Timothée emménage dans sa nouvelle maison, dans un quartier paumé et dont il ne connait personne.

Ses parents doivent le laisser seul pendant deux jours.
Avant de partir, son père lui dit : « Si tu as dix minutes à perdre, détapisse les murs de ta chambre ».

Dix minutes à perdre, Timothée en est déjà à 1 heure et demie, et il n'est pas près d'avoir fini.
C'est alors qu'un étrange message laissé sous le papier peint apparaît :
« Ceci est mon histoire »

Timothée décide d'aller voir la voisine, Léa qui à son âge. Elle lui dévoile qu'il y a eu un meurtre dans sa maison.

Timothée enquête et trouve sur Internet que celui qui est mort dans sa maison a braqué une banque, a volé 12 lingots d'or, est allé en prison et a été retrouvé mort deux semaines après sa liberté.
Justement, sur le mur de Timothée est apparu un nouveau message : « Il y a 12 lingots »

Lui et Léa se retrouvent dans un vrai film policier. Cela va même être dangereux…

J'ai adoré ce livre. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Lisez-le !
Cette histoire est pleine de mystères, de rebondissements et de suspens car Tim et Léa sont dans une aventure avec des dangers. Je dis a tout de le monde de le lire.

Tristan

___________________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les enquêtes policières et je trouve qu'il y a beaucoup de suspens. Les personnages sont Tim ,celui qui habite dans la maison où il découvre l'écriture et Léa la voisine de Tim qui lui dit qui y a eu un mort dans sa maison. Cette histoire m'a beaucoup plu. Le personnage qui m'a déplu est Blaise car il a l'air méchant et mystérieux. Dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plu. Je vous le conseille pour voir ce qu'il va se passer par la suite…..

Marylou
DIX MINUTES à PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspens. J'ai aussi aimé les personnages Tim et Léa qui vont mener de nombreuses enquêtes dans le but de découvrir des lingots d'or .

CARLA

__________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, une enquête et surtout on s'attache beaucoup au personnage de Tim. Au début Tim déménage pour aller vivre dans la campagne puis un jour ses parents le laissent tout seul pendant deux jours. Avant de partir, son père lui dit «Si tu as dix minutes à perdre commence à détapisser les murs de ta chambre», Tim prend les mots de son père à la lettre, mais en détapissant le papier peint il voit apparaître un message mystérieux «Ceci est mon histoire»…

Je vous conseille de lire ce livre, il est très intéressant.

Alice
DIX MINUTES A PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action.Tim et Léa font différentes enquêtes.Tim a déménagé et il rencontre Léa. Ils font leurs enquêtes pour trouver des lingots d'or mais ils auront des difficultés.

Romane
________________________________________________________________

J'ai aimé ce livre car il y a de l’action dans ce livre. ex: Le plombier écrase la souris sur son échelle d'un grand coup de marteau .

Je me suis identifié dans le personnage de Tim car son histoire est un peu la mienne .

Adrien
_______________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'actions et beaucoup de suspens . J ai aimé les personnages parce qu'ils ont le même âge que moi et réagissent très différemment. On ne perd pas le fil. On ne se perd pas dans l'histoire. Elle est bien trouvée car l'histoire de la nouvelle maison où il est censé enlever la tapisserie est sympathique et pleine de rebondissements.

Nathan
___________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et je me suis même mise à la place des personnages pour vivre le livre à leur place .Mais il avait des moments comme au début ou je n'ai pas trop compris car il y a trop de choses au même moment ,mais à part cette petite critique j'ai bien aimé ce livre.

Maëlane

ÉCRIRE UNE CRITIQUE DE DIX MINUTES A PERDRE
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et de l'action. « TIM » le personnage principal du livre m'a beaucoup plu car il réagissait comme moi et aussi Léa m'a plu car elle était très intelligente. Ce qui est génial aussi c'est qu'on ne se perd pas dans le livre.

Ludovic
_______________________________________________________________
J'ai aimé votre livre car il y a beaucoup d'action et il y a du suspense quand Tim est coincé dans un camion et aussi quand il découvre les écritures sur le mur. Mais il y a des moments que je n'aime pas comme ce moment est ennuyeux où il ne se passe rien et je trouve qu'il y a beaucoup de pages par rapport à l'histoire racontée.

J'ai bien aimé Tim car il est gentil- Exemple : Quand il dit à Léa qu'il partagera les lingots d'or avec elle.

Paul
j' ai adoré !!!!!!!!!
Les parents de Tim viennent emménager dans une vieille maison dont les murs sont tapissés d'un horrible papier peint fleuri. Son père lui dit:"Si tu as dix minutes à perdre, commence par détapisser les murs de ta chambre". Tim le prend à la lettre mais les dix minutes se transforment vite en 1 heure. Soudain, en arrachant un bout de papier peint, il découvre une inscription:"ceci est mon histoire..."

