Jozo Aspic et ses quatre fils vivent en autonomie (ils ne payent même pas l'électricité), au fin fond des collines de Dalmatie. Un jour, un des fils, décide d'aller chercher une femme pour se marier.
Un roman très original, un peu loufoque, qui a eu le mérite de me faire sourire !
Bienvenue chez les rustres !

Ils s'appellent ‘Aspics' mais ne vivent pas à l'os en gelée pour autant. On est en Croatie, de nos jours et ça fonce à toute berzingue !

Maboule !!!

Dès l'entrée en matière on comprend qu'on est tombé sur du ‘coch'taud' : Une famille ‘tuyau de poêle' retirée au milieu de nulle part dont la mère, lassée de cette vie d'ermite imposée, n'a pas prononcé un seul mot pendant trente ans avant de dire ‘tu es une merde' à son mari et de rendre l'âme dans l'instant (dead-morte !), le laissant seul avec ses quatre fils adultes détestés pour être mieux gaulés que lui qui ne se délecte que de polenta au quotidien, toutes recettes confondues (ketchup, miel…) !

Un cas !

Seulement, un an après les obsèques de la mère, la maisonnée part à vau l'eau (de boudin), faute de l'entretien que seule peut assurer une présence féminine, comme l'assène le curé de la paroisse (pas macho pour un denier du culte). Profitant de la perche qui lui est tendue, l'aîné fait alors part de ses velléités de prendre épouse et part à la ville (Split), dans l'espoir secret de retrouver la fugace étreinte qui l'avait électrisé quinze ans plus tôt durant la guerre civile.

Vaste quête !
Ne serait-il pas plus simple de prendre un modèle de seconde main (la classe !) lui suggère son urbain oncle Ive, un modèle figurant dans les fichiers d'une agence spécialisée (combien même elle risquait d'être contaminée par un virus informatique comme le craint sa tante, aussi maboule que le reste de la famille) ?

Aucune chance qu'il renonce à sa démarche initiale, aucune, alors oncle et neveu partent à la recherche du fulgurant souvenir, ignorant les détours qu'ils devront emprunter comme les épisodes ‘bigger than life' qui vont s'enchaîner en série et en un temps record. (une bonne occas' aurait quand même été plus simple)

Maboule !

Rien n'est crédible, rien n'est possible, tout est outrancier, toutes les ‘coïncidences' sont permises et pourtant, comme dans le cochon, tout est bon !

Maboule !

Menée tambour battant, comme si nous étions lancés dans le tombereau bien huilé d'un grand-huit vertigineux, voici une fuite en avant loufoque, burlesque et baroque qui nous parlera :
- d'un milieu rustique pas piqué des vers qui s'offusque que l'administration ait l'outrecuidance de venir réclamer le paiement d'une facture d'électricité à deux reprises, en…30 ans d'intervalle,
-  d'une guerre civile fratricide ou, pourtant, certains coups de mortier vengent…une partie d'échec à distance perdue entre camps adverses,
- d'une girafe qui se transforme…en zèbre,
- d'un non-mariage digne de «mission impossible » (Tom Cruise, sors de ce corps et descend de cette moto) dans les rues de Split que je visualise pour avoir visité la ville,
-d'un chef de la police qui, malgré son nom, n'est pas…une fine herbe…

Barjot, barré, maboule (à facettes), tous ces qualificatifs peuvent s'appliquer à ce roman croate qu'on imagine très bien être adapté au cinéma tant il est visuellement composé. Un vrai scénario !

Une folle et improbable comédie qui fait un bien tout aussi fou et qui donne des ries dans ce monde de brutes !

Une belle récréation lue au moment de la rentrée, un paradoxe libérateur !!

