Une couverture superbe, pour un livre qui m'a très agréablement surprise.
J'ai passé un excellent moment avec Grise et Cyrus, Grise étant d'ailleurs un personnage comme je les aime, au caractère bien trempé, sarcastique et très débrouillarde. Cyrus, l'archétype du gosse de riche insupportable, en prend suffisamment sur la tronche pour devenir presque aussi attachant que Grise - et puis leur duo fonctionne admirablement bien. Ajoutons à cela un familier à la langue bien pendue, et ça donne une histoire agréable, dans laquelle on se plonge facilement et avec plaisir.
L'ensemble général m'a parfois évoqué Harry Potter, de loin (l'école, le dirigeant a priori très bienveillant de l'école, ...), mais ça reste léger... Et ce n'est peut-être qu'une impression de ma part !
On ne peut pas vraiment dire que les événements sont imprévisibles, mais l'auteur a la délicatesse de nous dévoiler des informations capitales au compte-goutte, ce qui finalement nous empêche de voir arriver les choses trop vite. Ce que j'ai particulièrement appréciée.
Il y a également énormément d'humour dans ce roman, et des expressions bien senties, qui donne à l'ensemble encore plus de personnalité. Bref, on l'aura compris, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée !
Agréable surprise au final que ce roman de Fantasy, genre dont je ne suis pas fan du tout.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car l'univers me paraissait être un bis repetita d'autres livres dans le genre et puis les personnages m'ont attrapée dans leurs filets et leur justesse et leur crédibilité a su m'ouvrir les yeux.
Cyrus et Grisella, élèves de la célèbre académie des sciences occultes et mécaniques de Celumbre, ennemis depuis toujours car l'un est mage et l'autre mécanicienne, échappent de peu à un enlèvement. Ce tragique évènement les pousse à fuir dans les Rets, quartier de la ville contrôlé par l'Arachnide, la reine des voleurs qui va les enrôler.
Le suspense est réel, dans cette aventure et le dénouement, même s'il est attendu est bien construit et propose une vraie fin qui n'est pas bâclée comme souvent dans ce genre de romans.
L'écriture est précise et travaillé, l'ensemble est fluide et agréable à lire.
Le parallèle avec notre société et L Histoire avec un grand H est intéressant.
A découvrir.
Voilà enfin fini la loi des séries « mauvaises lectures »! OUF!! J'ai dévoré ce roman, avec joie et du début à la fin adoré! Un petit détail que je ne peux révéler sous peine de gâcher la chute aux futurs lecteurs m'a un peu « déçue », mais tout le reste a été parfait! C'est donc mon premier coup de coeur de 2019!!

Vous êtes fan d'HP, de la passe-miroir, de la croisée des mondes? Ce roman s'inscrit dans leur lignée! Un monde mi médiéval, mi moderne évoquant ceux de Miyazaki, une intrigue alliant magie, machines et politique, des personnages hauts en couleurs et au caractère bien développé... le tout porté par une plume fluide à lire, ponctuée de touche d'humour!

Pour celles et ceux qui en auraient marre des intrigues amoureuses clichés du roman ado, bonne nouvelle: l'auteur réussit à sortir des sentiers battus de ce côté!

Certains personnages m'ont rappelé des héros de HP au premier abord, mais s'en détachent très vite. de même l'intrigue s'étoffe progressivement, avec le bouquet final des 100 dernières pages qui défilent et où s'enchaînent rebondissements et révélations!

Ce roman m'a donné envie de découvrir les anciens de l'auteur (et ses éventuels suivants!) surtout son roman ayant eu le prix imaginales !!
Ce roman, c'est de la magie, de la technologie, du steampunk et de la fantasy, un mélange qui se révèle captivant et original. Très bien construit, fascinant, l'univers qui se dévoile au fur et à mesure de notre lecture laisse une trace indélébile en nous.

Cette histoire, c'est aussi la prise de conscience de Grise et de Cyrus qui vont comprendre que la réalité ne ressemble en rien à ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils découvrent les inégalités, la corruption, les secrets, et des choses qui les dépassent. Et un peu malgré eux, ils vont être transportés dans tout ça, et voir leur vie basculer complètement.

