Tartines et vin rosé tome 1 sur 2
Les éditions du 38 (18/03/2022)
4.45/5   10 notes
Épuisée par vingt-cinq ans de jonglage entre vie de couple, famille et boulot, Charlotte, la cinquantaine assumée, décide de quitter Paris et les siens pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Sans rompre complètement les ponts avec Romain, son mari resté à Paris, elle s’installe, seule et sur un coup de tête, au Bourguet, un petit village du Gers.
La rénovation de sa nouvelle demeure et son petit chaton occupent cette néorurale, amatrice de bons c... >Voir plus
Que lire après Tartines et vin rosé, tome 1 : Charlotte aux prunesVoir plus
Un cosy mystery francais qui se passe dans le Gers et qui donne très envie d'aller y faire un tour (surtout pour goûter le rosé local!). Un peu court mais très agréable à lire et par moment très drôle surtout si comme l'enquêtrice improvisée on a la cinquantaine (ou plus), un mari ou un ex, et des enfants ados ou jeunes adultes. Je me suis reconnue dans certaines situations et je pense que mes copines aussi. Comme pour la plupart des cosy on a une femme qui quitte sa situation précédente pour se retrouver à la campagne, des copines, des personnages pittoresques autour, la nature, les vignes, les villages du Gers et un mort. C'est enlevé, drôle et ca donne envie de lire les suivants (c'est annoncé comme une série, on verra bien).
Voilà un roman dévoré en un week-end, aussi agréable à déguster qu'un verre de rosé bien frais. Charlotte est une héroïne qui pourrait être une copine et je suis certaine que nous passerions une soirée très amusante. Mais ne vous y trompez pas, car sous ses airs de cinquantenaire un peu paumée, Charlotte sait lire entre les lignes, extrapole les non-dits et se faufile comme une petite souris... Accompagnée d'une galerie de personnages qui ne laissent pas de marbre, elle va foncer tête baissée dans une enquête. Adultères, rancoeurs, meurtres, harcèlement... un petit village bien tranquille en apparences. Quant à Futée, c'est l'animal totem parfait pour Charlotte. Bref, installez-vous, prenez un verre et dégustez. Ce livre (dont j'attends la suite) est un régal.

J'ai trouvé là tous les ingrédients d'un cosy mystery, adapté à la sauce gasconne. Cela donne très envie de retrouver Charlotte sur sa terrasse, en regardant le soleil se coucher sur les vergers !
Charlotte est une héroïne atypique, un peu portée sur le rosé, pas trop sûre de ce qu'elle veut faire de sa vie, mais finalement très sympathique. Je me suis aussi attachée à Coco, sa voisine, à Piotr qui fait des réparations chez elle,...
L'enquête est assez simple, mais pour un 1er tome où il faut présenter tous les personnages, c'est compréhensible. Cela dit le roman est court et j'aurais apprécié un peu plus de matière.
L'écriture est agréable, il n'y a pas de temps mort, on a envie de tourner les pages pour connaître la suite...

Bref : un pari réussi pour Charlotte ! Un très bon cosy, un de mes cosy français préférés ! Il m'a manqué un petit peu de complexité dans l'enquête.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💮💮💮 Avis lecture #55 💮💮💮@lire_ma.passion
Charlotte aux prunes
Écrit par Jane Tomsen

⛱️ Je vous présente ici une sympathique lecture toute en douceur campagnarde et en ronronnements de Futée, la petite chatte qui rendrait esclave n'importe quel humain

⛱️ Il s'agit ici d'un petit cosy mystery que j'ai beaucoup apprécié découvrir avec une protagoniste principale, Charlotte, une parisienne à l'âme de Miss Marple en mode campagnard dans un petit village du Gers où rien ne semble pourtant jamais arriver à part les petits potins entre voisins.

⛱️ C'est une lecture très agréable, le style d'écriture est très singulier, très entraînant, l'enquête n'étant qu'un prétexte à la découverte de notre héroïne et de ses états d'âmes.

⛱️ Ce roman m'a complètement captivée et j'ai suivi les mésaventures de Charlotte, en souriant beaucoup et en voulant connaître la suite évidemment. Car, pour mon plus grand bonheur, on est loin d'en avoir terminé avec les petites péripéties de famille de Charlotte et j'ai hâte de la retrouver prochainement.

⛱️ Si vous ne connaissez pas encore ce roman, je vous invite à le découvrir rapidement car vous passerez un bon moment de détente en sa compagnie.

💥3 mots : FAMILLE / CAMPAGNE / ENQUÊTE.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
c'est avec Charlotte, une cinquantenaire fraîchement débarquée de la région parisienne que nous allons découvrir ce petit village gersois de Bourguet bien loin de l'agitation parisienne. Charlotte est une franco-allemande, mariée depuis bien longtemps et dont les enfants sont devenus grands. Elle a besoin de se retrouver et pour ça elle a décidé d'acheter une maison dans ce petit village rural et de s'y installer seule pour y faire le point ... et plus si affinité. Et des affinités elle va en trouver.

Plein !

Un cosy mystery passionnant avec une héroïne qui reprend sa vie en main et qui n'a pas froid aux yeux.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..