Habituée à la lecture de Jiddu Krishnamurti, l'entrée dans ce livre m'a quelque peu dérangée. J'y ai retrouvé les paroles du sage anglo-indien. Au fur et à mesure, un mélange de sagesses venues du fond des âges, venues d'Extrême-Orient m'a sauté aux yeux et m'a donné l'impression d'un brassage "modernisé" du connu répété par tant d'autres esprits du monde de la spiritualité.
Ce qui m'a dérangée, ce sont les : "essayez", "vous devriez"... trop directifs pour mon goût personnel. Un éveil à la compréhension certes mais aucune clef, qu'elle soit de l'ordre de la méditation, de la respiration ou autres, n'apportera jamais aucune solution.
Chaque époque amène l'attente et l'écoute d'une voix spirituelle. Elle ne fait pas de tort, permet de se re/positionner dans une écoute personnelle plus riche tant qu'elle ne part pas dans des dérives...
Surtout toujours conserver un libre-arbitre et ne pas se contenter de suivre, avoir comme disait Krishnamurti "une parole habitée". Oui à la réflexion émanant de soi, non à toute pratique qui n'est que reproduire.
En conclusion, j'aurais préféré lire l'histoire personnelle de l'auteur que lire ce qui a déjà été (et mieux) dit.
A lire pour ne pas être complètement fermé au monde spirituel. Ce livre peut être utile pour tous ceux qui stressent, ou ceux qui s'énervent vite, dans la vie. Mais ce n'est pas mon cas, et du fait je suis resté assez dubitatif à la lecture de ce livre.
Il y a deux ans, mû par l'envie et la nécessité de trouver des solutions dans mon existence, je ne m'intéressais presque qu'exclusivement qu'aux écrits de développement personnel et de spiritualité. Je me rends compte à quel point je suis passée à côté des richesses que la littérature peut offrir, à côté de nombreuses façons de penser. Dernièrement, je l'ai réouvert et dès les premières pages certaines choses m'ont interpellés. Si bien que je me suis demandé comment j'ai pu manquer autant d'esprit critique à l'époque. Comment ai-je pu croire cette épigraphe: " Vous êtes ici pour permettre à la mission divine de se déployer ? ". En y réfléchissant cela me parait évident que c'était parce que je cherchais du sens à ma vie et que j'avais un grand manque de confiance en moi (encore plus qu'aujourd'hui), que la mayonnaise ait pu prendre. Je précise avant la suite que je n'ai pas relu entièrement ce livre car je pense que cela ne m'aurait pas plus servi à l'élaboration de ma critique. Tout d'abord, je n'ai pas aimé la manière dont l'auteur et ses enseignements sont vendu car je trouve qu'il y est bien prétentieux de dire: " une fois en dix ans, ou même au cours d'une génération s'offre à nous un ouvrage comme celui-ci " ou bien qu'Eckhart Tollé est un " enseignant de calibre mondial ". On nous dit aussi, toujours dans l'introduction qu'une énergie vit dans ce livre, eh bien j'ai bien essayé de recharger mon téléphone avec, cela n'a pas fonctionné. Je me doute qu'on ne parle pas ici d'énergie au sens commun du terme, mais alors qu'est ce qui permet à cette personne et son auteur d'être sur de cette affirmation ? Ensuite, on nous apprend que de nombreux lecteurs on appelé l'éditrice pour leur parler des merveilleuses guérisons qu'ils ont connu. A première vu c'est positif et cela l'a été pour quelques personnes mais statistiquement cela représente quel pourcentage des lecteurs ? de quelles guérisons ces personnes parlaient ? Rapidement on tombe sur l'idée que nous sommes les seuls et uniques responsables de nos souffrances. Je conteste cette idée car elle occulte totalement les dimensions historiques et sociales et la condition physique et psychique des individus. On trouve aussi la réflexion insupportable qu'il y aurait des êtres humains plus évolués que d'autres. En effet, il est dit que ceux devenus spirituellement éveillés obtiennent des aptitudes supérieures aux autres. La aussi je me questionne, sur quelles études se base cette conclusion? Curieusement cela peut rentrer en contradiction avec l'idée de se détacher de son égo puisque cela peut mener des adeptes de ce genre d'enseignements spirituels à se comporter de manière supérieure face à autrui. A penser qu'ils ont compris le monde et que les autres n'ont rien compris. Je ne crois pas non plus dans l'idée que notre psyché et notre conscience propre correspondrait à un grand tout. D'ailleurs qu'est ce qui est entendu par "grand tout" ? Ce livre reste terriblement vague et trop libre d'interprétation. Ensuite, bien que provenant d'un médecin il est fait mention de la médecine Era-3. Cela m'a laissé sceptique car je ne vois pas comment les intentions de guérison d'une personne peuvent influer sur la physiologie d'une autre. le fait que l'auteur s'est principalement basé sur ses intuitions et son expérience m'a également pas mal dérangée. Alors j'ai fait des recherches sur ses études mais tout ce que j'y ai vu c'est qu'il a fait des recherches dans les domaines de la philosophie, de la psychologie et de la littérature et qu'il a obtenu un diplôme. Très bien, mais en quoi ? Personnellement, je me pose la question de la place qu'il peut tenir à vouloir soigner les gens, aussi bien intentionné soit-il. Parce qu'il y a des choses qui me semblent assez dangereuses. Quand il affirme par exemple que : " presque tout le monde entend des voix dans sa tête et qu'il s'agit du phénomène involontaire de la pensée [...] Ce ne sont que monologues ou discours continuels ". Imaginez qu'une personne réellement schizophrène lise ce passage, elle pourrait ne pas aller consulter de psychiatre. Enfin pour terminer sur ce qui me semble grave je parlerai de sa fondation : Eckhart Tollé. Cette structure demande effectivement des fonds pour transmettre ses enseignements à des détenus, des personnes en soins palliatifs (c'est donc de leur faute si elles sont malades ?), dans les universités etc. Cependant, au préalable, est-on allé demander à ses populations si c'est ce dont elles ont envie ? Si cela correspond à leurs besoins ? Les détenus n'ont ils pas plutôt besoin de plus de moyens pour l'amélioration de leurs conditions de vie ? A ce propos sur le site, on y trouve le témoignage d'un jeune homme innocent mais jugé coupable pour crimes dont une tentative de meurtre. Ce récit m'a particulièrement choquée car il est horrible que cette personne ait été condamnée à treize ans de prison ! Et ce qu'il l'est encore plus c'est que le pouvoir du moment présent lui a suggéré qui si il souffrait, c'est parce qu'il était trop identifié à sa souffrance et qu'il revenait donc à lui de s'en défaire. On revient à la responsabilisation unique des individus. de plus tant pis si on me dit que je vais trop loin, mais cela peut avoir comme conséquence d'éviter aux prisonniers de penser à se révolter, à remettre en question le système judiciaire dans lequel ils se trouvent.

