AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 556 notes
5
93 avis
4
82 avis
3
16 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très très bonne surprise avec ce roman de fantaisie. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, car il y a matière selon moi pour poursuivre l'aventure, mais dans les deux cas l'auteur a su mener son histoire jusqu'au bout et avec brio. Ce qui dans le genre n'est pas forcément évident. L'univers est fort sympathique, nos deux héros aussi et l'intrigue est classique mais prenante. le plus intéressant étant les sujets traités et l'écho qu'il y a vis-à-vis de notre société actuelle.

Nous entrons donc dans un monde où magie et technologie se côtoient. La première étant plus ancienne, elle a un certain prestige mais aussi un côté désuet qui nous fait penser à une religion qui perdrait peu à peu son influence. Elle est contrebalancée par la technologie et ses avancées spectaculaires avec un côté steampunk qui n'est pas sans me déplaire. Les deux mondes coexistent mais on sent une certaine animosité tout de même. Animosité qui est d'ailleurs à son paroxysme dans l'Académie où les deux matières sont enseignées. C'est assez parlant avec notre société actuelle, et j'aime beaucoup ce parallèle qui du coup parle beaucoup au lecteur et qui lui permet aussi de réfléchir sur certains sujets. L'auteur pousse même encore un peu plus loin cette ressemblance avec les limites que peuvent avoir la science et la théologie (la technologie et la magie donc). Entre extrémisme et détournement de choses qui au départ n'étaient pourtant faites que pour le bien être de la population.

Oui, le roman a un côté politique assez engagé. Peuple oppressé par des riches qui veulent toujours devenir plus riches et qui se moquent bien de ces pauvres gens que l'on parque dans des quartiers à part. Guerre à tout va pour plus de pouvoir. Machination vile que l'on justifie sans peine. Corruption à tout va, après tout quand on met le prix, difficile de résister à un "petit" service qui va vous enrichir. Tant pis si quelqu'un en souffre. Mais bien entendu, il n'y a pas que cela. Ce n'est pas une histoire de propagande où l'auteur chercher à vous assommer avec sa morale. Non, bien au contraire. le parti pris avec nos deux héros notamment est une prise de conscience. Grise et Cyrus sont deux enfants issus de la haute société, n'ayant jamais manqué de rien, et ayant droit à une éducation de premier choix. La première est mécanicienne, le second mage. Deux mondes qui s'opposent malgré leur héritage de bien nés. Les enfants vont donc non seulement de voir apprendre à passer outre leurs préjugés mais aussi à découvrir ce qu'il se passe en dehors de leur cage dorée. C'est efficace, bienveillant, drôle, sans pour autant épargner le lecteur.

Ce roman d'aventures et de fantaisie nous porte donc à l'orée d'une révolution. Prenant, il nous entraîne dans différents univers, et où nous apprenons petit à petit les rouages de Celumbre et de ses environs. C'est un monde d'émerveillement qui cache aussi une part très sombre. J'avoue avoir deviné quelques éléments de l'intrigue mais cela ne gâche absolument rien. Efficace, allant droit au but sans trop de superflue, pour moi cette lecture a été un vrai petit bonheur. Difficile de ne pas s'attacher à Grise, Cyrus ou Quint qui arrivent vraiment à nous charmer malgré leurs petits défauts. Les personnages secondaires m'ont un peu laissé de marbre pour une fois, mais là encore, rien qu'y n'entache la lecture.

En clair, si l'auteur décide de poursuivre ou bien de réitérer dans le genre, c'est avec grand plaisir que je retenterai une aventure livresque avec lui.
Commenter  J’apprécie          552
Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk
Commenter  J’apprécie          323
Ouvrage à la sublime couverture cuivrée, « Engrenages et Sortilèges » a éveillé ma curiosité lorsqu'il a reçu le Prix Babelio Jeunesse 2019. Mon envie de le découvrir s'est renforcée lorsque, l'année suivante, il a été sélectionné pour le PLIB 2020, puis quand il a eu de belles critiques de la part des copines blogueuses comme Les Fantasy d'Amanda ou Plumes de Lune. Or, les avis positifs sont justifiés : ce fut un chouette one-shot proposant un univers intéressant, ses personnages attachants ainsi qu'un scénario avec un bon rythme. Malgré le fait que je n'apprécie pas spécialement le genre littéraire steampunk, Adrien Tomas a su me conquérir avec son mélange de magie et de mécanique !

