A 17 ans, Nina décide de quitter sa famille et de disparaître du jour au lendemain sans donner de nouvelle. Après 10 mois d'absence, son frère Clément, jeune lycéen passionné de surf, se lance à sa recherche et essaie de comprendre les raisons de sa fuite...

J'ai aimé :
- l'alternance des chapitres Nina / Clément
- le rythme de l'histoire

J'ai moins aimé :
- le secret qui est finalement trop vite découvert par les 2 personnages
- les parents réduits au silence (en particulier le père)
- je n'ai pas toujours compris les décisions de Nina

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'histoire : on découvre Nina, déterminée, quittant sa famille et sa maison sans se retourner et pour de bon. Dix mois plus tard, on rencontre son frère Clément. On comprend très vite qu'il est rongé par l'absence de sa soeur, partie sans explication (ou presque), et dont la disparition a bouleversé la famille jusqu'alors unie. Tandis que les recherches sont sur le point de s'arrêter car Nina aura bientôt 18 ans, Clément décide de découvrir ce qui s'est passé 10 mois auparavant.

Les chapitres alternent donc entre le point de vue de Nina, raconté à la première personne, et celui de Clément, rapporté à la troisième personne. Nina nous raconte les semaines précédant son départ et les événements qui l'ont poussée à faire ce choix, tandis que Clément va retracer le parcours de sa soeur pour essayer de la comprendre et de la retrouver.

Le premier tiers du roman est particulièrement prenant. Les deux personnages sont entourés de doutes, d'incertitudes, et le lecteur ressent lui aussi cette ambiance particulière et pesante avant la découverte d'un secret dévastateur. L'histoire aurait pu être, à mon sens, encore plus captivante si le fameux mensonge avait davantage tardé à être découvert, au moins par l'un des deux personnages. J'ai été un peu déçue que la révélation soit finalement assez vite amenée.

J'ai également trouvé que le traitement de ce sujet familial aurait pu être plus nuancé et plus approfondi. Nina a une réaction assez violente et radicale de rejet, ce qui peut se comprendre, mais j'aurais aimé davantage de dialogue ou de remise en question de sa part, ça m'aurait sans doute permis de mieux la comprendre.

Je trouve aussi qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue des parents. La mère s'exprime sur le sujet lors d'une discussion avec Clément, j'ai trouvé ce passage très intéressant et essentiel pour l'histoire et j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé. Quant au père, il aurait été intéressant d'avoir son ressenti sur cette situation bien compliquée, mais il reste presque muet et extérieur à l'histoire, pire, il est réduit à prononcer quelques phrases qui reviennent plusieurs fois dans le roman et qui soulignent son coté manipulateur et hypocrite. C'est un personnage peu attachant qui manque d'humanité et de finesse.

Malgré tout, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman que j'ai lu d'une traite. C'est une lecture plaisante et prenante, sur le thème de la famille, de la construction et de l'affirmation de soi et du poids de nos décisions sur notre vie et celle des autres. Dommage que certains personnages manquent de nuance, c'est je crois ce qui m'a empêchée d'adhérer totalement à l'histoire.
Lien : https://lechoixdelire.blogsp..
Si j'avais écrit cette critique dès l'instant où j'ai refermé le livre, elle aurait été beaucoup plus positive. Sur l'instant, j'ai profondément apprécié ma lecture. Je l'ai trouvée très juste, très réaliste. Sans s'éparpiller dans des problématiques diverses et variées, les deux auteurs ont réussi à parler avec finesse des déboires de l'adolescence et de son passage, parfois un peu rude, vers la vie adulte.

Nous suivons, d'une part, Clément dans son enquête pour retrouver sa soeur et, d'autre part, Nina à l'époque où elle a décidé de quitter sa famille. On se demande, au début du livre, quel événement ou quelle découverte a pu l'inciter à disparaître dans la nature. Je dis « au début du livre », car j'ai, comme beaucoup je pense, plus ou moins compris de quoi il s'agissait bien avant la révélation. Après, je ne m'en suis pas formalisée, car cette révélation arrive assez tôt dans l'histoire et ce n'est pas ce qui importe au fond. L'important, c'est comment Nina et Clément vont gérer ces informations chacun à leur façon et quel impact elles vont avoir sur eux à une période aussi charnière que peut l'être l'adolescence. Et ça, les deux auteurs l'ont très bien mis en scène.

À côté de cela, Quand vient la vague est extrêmement intrusif et on apprend très vite à connaître ses deux personnages principaux. Ainsi, je me suis rapidement attachée à eux au fil des pages et notamment à Clément. J'ai tout bonnement adoré ce gamin. Les scènes entre ados étaient également on ne peut plus réalistes, à un tel point qu'on pourrait se revoir gamin à l'école. Vraiment, c'était très bien fait.

