Voix navigables Editions (04/10/2010)
Le Cas de la famille Coleman : Un clan sans patriarche sur trois générations, où les mômes et leurs mères se dépatouillent dans le désastre. Gabi se fâche, Damián se bat avec Marito, qui refuse de se laver. La mère planque des bouteilles que trouvent et vident ses fils. Chaque jour, on bouscule la routine, mais tout à coup la grand-mère se retrouve à l'hôpital. Puisque le gaz a été coupé dans l'appartement familial, ils décident tous de s'installer dans sa chambre..... >Voir plus
Que lire après Le cas de la famille ColemanVoir plus
Pièce drôle et cruelle à la fois sur une famille, ou ce qu'il en reste, en galère. La Grand-mère vit avec sa fille Néné, tout à fait immature et devenue mère, sans vraiment l'avoir décidé , avec des hommes qui ont disparu dans la nature. Dans le boui-boui familial vivent également trois des quatre enfants de Néné : Marito, débile léger mais finalement pas tant que ça, Damian, très porté sur la bouteille et Gabi, la dépressive qui essaie de survivre en faisant de la couture. La quatrième est Veronica, elle s'est embourgeoisée et ne vit plus dans le clan familial. Plus ou moins honteuse de sa famille, elle leur rend néanmoins visite et c'est elle qui prend les choses en mains quand la grand-mère doit partir à l'hôpital.
Tolcachir écrit ses pièces à partir du travail de jeu et d'essais mené avec ses acteurs. On sent que le texte permet des possibilités de jeu intéressantes.

Néné sort de la salle de bains.
NENE : Très clinique privée et tout, mais les robinets...ne ferment pas.
VERONICA : Comment ça, ça ne ferme pas ?
LA GRAND-MERE : Néné et les robinets !
GABI, à Veronica : Laisse, j'y vais. Qu'est ce que tu as fait, maman ?
Elle entre dans la salle de bains.
MARITO : Grand-mère, on est venus te chercher pour te ramener à la maison.
LA GRAND-MERE : Je vais rentrer, tu vas voir.
VERONICA : Qu'est ce que tu as fait, Néné ?
NENE : J'ai même pas osé m'asseoir pour ne rien casser.
VERONICA : Ils sont cassés ?
GABI, depuis la salle de bains : Non.
MARITO : Y a pas de petits sandwichs, y a pas de ballons, ça ressemble pas à un anniversaire.
NENE : Ohlala ! Mario !
VERONICA : Il est encore saoul, Mario ?
NENE : Non, ce qu'il y a, c'est que comme il était un peu inquiet, on lui a donné les petites gouttes de grand-mère.
VERONICA : Quelles petites gouttes ?
NENE : Celles pour l'endormir.
MARITO : Mais elles ont pas marché parce qu'elles sont périmées.
VERONICA : Gabi, qu'est ce qui se passe ?
MARITO : Tous les médicaments de grand-mère sont périmés.
Gabi sort de la salle de bain.
GABI : Quelle obsession avec les robinets, Néné !
NENE : Ils sont fermés ?
GABI : Bien-sûr, pourquoi ils ne fermeraient pas ?
VERONICA : Gabi, tu sais quelque chose sur ces petites gouttes qu'on a données à Mario?
GABI : Ben oui, Vero, parfois on a pas le choix.