Les personnages principaux font la force de ce récit. Pourtant, j'avais quelques réserves sur le côté cliché de Grise et de Cyrus, incarnant malheureusement le rôle de l'intello bosseuse détestant les garçons et du riche harceleur aussi hautain que populaire. Heureusement, leur personnalité va être bien plus subtile qu'il n'y paraît et sera développée tout au long du récit. le caractère du duo évolue, que ce soit grâce aux événements traversés, aux rencontres qu'ils vont faire et aux complots qu'ils vont progressivement comprendre. Tous deux vont vivre une véritable introspection qui va leur permettre de sortir de leur cage dorée, puis de s'émanciper. L'auteur a également balayé mes craintes de la potentielle romance. En effet, dès que l'on est confronté à un tandem se détestant et s'envoyant des piques, on s'attend à ce qu'un couple se dessine petit à petit. J'avais d'autant plus peur lorsque Grise s'est mise à fricoter avec son maître de tir et quand Cyrus s'est un peu trop rapproché de la belle nécromante Xaomi. Cela sentait mauvais le quatuor amoureux ! Or, Adrien Tomas a proposé un chemin inattendu et très appréciable. de plus, les sentiments des différents protagonistes sont réellement mis au second plan… Ce qui plaira à ceux n'accrochant pas aux idylles adolescentes que l'on trouve fréquemment en littérature. En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai finalement pas de chose à dire sur eux… Ils sont sympathiques et aideront le duo à grandir toutefois, ils ne sont pas assez étoffés ! D'ailleurs, c'est à peine si j'ai retenu le nom de certains, alors qu'ils ont passé du temps avec les héros… C'est dommage ! En revanche, j'ai adoré Quint, le familier de Cyrus : un chat roux à la langue bien pendue qui apporte une grosse touche d'humour.

L'histoire est à la fois simple et efficace. La mise en place de l'univers est aussi rapide qu'intéressante, puis l'action arrive en quelques chapitres. On notera un petit moment de calme après le premier tiers du livre cependant, le rythme va être perturbé par quelques révélations ou par l'évolution des personnages dans leurs capacités respectives. Quant aux cent dernières pages, il faudra vous accrocher : il se passe énormément de rebondissements et il vous sera difficile de retenir un grognement dès qu'il faudra reposer votre lecture ! J'ai donc trouvé l'intrigue bien construite même si, hélas, plusieurs choses étaient très prévisibles (rôle de certains personnages, identités secrètes, dénouement, etc.). de plus, il y avait beaucoup de facilités. On regrettera également le fait que quelques éléments soient peu développés comme l'idée d'automates affranchis, l'Académie finalement assez vide, la passivité du peuple ou du groupe de Ret, … Peut-être qu'Adrien Tomas balayera tout cela avec une suite ? (Car il y a de quoi faire un second opus !) Il n'empêche que, étrangement, ces points négatifs ont moyennement entaché mon ressenti général ! Ayant apprécié l'évolution du binôme, j'ai laissé passer certains défauts. Ainsi, j'ai refermé cette lecture avec plaisir et en me repassant certains bons moments comme les répliques de Quint ou le discours d'Albrecht. Un bon roman d'aventure pour jeunes ados !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          270
A la bibliothèque, j'ai emprunté Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas.
Grise et Cyrus sont deux élèves qui vont à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre.
Une bonne nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement.
Alors qu'ils se détestent, les deux jeunes gens doivent malgré tout fuir ensemble et chercher un refuge dans les Rets, un très sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.
S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont aucun d'autre choix que de faire alliance…
J'ai adoré Engrenages et sortilèges, un excellent roman pour adolescents.. et adultes.
L'univers crée par Adrien Tomas est très riche, il y a énormément de surprises, on va de découvertes en découvertes sans pour autant être perdus.
J'ai aimé les personnages de Grise et Cyrus, deux adolescents avec des personnalités assez différentes mais au final assez complémentaires. Ils ne s'aiment pas mais vont devoir s'entraider. Ils n'auront pas le choix s'ils veulent s'en sortir car ils ont tous deux faillit être enlevés, ce n'est pas rien ! Et ils vont apprendre à survivre dans un quartier dangereux, ce qui là encore n'est pas évident ni de tout repos.
Beaucoup de personnages sont complexes et très intéressants. Je ne vais pas vous dire lesquels, à vous de les découvrir en lisant ce très bon roman :)
Il y a de l'humour, l'histoire est très bien trouvée et on ne s'ennuie pas une seule minute.
J'ai beaucoup aimé le dénouement final et l'épilogue. Les dernières phrases de celui-ci m'a fait sourire, Grise est fidèle à elle-même jusqu'au bout.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je possède dans ma tablette le nouveau roman de cet auteur. Ce n'est pas une suite toutefois il se déroule dans le même univers, je devrais apprécier :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          260
Adrien Tomas est un auteur de fantasy que j'apprécie beaucoup. Plutôt habituée à ses récits plus adultes, je suis très heureuse d'avoir découvert Engrenages et sortilèges, un roman de fantasy à destination des adolescents très dynamique et rafraichissant.

