Miracle à la combe aux Aspics d' Ante Tomic est publié aux éditions Noir sur Blanc.
La combe aux Aspics désigne un hameau en abandon à 7 km de la ville la plus proche. Une famille y vit encore celle de Jozo et de ses 4 fils, une famille que le père veut garder à l'abri du monde et de ses influences néfastes. Son rêve vivre en autarcie, ne dépendre de personne et surtout que personne ne vienne mettre le nez dans ses affaires... L'ainé est un vétéran , il a vu du pays et supporte difficilement les diktats du père... Prendre une femme voilà ce qui serait bien... et la quête commence pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un roman décalé, complètement déjanté où les courses poursuites, les rodéos urbains ou les prisonniers maison rythment les pages. de l'humour, du rire, des situations à l'emporte-pièce avec en arrière plan un pays et des croates meurtris par la guerre. Un roman que je vous recommande vivement avant d'aller découvrir le film qui doit en être tiré.
Merci aux éditions Noir sur Blanc via Netgalley pour ce partage
#MiracleàlaCombeauxAspics #NetGalleyFrance
La lecture de ce petit roman croate
est un joyeux bonheur.
C'est, comme un film de Kusturica,
des couleurs, de la voix, des bagarres, de l'amour!
C'est une farce qui oscille
entre la grosse artillerie
et une finesse de dentelle .
Des relents de la guerre avec la Serbie,
Du tout pour ma pomme,
Un arsenal d 'armes en tous genres,
De la violence au poing pif-paf, ,
Des fuites et des poursuites folles
Un humour fou pour arroser le tout..
Si vous avez un coup de mou ,
penchez vous sur ce petit livre
vous entendrez la musique de Goran Bregovic.
Quand Kresimir, l'ainé des Aspic, décide de quitter la combe pour descendre en ville chercher une femme, il ignore que sa décision va être grave de conséquences. Conséquences pour lui évidemment, mais aussi pour ses trois frères et surtout pour Jozo, le père bourru voire bourrin.

