L'Esprit des Péninsules (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La vipère - La Route ancienneVoir plus
Alexeï Tolstoï (1882-1945), parent de l'illustre Léon Tolstoï, a eu un itinéraire particulier. Etant noble, il s'est exilé en raison de la révolution bolchevique. Mais il est revenu dans sa patrie dès 1923 et s'est rapproché du pouvoir communiste. Assez peu connu en France, il a pourtant été un auteur prolifique.
"La vipère" est un texte court, qui met en scène une femme à la très forte personnalité nommée Olga Viatcheslavovna. Au début, on la voit en 1922-1923, vivant médiocrement dans un appartement communautaire de Moscou. Par un flash-back, on revient à son vécu pendant la guerre civile entre les Rouges et les Blancs - un épisode terrible de l'histoire russe. Issue d'une famille conservatrice, la jeune Olga se lie avec un officier de la cavalerie rouge nommé Emelianov. Ils combattent ensemble, ils dorment ensemble… mais elle reste pucelle. Les conditions de vie sont rudes, le danger est grand et la jeune femme démontre son caractère indomptable. Puis l'officier trouve une mort héroïque. Après avoir échappé à une exécution, Olga finit par revenir à la vie civile et découvre tardivement sa féminité…
Cette longue nouvelle vaut principalement par le personnage remarquable d'Olga et par l'évocation de la guerre civile en Russie, presque oubliée au XXIème siècle.