Merci aux éditions Rageot et à l'opération Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé ce livre. Estampillé littérature pour ados, ce roman se lit facilement et assez rapidement. Néanmoins, il est très bien écrit, par deux auteurs, et aborde nombre de thèmes importants et actuels : l'adolescence bien sûr, la famille et les secrets, l'amour et la trahison, l'amitié, l'homosexualité et son acceptation, la transmission des valeurs par l'éducation, les idéaux de la jeunesse. Nina a dix-sept ans quand elle quitte sa famille et disparaît du jour au lendemain sans laisser de piste sur les causes de son départ. Elle laisse ainsi ses parents, Clément son frère et Romane sa meilleure amie anéantis par sa disparition que rien ne laissait prévoir. Dix mois plus tard, Clément, sur l'impulsion de Romane, décide de rechercher sa soeur et surtout des explications à son départ. Ce qu'il découvre, c'est un secret de famille qui remet en cause toute leur enfance et les principes que leurs parents leur ont inculqués.
Là où les rêves d'absolu de Nina l'ont poussée à tout balayer, à tout quitter, Clément, moins idéaliste, compose avec cette trahison de leur père et les mensonges qui ont alors balisé leur enfance. Il rassemble le peu d'éléments dont il dispose pour rechercher sa soeur.
Grâce à une habile construction du roman entre les voix de Nina et de Clément et entre le temps des recherches de Clément et le cheminement de Nina entre sa découverte et son départ, les deux auteurs nous entraînent au coeur des sentiments de ces deux adolescents, à leur manière très différente de réagir et d'appréhender les choses. L'histoire tient en haleine jusqu'aux dernières pages et sonne juste. On a même envie d'en savoir plus, la fin étant assez ouverte !
Un très bon moment de lecture pour moi, et un roman qui plaira assurément au public des adolescents amateurs de romans émouvants, sensibles et intelligents. Je vais d'ailleurs le proposer à ma fille de 16 ans.
Impossible de résumer ce roman sans en dévoiler trop. Oui c'est un roman à quatre mains et la complicité des deux auteurs est manifeste dans sa lecture. La vague, c'est celle qui emporte Nina et la pousse à s'enfuir. C'est aussi celle qui emporte Clément sur son surf et l'obligera à mûrir pour devenir adulte. Des personnages attachants, pas de manichéisme, ce livre est écrit pour tous et à lire par tous. Il serait vraiment dommage de ne le réserver qu'aux ados. Moi, j'ai adoré, l'ai dévoré et attend avec impatience le prochain ! Merci Mme Fargetton et M. Tixier.
Un roman ado très bien écrit, alternant des scènes passées vu du point de vue de la soeur, Nina, et le présent, avec Clément, le frère. Ce qui donne une dynamique très intéressante à ce récit, lui donnant des air de page-turner irrésistible.
Les personnages - Nina, et Clément, mais pas seulement - sont plutôt profonds, pour un roman ado, et l'histoire en elle-même assez osée ; il me semble n'avoir encore jamais vu passé ce thème dans mes lectures. Certes, on se doute du pot-aux-roses assez vite, mais finalement l'important n'est pas vraiment de connaitre la vérité (même si le suspens nous tient en haleine pendant de nombreuses pages), mais plutôt ce que ça provoque chez Nina et Clément... Et ensuite chez les autres personnages (La mère, puis Élise...)... Pour finir par rebondir sur "Mais au fait, Nina est-elle toujours vivante ou non ?!"
Bref, un roman touchant et une belle découverte !
Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio mais aussi les éditions Rageot pour l'envoie de ce roman. Je suis vraiment d'avoir été sélectionné pour cette masse critique spéciale parce que ce roman me tentait beaucoup. C'est le troisième roman que je lis de Manon Fargetton. Par contre, je n'avais encore jamais lu de livres de Jean-Christophe Tixier, et maintenant j'aimerais bien en découvrir d'autres. Je trouve que la couverture donne vraiment envie de plonger dans cette vague. J'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire est intrigante et il y a du suspense.

On découvre une famille qui a vécu un drame. En effet, la grande fille Nina a disparu subitement depuis quelques mois. L'enquête stagne et les policiers ne trouvent rien. Clément, le petit frère ne veut pas abandonner les recherches donc il va tout faire pour retrouver sa soeur. Car pour lui sa soeur est encore en vie et elle n'a pas pu disparaître sans laisser de signes. Mais il ne s'attendait pas à faire une telle découverte en essayant de comprendre son départ.