Ils vont devoir faire équipe et surmonter la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre pour changer leur monde. Car, oui, Grise est mécanicienne, Cyrus est mage, et ils sont comme destinés à se détester. Ces deux domaines s'opposent depuis longtemps ; la magie a un certain prestige tandis que la technologie est moins bien considérée, même si elle permet des avancées spectaculaires.

En fuyant l'Académie, nos protagonistes vont élargir leurs horizons et grandir. Ils vont dépasser les préjugés, les illusions, et rentrer dans un engrenage incontrôlable, plonger dans un tourbillon d'événements et d'émotions qui va lever le rideau sur la vérité et les pousser à agir. Ils vont aller au bout de leurs limites, accomplir plusieurs missions, tenter de rendre le monde meilleur.

L'auteur manie à la perfection son récit. Je n'ai rien à dire, j'ai passé un moment exceptionnel au sein de ce roman que je n'oublierai pas de sitôt. Son intrigue est bien menée, tout s'emboîte bien, le suspense est au rendez-vous et les sujets abordés sont plus qu'intéressants. Ce livre est un véritable bijou ! C'est comme si on vivait vraiment toute une vie aux côtés de ces personnages attachants que l'on voit évoluer, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle découverte, un magnifique coup de coeur ; Adrien Tomas est un génie au talent incommensurable.
Extrait :
Le roman commence avec un chapitre introductif pour chaque protagoniste, à savoir, Grise la mécanicienne et Cyrus le jeune mage. Dans un univers où la mécanique prend petit à petit la place de la magie, on peut dire que leurs corps de métiers sont un peu en froids… Eux-mêmes ne se connaissent pas vraiment et pourtant, ils se détestent déjà, essayant de rabaisser l'autre à chaque rencontre (même si le plus souvent, c'est les mages qui embêtent et non l'inverse). Mais leur relation pourrait très bien avoir à rapidement changer depuis qu'ils ont réussi à réchapper à une tentative de kidnapping. Pourquoi souhaite t-on les enlever ? Comment ont-ils pu entrer sans se faire repérer dans l'un des lieux les mieux protégé ? Comment leur réchapper ?

J'ai acheté ce livre, poussée par la curiosité ! En voyant la couverture, juste sublime au passage, j'ai eu envie d'en savoir plus, j'adore les livres steampunk. Mais ce qui m'a le plus intrigué, c'est la présence de magie dans cet univers qui est supposé parler de mécanique et prouesse technologiques ! Comment l'auteur a mis en place cet univers possèdent ses deux éléments pas vraiment en accord l'un avec l'autre. En continuant un peu sur la couverture, je me rends compte des détails liés à l'intrigue qui y sont présent ! Détails, auxquels je n'avais pas vraiment portée attention jusque là. Outre les rouages, il y a aussi des éléments faisant références à la magie, certes moins flagrant mais ils sont là, comme pour signifier que celle-ci est mise de côté pour laisser la place à la mécanique. Les deux éléments cohabitent ainsi dans un même univers, dirigé par une royauté (la couronne) placée en haut tel un soleil et qui vit donc en pleins jours, et par une araignée, placée en bas et oeuvrant dans l'ombre. J'ai aussi l'impression de voir des petites oreilles de chats en dessous du nom de l'auteur, peut-être une référence à l'un des personnages ? En tout cas, je trouve cette couverture vraiment bien travaillée, elle m'est également bien en avant l'ouvrage et donne envie de s'y intéresser un peu plus !

