Jozo Aspic et ses quatre fils vivent isolés du monde, dans les montagnes dalmates, ignorant toute bienséance et tout savoir-vivre. Lorsque l'aîné se met en tête de se chercher une épouse, tout l'univers de cette famille hors-norme et hors-la-loi bascule.
Un roman irrévérencieux et totalement foutraque, recommandé par mes libraires.Un énorme éclat de rire. L'occasion de découvrir un auteur croate.
A lire absolument !
On est ici dans de la distraction pure. Il ne faut pas chercher de la littérature ni de la profondeur, mais il se dégage de ce roman un humour peu connu en France, nous sommes dans une dérision ou même les pires méfaits passent comme des droleries. L'exercice de cet auteur croate est plutôt bien réussi, et nous fait passer un bon moment.
Merci aux challenges et à sylvaine pour la critique de ce livre qui ne pouvez m inciter à lire ce livre
Je n'ai rien à ajouter à toutes ces éloges bien mérités
Un livre qui m'érite à se faire connaitre
Facile à lire un très bon moment de lecture.
Un père et ses quatre fils adultes, vivant dans un trou perdu de Dalmatie loin de toute civilisation, armés jusqu'aux dents mais « fripés, malpropres, mal rasés, comme des bêtes des collines »et se nourrissant exclusivement de polenta mise à toutes les sauces depuis que leur mère est morte en murmurant à son mari « Tu es une merde » !

Seule solution pour sortir de ce marasme : ramener une femme à la maison...

Un roman croate complètement déjanté , rondement mené, on ne s'ennuie pas mais je l'oublierais rapidement je pense... À lire comme une récréation entre deux romans plus consistants !
Voilà un court ouvrage qui vient à point après que Aires de Marcus Malte me soit tombé des mains.
On est bien dans les Balkans avec des hommes ravagés par la guerre, on pourrait la raconter cette histoire façon polar sanglant, ou roman social, nous tirer des larmes, ou de la colère ou du mépris.
Comme quoi on peut rire de tout, lorsque c'est écrit avec talent et tendresse
Il y a là bien des similitudes avec Arto Paasilinna, la même exubérance de situations et de personnages déjantés. Mais ici point de lièvre, ce sont de rustiques croates, le père et ses quatre fils, enkystés dans un hameau déserté au fond d'une combe perdue au dessus de Split. de la civilisation ils n'en ont retenu qu'un usage immodéré des armes, héritage des années 90 et de leurs guerres fratricides, avec lesquels ils veillent contre l'envahisseur. Lequel ? Ils ne le savent pas eux-mêmes mais ils veillent avec pour seul horizon la polenta, unique plat que leur despote de père tolère, et arrive à préparer. Pourtant l'envahisseur viendra et pour le plus grand bonheur des quatre fils, même si ce n'est pas forcément en ligne droite loin s'en faut. le tout avec beaucoup d'autodérision, croates, serbes et bosniaques, pas de favoritisme pour cet auteur dalmate.
Une belle lecture jubilatoire
La vie quotidienne et les pérégrinations rocambolesques de la famille Aspic composée du père veuf et de ses quatre fils. Ils vivent totalement isolés dans leur montagne et mènent une vie particulièrement rustique, presque animale : manger et dormir, survivre avec une hygiène douteuse et un désordre sans nom. Ils sont armés jusqu'aux dents pour repousser et kidnapper les intrus, comme les employés de la compagnie d'électricité venus réclamer le paiement des factures. Les aventures se poursuivent lorsque l'aîné s'avise d'aller chercher une épouse à la ville, puis se rabat finalement sur une idylle de jeunesse, qui s'agit d'abord de retrouver puis d'arracher aux mains du déjà éternel rival de l'époque, le chef de la police, qui s'apprête à convoler avec la belle. Au prix d'un enlèvement et de péripéties dignes d'un film de Belmondo, les tourtereaux reviennent au bercail.
Les aventures continuent, et on s'amuse sous la plume pleine d'humour de l'auteur à les suivre. Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, trop invraisemblables, les personnages trop excentriques, comme chez Tom SHARPE, mais on adhère quand même, on se laisse porter par le rythme.

Un roman drôle à lire comme une grosse farce. Les personnages sont attachants. Un coup de coeur 2023 dans le genre « Roman humoristique. » Voir extraits en "Citations".
Jozo Aspic et ses quatre fils vivent en autonomie (ils ne payent même pas l'électricité), au fin fond des collines de Dalmatie. Un jour, un des fils, décide d'aller chercher une femme pour se marier.
Un roman très original, un peu loufoque, qui a eu le mérite de me faire sourire !
Un petit bonheur de lecture !
J'ai aimé les aventures déjantées et rocambolesques de cette famille de pieds nickelés, leurs péripéties bravaches face à l'ordre établi, leur ingénuité et leurs élans aux grands coeurs !
L'écriture est savoureuse et les têtes de chapitres sont un régal.
L'auteur a une imagination colorée et pétillante, et un vrai talent pour raconter des histoires!
Miracle à la combe aux Aspics, c'est une espèce d'OVNI de la littérature, une histoire absurde à laquelle on croit quand même, des personnages attachants malgré leur bêtise qui pourront quand même être sauvés. Jozo ASPIC vit isolé de tout avec ses quatres fils, sans présence féminine, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se mette en tête de retrouver une fille croisée 15 ans plus tôt.
Un roman qui me rappelle Monsieur MALAUSSENE de PENNAC où bien LEGARDINIER pour certains de ses livres.
Bref, un très bon moment à passer.