C'est que depuis un an, depuis que Zora est morte dans les bras de son tendre époux, les Aspic se débrouillent comme ils peuvent des tâches habituellement dévolues aux femmes. Ainsi par exemple, la cuisine est assumée par Jozo qui mitonne des variations sur le thème de la polenta à chaque repas, polenta aux lardons, polenta à la moutarde, polenta aux cerises…
Il faut une femme à la combe.
Kresimir part donc à Split à la recherche d'une beauté rencontrée 15 ans plus tôt.
Avec l'aide d'oncle Ive et de tante Rosa, de ses amis anciens combattants il va écumer la ville pour retrouver et reconquérir Lovorka.
Entre séquestration, mitraillage, attentat terroriste, arrestation arbitraire, grand amour, évasion, , sorcellerie, bataille rangée contre des skinhead… séduction à la kalachnikov, Ante Tomic a concocté un récit explosif et drôle.
Un excellent moment de lecture !
Merci à @Zazaboum dont le billet m'a mis sur la piste de cette pépite.
Tiens, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre ! Et ce dernier nous vient directement de Croatie…
Dans la famille Aspic, ils sont cinq : le père Jozo Aspic (un vieux con brutal, bourru et borné) et ses quatre fils (qui finiront comme leur père s'ils ne se remuent pas un peu le derrière!).
Ils vivent comme des sauvages, planqués dans les collines de Dalmatie (vite Google Map...) à quelques kilomètres de Smiljevo (dis Siri, c'est où Smiljevo?) et ces bougres d'andouilles tirent comme des fous furieux sur tout ce qui bouge et s'approche un tantinet de leur territoire ! Ils sont mieux armés que la mafia belgradoise ou les producteurs de cocaïne du cartel de Medellín.
Ils enterrent bien proprement les cadavres dans le jardin et cultivent par-dessus tomates, poivrons, courgettes et pommes de terre.
Des anarchistes ? Oui, il y a de ça. Des cinglés ? Peut-être bien un peu aussi. En tout cas, tous les représentants de l'État sont priés de ne pas venir les déranger sinon, ils pourraient très vite aller rejoindre les plans de pois chiches et d'oignons.
Nos sympathiques brigands se lavent quand ils y pensent et mangent essentiellement de la polenta : au cacao, à la noix de coco, aux cerises, à la vanille, aux cacahuètes, au caramel, au ketchup ou à rien. Ils briquent quotidiennement leur petite collection de kalachnikovs, lance-roquettes russes, mitraillettes à canon court, fusils automatiques ...
Bref, tout va bien dans leur petite communauté jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, sur les conseils avisés du curé, décide de se marier…
Mais pour ça, il faut quitter la combe, redescendre en ville et tenter de retrouver une certaine Lovorka qu'il a connue dix ans auparavant et dont la vie depuis a peut-être un peu changé !
Franchement, quel bonheur que ce conte plein d'humour et de dérision, ce récit complètement rocambolesque avec des personnages hauts en couleur ! Tiens, vlà un auteur qui en a de l'imagination : situations plus qu'improbables (et parfois complètement absurdes - j'adore!), rebondissements nombreux et insensés, situations follement burlesques, bien loufoques…
On est entraîné dans ce récit au rythme effréné et l'on n'a vraiment pas envie de quitter cette bande de doux dingues hyper-attachants. Je me suis vraiment bien amusée en lisant ce texte hilarant, décapant et l'on sent, dans l'écriture d'Ante Tomić, un vrai bonheur de raconter des histoires. Ah, j'oubliais, les titres des chapitres aussi sont particulièrement délicieux !
Ne passez surtout pas à côté de ce texte bien déjanté qui va vous faire oublier la rentrée…
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
La famille Aspic est composée de 5 hommes, le père et ses 4 fils. Depuis la mort de la mère, tout part à vau-l'eau dans cette maison perdue dans les montagnes croates : polenta quotidienne, crasse accumulée et absence de vie sociale puisque la famille vit en ermite depuis toujours.
Le fils aîné décide de se marier et la recherche de sa moitié va l'emmener dans des aventures pittoresques.
Ce roman est tendre et drôle, bourré d'anecdotes qui contextualisent sur le plan social et économique tout en restant loufoque.
Merci aux Babelionautes qui m'ont fait découvrir ce roman atypique au charme ravageur.
La littérature contemporaine de l'ex-Yougoslavie est encore en grande partie terra incognita pour les lecteurs français. Mais ce printemps, deux écrivains croates ont chacun à leur manière eu les honneurs d'une publication dans la langue de Molière et ce fut réjouissant avec L'eau rouge de Jurica Pavicic et Miracle à la combe aux Aspics. Gloire soit rendue aux éditions Noir sur Blanc et à son excellent traducteur, Marko Despot, pour ce deuxième ouvrage, paru initialement en 2009, qui se présente comme une sorte d'Affreux, sales et méchants, version dalmate, riche en rebondissements de toutes sortes et maniant l'absurde et le burlesque avec une grande maîtrise. L'histoire peut se résumer ainsi : un père et ses fils vivent dans un coin reculé des montagnes croates et gare aux étrangers qui s'aventurent sur leurs terres ... mais cela ne dit pas tout le sel de ce récit inventif qui prend son ampleur à partir du moment où l'un des protagonistes part en quête d'une épouse. Avec la guerre en ex-Yougoslavie en lointain arrière plan, Miracle à la combe aux Aspics ne recule devant rien pour nous divertir et si la truculence prédomine, il n'est pas interdit d'y ressentir de la mélancolie suscitant une émotion discrète. L'auteur, AnteTomic, parfait inconnu en nos contrées, a publié un assez grand nombre de romans. Inutile de dire que l'on est fort impatient de découvrir d'autres échantillons de son oeuvre. Aux Éditions Noir sur Blanc de jouer pour mettre de la couleur dans leurs publications.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Coup de coeur