Nicolas , mon libraire me l'a dit , " là , vous allez vous tordre de rire à chaque page " . Moi qui sortais de la difficile lecture de " l'Unique goutte de sang " , ai vu dans ce conseil , un moyen de retrouver une joie de vivre bien entamée aprés ce violent et haineux roman .
Bon , les Aspics , ils sont 4 : le pére , " spécialiste " en Polenta , et trois garçons .La mére est décedée récemment et ses derniers propos " amoureux " ont " touché " son mari au fond du coeur , " tu n'es qu'une merde ! "; IL faut bien reconnaître que chacun d'entre nous verrait dans cet adieu un message d'une sensibilité et d'une reconnaissance amoureuse à déclencher des torrents de larmes .....
Alors , quand deux agents de l'électricité viennent relever le compteur électrique qui ne l'a pas été depuis trente ans ....vous imaginez ! En fait , non , vous ne pouvez pas imaginer ...
J'arrête , je ne voudrais pas gâcher votre plaisir mais sachez que vous risquez de passer un bon moment , un divertissement de premier plan , désopilant jusque dans les " chapeaux" qui ouvrent chaque chapitre .
Je pense que l'humour est un art difficile et il m'en faut beaucoup pour me dérider devant la médiocrité souvent vulgaire de soi disants humoristes qui se font payer fort cher pour "raconter " des histoires qui n'amusent qu'eux mêmes .Ici , non seulement ce n'est pas trop cher , mais c'est " fin " , " subtil " , intelligent . Des portraits , des situations juste désopilantes , cocasses .De l'art.
Il faut , de temps en temps , poser son masque de lecteur assidu et sérieux pour " se laisser aller " .On sait , dans ce genre de roman , que rien de fâcheux ne peut surgir , sinon sous forme caricaturale , comme , par exemple , le tir de 1200 fusils sur ...qui ? Ben ? Vous n'avez pas suivi ? Et bien tant pis , vous n'avez plus qu'à recommencer ...L'indice est dans mes propos ...Enfin , je crois , attendez , je relis....
J'ai passé un bon moment , maintenant , il est l'heure d' aller au lit .Demain , c'est la rentrée , enfin pour vous , moi , je suis retraité et je ne me lève pas trop tôt pour ne pas gêner ceux qui vont au boulot ....
Pour l'indice , je vous donnerai la solution plus tard .Ceci dit , s'il y a des bouchons demain matin , lisez ce bouquin ( tout conducteur- lecteur se doit d'avoir un livre à portée de main dans son véhicule ). Vous arriverez forcément de bonne humeur au boulot . Si ça marche pas , ça vient de vous , c'est certain.
Merci aux challenges et à sylvaine pour la critique de ce livre qui ne pouvez m inciter à lire ce livre
Je n'ai rien à ajouter à toutes ces éloges bien mérités
Un livre qui m'érite à se faire connaitre
Facile à lire un très bon moment de lecture.
Voilà un roman original qui amène le sourire et une jubilation devant certaines institutions tournées au ridicule.
Il y a un humour un peu décalé qui ne plaira pas à tout le monde mais qui, en ce qui me concerne, m'a beaucoup plu.

Jozo et ses quatre fils vivent à la combe aux aspics, endroit perdu dans les montagnes de Croatie où personne n'ose s'aventurer sous peine de se voir tailler une oreille voire plus...
Ils vivent en vase clos mais armés jusqu'aux dents, jusqu'au jour où l'aîné a envie de trouver une femme pour rétablir une certaine "harmonie" disparue depuis la mort de leur mère .
C'est un roman dynamique, atypique, peuplé de personnages fantasques, déjantés. un petit remède contre les jours tristounets .
Dans la catégorie foutraque, la prose ici présente se pose là. L'on pourrait ergoter sur le bon ou le mauvais goût, il n'y a pas de limites à fixer au nom d'un ordre moral quelconque. La fiction peut s'autoriser moult dérapages, la réalité s'autorise bien des horreurs quotidiennes, les montrent par pur voyeurisme, alors pourquoi pas faire exister une famille croate dans la campagne profonde, des culs-terreux dont on pourrait retrouver les cousins dans nos campagnes françaises, mal dégrossis, vulgaires, sales et violents, ce qui est plus embêtant. Ceci dit, si vous les laissez tranquille, ils ne vous agresseront pas, si vous ne les obligez pas à payer l'électricité, ils ne vous séquestreront pas. Les garçons veulent prendre femme, mais ne savent pas comment ça marche, on peut les comprendre, même quand on est censé le savoir, on a des problèmes. Ils trouvent, ou plus exactement, elles les trouvent, aussi improbables qu'eux, les femmes pratiquant les sports de combat, enivrées par l'odeur de la poudre, à la sexualité débridée. Les liens entre le serbe Kusturica et le croate sont évidents même s'il est fait mention de la guerre contre la Serbie, ennemi patenté. Les conventions sociales sont une vue de l'esprit, seul l'amour est une donnée permanente. La forme qu'il prend peut être discutée, il est passionné, et c'est ce qui compte. Un clin d'oeil du côté de Tom Sharpe, de Tom Robbins, dans une autre culture de l'absurde, ils se retrouvent sans un élan de générosité narrative dont on sort ragaillardi dans une période bien triste, mortifère et donneuse de leçons.
A lire
Un père et quatre fils composent la famille qui habite la Combe aux Aspics : Jozo Aspic et ses quatre fils adultes, Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj. Ils vivent loin de toute civilisation, et tiennent éloignés, à coups de fusil si besoin, tout intrus qui voudrait leur demander des comptes, comme de payer leur électricité ou leurs impôts. Jusqu'au jour où, las de compter sur les talents culinaires limités de son père, l'aîné décide d'aller chercher une femme en ville. Il a dans l'idée de retrouver une serveuse rencontrée quinze ans auparavant à Split. La quête de Krešimir tourne au rocambolesque, car le chef de la police de la ville se trouve impliqué dans cette aventure, et pas qu'un peu !