Grise est une jeune étudiante à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Passionnée par la mécanique, la jeune fille est plutôt renfermée sur elle-même et ne vit que pour sa passion et pour rendre fière sa famille. Cyrus est quant à lui spécialisé dans la magie et est un garçon très populaire. Alors que les deux se détestent, ils vont devoir malgré tout passer outre leur animosité et l'impitoyable concurrence entre les adeptes de la magie et ceux de la mécanique pour réussir à s'enfuir. En effet, les deux jeunes adolescents sont poursuivis par des kidnappeurs pour des raisons inconnues. Seule échappatoire possible : les Rets, sorte de cour des miracles où les voleurs sont rois.

Celumbre est une ville qui offre un décor vraiment intéressant. Mélangeant parfaitement la magie et le steampunk, Adrien Tomas nous offre un cadre pour son histoire vraiment intéressant. La concurrence entre la magie ancestrale et la mécanique toute récente offre un univers ainsi qu'une intrigue sous-jacente vraiment adroits et immersifs. le récit est dynamique et les actions s'enchaînent. Nos deux protagonistes sont attachants et sont entourés par une galerie de personnages vraiment séduisante.

Engrenage et sortilège est un one-shot vraiment agréable qui prend place dans un univers que l'on peut retrouver dans d'autres romans que je prendrais grand plaisir à découvrir. le roman est très facile à conseiller, car plutôt intelligent et surtout très dynamique.
Commenter  J’apprécie          250
C'est plutôt un bon moment de lecture, surtout à partir de la seconde moitié, quand on arrive dans "Les Rets" avec l'Arachnide comme reine des voleurs.

Jusque là, j'avais un peu peiné à avancer, tant c'était YA, trop YA, avec les clichés qui vont avec.

C'est bien écrit, et même si nos héros rougissent un peu trop souvent (YA !), ont des réactions de gamins attardés (YA!) pour se retrouver quelques pages plus tard à avoir des talents et des réflexions de personnes bien plus mûres (YA !), et que la bouffe c'est que de la méduse et que ça revient toutes les 5 pages et on se demande bien pourquoi (vu que la ville de Celumbre n'est pas sur une île, ou alors j'ai rien compris), ça finit par se laisser lire...

