C'est un roman lourd, âpre, épais, dur.
Il ne cesse de vous asséner des coups à chaque fin de chapitre avec quelques lignes. Celles de la nécrologie d'un enfant ou d'un adolescent que l'on a envoyé au bagne.
Cette histoire qui se déroule dans un paysage cévenol que l'on pourrait penser lumineux reflète plutôt ce que les meurs de l'homme ont de plus sombres.

J'ai eu du mal à lire ce livre. Les vies de ces enfants, de ces femmes que l'on maltraite et que l'on réduit au rôle d'esclaves m'ont sacrément mis mal à l'aise.

Un vrai roman noir, dérangeant à souhait.
Et quelle lecture…

La quatrième de couverture m'a donnée envie de commencer par celui-ci dans la nouvelle sélection malgré un sujet très difficile : les bagnes d'enfants.

J'avoue que je connais mal le sujet mais tout ce qui touche aux violences envers les enfants me touchent. J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traiter ce sujet difficile.

Ce livre, c'est en fait une façon de rendre hommage aux enfants qui ont subis ces bagnes injustes. À chaque début de chapitre, l'auteur cite un de ces enfants en citant l'extrait des registres d'écrou. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué dans ce livre car en quelque ligne on comprend l'horreur sans avoir tous les détails.

Toute l'action du livre se passe après la fermeture de l'un deux dans un village du sud de la France. On s'immerge dans la campagne de cette époque. Elle n'avait rien d'idyllique. Les droits des femmes n'étaient pas d'actualité ainsi que la bientraitance des enfants.

L'ambiance est ce qui marque dès les premières pages. Elle est extrêmement sombre. Tout est pesant car la vie est dure dans cette campagne. Les gens sont englués dans des croyances qui nous paraissent totalement arriérés.

Les différents personnages sont quasiment tous détestables. Mais c'est leur éducation et leur culture qui les rend ainsi. Cependant il y a un personnage qui se dégage des autres et qui va nous conquérir très vite : c'est Blanche. Cette jeune femme qui subit les violences de son oncle est admirable. On ne s'en rend compte qu'à la fin du livre mais tout au long du livre on voit bien qu'elle est différente des autres.

Ce n'est pas une lecture facile car les différentes histoires, qui sont liés entre elles, sont toutes très sombres. Il n'y a pas d'enquête policière mais une sorte d'enquête pour comprendre d'où viennent les événements étranges. On va donc faire une plongée dans le passé des personnages et ce ne sera pas facile.

Malgré une histoire difficile c'est une lecture que j'ai appréciée car elle met en lumière un fait sombre de l'Histoire.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Livre lu dans le cadre de Prix des lecteurs du Livre de Poche.
Une nouvelle fois, il s'agit surtout d'un roman noir et no d'un polar au sens strict du terme. D'un point de vue objectif, c'est un très bon roman. le style rend honneur au sujet des violences d'une très belle manière. Toutes les émotions y sont bien rendues, souvent de manière très crue. La vie est dure à cette période, surtout lorsque l'on doit vivre avec des souvenirs dont on a honte. le rapport à la vie, à la mort et à la souffrance était loin de ce que l'on connaît aujourd'hui.
D'un point de vue plus subjectif, je suis un peu plus mitigée. le malaise créé à la lecture de ce roman est clairement voulu par l'auteur, mais ce n'est pas ce qui me fait le plus plaisir à lire. de ce roman, j'en retiens essentiellement des morts, de la violence, des coups. Il est difficile de retenir une histoire lorsque tout est noyé dans autant de sang. Dès le départ, on comprend que l'espoir et la lumière ne seront pas très présents. En clair, ce roman porte très bien son titre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il y a déjà 17 ans que le bagne pour mineurs a fermé ses portes, voyant ses enfants détenus le quitter le sourire aux lèvres et le coeur léger.
Pourtant, lorsque les bottes de foin prennent feu, les troupeaux tombent malades et la mort frappe, il n'y a qu'une phrase dans la bouche des paysans : "les enfants reviennent se venger".
Coupables ou complices des abus et violences en tout genre, les paysans continuent à en payer le prix.
Le diable serait-il venu sévir dans cette campagne reculée où tous ont essayé d'oublier ?

Mon avis:

Tous les livres ne pouvaient pas me plaire, ça aurait été trop beau.
Pour moi, cette lecture a été le bagne, et je ne crois pas si bien dire.

