Entre trahison , famille , double vie, que faire ?
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Nina. L'histoire se passe à Lacanau en France. Un jour, elle découvre que son père mène une double vie ne sachant quoi faire elle décide de s'enfuir, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver pour ses parents, sauf que Clément ne s'attend pas à une terrible vérité...

« Quand vient la vague » est un roman qui a était écrit pas Manon Fargetton et Jean-Cristophe Tixier, il paru le 17 janvier 2018.
Pour tout les personnes fans de mystère et d'action ce livre est fait pour vous.
J'ai vraiment apprécié ce livre, car c'est un livre qui accroche beaucoup. Tout ce mystère au début pour découvrir la vérité sur cette famille qui a été brisée par la disparition de Nina, m'a vraiment ému. Son frère va tout faire pour la retrouver, et il ne sait donc pas ce qui va découvrir.

Ce qui m'a moins plus dans ce livre est le fait que les chapitres sont construits selon deux points de vue alternée : cela m'a un peu perturbée.
"Quand vient la vague" est tout bonnement génial.
Dans cette histoire, Nina, la soeur du héros Clément, quitte la maison familiale bouleversée par des événements cachés. Clément se met à sa recherche quelques mois après sa disparition. Dans cette aventure, il découvre les raisons du départ de sa soeur. . Cette histoire raconte simplement les aventures des deux héros et, après quelques péripéties et enfin la retrouvaille des deux frères et soeurs, la fin nous donne un gros coup de massue sur la tête.
L'histoire est raconté avec des flashbacks : un chapitre sur deux raconte les aventures de Clément, et les autres racontent la vie de Nina avant, pendant et après ses découvertes. L'écriture de Manon Fergetton et Jean-Christophe Tixier (car il y a deux écrivains) est tout autant marrante que sérieuse, parfois familière et surtout très fluide. J'aime beaucoup ce livre car il me fait penser à ma relation avec mes soeurs et j'ai aussi apprécié le changement radical de Clément dans son aventure. J'ai également aimé les chapitres en flashback, puis le retour au présent. Enfin ce livre nous mets dans la peaux des héros et nous impose une réflexion sur les mensonges en famille et sur l'amitié entre frères et soeurs. Je recommande ce livre !!!

Le récit de vie: "quand vient la vague", raconte et décrit la vie d'une jeune fille, presque majeure, ayant dû quitter son domicile familial sans donner de nouvelles, suite à la découverte d'un bouleversant secret de famille, anéantissant pour toujours, sa vie ainsi que celle de son petit frère.

Tout au long du récit très agréable à lire, l'auteur nous confie deux points de vu en parallèle, celui de Nina, et celui de son petit frère: Clément.
De ce fait, on peut percevoir, le ressenti, les émotions retranscrites des personnages, et leur évolution tout au long de l'histoire.
Le suspens nous tient en haleine et on s'identifie rapidement aux personnages.

La fin du récit, pleine de rebondissements et d'hypothèses, nous laisse imaginer une suite positive, mais malgré cela, on a envie d'en lire davantage...

Je recommande donc vivement ce roman, étant très clair et bien écrit, il nous amène à réfléchir sur la véritable identité de notre entourage.

Léa
Cela parle d'une fille qui a découvert un secret et elle s'est enfuie. Je n'ai lu que la moitié, mais je n'aime pas, surtout le début car il n'y a pas d'explications.
Nirmine, 1BPGA, 2018-2019
Très beau roman, fruit de la collaboration de Manon Fargetton et de Jean-Christophe Tixier.

Note : 8/10
Ce livre n'est vraiment pas mauvais , honnêtement au début c'était un peu ennuyeux , mais au fil des chapitres j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui vous rend accro , c'est cette curiosité de savoir pourquoi sa soeur et parti et ou? .... Surtout la chose la plus surprenante est la fin puisqu'elle est vraiment inattendue.
Aya
Nina, une jeune fille de 17 ans, disparaît du jour au lendemain. Quelques mois plus tard, son frère Clément décide de la retrouver en recherchant des indices avec l'aide des amis de sa soeur. Au fur et à mesure de ses recherches, il découvre le pourquoi de sa fuite ainsi que la personne complice de sa disparition.
C'est une histoire racontée par une adolescente, elle attire donc les jeunes. Elle est très agréables et simple à lire. L'histoire est très intéressante, racontée en deux parties : la raison de la disparition de Nina et l'enquête de Clément afin de la retrouver . Ces deux parties se succèdent et permettent donc de créer du suspense.