Bref, malgré quelques défauts dûs sans doute au "vouloir coller au YA" de l'auteur, c'est plutôt un bon moment bien divertissant, à la fois steampunk et fantasy. Mais trop YA... Mdr !
Commenter  J’apprécie          192
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Déjà, point très positif, l'aventure est mise en place et trouve sa résolution en un seul et même volume. Pas besoin d'attendre un tome 2 (ou un tome 5….) pour savoir comment la situation va se dénouer. Ensuite, l'on trouve dans ce roman des femmes, des hommes, des filles, des garçons, qui ne sont pas forcément dans les rôles que la société traditionnelle (la nôtre, si vous préférez) leur assigne d'habitude – s'il est encore des personnes que cela fait grincer des dents, merci de passer votre chemin. Ainsi, Grise est une future ingénieur alors que Cyrus étudie pour être magicien. Sa mère est une chef militaire connue et reconnue, personne ne remettrait en cause son statut, son aura – même si son fils pense qu'elle est une mère distante, indifférente, plus préoccupée de stratégie militaire que de sa progéniture.
Sinon, la société est très hiérarchisée. le harcèlement entre étudiant de l'académie ? Un mode de vie puisqu'il ne faut pas abîmer l'égo des futurs magiciens, à moins d'être leurs professeurs : là, on a le droit de le réduire en miettes ! Cyrus est trop lucide pour ne pas s'en rendre compte, il faut simplement que son enseignement lui laisse le temps de se poser. Il peut compter sur Quint, son familier, celui qui l'aide à augmenter ses forces magiques, parce que Quint a une immense lucidité : – Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler.
Le temps de se questionner, ou l'envie de se questionner, c'est ce qui manque à certains habitants de l'empire de Mycée. Oui, ils ont remporté des victoires – que sont devenus les habitants des pays qu'ils ont vaincu ? Des réfugiés, qui font ceux qu'ils peuvent pour survivre. Même combat, si j'ose dire, pour les habitants de Mycée qui ne font pas partie de l'élite et qui doivent trouver des moyens de survivre, invisibles, écrasés par les impôts, ayant envie de changements, d'une société meilleure pour tous.
Grise et Cyrus vont être amenés à se poser des questions, et à agir, parce qu'ils se retrouvent bien malgré eux au milieu d'un complot qui ne les concerne pas – enjeu involontaire pour faire ployer leurs proches. Eux ont encore des scrupules, ils ont encore confiance, surtout Grise, en leur prochain – Cyrus, nettement moins, le cynisme, c'est utile pour la survie, et la cour des Miracles dans laquelle ils se réfugient, dirigée par une charismatique chef, est bien moins dangereuse que la cour impériale.
L'action est menée tambour battant, et pourtant le lecteur n'a jamais l'impression qu'elle va trop vite. Il faut dire qu'elle rend leur visibilité à des personnes que l'on ne voulait pas voir. N'est pas un sujet d'actualité ? Il est question aussi de transmission des savoirs, à l'heure où l'on décide que telle ou telle matière est moins importante que les autres. N'est-ce pas aussi un sujet d'actualité, alors que tant de personnes ont des savoirs à transmettre ? Quelle société veut-on vraiment, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous ? Même si nous sommes dans un univers de fantasy parfaitement construit, ces questions ne peuvent que trouver une résonance chez le lecteur.
Un très beau roman à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Engrenages et sortilèges traine maintenant dans ma PàL depuis plusieurs mois (voire années) et j'avoue que j'ai peiné à l'en sortir. Pas parce que je n'avais pas envie de le lire, non, mais parce que les excellents échos autour de ce livre m'ont faire entrevoir la possibilité d'être déçue.
Alors voilà, aucune déception en vue. L'intrigue mêle habilement le steampunk et la magie et l'on y croisent aussi bien des automates que des mages. L'univers créé est riche et plein de petits détails qui donnent de l'épaisseur à l'histoire et nous immerge vraiment dedans.
L'auteur nous offre également une galerie de personnages bien croqués auxquels il est facile de s'identifie et les aventures qu'ils vivent sont palpitantes, mais parfaitement vraisemblables.
Bref un roman qui nous présente une histoire parfaitement captivante, difficile à lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          160
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire du Adrien Tomas et, ce roman steampunk me faisant de l'oeil, je me suis laissée tenter. J'ai été globalement déçue par ma lecture. Je sais qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse, mais j'espérais tout de même échapper à un certain nombre de clichés agaçants ou aux personnages caricaturaux. Raté.
Grise est une "fille différente" qui consacre sa vie aux études. Elle n'a aucun ami, ses camarades de classe la trouvent bizarre et elle ne partage aucun centre d'intérêt avec elles (il faut dire que leur seule activité semble être de draguer et de rire bêtement). Quant à Syrus, fils de noble et mage en devenir, il est beau, stupide et arrogant, et toujours accompagné d'indispensables groupies (les filles soupirent et pouffent à ses piques idiotes, bien entendu).