L'auteur nous plonge dans le milieu rural du début des années 1900, nous mettant face à la dure réalité de la vie de cette époque.
Le décor est planté, le bagne, même si on n'approfondit pas vraiment l'aspect vie du bagne (et tant mieux, je ne suis pas sûre que j'aurais pu faire face à cette violence).
L'histoire se passe 17 ans après la fermeture du bagne, alors que les paysans se font rattraper par un passé qu'ils auraient préféré oublier.

L'ambiance du livre est pesante, et je dirais même malsaine.
Et ce qui me dérange le plus, c'est que cela ait réellement pu se passer. (qui plus est dans ma région !! 😱)

Cependant, il faut saluer tout de même le travail irréprochable de documentation et d'écriture de l'auteur.

Malheureusement, pour moi, c'était beaucoup trop noir et pas assez dynamique, ça n'a pas matché.
Un roman noir, traumatisant, que j'ai vraiment dévoré et apprécié. Un roman plutôt dur à lire, puisqu'au début de chaque chapitre, de vrais enregistrements d'écrou pour enfant sont retranscrits, enfants qui ont fréquentés un bagne dans l'Hérault. Et tous, condamnés à la correction très jeunes, sont ressortis 1 ou 2 ans plus tard, pour décès. C'est juste totalement abominable, horrible.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents personnages : Blanche, Jeanne, Léon, Etienne et d'autres... (même si l'histoire de Blanche est affreuse!) Tous cachent un lourd secret commun, un secret qui va doucement remonter à la surface, pourrir leur existence et nourrir leurs peurs.

Ce livre est vraiment oppressant, mais addictif. Les seuls petits bémols que je lui reproche, ce sont les longueurs et le fait que, finalement, on attend aussi que les enfants reviennent. Mais justement, ce livre nous oppresse parce qu'on ne sait pas où ils sont.

Une bonne lecture, un peu traumatisante, mais tellement prenante !
Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 Livre de Poche.

« Gilbert Rechonnet, né le 9 juin 1860 à Effiat (Puy-de-Dôme). Jugé le 19 juin 1872 pour vol. Condamné selon l'article 66 à de la correction jusqu'à 18 ans.
N°d'écrou 816. 1,34 m à l'entrée.
Effets personnels : Guenilles.
Antécédents mauvais. Les père et mère sont décédés.
Cause de la sortie : Décès le 28 janvier 1874. »

Voilà de quoi vous donner une idée de l'ambiance de ce livre. Chaque chapitre commence ainsi, avec un extrait des registres d'écrou de la maison d'éducation surveillée de Vailhauquès, tiré des archives départementales de l'Hérault.

L'histoire :
Nous sommes en 1901. Il y a 17 ans, « le bagne », maison de correction, a fermé ses portes. Pendant de nombreuses années, les enfants et adolescents y ayant vécu ont été victimes de mauvais traitements, d'abus et de violences en tout genre. Leurs geôliers sont les habitants du hameau. Ils sont tous complices, de par leurs actes ou leur silence. Tous savent.
Lorsque d'étranges évènements s'enchainent, tout le monde imagine la vengeance des enfants.

Mon avis :
Voici une lecture noire, bien bien noire.
Une lecture éprouvante, étouffante.
J'ai souffert.
4 jours pour lire 200 pages tellement c'est sombre.
Et puis j'ai été happée, comme ensorcelée par la plume de l'auteur et j'ai englouti le dernier tiers en un rien de temps.
Dans ce livre il y a toute la laideur humaine. C'est une histoire de non-dits et de silences qui gangrènent et qui rongent l'âme des habitants de ce hameau. Ils vivent de la terre nourricière et entretiennent tout un tas de superstitions et de croyances.

Les personnages sont fouillés et j'ai été particulièrement touchée par Blanche et Etienne.

Cette histoire fait mal, car l'auteur nous immerge complètement au milieu de cette noirceur. C'est une lecture très marquante, un hommage à tous ces enfants qui ont souffert par le passé, à une époque où ils n'étaient qu'une bouche de plus à nourrir. Mais ce qui fait encore plus mal, c'est de penser que ce genre de chose existe certainement encore de nos jours, quelque part.