Inutile de vous le décrire plus, sachez que si vous cherchez une lecture divertissante et sans prétention, ce roman est fait pour vous ! Les personnages sont croqués à gros traits, mais leur personnalité va petit à petit s'affiner, et les frères se différencier les uns des autres. Certaines scènes sont vraiment très amusantes, notamment une poursuite inédite et pleine d'imagination dans Split. Les péripéties sont un peu grosses par moments, il ne faut pas chercher le réalisme le plus strict dans ce divertissement. Les Aspic père et fils ne sont pas des modèles de féminisme, on s'en doute, mais ils vont devoir évoluer grâce à une certaine Lovorka qui n'a pas l'intention de se laisser faire.
Le roman est en cours d'adaptation cinématographique, ce qui n'est pas étonnant, avec de bons acteurs, je l'imagine très bien.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
A sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'Etat ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics. Lu Kobo sur reco Vic. Beaucoup aimé. Très drôle et bien écrit.
La famille Aspic est composée de 5 hommes, le père et ses 4 fils. Depuis la mort de la mère, tout part à vau-l'eau dans cette maison perdue dans les montagnes croates : polenta quotidienne, crasse accumulée et absence de vie sociale puisque la famille vit en ermite depuis toujours.
Le fils aîné décide de se marier et la recherche de sa moitié va l'emmener dans des aventures pittoresques.
Ce roman est tendre et drôle, bourré d'anecdotes qui contextualisent sur le plan social et économique tout en restant loufoque.
Merci aux Babelionautes qui m'ont fait découvrir ce roman atypique au charme ravageur.
Polenta croate.
Il y a une trotte entre la Laponie et la Dalmatie, et peu de vols directs, mais Ante Tomic peut prétendre à la succession d'Arto Paasilinna, tant ce roman avec ces personnages frappadingues, son humour tarifé à chaque page, et sa démographie creusoise, m'a rappelé les meilleurs romans du regretté islandais.
Dans un bled paumé de la Dalmatie, vivent donc, non pas une centaine de dalmatiens militants actifs anti-fourrure, mais Jozo Aspic et ses quatre fils, plus troglodytes qu'hipsters. Ils ne sont pas ennuyés par les voisins car ils n'en ont pas et vivent à l'écart de la civilisation qu'ils tiennent à bonne distance, à peu près à la portée d'un coup de fusil. Ils ne sont pas réputés pour leur hospitalité, surtout à l'égard des représentants de l'administration qu'ils braconnent comme les palombes. Seul le prêtre itinérant du coin a le droit de rendre de petites visites à ces brebis, égarées volontaires.
Avec la mort de la mère et les talents rudimentaires du père pour la cuisine qui se limitent à des polentas quotidiennes et improbables que vous ne trouverez dans aucun livres de recettes, même anglais, l'ainé décide de quitter les siens pour se trouver une femme et la ramener sur place pour tenir la maison. Une vision du rôle de la femme très moderne.
Kresimir part à la ville et se met à la recherche d'une serveuse rencontrée des années plus tôt dans un bar quand il était militaire. La recherche picaresque de la promise avec d'anciens compagnons d'armes et son installation à la combe aux Aspics après un enlèvement burlesque, vont bouleverser la vie sauvage de la famille. Il faut dire que la belle était plus que fiancée au chef de la police…
Avec cette comédie, aucun risque d'overdose de bons sentiments, aucune envie de retaper une baraque au milieu de nulle part pour un retour à la naturel et télétravail à gogo, pas une once de désir de léguer sa fortune aux impôts et peu d'appétence pour les réunions de famille. Juste une bonne séance d'humour et une indigestion de polenta. Croate ou pas, j'ai horreur de ça !
Un lieu plus commun que la combe aux Aspics : Ante Tomic est auteur à suivre…mais la filature exige légèreté, sourires et un estomac solide.