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Engrenages et sortilèges est un bon livre. Ça me frustre un peu, parce que s'il avait été mauvais, j'aurais pu commencer la chronique par “ô Rageot, désespoir”, embrayer sur la critique d'une prose qui d'ennui fait bâiller, ô Corneille, et conclure sur la fameuse citation de Mac Mahon (ou Pauline Réage) “que d'ô, que d'ô”.


Après cette action de grâce à la déesse Paralipse, soulevons le capot de l'engin.
Or donc, à Celumbre, Grise et Cyrus étudient l'une la mécanique, l'autre la magie. Voici leur histoire. Tin ! tin !
Suite à concours de circonstances où ils remportent le gros lot, voilà les duettistes pris dans un tourbillon d'aventures rocambolesques, racontées par le menu dans les presque 500 pages du bouquin et que je ne vais pas spoiler (ou divulgâcher, si on aime les néologismes débiloïdes).
Avec ce duo que tout oppose, Engrenages et sortilèges baigne dans un esprit buddy movie(1). Grise et Cyrus ne peuvent pas se piffrer, mais, embarqués dans la même galère, se trouvent contraints de collaborer et apprennent à se connaître d'une péripétie l'autre. Cette recette éprouvée permet de jouer sur l'opposition entre les personnages, les échanges piquants pour la touche humoristique, bref La Grande Vadrouille mâtinée de steampunk(2) et de fantasy(3).
L'air est connu, la partition fonctionne. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce bouquin. Dès lors qu'on connaît le fonctionnement du récit et les mécanismes de narration, la lecture se fait en pilote automatique. le déroulement est rodé et a déjà fait x fois le bonheur de Hollywood et de la république des Lettres. La trame narrative est à mon sens trop évidente, les engrenages d'écriture trop visibles, à l'inverse d'un Moitiés d'Âme qui camoufle ses rouages avec beaucoup d'astuce.
Reste l'indéniable maîtrise de saint Tomas. Si les grands adultes resteront sur leur faim côté innovation – en même temps, le bouquin ne s'adresse ni à eux ni à moi, ceci explique cela –, les “jeunes adultes”(4) y trouveront leur compte avec l'histoire rythmée et échevelée du duo Cyrus-Grise, auquel ils pourront sans peine s'identifier.


Pour son public cible, Engrenages et sortilèges est un titre de très bonne tenue. Je citais plus haut Moitiés d'Âme, même combat pour Anthelme Hauchecorne et Adrien Tomas : ils écrivent pour les ados en les considérant comme des êtres cérébrés, pas des nourrissons avec le QI d'une huître et trois mots et demi de vocabulaire. On est loin des foutriquets qui accouchent de torchons au motif que “c'est du jeunesse, on ne va pas se casser la nénettes pour des débiles”. Tomas construit ses phrases au-delà du sujet-verbe-complément simpliste. Il utilise les ressources du dictionnaire au lieu d'un lexique qui tient sur un timbre-poste plié en quatre. Son univers a été pensé en profondeur pour ne pas se limiter à une poignée de façades avec rien derrière. En prime, son roman ne se borne pas à une gentille historiette, il aborde des thèmes comme le rapport magie/technologie (l'éternel “entre tradition et modernité”) ou le pouvoir (à un niveau adapté à son public, la lecture de Machiavel attendra encore un peu). C'est ce que j'ai le plus apprécié dans Engrenages et sortilèges : l'auteur ne tire pas l'écriture vers le bas.


Une bonne pioche si vous avez plus ou moins l'âge des protagonistes. Au-delà, ça dépendra de votre bagage en matière de duos sur papier et pellicule.


Notes de traduction :
[1] Copain film.
[2] Vaurien à vapeur.
[3] Terme intraduisible sous peine de s'embarquer dans trois heures de débat stérile sur l'appellation du genre.
[4] En langue vernaculaire, on appelle ça un adolescent. Si les éditeurs considèrent qu'on est adulte à partir de 12 ans, un conseil : ne leur confiez pas vos enfants à garder…
Lien : https://unkapart.fr/engrenag..
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (1493) Voir plus




{* *}