Outre l'horreur de cette histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Jean-Christophe TIXIER. C'est une plume envoutante que je découvre avec ce livre.
Lien : https://livrite.fr/les-mal-a..
Autre livre du mois de mars qui nous est proposé dans le cadre du prix des lecteurs 2021 par le livre de poche dans la catégorie polar/thriller et encore une surprise de voir ce livre placé dans cette catégorie. Je vais être franche, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre qui est d'ailleurs plutôt un roman noir. le thème est certes touchant car on évoque le sort des enfants qui étaient placés dans les bagnes, ces « maisons d'éducation ». Ils décédaient rapidement tant ils étaient maltraités. Un sujet important à mettre en avant mais le rythme est vraiment trop lent, j'avais l'impression de sombrer petit à petit au fil de ma lecture. Un livre que j'aurais surement abandonné avant la fin si je n'avais pas été membre du jury.
Les mal-aimés de J.Ch Tixier (Concours livre de poche 2021 )
Ambiance rurale, dure, sans pitié (pour les plus faibles), superstitieuse et crasseuse.
On découvre la vie d'un trio: Léon,Jeanne (sa femme) dit " la cruere" et Alphonse. Ils ont travaillé dans la maison de correction pour enfants, les hommes comme gardiens et la femme comme cuisinière. Ses enfants ont subi des sévices, des maltraitances et tout ce que l'être peut faire comme mal à son prochain ! pour arriver au meurtre (P'tiot). dix sept ans après, des phénomènes se produisent qui font croire à une vengeance d'esprit 👿/ du malin👹.... (je m'arrête là, il faudra le lire pour connaître la suite😉 )
✒ est détaillée, riche en descriptions et chargée d'une ambiance lourde et latente que quelque chose va arriver 😨
J.Ch Tixier a bien sut traduire cette ruralité jusqu'à sentir les odeurs et les sensations si on ferme les yeux mais......🤔
Il n'y a pas un suspens qui va aboutir ou un thriller haletant ou une intrigue qui se trame, on apprend certains détails de l'événement tragique vers la fin.
Je classerais ce 📕 dans la catégorie Récit plus que Polar.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, entre conte cruel et souvenirs historiques qui continuent de hanter certaines terres ...

Même si le récit se déroule autour d'un village, autour d'un bagne pour enfant et dans lequel tout le monde, peu ou proue, a déjà travaillé, nous avons tout au long de l'oeuvre l'impression d'un huis clos angoissant. La maladie s'invite, charriant dans son sillage les plus viles superstitions. Il est temps que tout le monde paye.

Et là la folie s'empare du lieu, en même temps que des hommes. C'est glaçant et en même temps impossible d'y échapper. Les registres des enfants morts s'égrainent, les ramenant à la vie le temps de la lecture d'un paragraphe, pendant que le monde des vivants sombre ... Il y a une justice, plus ou moins acceptée par les vivants.
Tout en dressant un tableau de ce lieu rural, de ce microcosme régit, par le lien fort du secret, par des lois qui leur sont propres, Tixier emmène le lecteur avec force et précision dans ces méandres là et on en sort remués, salis par tant de boue, celle que l'on croise sur les chemins et dans le coeur des gens.

A lire donc.

France, début 1900, un petit village rural.
Des habitants, perdus, perclus d souvenirs coupables, qui ne vivent que dans lattende d'un retour de bâton, humain ou divin.
Pourquoi tant d'inquiétude ?

Il y a plus de 20 ans, tous ont pris part, ont eu un rôle plus ou moins important dans l'organisation, la gestion, la surveillance d'un bagne pour mineurs. Tous ont abusé de differentes manières de ces enfants.
Une prison pour enfants. Un mouroir, soyons réalistes.
Depuis la fermeture des portes de cet enfer, il y a 20 ans, nos campagnards ne vivent que dans l'attente du retour des quelques survivants, de leurs vengeances.
Ce village est triste, invisible. Seuls les plus jeunes vivent sans ces souvenirs mais en subissant l'aigreur et la violence de leurs aînés.
Au fil des pages, nous comprenons qui, pourquoi et comment.
Je n'ai pas adhéré à ce livre ni à sa finalité.
Son style a été, pour moi, très difficile. Beauxoup trop de descriptions sales, dégoûtantes, trop de glaires, de pus, de saletés. Tout pour nous faire comprendre que ces humains ne sont que des déchets.

Le résumé m'avait pourtant tapé dans l'oeil.
Seuls les extraits des registres d'écrou d'une maison d'éducation surveillée (comprendre bagne) situés à chaque début de chapitre m'ont émue et peinée.

Je ne vais pas me mentir, j'ai fini cette lecture sans être d'humeur à lire, ceci explique cela.