Il s'agit de la dernière aventure signée Tome & Janry. J'ai découvert Spirou grace à eux avant de m'intéresser au travail du génie Franquin.

Ce qui m'a tout de suite frappé est l'ambiance très sombre qui tranche avec les histoires "bon enfant". Bien qu'il y ait de la couleur, le contour des planches est d'un noir profond, qui renforce l'idée d'une histoire différente.

L'un des autres tomes que j'avais trouvé sombre est "la vallée des bannis", mais ici l'intrigue est bien plus moderne. Rien à voir avec des aventures à la Indiana Jones ou Tintin. Dans ce 46ème tome, Spirou tombe dans un piège et une machination se met en place faisant de lui l'ennemi numéro un. Il ne peut se fier à personne même ses propres amis vont se retourner contre lui.

Ce tome unique dans l'univers de Spirou oscille entre thriller et science fiction.
Le seul personnage est Spirou. Fantasio et Spip sont relayés à des seconds rôles, très minimaliste.
Même les dessins sont différents... J'ai cru avoir entre les mains une bédé dessinée par Bruno Gazzotti (Soda).

Pour leur dernier tome, il est clair que les auteurs ont eu carte blanche et ont voulu passer la main en livrant leur vision personnelle de Spirou, loin de l'héritage de Rob-Vel, Jijé, Franquin ou même Fournier.

A lire !
Après Franquin, le néant.
C'est ce que ce sont dits les fans inconditionnels du petit groom tout de rouge vêtu. Mais c'était sans compter sur le génie de Tome et Janry qui ont su donner un nouveau souffle à la série. Leurs scénarios ont toujours été très abouti et leurs dessins proches de l'original, en forme d'hommage au génial créateur.
Jusqu'à cet album emblématique.
Véritable ovni littéraire dans l'univers de Spirou et Fantasio, cet album est à mon sens le plus beau de la série. Il signe l'apothéose de leur travail.
Le dessin est transformé de manière radicale, et l'histoire, décrite dans ce 46ème tome, est une des plus sombres jamais écrite. le personnage de Spirou laisse apparaître des sentiments jusque là inconnus : déception vis à vis de la bétise humaine, amour pour Seccotine, lassitude de se battre (avant de rebondir rassurez-vous)... Les plans séquences et surtout le découpage sont à la hauteur du récit et enrichissent une excellente intrigue. Les problèmes d'éthique abordés représentent une mise en abîme intéressante à la révolution du graphisme.
Cette rupture avec la tradition est une réussite, car elle ne dénature pas en profondeur le héros et son discours. Il s'agit simplement d'une transition vers un autre état. C'est une ode à l'âge adulte. Nous dirons, l'âge de raison, de la sagesse.
Quel dommage, à mon sens, de savoir que nous ne verrons plus jamais ce dessin réaliste dans l'univers de Spirou et Fantasio. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Tome et Janry s'en sont allés vers d'autres projets, cet album restera un one-shot en marge de la série.
Mais au regard des hors-série récents, nous pouvons voir à quel point leur travail a inspiré nombre d'auteurs.
Les BD de Spirou et Fantasio exécutées par le tandem Tome & Janry sont mes préférés de la série, tant pour leur qualité graphique que pour les bons scénarios.

Ce tome 46, bien que toujours signé Tome & Janry, est à bien des égards différents et assez unique en son genre dans la série. Cette fois, on nous plonge dans un thriller sombre et un peu dément, avec un graphisme beaucoup plus réaliste et des arrière-plan noirs.

Spirou est traqué par des forces militaires dès le début, mais on ignore pourquoi. On entrevoit qu'il s'est présenté dans un centre scientifique pour infiltrer une organisation sous-jacente. Apparemment, le jeune reporter s,est embarquer dans une situation qui le dépasse. Même Spip semble se méfier de lui, lorsqu'il réintègre son appartement et pour une rare fois, Fantasio est pratiquement absent de ce tome, laissant place à une Seccotine intrépide.

Vraiment, on sort du cadre standard de la série, mais j'ai beaucoup aimé ce Spirou vulnérable, sombre et réaliste,les scènes d'action et l'univers de nuit. On a l'impression de frôler l'univers de science-fiction. Même le titre est plutôt cool. J'aurais aimé voir plus Fantasio, ceci-dit, mais dans l'ensemble, le tome 46 fait parti de mes préférés.
Spirou est vraiment devenu adulte.
Jusqu'à cet album, il était resté un grand adolescent.
Tomme et Janry avaient déjà casser un tabou, Spirou pouvait être amoureux. Ici, il devient un héros sombre (autant que cela est possible pour lui, on est pas dans un roman noir quand même).
Même si je ne suis pas un grand fan de ses deux auteurs de la série SPIROU ET FANTASIO (mon préféré restera toujours Franquin), je dois bien volontiers leur reconnaître qu'ils ont osé s'attaquer à l'image de Spirou comme aucun autre. Et ce ne doit pas être facile d'attaquer la statue du commandeur.
Plus sombre que les autres, certainement un de mes préférés.