AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 1042 notes
Trois personnes au bout du rouleau. Trois individus qui ne se connaissent pas. Leur point commun ? La rencontre avec Jean, un homme bienveillant qui va les aider à se remettre sur le droit chemin.

Il y a tout d'abord Millie dont on se sait pas grand chose sauf qu'elle a failli mourir dans un incendie et qu'elle préfère s'inventer une nouvelle vie plutôt que de faire face à son passé.
Il y a ensuite Mariette, une professeur d'histoire-géo qui nous fait un gros burn-out ! Après avoir subit divers harcèlement par un élève et essayé d'en parler à son entourage, personne ne la croit. Un jour un geste de trop va la faire basculer ...
Puis il y a Mike, un ancien militaire qui s'est retrouvé à la rue, sous un porche et qui survit malgré tout !

Ces trois personnes que tout oppose vont rencontrer Jean, le responsable de l'Atelier des Miracles, une association qui vient en aide aux personnes en difficulté. Jean apparaît un peu comme le Messie dans leurs vies de paumé. Mais qui est réellement Jean ?

Ce livre m'attirait depuis un bon moment. Je suis très contente de l'avoir découvert. Il s'agit d'un livre humain. L'auteur se concentre sur le quotidien et les difficultés que nous pourrions rencontrer. Que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles, nous faisons face parfois à des épreuves douloureuses. L'auteure s'attarde sur ces moments difficiles.

Chaque chapitre donne voix à ces trois personnages que sont Millie, Mike et Mariette. Nous apprenons petit à petit à connaître le personnage de Jean à travers ces trois individus.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire se déroule et dont l'auteure nous a amené les éléments au fur et à mesure de l'histoire. Pas à pas, la façon de voir certain personnage change et les mentalités évoluent. Mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir ! ;)

Un livre contemporain comme je les aimes : de belles citations, une histoire qui se concentre sur l'humain et un agréable moment avec cette lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Après une rencontre dédicace fort sympathique un vendredi soir, je n'ai pu quitter ce livre...
La rencontre improbable de ces trois personnages grâce à l'atelier des miracles interroge sur le sens de la vie et du destin de chacun...
Merci pour cette belle histoire !
Commenter  J’apprécie          42
Un roman de rencontres et d'entraide

Une prof d'histoire géo qui craque, une jeune femme hantée par son passé qui feint d'être amnésique et un déserteur de l'armée qui vit dans la rue. Ces trois héros cabossés par la vie sont arrivés au point de rupture. Ils vont alors croiser la route de Jean et de son atelier spécialisé dans la réparation des destins cassés. Et une seconde chance leur est offerte, à eux qui pensaient ne plus en avoir l'occasion. Que vont-ils faire de leur nouveau souffle? Et leur sauveur, n'aurait-il pas lui aussi sa part d'ombre?

Dans ce roman à l'écriture fluide, les sentiments sont rois. On y trouve beaucoup de chaleur humaine mais pas de manichéisme. Ce n'est pas un roman sucré destiné à remonter le moral quitte à se jouer du réalisme. Non, ici c'est plutôt "la vie est dure, mais ça vaut le coup de se battre." Ce combat qu'il faut mener pour reconstruire une vie constitue la trame de ce texte puissant. Des fausses pistes et des rebondissements inattendus tiennent le lecteur en haleine.

Même si j'ai passé un bon moment en compagnie de ces écorchés de la vie, à espérer et suivre leur guérison, à me réjouir des bons côtés de la solidarité et des secondes chances, cette lecture n'est pas non plus un coup de coeur. Peut être parce que je n'ai pas aimé le personnage de Jean qui me mettait mal à l'aise dès le début. Peut être parce qu'une certaine amertume plane quand même sur l'intrigue, malgré tout. Ou parce que certaines ficelles sont prévisibles.

J'en retient quand même: la providence qui bouleverse parfois les destins, les bons côtés derrière les apparences et la force d'une main tendue.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Trois gens plus un, Jean. Trois chemins abîmés par de sacrés "nids de poules" redressés par un mystérieux "mécène pour la vie" . Sacrément attachants ces Millie-Zelda, Mariette et M'sieur Mike alors évidemment on leur souhaite du mieux, on les accompagne , on s'laisse un peu bousculer avec eux, mais c'est pour leur bien; et puis, ils ont Monsieur Jean dont c'est le boulot -ou la vocation? - de remettre les individus éprouvés sur la route, avec au moins le contrôle technique en poche. Il a ses méthodes, Jean, et ça m'étonnerait qu'elles soient conventionnées...
Au final, qui est le plus cabossé des quatre ? ( ah oui , j'ai écrit quatre... )
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Avant sa sortie en janvier on a beaucoup parlé de L'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong. Ce serait un beau livre sur l'entre-aide, la générosité et la chance d'une seconde vie. On en a beaucoup parlé... Alors moi je me suis dit ça doit être pas mal, 3 personnes en pleine détresse sociale à qui on offre une chance de repartir à zéro. Une prof qui pète les plombs et envoie valser un de ses éléèves dans l'escalier, une jeune femme qui se fait passer pour amnésique après un incendie pour oublier la culpabilité qui la ronge depuis 10 ans, un ancien militaire qu'on imagine plutôt ancien barbouze qu'on sort de l'enfer la rue (le seule personnage vraiment intéressant du bouquin), et cette seconde chance orchestrée par Mr Jean qui dirige une association appelée L'Atelier des miracles. Ca a l'air plutôt bien dit comme ça et moi j'imaginais la faille dans toute cette bonté, un truc qui dégénérerait en secte glauque avec Mr Jean dans le rôle du gourou Skippy.