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : vous arrêtez immédiatement toute activité et vous filez en librairie acheter ce livre ! Je rembourse les 18€ que vous aurez déboursé si vous ne passez pas un EXCELLENT moment.
« Miracle à la combe aux aspics » est une grande bouffée délirante. Ça fait vraiment du bien de tomber sur des livres comme ça. Des dialogues hilarants, des rebondissements, des situations foutraques, des personnages incorrects. Je n'ai pas souri, j'ai ri à en avoir le mascara qui coule. L'auteur mêle habilement le vaudeville, la vieille comédie hollywoodienne, le road-movie. L'action se passe dans un coin paumé de Croatie mais on pourrait bien transposé ça dans un coin paumé des Etats-Unis parce que c'est vraiment le « Texas» ! L'anarchie, les armes et les coups règnent. Totalement déjanté et irrévérencieux ce roman est une petite merveille. Je compte sur vous tous pour faire du bruit autour de ce bouquin.
Énorme coup de coeur pour ce petit roman absolument détonnant.
Jozo Aspic vit dans les montagnes avec ses quatre fils. Depuis le décès de sa femme tout part en vrille, encore plus qu'avant,  parce qu'ils étaient déjà complètement irrécupérables. Ils sont violents, vulgaires,  sales, paranos, très perchés. Un beau matin l'aîné avoue qu'une idée lui trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et il décide de se lancer. Il voudrait trouver une femme. Cris d'orfraie.
Qu'est ce que j'ai pu rire ! Les situations sont cocasses, parfois plus qu'invraisemblables, les personnages sont délirants mais sans sombrer dans le ridicule ou le grotesque et ce qui fait toute la différence c'est que sous cette croûte de saleté et de bêtise il y a une vraie pudeur et ce roman est finalement très émouvant.
Très beau roman prochainement adapté,  j'ai hâte de découvrir le résultat.
Aïe… Un rendez-vous manqué…
C'est sincèrement une surprise pour moi ! Je m'attendais à être emportée par la lecture des tribulations du clan Aspic, du père Jozo et de ses quatre fils ; mais la magie n'a pas opéré.

Je reprends tout : dans la famille Aspic, il y a le père, l'ombrageux Jozo, mais aussi quatre fils : Domagoj, Krešimir et les jumeaux Branimir et Zvonimir. Vivant dans un hameau quasi à l'abandon, naturellement dissimulé aux yeux du monde au sein des montagnes dalmates, l'étrange tribu vit selon les lois strictes établies par leurs anciens, et farouchement défendues et enseignées par le patriarche. Oubliés de tous, ils mènent leurs existences bon gré mal gré, surtout depuis que la matriarche Zora est décédée. le linge sale s'accumule et leurs repas se réduisent à des plats de polenta, encore et encore. Il est temps de réagir et c'est le fils aîné, Kresimir, qui propose une solution quelque peu saugrenue à leur problème : partir en ville chercher une femme.

Et voilà le lecteur embarqué dans une sorte de western loufoque et déjanté, au rythme soutenu, agrémenté de rebondissements inattendus…
Véritable coup de foudre des libraires, l'enthousiasme ne s'est pas démenti parmi ses lecteurs, très nombreux à en avoir apprécié l'humour farceur et les dialogues savoureux. Personnellement, je n'ai pu réussi à goûter cette fantaisie. Sans m'être ennuyée, j'ai tourné les pages jusqu'à la dernière en demeurant presque embarrassée de mon manque d'enthousiasme.

Aïe… Un rendez-vous vraiment manqué…
J'ai lu ce titre dans le cadre de la sélection pour le Prix Passeurs de Mots 2024 à laquelle participe la médiathèque de ma commune. Cette année le thème des 5 livres qui concourent est "Mots et humour". Il va sans dire que sans cette occasion, je n'aurais jamais fait connaissance avec l' auteur croate Ante Tomic dont c'est la première traduction française. Dans son pays, il est très populaire et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran.

J'avoue que je suis restée imperméable à cette histoire qui mise tout sur l'absurde et la dérision. Peut-être a-t-elle souffert de la traduction en français ? L'humour croate en tout cas m'est apparu inaccessible. Je suppose qu'il faut y voir une critique sociale féroce mais ne connaissant que peu l'histoire et la culture de ce pays, je n'ai pas réussi à prendre assez de recul pour en apprécier le quatrième degré. Si vous êtes prêts à admettre que l'amour peut faire des miracles et transformer des êtres rustres et asociaux en parfaits compagnons, alors allez-y, ce livre est fait pour vous. Moi, je ne lui accorde qu'un 3/20.