Le père de Timothée a perdu son emploi. Sa famille est contrainte de quitter la région parisienne pour rejoindre la campagne, bien loin des amis de Tim et de ses habitudes.

C'est sûr, il va s'ennuyer. Pas de parc de skate, juste une équipe locale de rugby, et la connexion internet qui se met souvent en vacances.
Mais c'est sans compter sur la maison où ils viennent d'emménager, elle recèle bien des secrets. Vieille, on l'entend respirer, alors que dehors la nuit est complète et muette. Et oui, pas de publicités à l'extérieur qui clignotent, pas de pétarades de scooters pour briser le silence. C'est l'angoisse.

Ah oui, il faut ajouter que les parents de Tim ont du s'absenter pendant deux jours, le laissant seul dans cette grande maison qui craque. Comment passer le temps ? C'est simple, il a bien dix minutes à perdre dans ce désert d'ennui, alors, pourquoi ne pas détapisser les murs de sa chambre, dont les grosses fleurs lui font la grimace. C'est une idée de son père !

Et voilà, la chasse au trésor commence au premier coup de raclette, après avoir imbibé les murs d'eau et inondé le parquet...
Que se cache-t-il derrière ce beau papier peint rustique ?

Il ne sera pas le seul pour le découvrir. Léa, l'adolescente de la maison voisine, va lui donner un sérieux coup de main. Il faut dire qu'elle connaît un peu le passé des anciens propriétaires.

Finalement, la vie à la campagne peut être pleine des surprises.

Une enquête jeunesse facile à lire et sans aucun temps mort.
Tim 12 ans, pour une histoire de plomberie, doit passer deux jours seul dans leur nouvelle habitation. Il apprend, par sa jeune voisine, qu'un homme a été assassiné dans sa maison. En décollant le papier peint, il découvre des messages qui parle de 12 lingots. L'intrigue est présente. Est-il possible à cet âge-là de prendre autant de risques pour de l'argent ? Bien pour démarrer les polars. Pour les 10-12 ans.
Un bon roman policier avec une intrigue qui tient la route, pas mal de suspens et de frissons.
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016-2017.

Comme l'année dernière, Les Incos ont choisi un livre d'action qui pourra plaire aux élèves les plus réticents à la lecture (cible visée, très clairement). le genre choisi est ici plutôt policier même si c'est un enfant qui mène l'enquête pour retrouver des lingots d'or cachés dans sa maison en travaux. L'ensemble est plutôt correct et je me suis laissé prendre au jeu. Bien sûr le scénario est prévisible de A à Z (à part la cachette des lingots à laquelle je ne m'attendais pas), on voit les ficelles du genre policier à 10 kilomètres (la fausse piste du plombier), le style est assez pauvre mais pas du tout illisible (à part les références au skate pour faire "djeun's" que j'ai trouvées complètement inutiles et très crispantes : "ollie, figure qui consiste à...", on a l'impression de lire un dictionnaire, c'est vraiment ridicule et je pense qu'un livre n'a pas besoin d'être branché pour attirer les lecteurs ; pour moi la partie skate n'apporte rien et m'a vraiment ennuyé, et pourtant j'aime les sports de glisse !). *

Malgré ces défauts l'ensemble m'a plutôt plu, on a envie de découvrir l'histoire de Karl, le braqueur ; on a aussi envie de voir comment évolue la liaison entre Léa et Tim le héros (même si elle aurait mérité un meilleur sort et plus de détails, mais rappelez vous il faut que ce roman d'action plaise aux garçons qui ne lisent pas trop alors tant pis pour les détails de l'histoire d'amour...)

Je pense que ce livre pourra attirer de nombreux votes d'élèves. Il devrait figurer sur le podium de la sélection cette année. Pour ma part il ne restera pas longtemps dans mon souvenir mais je pourrais le conseiller à certains élèves.
"Si tu as 10 minutes à perdre, tu n'as qu'à commencer à enlever le papier peint de ta chambre !". C'est comme ça que Tim, resté seul un week-end, va se retrouver embarquer dans une enquête à la recherche de lingots d'or. Cela va être l'occasion de faire connaissance avec sa fouineuse de voisine, qui va se révéler une enquêtrice efficace et inspirée. Et tous les deux vont aider la police à résoudre un vol, et un meurtre.
Enquête bien sympathique à suivre, même si certaines situations sont un peu tirées par les cheveux. Nous frémissons en même temps que Tim, au rythme de ses accès de peur.
Cette série s'adresse à des lecteurs assez jeunes, dès 12-13 ans je dirais, et fonctionne plutôt bien. On y retrouve toujours les mêmes personnages, une bande de jeunes de 14 ans, mais le narrateur change à chaque roman, ce qui donne une variété de points de vue intéressante, et chacun saura ainsi y trouver son compte. Il s'agit donc de petits romans policiers, assez bien construits. J'ai moi-même été surprise du dénouement, qui n'était pas celui que pressenti au début de ma lecture. En revanche, j'ai été déçue de la fin : le récit s'arrête sur un moment de tension, à deux doigts du dénouement... et reprend dans un épilogue, avec une ellipse temporelle, qui nous donne a posteriori les clés de l'intrigue. J'ai eu la sensation que cela cassait le rythme et faisait retomber la pression qui s'était installée. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense que cette série est idéale pour donner aux jeunes le goût de lire : des petits romans rythmés et variés, les personnages sont bien campés, l'idée est bonne !
Tim est seul à la maison pendant deux jours. Son père lui a proposé de détapisser sa chambre. Tim a du mal à arracher le papier peint. Il décide de changer d'activité quand il découvre un message sur une partie du mur découvert.

Avis :
Un livre inspiré de la propre expérience de l'auteur : en décollant le papier de son bureau, il a en effet retrouvé les croquis d'un artisan. Ce livre est le premier d'une série de 7 volumes toujours en cours de parution..
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
j'ai bien aimé dix minute à perdre car c'est un livre d'aventure et de chasse au trésor.Il y a aussi une histoire d'amitié et de suspénce.
je recomade ce livre à ceux qui aiment les trésors
nathan
Tim est tout seul chez lui, et il s'ennuie. Son père lui a dit que si il avait "dix minutes à perdre", il pourrait détapisser les murs de sa chambre, alors il s'y met...

C'est un très bon livre, très amusant et avec du suspense....
Ce livre est beaucoup trop répétitif comme le téléphone ou le plombier, mais l'histoire est originale.