J'ai trouvé ce livre intéressant, il y avait du suspense mais j'ai été déçu car il était un peu trop court. Dans certains passages, j'ai trouvé le personnage principal imprudent.
Ce roman est facile à lire et il peut plaire aux enfants et aux plus grands.

C'est l'histoire de Timothé qui vit en région Parisienne et qui va déménager dans une maison très étrange.
Accompagné de sa voisine "Léa", Timothé va faire une découverte fabuleuse mais très dangereuse !!!
Un livre plein de suspense et d'émotion !!!
J'ai adoré ce livre car j'adore le suspense et j'ai été bien gâtée !!!
Noann.

Pour la premier fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. "Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre",ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus!! Mais en arrachant un lambeau...
Je recommande ce livre car le personnage principal trouve des phrases cachées sous la tapisserie de sa chambre et le suspense donne envie de le lire. Ceux qui voudront le lire ne seront pas déçus.
Emma
Le mystère des 12 lingots d'or

Les personnage principaux de l'histoire sont deux collégiens de 13 ans nommés Tim et Léa.
Ce roman se déroule de nos jours en Province et Tim à la nostalgie de la région parisienne.

Resté seul dans la très vielle maison où il vient d'emménager, Tim en profite pour détapisser sa chambre. Il découvre alors une étrange inscription.
Il fait la connaissance de sa voisine Léa qui prétend que quelqu'un a été assassiné dans la maison de Tim.Peu après, Tim découvre une nouvelle inscription qui révèle une histoire de 12 lingots d'or volés et qui n'ont pas été retrouvés. Tim et Léa décident de mener une enquête.
Mais des malfaiteurs sont sur leurs traces...

Ce roman m'a plu parce qu'il est mystérieux et effrayant : Tim risque de se faire tuer .
De plus beaucoup de scènes se déroulent la nuit et Tim est tout seul à la maison.
Impossible de lâcher ce livre car le suspense est intenable.

J'attribue une note de 5 à ce roman.

Je recommande ce roman pour ceux qui aiment le suspense.

paul
Pour la première fois de sa vie Tim va passer un week-end seul, il a 13 ans. Il vient d'emménager dans une maison en ruine à la campagne, mais l'air de la ville lui manque . Pour s'occuper ,il décide de refaire sa chambre.
En détapissant les murs de sa chambre , il va découvrir des inscriptions qui y sont gravées .
A l'aide de sa nouvelle voisine ils vont peut être découvrir un trésor d'une grande valeur .
C'est un livre intéressant, mouvementé et captivant ;
A lire de toute URGENCE !!!!!!
Je lui donnerai une note de 5/5 :)

MANAHELLE
Un super roman policier pour la jeunesse ! Pas de temps mort, une chasse au trésor qui devient dangereuse, un suspense captivant ! Je ne suis pas étonnée qu'il ait reçu 17 prix !!
Tim, un garçon qui vient de déménager reste pour la première fois seul chez lui.
Son père lui demande de prendre dix minutes pour détapisser les murs de sa nouvelle chambre.
En tirant sur un lambeau, il découvre une inscription, ceci et mon histoire. En allant dehors, il rencontre sa voisine Léa. Il lui pose des questions sur les anciens habitants de sa nouvelle maison. Elle lui parle d'un mystérieux meurtre qui s'est passé dans la maison de Tim et d'un braquage fait par la victime.
Que va-t-il se passer ?
Trouveront-ils lors du braquage ?
Trouveront-ils d'autres inscriptions ?
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a beaucoup de suspense on ne s'attend pas à une fin pareille. Je le conseille aux personnes qui aiment le mystère.
Noémie

Tim est un jeune garçon de 13 ans qui, pour la première fois de sa vie va rester deux jours, seul, chez lui. Mais en arrachant le papier peint de sa chambre, il va découvrir un mystérieux message… Je recommande cette histoire à ceux qui aiment les romans policiers et le suspense.
Laurine

DIX MINUTES A PERDRE

C' est un enfant qui est resté seul car ses parents sont partis pendant quelques jours.
Puis il y a le plombier au sous sol qui répare le mur. Mais quand l'enfant apprend qu'il y a 12 lingots d'or à trouver, il se lance dans l'aventure,

Je recommande ce livre aux petit lecteurs et pour ceux qui aiment l'action.

Mathis
Tim vient d'aménager dans sa nouvelle maison. Il va faire la rencontre de Léa, sa nouvelle voisine. Quand Tim détapisse sa chambre, il découvre des inscriptions étranges. Avec l'aide de Léa, il va mener l'enquête.

Nous avons adoré ce livre car il y avait beaucoup d'aventure, de suspens et des moments inquiétants. Ce livre était agréable et facile à lire,