Pour l'intrigue, comme je l'ai indiqué en introduction, on suit deux adolescents que tout semble opposer. D'ailleurs, leur relation au début de l'aventure ne laisse rien présager de bons… mais leurs (més)aventures finiront par les rapprocher l'un de l'eux, et ainsi, ils deviendront un fantastique duo. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, les différents éléments pour comprendre les mystères autours de certains éléments sont placés à des moments très opportuns. Il est facile d'en deviner certains d'entre eux, et l'intrigue tend à confirmer ses hypothèses très rapidement. Même si j'ai trouvé Cyrus un peu détestable, j'ai quand même fini par l'apprécié un peu également, sont caractères bien hautain, n'étant en réalité qu'une façade qu'il s'est créé sans même y faire attention. Les personnages secondaires sont tout aussi important et intéressant, l'auteur prend d'ailleurs le temps pour que chacun d'eux aient un petit moment qui leur est dédié. J'ai également beaucoup apprécié que chacun des protagoniste est son petit compagnon, en lien avec son domaine d'étude, l'un un familier, et l'autre un petit robot flottant. Ceux-ci ne sont pas oubliés non plus, et ont droits à leur petit moment de gloire (plus pour le chat que le robot, mais ça se comprend).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un univers très vaste et de bonnes idées avec la bataille rangée entre magie et technologie, autrement dit foi vs science, impalpable vs terre à terre, deux mondes à mille lieues l'un de l'autre et comme ils utilisent le même "ingrédient" de base qui se trouve être en plus rare et précieux, ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Lorsqu'on rencontre le mage Cyrus, passez-moi l'expression mais c'est quand même un sacré petit c.., c'est ensuite une gageure pour l'auteur de nous le faire apprécier ! Tout le contraire de Grise à laquelle on ne peut que s'attacher dès les premières minutes.
J'ai passé un bon moment avec ces jeunes pris dans la tourmente d'un complot. Avec un petit coup de coeur pour le personnage de Quint dont chacune des répliques vaut son pesant d'or !
Merci
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman fantasy à destination de la jeunesse.
Il raconte l'histoire de deux élèves Grise et Cyrus de l'académie des sciences occuktes et mécaniques qui après échapper à un enlèvement, s'associent avec des voleurs pour déjouer une guerre mondiale et sauver leurs parents.
Tout se déroule très vite dans ce roman, et mon seul regret c'est que l'on a pas le temps de s'attacher aux personnages secondaires.
Une lecture rendue possible grâce à la maison d'édition et au site Net Galley, pendant le confinement, Rageot a mené une chouette initiative : celle de proposer des titres diffusés par le passé en accès libre, il y avait un horaire précis et un jour précis, on pouvait télécharger la version numérique et lire tranquillement chez soi. J'ai pris Engrenages et sortilèges parce qu'il me tentait depuis sa sortie, et je dois avouer que je pense très probablement me procurer la version papier un jour. Cette histoire m'a beaucoup plut et vu le Bibliothon de Bulledop, je suis très curieuse de découvrir ce que réserve l'auteur autour de cet univers !

J'ai passé un très bon moment avec ce one-shot, c'est un roman très sympathique et qui est parfait pour illustrer la sience-fantasy, ce mélange savoureux de deux genres que j'aime beaucoup : la science-fiction et la fantasy. L'univers d'Adrien Tomas est palpitant à découvrir au fil des pages, j'ai adoré chaque petite information lâché au cours de l'intrigue. Nous avons des mages aux spécialités intrigantes (manipuler les éléments, jouer avec les illusions, voire la nécromancie) ainsi que des mécaniciens qui nous plongent dans un côté steampunk pas piqué des hannetons !

Entre la magie et la mécanique, il y a tout un tas de factions, de choses, de notions, de protagonistes que je vous invite à découvrir : une école à l'ambiance horrible, deux castes qui ne peuvent pas s'encadrer (mages et mécaniciens), des intrigues politiques et des secrets de famille, des vieilles rancunes, une sombre affaire d'enlèvement, une cour des miracles peuplée de révolutionnaires et de voleurs habiles… C'est très dense, riche en rebondissements et je n'ai pas su m'ennuyer une seule page en assemblant les pièces du puzzle. Chaque élément possède sa place, son importance et si je peux un poil râler sur le final un brin expéditif, je note tout de même une chouette maîtrise pour l'audace. L'auteur fait des choix très intéressants, ça donne lieu à des révélations et retournements sympathiques – même si certains étaient cousus de fil blanc pour moi.

