La famille Aspic, c'est un vieux veuf et ses quatre fils qui ne sont pratiquement jamais sortis de la combe où ils vivent depuis toujours, au fin fond de la Croatie. Ils sont loin de tout, vivent selon leurs règles, ignorent le reste du monde.
Toutefois, un détail gène les garçons. Leur père, qui s'occupe de la cuisine, ne fait que de la polenta. À la vanille, au caramel, au vinaigre… Uniquement de la polenta, agrémentée de ce qui lui tombe sous la main. En un mot, il manque une femme dans cette famille. L'aîné, Kréšimir, est donc désigné pour sortir de leur retraite et aller se trouver une épouse. Justement, il garde un très bon souvenir d'une unique nuit passée aux côtés d'une certaine Lovorka. Il décide donc d'aller la retrouver et de reprendre les choses où elles en étaient restées. Mais tout cela s'est passé quinze années auparavant…
C'est une histoire vraiment capillotractée, sans queue ni tête, où il ne faut surtout pas chercher de vraisemblance, mais c'est un bouquin drôle, une excellente occasion de passer une très bon moment.
Bienvenue à sept kilomètres de Smiljevo (Croatie), là où les montagnes embrassent le ciel et où un hameau oublié, habité par Jozo Aspic et sa joyeuse bande de fils, résiste farouchement aux avancées de la civilisation. Leur philosophie de vie ? Pas d'État, pas de règles, pas de soucis, du moins jusqu'à ce que l'idée farfelue d'une romance pointe le bout de son nez dans l'esprit du fils aîné, Kresimir.

La quête épique d'une épouse pour Kresimir transforme ce coin reculé des montagnes en un véritable spectacle burlesque. Entre rencontres loufoques, quiproquos hilarants et péripéties rocambolesques, les Aspic se lancent dans un road-trip aussi fou que déjanté pour trouver l'âme soeur à leur cher Kresimir.

Entre un patriarche un brin borné, des traditions d'un autre temps et des fils aussi farfelus que dévoués, "Miracle à la Combe aux Aspics" est une comédie croustillante où les rebondissements s'accumulent comme les flocons en plein hiver, prouvant qu'avec un peu de folie et beaucoup d'amour, même les endroits les plus reculés peuvent devenir le théâtre de miracles inattendus.

"Miracle à la Combe aux Aspics" est bien plus qu'une simple histoire loufoque. C'est comme si on avait plongé dans un bain chaud de bonne humeur littéraire ! L'intrigue ? Un simple prétexte pour mettre en scène toute une galerie de personnages aussi farfelus que savoureux.

Car c'est là que réside le véritable miracle de ce roman : ses personnages. du patriarche Aspic, un tantinet têtu mais au coeur d'or, à ses fils dévoués et un brin déjantés, chaque personnage est un véritable joyau comique, une pépite d'humanité dans ce paysage montagneux austère.

Et le rythme ? Comme un cheval au galop dans les plaines de la Combe, l'histoire défile à un rythme effréné, parfaitement synchronisé avec cette ambiance rocambolesque. On ne s'ennuie pas une seconde !

En résumé, "Miracle à la Combe aux Aspics" est un baume pour l'âme, une bouffée d'air frais dans un monde de lectures parfois trop sérieuses. C'est un roman qui fait du bien au moral, qui se dévore comme une part de tarte aux pommes un dimanche après-midi pluvieux. Alors, laissez-vous emporter par cette folle aventure et préparez-vous à sourire, à rire, et peut-être même à verser une larme de bonheur.
Une histoire décalée, beaucoup de subtilité dans les rapports humains, des vérités anticonformistes, une famille dissidente, des aventures rocambolesques, de l'humour qui sort des sentiers battus.
Un livre féministe certes , tout en accentuant le ressenti et le vécu des protagonistes masculins.
Un véritable régal !