Alors, pourquoi dis-je que j'aurais pu écrire une critique plus positive ? Bon, elle est loin d'être négative, entendons-nous bien. En fait, je me rends compte, en laissant le temps passer, que Quant vient la vague a beau être une lecture agréable, elle n'est pas mémorable et ne laissera pas de véritable trace dans mon esprit. Je n'y repenserai probablement pas dans quelques années et ce titre me reviendra sûrement peu en tête lorsque je devrais conseiller des lectures à des adolescents dans ma boutique. Cela n'en fait pas un mauvais livre, loin de là. C'est juste un livre qui ne m'aura pas marquée.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Nina a disparu sans un mot du jour au lendemain. Dix mois plus tard, son frère Clément tente le tout pour le tout afin de comprendre ce qui s'est passé et surtout de retrouver sa soeur avant qu'elle ne devienne majeure et que la police abandonne les recherches. Ce récit à deux voix nous dévoile petit à petit le secret qui a poussé Nina à tout quitter.
J'ai globalement apprécié ce livre. La narration a deux voix donne du rythme et j'ai aimé les thématiques abordées. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Nina un peu trop radical pour pouvoir m'y attacher. Je me suis bien plus identifiée à son frère Clément qui m'a semblé plus réaliste.
Malgré ces quelques défauts je recommande cette lecture qui reste plaisante.
Deux mois, il reste deux mois à Clément pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur quelques mois plus tôt. Après avoir suivi la piste de l'enlèvement, l'enquête menée par la police laisse à penser que Nina a disparu volontairement. Mais quelle raison Nina avait-elle pour disparaître? La police a clos l'enquête, les parents de Clément ont baissé les bras. Il ne reste plus que lui pour résoudre ce mystère.

Entre passé et présent, ce récit écrit à quatre mains plonge directement dans les pensées de Nina et Clément.

Clément est un personnage qui prend doucement conscience de son environnement. Au début du roman, Clément ne jure que par le surf. Rien d'autre n'existe pour lui. Sa soeur s'est enfuie 10 mois plus tôt, mais que peut-il bien faire pour changer la situation alors que la police et ses parents ont tout fait pour rechercher Nina ? Sans la remarque faite par l'un de ses plus proches amis, jamais il n'aurait fait la démarche de retracer les indices laissés par Nina. Cette prise de conscience fait passer Clément d'un adolescent attardé à un jeune adulte affrontant la réalité parfois laide du monde.

Nina est quant à elle, un personnage plus difficile à comprendre dans un premier temps. le mystère plane autour d'elle. Nina a été élevée dans un cocon familial stable, du moins en apparence, où la confiance et la vérité lui ont été répétées tel un mantra. Ainsi quand cette confiance est rompue, Nina est déstabilisée. Elle a toujours été une fille-amie fidèle et solide. Quand Nina découvre le secret, sa carapace tombe et sa fragilité éclate. La fuite lui semble la seule solution pour se construire sans ce mensonge.

Nina et Clément sont deux personnages attachants à qui l'on souhaite le meilleur. La fin ouverte laisse la place à l'imagination. Et j'ai pour ma part imaginé une fin heureuse où Nina et Clément se retrouvaient enfin pour former la famille qu'ils avaient choisie.

Les plumes de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier s'allient à merveille pour nous narrer l'histoire de ces deux frères et soeurs. le titre du roman est très bien choisi, car de chapitres en chapitre je me suis laissée emportée par le mystère, les indices pour découvrir finalement le secret. À l'image d'une vague, l'intrigue se forme au large pour ensuite tout emporter et laisser une trace indélébile de son passage.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Un matin, Nina 17 ans, a disparu. A-t-elle fuguée, s'est-elle suicidée?
Son frère Clément, lui, a fait avec. de toute façon, il n'était plus si proches. Et sa passion pour le surf lui fait tout oublier, surtout les choses désagréables dont il n'a pas envie de se préoccuper. Jusqu'à une remarque blessante de son meilleur ami. Nina a disparu depuis 10 mois. Bientôt, elle sera majeure et les recherches s'arrêteront, ne laissant plus aucun espoir de savoir ce qu'il s'est passé. Clément décide de remonter le fil, comprendre ce qui a poussé sa soeur à disparaître.
Roman passionnant que j'ai lu d'une traite. On alterne entre passé et présent, un chapitre Nina, un chapitre Clément. On découvre les raisons qui ont poussé Nina à disparaître et en même temps on suit l'enquête de Clément qui découvre à son tour ce qu'il s'est passé 10 mois plus tôt. Une histoire de famille entre mensonges, trahisons mais amour aussi. Un vrai coup de coeur.
Quand vient la vague est une pépite. de celles qui sont marquantes. de celles qui sont belles. Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Deux auteurs que je connaissais déjà auparavant et qui m'avaient fait voyager par leur écriture et leurs romans. Avec celui-ci, j'ai eu un immense plaisir à les retrouver. Ensemble. Unis pour le meilleur et pour le pire. Parce qu'à travers cette histoire il y a du bon comme du mauvais. Et grâce aux éditions Rageot et Netgalley, j'ai fait une magnifique découverte.