L'intrigue nous présente Grisella, la mécanicienne ET Cyrus, le mage. Deux adolescents dont les familles sont importantes, à tel point qu'ils vont être l'objet d'un enlèvement. Ils vont devoir s'allier pour survivre dans un monde fait d'intrigues politiques et militaires, avec des secrets bien enfouis, des stéréotypes à briser. Grise et Cyrus se détestent, détestent la caste de l'autre et se retrouvent coincé avec l'Arachnide, une dangereuse reine des bas quartiers, l'ennemie publique numéro 1. L'histoire amène nos deux personnages à dépasser les clichés, les normes, les informations toutes faites. En soi, le roman porte des messages et des idées très intéressantes, surtout qu'il n'y a nulle romance entre Grise et Cyrus. L'histoire se focalise sur l'apprentissage de soi et de l'autre, un début de relation qui peut déboucher sur ce que notre imaginaire souhaite en faire (amitié, amour).

Comme je le disais, l'auteur fait des choix audacieux. Une amitié à construire, des codes à démonter, des réalités à comprendre, des discours à détricoter, j'ai passé un super moment avec l'histoire – qui sans être parfaite – m'a tenue en haleine, m'a charmée et conquise jusqu'aux dernières lignes. La plume d'Adrien Tomas est très chouette, super agréable à lire, soignée et moderne, j'ai bien aimé les descriptions, les actions, les répliques. Je serais juste un peu gênée par le fait que cette incroyable Arachnide soit souvent qualifiée de « grosse voleuse » en référence à son physique imposant. Toujours ajouter « grosse » me rend perplexe quand « voleuse » suffisait juste.

Je terminerai avec les personnages qui sont attachants et j'aime leur spécialité, leur manière d'être, ce qu'ils dégagent. Je pense notamment à l'extravagant Lieber ou encore au maître en nécromancie Vestor Vax, ils sont super géniaux, j'ai adoré les rencontrer, leur personnalité ainsi que leur manière de faire ouvrir les yeux à Grise et à Cyrus. L'Arachnide est passionnante, de même que Ioséphir, le directeur de l'Académie, même Sarenziah la dirigeante du royaume est super sympa à suivre, peut-être même plus en raison de son passé, de ses relations et de son histoire. J'ai adoré Xiaomi, j'aurais aimé voir davantage Caes Lyffe ou les parents de Grise, de Cyrus. Quint, le chat familier de Cyrus est inoubliable, piquant et sage, il est merveilleux ! J'ai apprécié Cyrus, il est loin d'être parfait et respectable, mais son évolution, ses réflexions et sa manière d'être sarcastique, tous ces éléments m'ont enchantée, j'ai adoré l'adolescent. En revanche, je suis plus dubitative sur Grise, je l'ai trouvée un brin hautaine et autocentrée par instant, le fait qu'elle fasse des autres filles des « grelucheries » parce qu'elles sont différentes d'elle, elles aiment les garçons et leur vie d'adolescent tandis qu'elle serait dans le vrai parce qu'elle s'intéresse à des choses dignes d'intérêt. Par moment ses petits airs supérieurs l'ont rendu détestable, alors qu'elle est si pétillante, ingénieuse et sensible. Cyrus a certes son air noble, mais il s'est montré bien moins agaçant que Grise.