J'ai malheureusement assez vite compris le mystère qui planait au dessus de cette famille mais pour le coup ça ne pas forcément dérangée. En effet, ce mystère ne va pas enlever tout ce suspense autour de la soeur. J'ai été plongé dans l'histoire dès le début comme dans une vague ( petit rappel du titre du roman ) Malgré tout, j'aurais aimé que le mystère autour de la famille ne soit pas forcément dévoilé tout de suite, qu'on nous laisse chercher un peu plus. Après, je trouve que l'enquête autour de la soeur est assez intéressante, il y a quand même pas mal de rebondissements. Et je trouve que l'alternance des points de vue à chaque chapitres est vraiment top. En effet, on a ainsi le ressenti de Nina et de Clément face à cette histoire et on peut comprendre plus facilement la décision de Nina mais aussi l'avancée des recherches de Clément. C'est un mélange entre le passé et le présent qui donne un peu l'impression d'avoir deux histoires dans une seule. le prologue nous expose le départ de Nina sans donné les raisons, on se doute juste que cela va être au coeur de l'intrigue. du coup, on rentre directement dans le vive du sujet.

Alors certes, le sujet abordé est assez commun mais c'est plus le ressenti des adolescents face à cette situation qui va être importante. Cette rage qui va permettre de les faire avancer mais aussi de se remettre en question. Après, on peut être en accord ou non avec le choix de Nina mais en tout cas dans le roman toutes les raisons nous sont exposées afin de bien comprendre.

En conclusion, j'ai trouvé l'intrigue très captivante avec une très bonne dynamique grâce à l'alternance des points de vue. Il y a plein de rebondissements même si on comprend rapidement le problème. D'ailleurs, ce roman aurait été un coup de coeur si je n'avais pas compris trop tôt mais cela reste une très bonne lecture. Les personnages sont très touchants et attachants. Et je trouve que la plume de ces deux auteurs se complètent très bien, on ne voit pas forcément de différence de style dans l'écriture. Je recommande donc fortement ce roman écrit à quatre mains.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour l'envoi de cet ebook ! A force de voir de très bons avis sur ce roman j'étais plutôt curieuse. Surtout que la quatrième en dévoile très peu et a attisé ma curiosité.

J'ai aimé le fait que les chapitres alternent entre la vision de Clément et Nina. Mais en plus, on alterne entre la vision du présent, avec Clément et celle du passé, juste avant la disparition de Nina quand c'est son personnage que l'on suit.

J'ai un sentiment étrange concernant l'intrigue. C'est à dire que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais j'aurais aimé qu'on approfondisse plus certains aspects. Parce que j'ai des questions en suspens tout en ayant eu l'impression que le roman traînait.

Beaucoup de sujets qui sont peu souvent abordés en littérature jeunesse / Young Adult le sont ici. Dont certains ont trouvé écho en moi. On questionne la société, notre regard sur nos parents, le passage à l'âge adulte, les choix à faire et tant d'autres. C'est dommage que l'on n'ai pas exploité à fond tout cela.

J'ai aimé les personnages dans toutes leurs ambiguïtés et contradictions. J'aurais aimé, encore une fois, que les personnages secondaires soient un peu plus poussés. On se pose encore beaucoup de questions sur eux, et ça me laisse un gout d'inachevé.

En bref, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on aborde des sujets jusqu'alors peu abordés. J'ai aimé le découpage des chapitres mais l‘intrigue aurait pu aller encore plus loin.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Je n'ai pas été convaincu par ce récit. L'idée de départ est intéressante mais je me suis très vite lassée. En fait il manque quelque chose. En tout cas, il m'a manqué quelque chose pour que je ressente un minimum d'empathie avec les personnages. Dommage.
L'histoire d'une vague qui en pensant emporte tout sur son passage et fait changer bien des choses. C'est presque un coup de coeur pour moi. Les liens entre frère et soeur m'ont beaucoup touchés dans ce roman. Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage de Nina et les raisons de son départ... Clément, son petit frère, quant à lui m'a beaucoup touché !

Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Nina part de chez elle en jetant ses clés dans les égouts. Elle a 17 ans. Elle n'a pas l'intention de revenir. Elle est déchirée, mais pour elle cette ville, cette maison sont du passé. Qu'at-elle bien pu traverser pour en venir à cette extrémité ?

Un an plus tard, la police annonce à ses parents que Nina allant avoir 18 ans, deux mois plus tard, les recherches s'arrêteront, et elle sera considérée comme disparue volontaire. Clément, le frère de Nina, piqué au vif par son meilleur ami, va chercher à comprendre le départ de sa grande soeur.

J'aime beaucoup ce que font ces deux auteurs. J'ai eu la chance de les rencontrer dans le cadre du Vendée Lire, un prix organisé avec des collègues. Quand j'ai appris qu'ils préparaient un livre à quatre mains, j'ai guetté sa sortie avec impatience. J'ai eu la chance de l'avoir entre les mains la veille de sa sortie et je ne suis pas déçue du résultat ! Que d'émotions entre ces pages ! On sent la vague qui arrive et qui submerge la vie de Nina, puis celle de Clément. Celui-ci les connaît bien les vagues. C'est une graine de champion de surf. C'est en tout cas ce que dit son père. Ce père représentant d'une marque de vêtements de surf qui prône la transparence. Cette transparence qu'il ferait bien de s'appliquer à lui-même...

