Editions L'Harmattan (20/04/2015)
Ce roman a été conçu à partir d'une expérience vécue en mars 1962. Il décrit le petit peuple de ce quartier d'Alger et appréhende ses bonheurs, craintes ou angoisses à la veille de l'indépendance qui le contraindra à l'exil et à la perte du sol natal. A travers les pensées du narrateur, un adolescent de 15 ans, sont évoqués la naissance du racisme, l'affrontement des communautés et le désarroi d'une population séparée du reste du monde. Ce livre est un conte sur la ... >Voir plus
Que lire après Blocus à Bab-El-OuedVoir plus
A Alger, à la veille de l'indépendance, le quartier populaire de Bab-El-oued est soumis au blocus de l'armée française. Un jeune garçon, plein de gouaille algéroise, observe ce microcosme où entre petites lâchetés, bêtise ordinaire et solidarités imprévues, la vie tente de continuer. Il ressortira transformé cette parenthèse désenchantée qui signe un adieu à l'innocence de l'enfance. Un ton très personnel, entre drame et comédie, pour cette aventure que l'on devine vécue par l'auteur.

Ce n'est pas un document historique, ni un livre de souvenirs. C'est un conte sur le temps.