C'était sans compter sur la ténacité de Virgil et sur l'aide que le Réseau va lui apporter. Cette organisation lutte contre le pouvoir implacable et injuste qui les opprime et les manipule pour son unique profit.
Ce roman me rappelle beaucoup d'autres ouvrages de la même veine : pouvoir tyrannique et mercantile, résistance qui s'organise.
Les protagonistes sont sympathiques, qu'il s'agisse de Lou (l'informaticienne aux parents assassinés), de Karl (le chef bourru du Réseau), Enna (la court Terme lesbienne) sans être vraiment originaux, comme Jolson Taylor, la brute épaisse, abrutie par son appartenance à la Ligue et mue par son désir de vengeance, qui change de camp in extremis grâce à une révélation opportune.
Dans le futur, les hommes sont soumis dès leur naissance à un test qui détermine leur espérance de vie. Toutes la société est organisée en fonction de cette espérance de vie : les courts termes, ceux qui mourront avant leur 30 ans ne reçoivent pas d'éducation, sont cantonnées aux taches les plus ingrates et vivent dans des zones pauvres avec des restrictions pour se déplacer. Les longs termes, ceux qui vivront après 60 ans et même beaucoup plus, sont ceux qui reçoivent la meilleure éducation et exercent les métiers les mieux payés, ceux avec des responsabilités... Cette organisation est protégée par de très grands intérêts financiers et la surveillance, la sécurité, l'information est entièrement dans les mains de grandes firmes.
A 17 ans, Virgil est un 87. Fort de sa longue espérance de vie, de sa solide éducation, de l'argent de sa famille, il vit une adolescence dorée. Lorsqu'il reçoit un message de sa mère lui enjoignant de ne pas rentrer à la maison parce que la brigade du terme est à sa recherche, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive et se retrouve livré à lui-même. C'est l'occasion pour lui de découvrir les revers de cette société et ses opposants.

Voilà un pavé à dévorer.
Le roman est construit autour de plusieurs personnages qui tous se rencontrent, interagissent... Il y a Virgil bien sûr qui pense avoir une très longue espérance de vie et découvre que ce n'est pas le cas mais aussi Lou informaticienne qui tente de capter des informations, Enna une court terme qui réfléchit beaucoup et dont la compagne est rouée de coups et Jolson, petite brute, qui ,comme Virgil, pensait être un long terme et découvre que ce n'est pas cas. On les suit tour à tour et on les voit évoluer. Chacun réfléchit au sens de sa vie, à l'organisation de cette société. Ce sont sans doute les deux garçons qui évoluent le plus mais Lou et Enna ne sont pas en reste. Chaque personnage est très travaillé et Virgil est particulièrement attachant.
Les rebondissements se succèdent, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais lire un thriller, il s'agit à n'en pas douté d'une dystopie avec ses codes. Des dystopies, j'en ai lu plein avec des sociétés organisées en fonction castes, factions, par âge, par métier, en fonction des gênes... Alors pourquoi pas par espérance de vie ! Les choses se tiennent. L'idée de cantonner ceux qui ont une courte espérance de vie à certaines taches, de ne pas les éduquer... pourquoi pas. Une ville où les gens sont regroupés en fonction de leur espérance de vie, pourquoi pas aussi.
Une chose m'a dérangée : il y a vraiment une part importante de la population qui meurent avant 30 ans. Par exemple dans la famille de Virgil dont la mère est une court terme, les deux enfants ont une espérance de vie de moins de 21 ans. Et on ne comprend très bien pourquoi.
Est-ce que l'espérance de vie dans le futur a diminué ? En tous cas, il m'a semblé que ce n'était pas clairement dit. j'ai d'ailleurs eu l'impression qu'il n'y avait aucune tentative de soigner les gens. On voit des jeunes avec des tumeurs et aucune tentative pour les enlever. S'agit-il d'une économie ou est-ce que la tumeur ne peut-être traitée, ça n'est pas dit. Mais il me semble étrange qu'en 40 ans, des parents, même fortunés, renoncent à faire soigner leurs enfants.
De la même manière qu'en est-il d'éventuelles épidémies ?
Mais même si ce point m'a gênée, si je me suis posée la question tout au long du roman et que je regrette un peu de ne pas avoir trouvé la réponse, il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très fort.
Entre la question de ce qu'on fait de sa vie qui est présente tout au long du roman (est-ce qu'une vie courte à moins de valeur qu'une vie longue ? A quel point le fait de connaître son échéance influence les choix de chacun...) et les questions du contrôle de l'information, de la maîtrise du pouvoir... le roman ne manque pas de sujets forts. Il présente vraiment une société où les grosses entreprises ont la main sur tout et où leurs intérêts priment sur tout et sur tous. Et il est intéressant de voir une rebellion se soulever.
La fin est pleine d'espoir et très ouverte. Un peu comme si on oubliait cette histoire de terme pour laisser les personnages vivre leur vie.
Malgré mes petites restrictions, même si il y a dans ce livre plus de coquilles (lettres ou mots qui manquent, mots en double... je dirais que la relecture a été faite sur un court terme), le roman m'a bien accrochée.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..