Nina a disparue. Soudainement. du jour au lendemain. Sans laisser de trace. C'est comme si elle n'avait jamais existé. Comment une vague, elle est apparu et à soudainement disparue. Et puis il y a Clément. le petit frère. L'adolescent en reconnaissance d'amour. le garçon au grand coeur. Sa soeur c'est son tout. Son pilier. Celle avec qui il aime se chamailler. Mais depuis qu'elle a disparue, Clément se sent différent. C'est comme si une partie de lui avait disparu. Il y a ce manque. Constant. Des mois plus tard après la disparition de Nina, il reçoit une lettre. Sans adresse. Sans nom. C'est une lettre d'elle. À travers cette lettre, l'adolescente va essayer de faire comprendre à son frère toute la vérité. Les questions s'enchaînent alors. Les réponses naîssent et explosent en plein visage de Clément. Ce sont alors tout un tas d'éléments qui vont conduire le jeune adolescent à chercher sa soeur. À s'accrocher à l'infime espoir qu'il lui reste. Parce qu'après les mensonges, vient la vérité. Elle peut parfois faire mal. Mais elle peut aussi être une forme de délivrance. Clément, lui, décide de ne pas souffrir, de vivre malgré tout et de s'accrocher. À la vie. À la vérité. C'est alors le début d'un voyage, d'un départ, d'une recherche qui lui permettra coûte que coûte de découvrir la vérité.

Son récit est alterné avec celui de sa soeur Nina. Des centaines de questions tournent dans notre tête. Et son récit devient plus précis. Elle commence par le début. Pourquoi ? Ses recherches, ses questionnements et sans cesse des doutes. Comment ? C'est alors une découverte violente. Comme une gifle, Nina découvre tout. Toute cette vérité malsaine, incroyable et terrible à la fois. Où ? C'était pourtant devant elle depuis tout ce temps et elle n'a jamais rien soupçonné. Quand ? Un jour où elle compris qu'elle ne pouvait rien y faire, que telle était cette vie qu'il avait choisi. Les paroles de Nina sont pleines de réalité. Ça fait parfois mal au coeur, c'est triste, c'est déroutant, mais c'est aussi tellement beau. Parce qu'à dix-sept ans, Nina se rend compte que la vie peut basculer du jour au lendemain, que tout n'est pas tout beau, que rien n'est acquis et qu'il faut parfois voler de ses propre ailes.

Quand vient la vague fait parti de ces romans qui vous broient les intestins jusqu'au dernier instant. Ceux qui vous redonnent de l'espoir. Ceux qui vous donnent envie de vivre. J'ai aimé chaque moments. C'est triste, drôle et toujours réaliste. Les mots sont parfois crus, parfois doux. C'est un roman empli d'une certaine mélancolie. Les secrets de famille sont toujours les pires. Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier ont réussi à mener à bien cette danse, à faire chavirer mon coeur et à me donner envie de tout quitter pour vivre mes rêves.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Quand deux auteurs de talent de la littérature jeunesse se rencontrent, Fargetton et Tixier, nous offrent une lecture émouvante et déchirante. Je suis toujours épatée face à un récit orchestré par quatre mains, fascinée par cette fluidité magique qui s'échappe des mots et émerveillé par l'ambiance qui en découle.

« Quand vient la vague » est un de ces récits qui chamboule, vous immerge dans un maelström d'émotions. Les plus jeunes d'entre nous pourront aisément s'approprier les personnages alors que les plus âgés d'entre nous repenseront à ces années où les questions nous tourmentaient.

Le récit alterne selon deux points de vue. Celui de Nina, jeune fille de 17 ans, qui découvre l'impensable et l'insoupçonnable. Si un concours de circonstance ne l'avait pas poussé à enquêter, sa vie aurait pu être paisible. Cette découverte va la bouleverser à tout jamais et surtout remettre à cause la sincérité de la famille. Prise au dépourvu par ses questions, ses émotions, la colère va s'emparer d'elle, la grignoter. Ce feu n'arrive pas à s'apaiser. Elle ne trouve plus sa place au sein de tout ce fracas. Une rencontre, Jules, va lui permettre d'extérioriser ce trop plein. La fuite ou l'ignorance, ou les deux à la fois…que choisir ? Comment se reconstruire alors que l'intérieur de soi s'effrite que les tout ce quoi on croit n'est que mensonge. le lecteur suit Nina au travers de cette plongée en enfer, noyée par cette vague destructrice. J'ai été touché par cette jeune fille, son désespoir, sa capacité a essayer à rebondir, ses questions.

