Je me considère comme une personne ouverte d'esprit et curieuse. Lorsque je lis un livre de « développement personnel », je pars sans a priori - mis à part celui de découvrir de nouveaux outils pour gagner en sérénité et mieux vivre avec les autres.

Par dessus tout, j'aime expérimenter les exercices proposés dans ce type d'ouvrages et mettre en pratique au quotidien ceux qui me conviennent.

Je suis également ouverte à toutes formes de spiritualité. Je ne suis pas croyante mais ça ne me dérange pas de trouver des références à une religion dans ce type de livre.

Aussi c'est avec enthousiasme que j'ai débuté la lecture de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent du célébrissime Eckhart Tolle. Mon enthousiasme est vite retombé.

En premier lieu, l'écriture même de Tolle a eu raison de ma patience. J'ai dû relire certaines phrases trois/quatre fois pour les comprendre (et encore maintenant, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi).

Le style est laborieux, l'auteur manque de clarté. le vocabulaire choisi est plutôt... spécial : ce sont des termes baignant à la fois dans la religion (les références à Dieu sont nombreuses) et le New Age. Ainsi, il parle de l'Être, l'illumination, l'essence, le corps énergétique, le Grand Tout... Il va même jusqu'à comparer la souffrance physique à la crucifixion !

« Cette situation est votre crucifixion. LAISSEZ-LA DEVENIR VOTRE RÉSURRECTION ET VOTRE ASCENSION. »

Je suis navrée mais ce type de propos ne passe pas. Je trouve ça trop perché. J'ai eu l'impression de lire les prédications d'un gourou. C'est du charabia.

Les exercices et méditations proposés sont sans intérêt car il n'y a aucune explication, aucun exemple concret, aucun outil pour atteindre l'état de conscience décrit.

Je me suis ennuyée pendant ma lecture, je me suis aussi agacée (pour un livre censé apporter la paix intérieure, ça craint). Et j'ai fini par lire en diagonale pour le terminer au plus vite.

Quitte à lire un bouquin sur ce sujet, je préfère cent fois ceux de Jon Kabat-Zinn, Christophe André ou Matthieu Ricard dont les propos sont lisibles.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Je n'ai pas compris le moindre exercice de ce bouquin. Je ne cherchais rien en particulier avant de le lire, la curiosité et les bons mots que j'en ai lu m'ont fait tendre la main vers lui.
Un grand bravo à la traductrice, Annie J. Olliver, pour avoir compris et traduit les phrases parfois très floues du livre.

L'auteur parle beaucoup d'illumination dans un langage obscure. La blague est facile, il n'empêche qu'à partir du moment où je suis confus dès la première phrase : « Il y a LA vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de forme de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort. » ça me frustre vite.
J'ai eu l'impression d'avoir une photo floue à laquelle on ajoute un filtre flou en espérant qu'elle soit plus nette, l'effet est inverse et agaçant. Au-delà de l'écriture confuse, il n'y a pas d'exemples concrets, en faite ils reprennent les phrases précédentes mais différemment. Je dois être trop terre-à-terre pour ce genre de guide spirituel.

Est-ce un schmilblick de kamoulox ? C'est pas faux.