Toutefois, pour finir sur une note positive même si elle tranche avec le reste, je dirais que le concept de l'ici et maintenant peut aider à être véritablement à ce que l'on fait et a nous rendre compte quand nous sommes déconcentrés. Il peut également aider à moins se créer d'angoisse par anticipation ou de tristesse par rapport à des évènements passés.
Quel dommage que ce livre soit si mal écrit.
Je ne doute pas du pouvoir du moment présent sur notre résilience face aux difficultés et aux souffrances de la vie.
Mais le titre alléchant "Guide d'éveil spirituel" est un peu prétentieux car il s'agit juste d'un recueil mal structuré de la pensée de l'auteur.
Le sujet mérite bien mieux que cela et il existe sans doute des ouvrages plus pertinents que je vais m'empresser de chercher.
Page 130, le laisse tomber…
Le fond est bon mais la forme…
répétition,répétition,répétition…

Je vous fais un résumé: ne vous prenez pas la tête avec des choses qui ne sont plus ou qui ne sont pas encore.
Voilà,ça vous évitera d'être comme moi déçue.

et un peu trop de références religieuses à mon goût.
Il y a d autres livres de développement perso bien mieux.
Bref,très déçue.
Je suis quelque peu assez étonné par les notes globalement positive de ce livre,

Étant assez ouvert spirituellement, j'ai pourtant trouvé ce livre complexe, ennuyant, mal ficelé, et finalement long malgré ces 250 pages.

En bref, ça tourne en rond, ça explique mal (ce n'est que mon avis)
Et je n'ai pas appris grand chose.

Dommage, je me réjouissais de le lire.