Je viens de rendre ce livre à son propriétaire.
Je n'ai pas pu le finir. Non pas parce qu'il inintéressant... Au contraire, on y trouve une paix, une remise en question de soi-même à chaque instant. Mais Eckhart Tollé n'est pas le premier venu, et son écriture est réfléchie et intense. Si j'ai abandonné cette lecture, c'est par manque de temps tranquille. Dans la journée, avec l'activité quotidienne d'une famille, impossible de le lire. Et le soir, au moment de se coucher, je ne suis plus assez concentrée.
En revanche, je sais qu'un jour je me replongerai dans ces réflexions.
C'est donc un livre que je conseille aux lecteurs qui recherchent la paix, la sérénité...
Je pense que ceux qui cherchent ne trouvent pas tous de la même façon, ni dans les mêmes choses (ou livres).
Après, que ce qu'il dit nous parle ou pas, cela dépend de la sensibilité de chacun. de toute façon, tout cela rejoint ce que disent pas mal d'autres "maîtres" contemporains comme Krishnamurti, Ma Ananda Mayi, Buddha, etc... qui me paraissent davantage dignes de confiance. Je ne peux m'empêcher, chez les "maîtres" occidentaux, de soupçonner l'appât du gain et du bien-être surtout pour leur pomme, en fait. Je sais qu'on me traite de parano mais je m'en fiche, cela m'a plus souvent servi que desservi, je continuerai donc à préférer d'abord me méfier, plutôt que d'adopter sans la moindre réflexion...
A noter : je n'ai détecté dans ce livre rien de malsain, c'est déjà ça... En réponse au com' de Centrino, effectivement c'est une lecture plutôt agréable, même si tous ces bons conseils ne sont jamais faciles à mettre en pratique. Par ailleurs je pense qu'à part aller vivre en ermite dans une grotte au fin fond de nulle part, il est très difficile de se "détacher" d'un certain nombre de choses (ego y compris, mais cela, dans les dialogues avec l'Ange (ma bible, je le répète), il y est dit que c'est un comportement idiot, et que l'ego doit "servir", et non être annihilé, rejoignant également Jung sur ce point, mon "père des psys" préféré...)
Enfin bref vous l'aurez compris, je n'adhère pas à tout ce qu'il y a dans ce genre de bouquin, très loin de là...
"Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle est généralement considéré comme "Le Livre" sérieux et de référence du développement personnel. Ainsi, au royaume des aveugles les borgnes sont rois ...

Force est de reconnaître qu'en regard de toutes les stupidités écrites sur la question de la quête du bonheur et du bien-être individuel, l'ouvrage de Tolle se démarque par la rigueur et l'intelligence de son contenu. Mais celui-ci n'est rien d'autre que la vulgarisation des "pensées" remarquables de Marc Aurèle écrites il y a plus de 2000 ans dont Pierre Hadot, par exemple, spécialiste de philosophie antique, expose remarquablement dans son "introduction aux pensées de Marc Aurèle".

Je conseillerais toujours la lecture des philosophes à celle d'auteurs qui n'apportent strictement rien ou à d'autres, comme ici, qui reproduisent, en les vulgarisant, des écrits du temps jadis, encore modernes, et bien mieux écrits aussi bien au fond que sur la forme dans le texte ou sa traduction "moderne".

Michel

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Les premières décennies du vingt-et-unième siècle ne peuvent se comprendre qu'à travers l'élucidation de ses textes les plus représentatifs, à savoir les livres pour l'accomplissement de soi-même selon les voies insidieuses de l'assomption imaginaire du moi. Ainsi me résonnè-je souvent lorsque, épuisée par la vie, déçue par les trésors supposés de l'intellect, vaquant d'un pied de tomates à une fane de carotte, je dois me reposer des tribulations inintéressantes des personnages de romans et retrouver goût aux quelconques essais de ceci ou de cela.

Combien furent-ils qui me parlèrent du moment présent d'Eckhart Tolle que certains, parmi les plus teubés, continuent encore de confondre avec Maître Eckhart ? Je ne sais plus. Ils m'en parlèrent peut-être autour de planches à découper faites en bois de merisier maison, dans des campings naturistes, au fond d'un restaurant-buffet ibis budget, à la caisse d'un magasin, alors que d'autres clients pressés me jetaient des regards impatients pour m'aider à encaisser plus rapidement leurs produits. Eckhart Tolle aurait-il eu autant de succès si son prénom n'avait pas été source d'une confusion aussi prestigieuse ? Non.

Sans surprise, cet ouvrage professe l'abandon du mental sans qu'il ne soit bien possible de le distinguer nettement du même mental qui a permis à l'auteur de rédiger son livre, ni du mental du lecteur qui lui permet de commencer à comprendre que son mental doit être abandonné.

Comme je m'en doutais, le message du pouvoir du moment présent est très simple. Il pourrait se résumer au « carpe diem », si tant est que nous sachions ce que cela signifie vraiment. Qu'est-ce que cela signifie vraiment de sortir de la demi-mort qui nous permet de nous conserver dans une moindre animation pour les jours nous restant à vivre ? Qui le sait vraiment ? Essayant de renouveler le célèbre adage latin par l'adjonction d'effluves hindouisantes, Maître Eckhart Tolle nous explique que la souffrance naît de l'identification du spectateur au spectacle. Il faudrait alors s'imaginer (sans doute avec le mental qu'il faut délaisser) que nous ne sommes qu'un acteur n'oubliant pas qu'il joue un rôle absurde sur la scène d'un spectacle comique, avant de ne retourner on ne sait trop où, peut-être nulle part, et c'est tant mieux. La tristesse comme la joie deviennent alors variables d'ajustement d'un conditionnement mental que le désir ni la résistance ne viendraient entraver. Votre bonne humeur révèlera donc à autrui votre degré d'asservissement au technicisme émotionnel de notre temps.