Julie.D

Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent, clément qui a vécu un drame familiale: sa soeur, Nina, a disparu.
C'est au bout dr 10 mois de recherches que les enquêteurs abandonnent. Clément,lui va justement commencer à rechercher sa soeur mais surtout, à comprendre pourquoi rlle l'a abandonné du jour au lendemain sans qu'il ne sache pourquoi.
Clément, avec l'aide de la meilleure amie de Nina (Romane va faire une découverte qui va expliquer la mystérieuse disparition.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et trés réaliste car il montre que l'on ne peut faire confiance à personne ,parfois méme à sa propre famille, cette histoire est captivante.

Baptiste.R
La soeur de Clément, Nina, a décidé de fuir du jour au lendemain, en ne laissant qu'une lettre énigmatique à son frère. Clément se détache de tout ça et se réfugie dans le surf. Nina aura 18 ans dans deux mois, les recherches vont donc cesser... Clément décide alors de comprendre ce qui a poussé Nina à partir.
J'ai aimé la manière dont est appréhendée la disparition de Nina, au début on ne sait pas trop si son départ est volontaire ou non. Les points de vues alternés entre Nina et Clément m'a beaucoup plus. On en apprend petit à petit, on comprend le raisonnement des deux personnages, on se pose les mêmes questions qu'eux, on veut les aider, on veut également comprendre et avoir des réponses. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, je l'ai trouvé excellente !
Le fait d'avoir deux auteurs n'est pas choquant puisqu'il y a également deux narrateurs. Je me suis particulièrement attachée à Clément, ce frère démuni qui se protège tout en essayant de comprendre. J'ai aimé les relations qu'il noue avec les autres personnages (ceux de Bordeaux, je reste vague -haha vous l'avez ?- pour ne pas spoiler). Je trouve que ce personnage est vraiment touchant. Sans doute à cause de mon âme de grande soeur !
C'était une très jolie lecture, relativement rapide, c'était frais !
Je ne serai pas contre une suite !
Lien : http://chatons.culture-framb..
J'avais envie de découvrir ce livre depuis très longtemps, alors autant vous dire que j'étais littéralement surexcitée lorsque j'en ai trouvé les épreuves non corrigées dans une boîte à livres de Saint-Malo. Il n'est d'ailleurs pas resté longtemps dans ma PAL !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Malgré le sujet principal difficile, à savoir la disparition de la soeur, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans ce livre. Il y a quelque chose de très doux et un peu cocon qui s'explique difficilement, mais qui fait qu'on se blottit avec plaisir entre ces lignes. L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire, il n'y a pas de grands retournements de situation, il y a même un quelque chose d'assez passif ici, mais ce n'est en rien gênant et ne gâche absolument pas le plaisir de lecture. Pour ceux qui ont lu/vu Je vais bien, ne t'en fais pas, l'intrigue vous semblera familière. Tout au long du roman, on retrouve en effet plusieurs parallèles avec ce titre.

Mais la grande force de Quand vient la vague, c'est l'élégance du style. Un premier tour de maître : malgré l'exercice difficile de l'écriture à quatre mains, les deux plumes se mêlent à la perfection, et l'on ne distingue pas l'une de l'autre. S'en dégage un style incroyablement poétique, une élégance de l'écriture trop rare en littérature jeunesse. Les sonorités sont très intéressantes, les images sont très poétiques et évocatrices, la rythmique est soutenue et efficace. Un bon moyen pour de jeunes lecteurs d'entrer dans une littérature qualitative, et pour les moins jeunes d'apprécier une bonne histoire et une belle plume, en toute simplicité.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
2nde Noroit Ziane
Nina, une adolescente de 17 ans qui n'a peur de rien décide de fuguer : elle quitte le foyer familial. Un coup dur pour sa famille, ses proches mais surtout son frère car tous les deux étaient très complices. Tout au long de ce roman on s'intéresse à la disparition de Nina, comment ses proches réagissent, pourquoi elle a fugué.... Clément, son frère, va tout faire pour la retrouver. Noah, qui comptait beaucoup pour Nina, se met aussi a sa recherche : il faut la retrouver avant ses dix-huit ans. Ses parents se mettent aussi aussi à sa recherche. Vont-ils la retrouver ? Pourquoi est-elle partie ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai apprécié la façon d'agir de tous les proches de Nina. On voit qu'ils s'inquiètent pour elle, font tout pour la retrouver. Surtout Clément très affecté par la disparition de sa soeur. C'est une belle histoire.