On sent monter la colère chez Nina, qui n'arrive plus à vivre comme si de rien n'était après les découvertes qu'elle a fait. Elle ne peut pas les partager. Elle a peur de faire voler en éclat ce monde si parfait dans lequel elle vit, mais qu'elle n'arrive plus à supporter.

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre, sur cette histoire qui aborde un thème que je n'avait encore jamais trouvé dans la littérature jeunesse (mais je n'ai pas tout lu) Après lecture, on peut peut-être dire qu'il y a quelques petites facilités au début, mais qu'est-ce que ça peut faire ? Un roman à deux voix, avec deux personnages qui s'aiment même s'ils sont différents. Un roman à quatre mains avec deux auteurs qui ont pourtant des styles différents. Une belle réussite !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Après la disparition soudaine de sa soeur Nina, le jeune Clément décide de mener sa propre enquête pour découvrir la vérité. Sa soeur est elle toujours en vie ? A t elle quitté le cocon familial de son plein grès et si oui pourquoi ?
J'ai aimé le fait que les chapitre soit alternés. Un chapitre sur deux on se retrouve avec Clément actuellement entrain de mener son enquête, dans les autres chapitres c'est au tour de Nina de nous livrer son histoire et ce qu'elle a vécu l'année avant sa disparition. Je le dit souvent mais je trouve que le multi point de vue apporte toujours du plus dans la lecture et une dimension plus importante au contexte.
J'ai été prise dans ma lecture dès les premières pages et j'ai été touché par les messages véhiculés sur les valeurs familiales et fraternelles.
La fin est ouverte mais j'espère qu'on aura une suite car j'aimerais vraiment voir le développement de tous les personnages.
J'avoue que le résumé me faisait hyper envie: un mystère qui incite une adolescente à tout quitter, j'étais hyper emballée. Et je suis ressortie de ce roman avec pas mal d'émotions : de la colère, de la tristesse, de l'indignation, du soulagement et enfin une espèce d'apaisement.

Nina a une vie qui pourrait sembler idéale. Elle a des amies, elle réussit bien en classe, sa famille est soudée et heureuse. Oui mais voilà. Un jour Nina disparaît, pour son frère c'est l'incompréhension, et il décide de retrouver sa soeur. Mais n'est-il pas trop tard ? Dans 2 mois Nina aura 18 ans, elle sera majeur et peut décider de ne jamais revenir....

On entre dans le vif du sujet, avec le départ de Nina. Comme pour Clément et ses parents nous sommes pleins d'interrogations, où est-elle ? Pourquoi est-elle partie ?.... Progressivement, en suivant Clément mais aussi en vivant des flash-backs de Nina, on commence à avoir les clés de ce mystère. Nous suivons donc Nina et Clément qui découvrent ce secret à quelques mois d'intervalle et qui réagissent de façon totalement différente. Je trouve cette différence de point de vue très intéressante, je me suis retrouvée à certains moments dans les réactions de Nina et d'autre fois dans celles de Clément.

Ce roman aborde pleins de sujets, l'adolescence, les relations entre frère et soeur, des personnes auxquelles on devrait être le plus proche où l'on devrait tout savoir sur eux mais qui au final sont de vrais inconnus. le sujet de la quête de soi aussi est abordé, à un moment où les adolescents commencent à se questionner sur leur avenir et sur leur personnalité.

Nina et Clément sont vraiment différents. Nina est la jeune fille qui ne fait pas de vagues et fait tout dans les règles et à force de tout refouler elle finit par exploser par toutes ces vagues. Elle essaie tant bien que mal de faire comme si les choses étaient normales et c'est ça qui au fond la bouffe et lui fait prendre la décision de partir.

Quant à Clément, il n'y a que le surf qui compte et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne voit pas le malaise s'installer chez Nina. Mais une fois qu'il prend les choses en main, il n'hésite pas à se confronter au problème. Avec la disparition de sa soeur il gagne vraiment en maturité, ce qui fait de lui un personnage vraiment attachant.

Sans en dire trop pour ne pas spoiler, j'ai vraiment eu un problème avec les parents, leur choix et leur réactions m'ont vraiment rendue dingue, j'étais hyper énervée contre eux et j'ai eu du mal à les comprendre.

En bref, c'est mon premier coup de coeur de l'année. C'est un roman qui fait réagir, qui fait réfléchir, et qui rappellera une partie de leur adolescence à certains d'entre nous. Je vous le conseille fortement !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..