Lien : https://colimasson.blogspot...
On peut tout dévoiler en l'exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière. Saint Paul.Le secret de la vie, c'est de «mourir avant de mourir» et de découvrir que la mort n'existe pas.La plupart des Blancs ont le vissage tendu, le regard fixe et un comportement cruel. Un chef indien disait ceci : "Ils sont toujours en train de chercher quelque chose. Mais quoi? Les Blancs désirent constamment quelque chose. Ils sont sans cesse troublés et agités. Mais nous ne savons pas ce qu'ils veulent. Pour nous ce sont des fous!"Qu'est-ce Dieu? C'est la vie éternelle et omniprésente qu'abritent toutes les formes de vie.Qu'est-ce que l'amour? C'est sentir la présence de cette vie au plus profond de vous et de toutes les autres créations. C'est être cette présence.La prospérité d'aujourd'hui devient la course à la consommation vide de demain.Ce qui advient finit par passer.
Tolle, maître et guide spirituel, explique l'abstrait par le concret et prône un éveil spirituel accessible Ici et Maintenant.

Il nous montre comment nous libérer de "l'esclavage du mental" et comment accéder à un "état éclairé de conscience".

Intense, quelquefois dogmatique, parfois redondant, l'auteur nous encourage à laisser derrière nous notre esprit analytique et l'égo, pour vivre pleinement le moment présent.

"Tout état intérieur négatif est contagieux : le malheur se répand plus facilement qu'une maladie physique. Par la loi de la résonance, il déclenche et alimente la négativité qui est latente chez les autres, sauf s'ils ont atteint un niveau de conscience élevé"

"La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance, car nous ne sommes plus libres d'arrêter. Dans ce cas nous sommes des drogués de la pensée"

"Aux yeux de l'égo, le moment présent n'existe quasiment pas car seuls le passé et le futur lui importent. le secret de la libération réside dans l'instant présent"

"Lorsque vous vous serez desidentifié de votre mental, avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur le sens que vous avez de votre identité. Et le besoin si fortement compulsif et inconscient d'avoir raison, qui est une forme de violence, ne sera plus là.
Ainsi vous pourrez enoncer clairement et fermement la façon dont vous vous sentez ou pensez, mais sans agressivité ni en étant sur la défensive"

"Prenez garde à toute manifestation de défensive chez vous. Que défendez vous? Une identité illusoire, une représentation mentale?"

"A la lumière de votre conscience, le scénario inconscient disparaîtra alors rapidement. Ce sera la fin des querelles et des jeux de pouvoir, si corrosifs pour les relations. le pouvoir sur les autres, c'est de la faiblesse déguisée en force"

"Attendre est un état d'esprit. En résumé, vous voulez le futur, mais non le présent. Vous ne voulez pas ce que vous avez et désirez ce que vous n'avez pas.
Contentez-vous d'être présent et dégustez ce fait d'être"

"Seule une personne qui lâche prise a du pouvoir spirituel"
J'ai enfin repris ce livre commencé il y a 3 ans et que des proches avaient adoré. Personnellement je ne ressens pas vraiment un avant/après ce livre mais je crois que tout le monde devrait le lire pour apprendre à être plus conscient (ce que notre société ne nous pousse pas du tout à être): diminuer le flux ininterrompu des pensées et l'impact du mental et de la négativité. Il y a des passages vraiment intéressants sur l'ego et d'autres qui font un petit peu secte je trouve 😅 En fait, l'enjeu le plus difficile est d'accepter le présent quel qu'il soit (et l'auteur n'en montre pas tellement la difficulté, on a envie de lui dire: et si notre présent est affreux ?!) Mais globalement, ce sont de bonnes pistes pour travailler sur soi et sur notre lien à l'univers 🌌🌠.
J'aurais du commencer ce livre au chapitre 9 : "Au-delà du bonheur et du tourment : la paix". Il commence seulement à me toucher, moi, là. Avant, j'ai l'impression de redites et de répétitions en continu, d'un message que je connais et ai saisi. Ces répétitions m'ont tellement fatigué que j'ai presque abandonné le livre avec un sentiment de déception et de réelle imposture (une fois encore, serais-je tenté de dire). Quel manque de vie et le ton me déplaît.
Mais ouf, pour moi, il y a le chapitre 9. Même si, rien de neuf non plus, au moins il est plus imagé, mieux illustré, moins "vis sans fin" forant la tête, plus authentique aussi, je crois, et donc... touche plus.
Conclusion : Monsieur Tolle, pour la réédition, je vous propose de résumer en deux-trois pages max. tout le début et la grosse moitié du livre et ensuite inclure le chapitre 9. Et fin.
Premier livre sur le développement personnel que je me suis acheter.
Simple à lire par contre c'est plutôt répétitif .
Je l ai lu a une période où je n'étais pas très bien Niveau émotionnel, il m'a fait du bien mais en fin de compte, je n'ai pas appris beaucoup avec de ce livre
J'ai lu ce roman suite à un conseil autour de l'instant présent et j'en suis ressortie assez déçue.
Je pense lire la suite puisqu'on me l'a offerte également mais il y a beaucoup de répétitions c'est un peu lourd que ce soit pour la lecture, la compréhension et l'appréciation.
Néanmoins j'ai quand même reconnu certains points dans la démarche que j'effectue depuis quelques mois maintenant.