10 mois après cette tragédie, Clément se réveille ! Son meilleur pote le secoue : « Et toi qu'as tu fait pour la retrouver ? ». Clément est le jeune frère de Nina, surfer modeste qui ne rêve que de gloire. Sa passion, son refuge : la mer, les vagues, sa planche. C'est un garçon émouvant dans cette quête dont il s'est donné l'objectif de retrouver à tout prix sa grande soeur. Il part sur les traces de sa soeur et va découvrir le motif de cette disparition. Clément devient un jeune d'homme beaucoup plus mature et censé. Il change ses priorités. Il a compris. Il veut faire savoir à sa soeur qu'il est là, qu'il sera toujours là pour elle, qu'elle sera toujours sa soeur et qu'il sera toujours son frère.

Même si les points de vue alternent, il faut savoir qu'ils se complètent à merveille. On ne tombe dans la redondance des idées : les questions posées par un, trouvent les réponses via le second ; et vice versa.

Dans un mouvement perpétuel, tel le ressac de la vague, le récit nous submerge par la profondeur des tourment et nous tire vers la surface grâce à la force de l'espoir. Un récit simple et émouvant. Un récit qui bouleverse.

Très, très belle découverte !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
En commençant je ne pensais pas autant l'aimer car je n'avais pas compris comment le roman était construit. le fait qu'il soit écrit à quatre mains apporte beaucoup à l'histoire. On suit l'histoire du point de vue de Nina dans le passé et de Clément dans le présent c'est quelque chose de déstabilisant mais de tellement bien en même temps. On ressent tellement d'émotions ce roman est un peu comme une montagne russe.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Coup de coeur pour ce roman ado écrit à quatre mains. Les chapitres se succèdent laissant la parole à Nina qui a quitté la maison familiale et Clément son frère qui, quelques mois plus tard, est partie à sa recherche. Au fil des pages, Nina dévoile les raisons de son départ et Clément mûrit en cherchant la vérité.
Quand vient la vague, belle pour un surfer, menaçante pour un promeneur... le premier va l'observer, l'analyser pour mieux la dompter en maximisant le plaisir tout en limitant les risques. L'autre, tétanisé par sa puissance, sa folie destructrice n'a d'autre choix que de fuir. Nina 17 ans, a disparu il y a plusieurs mois en laissant derrière elle ses parents et son frère Clément. Suicide ou fugue, l'enquête piétine et à quelques semaines de sa majorité, l'annonce des policiers chargés de l'enquête agit comme un électrochoc sur Clément. le jour de ses 18 ans, ils stopperont les investigations car même s'ils la retrouvaient vivante, elle n'aurait aucune obligation de retourner dans le foyer familial. Lui qui jusque-là était resté passif, (par lâcheté ou égoïsme?) laissant aux adultes, à ses parents, le soin de la rechercher, prend cette date butoir comme une dernière chance. Un compte à rebours commence et c'est de zéro qu'il doit reprendre l'enquête avec pour seule certitude : sa soeur est vivante! Mais pourquoi l'a-t-elle abandonné alors? S'il découvre la raison de sa fuite, sera t-il faire face à la vague?

Quels talents et quelle réussite que ce roman à quatre mains!!! Je m'attendais bien à un résultat de qualité mais là c'est même plus. 😍Je me suis laissé emporté par les deux voix de ce récit. Nina qui nous révèle peu à peu les mois qui ont précédé sa disparition, Clément que l'on suit dans son enquête. Ils sont d'un réalisme bluffant et hyper attachants. L'alternance de point de vue sert le rythme et il devient très vite impossible de s'arrêter avant de l'avoir terminé. Et en même temps, je n'avais pas envie d'en finir avec eux, de les lâcher... Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER dosent juste comme il faut les émotions et le suspens et en profite pour aborder des thèmes aussi graves que l'homophobie dans les familles.

Très vite, vous découvrirez cette vague, ce tsunami qui a tout emporté mais le talent de ces quatre mains c'est justement de s'attarder sur ce qui a suivi cette vague, les répliques comme on dit des séismes... Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture donc je ne vous en dirait pas plus mais foncez chez votre libraire, vous ne le regretterez pas! 😉

Lien : https://journalduneternelado..