En conclusion, ce roman est super génial. L'histoire a un début et une fin, l'épilogue montre des choix audacieux, choix que l'auteur s'est évertué à faire autant que possible sur ses personnages, les révélations. L'histoire manie des ficelles simples et l'auteur les emplois avec maîtrise, si certaines idées peuvent être convenues, d'autres ont su me charmer et me tenir en haleine. le rythme est bien maîtrisé, les thèmes abordés sont très intéressants, la plume d'Adrien Tomas est ravissante à lire. Les personnages sont adorables à suivre et à comprendre, l'univers est le gros coup de coeur, entre fantasy et steampunk, avec des notions et des idées franchement plaisantes et bien développées. Malgré quelques couacs, quelques facilités ou quelques idées gênantes (les « grelucheries » notamment), j'ai passé un super moment de lecture. C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je suis très tentée de renouer l'expérience avec d'autres récits.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
C'est la très belle couverture qui a d'abord accrochée mon regard, lors de mon errance dans une librairie de ma ville. Puis, un coup d'oeil au résumé m'a convaincue de la prendre ; de fait j'adore le steampunk et la littérature Young adulte, donc il fallait tenter l'aventure.
Le roman raconte l'histoire de Grise et Cyrus, tous les deux étudiants à l'académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, la première étant apprentie mécanicienne et le second apprenti mage. Tout deux vont échappé à une tentative d'enlèvement et devront mettre leur inimité de côté pour résoudre le mystère entourant leurs ravisseurs et leur but.
Si le roman abolit par mal les normes en lien avec le genre (beaucoup de femmes dans les hautes sphères, des personnages féminin clairement en surpoids, et à qui on prête des qualités dite "masculine"), il n'en reste que l'univers dépeint est loin d'être un paradis. Les discriminations sont nombreuses, pouvant être en lien avec les origines, le niveau social... mais surtout la différenciation très poussée entre les mécaniciens et les magiciens, les premiers étant très dévalorisé au profit des second.
J'ai vraiment bien aimé ce roman, que je trouve bien mener, et très agréable à lire. Les personnages sont bien caractérisés, les enjeux intéressants, les diverses situation prenantes.
Toutefois, je trouve que, surtout au début, l'histoire me semblait, comment dire, un peu enfantine peut-être. Les histoires de gens pas gentils à l'école, je crois que j'ai un peu donné. J'exagère un peu mais l'idée est là. C'est juste un exemple parmi d'autres, mais jusqu'à les trois quarts du livre, je ne sentais aucun enjeu pour les personnages, car rien ne me laissait supposer qu'ils puissent être mis en danger. Je conseillerais peut-être ce livre à des gens un peu plus jeunes que moi, où juste moins rodés aux codes du YA.
Cela dit, Engrenages et sortilèges était globalement une bonne lecture, que je ne regrette pas du tout et que je conseillerais assurément.
Gratte-rouille & Gigote-doigts

Adrien Tomas est un ancien scientifique qui, pour la petite histoire, exerçait fut un temps dans un parc zoologique. Il a aussi été cuisto dans un resto de tartes flambées - je ne l'avais pas vu venir celle-là - et en tant qu'Alsacien qui se respecte ça ne peut que faire plaisir ! Son premier livre, La Geste du Sixième Royaume ,a reçu le prix Imaginale 2012, BG.

Avec Engrenages et Sortilèges (très beau livre aux éditions Rageot) il signe en 2019 son 1er roman jeunesse, ou young adult, selon ce qu'on préfère (ou même YA ce que j'aime moins !)

On est ici dans un monde d'urban fantasy saupoudré de steampunk, avec une jolie dimension politique où les constats et critiques de la société sont bien amenés, sans jamais trop être doctrinaires. Pas mal de thèmes y passent : pouvoir politique, spécisme, les manipulations, l'élitisme, la situation des réfugiés.

J'ai d'abord été décontenancé par l'absence de mise en perspective du monde dans lequel évolue les personnages. C'est à mon goût trop survolé alors qu'il y avait pas mal de potentiel. C'était assez désagréable cette sensation de vivre l'intrigue à travers un monde dénudé :-( Et côté intrigue on est en plus sur du bon, c'est bien huilé et ça déménage.

Le côté young adult du livre se sent avec la présence d'une petite romance adolescente plutôt bien dosée où on alterne sur des phases avec les sentiments de nos 2 protagonistes (Grise et Cyrus) passant de cucul à plus réfléchi. Typique de toute romance après tout !? Hmm, ça reste à discuter ! Les côtés cucul m'ont un peu saoulé parce que j'ai sûrement passé l'âge, mais le tout reste très cohérent.

Je mettrai 7,5 pour ce livre dont j'attendais plus mais qui saura en ravir plus d'un et plus d'une ! Ça sera parfait pour mes fistons vers leurs 11/12 ans. Quoiqu'ils avancent plus vite que nous, ça sera alors peut-être pour leur 9/10 ans :D

En attendant je me lancerai très sûrement dans d'autres livres de l'auteur, notamment Dragons et Mécanismes, où l'on évolue dans le même univers, mais sur une autre partie du globe !