Alors j'ai cherché la faille béante dans cette belle histoire, elle y est mais tellement petite que je suis pas arrivée à m'y engouffrer. Je voulais vraiment un truc bien glauque et pervers, mais ça n'était pas vraiment au rendez-vous. Valérie Tong Cuong montre que la bonté sans arrière pensée ça n'existe pas mais c'est fait sans grande finesse à mon goût et sans qu'elle l'ai exploité à fond. Bref, j'ai été déçue...
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu « L'atelier des miracles » avec un bonheur immense. Un roman délicieux, qui m'a bouleversé, totalement impossible à lâcher et que, même après ma lecture, je continue à porter en moi parce qu'il continue à distiller dans mon être son infinie douceur et sa profonde humanité. Bref, un roman que je conseille à tous de dévorer sans tarder. Car Valérie Tong Cuong nous offre ici une véritable malle aux trésors, un concentré de vie avec ses joies et ses douleurs, dans laquelle chacun peut puiser ce dont il a besoin pour avancer sur son chemin.

Et pourtant, Dieu sait, et vous aussi par la même occasion si vous venez régulièrement traîner vos guêtres ici, que je déteste les romans trop lisses, convenus, qui empestent la savonnette tant ils transpirent la naïveté et les bons sentiments. Mais ce n'est pas du tout le cas dans « L'atelier des miracles » : ce sont juste les itinéraires, s'entrecroisant, de trois personnes qu'à priori rien ne destinait à se rencontrer, trois cabossés de la vie parvenus au bout de leurs illusions, de leurs défaites et de leurs capitulations, et qui, sur le point de flancher, saisissent la main tendue de Jean, cet énigmatique directeur de « l'Atelier », une association visant à remettre les cas désespérés, ces personnes qui ne trouvent plus la force de continuer, sur les rails de la vie.

Que ce soit Millie, Mariette ou encore monsieur Mike, chacun vient dans ce centre avec sa propre histoire, sa propre détresse... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est à l'atelier des miracles que vont se croiser trois destins. Trois destins qui pourtant n'avaient rien en commun. Trois personnes abîmées par la vie, à qui l'ont va donner la chance de prendre un nouveau départ.
Millie la plus jeune, vit seule, sans amie, sans famille. Elle rejoindra l'atelier suite à son hospitalisation causée par un incendie.
Monsieur Mike, SDF expulsé de la chaufferie d'un immeuble pour la énièmes fois.
Et Mariette, professeure d'histoire géo qui va remettre sa vie conjugale et professionnelle en question suite à un burn-out.
Jean va prendre ses 3 personnages sous son aile, et va comme on s'en rendra compte plus tard, tirer les fils de ses marionnettes. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Faut-il se méfier de ceux qui nous apportent leur aide? Au final, celui qui aide les autres ne serait-il pas celui qui a le plus besoin d'aide ?
Bien heureusement, nous aurons les réponses à ces questions avant la fin du roman…
J'ai aimé ce roman ou ces trois destins se croisent, trois personnages qui finissent par s'apprivoiser et retrouver goût à la vie.
C'est un roman court et agréable à lire, qui mêle cynisme, optimisme et détermination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman. J'apprehendais un peu ma lecture.

L'auteur nous plonge au coeurs de trois destinées, toutes arrivées à un point de rupture:

- Millie est une jeune femme isolée, au passé mystérieux, transparente aux yeux de ses collègues. Un soir, alors que son immeuble est en proie aux flammes, elle saute dans le vide..

- Mariette est professeur d'histoire géographie au collège. Elle est mariée à un député qui la rabaisse et l'humilie. Harcelée par un de ses élèves, elle perd patience et le gifle...

- Mike est un ancien militaire. Il a déserté l'armée. Il a cru trouver l'amour auprès d'une femme, uniquement attirée par le fantasme de l'uniforme. Ayant tout perdu il vit dans la rue, s'alcoolise,  jusqu'au jour où il se fait sauvagement tabasser...

Tous trois ne se connaissent pas. Ils vont croiser la route de Monsieur Jean, un énigmatique philanthrope qui s'est donné pour mission de réparer les cabossés  de la vie.. Ils vont intégrer son atelier pour tenter de devenir de nouvelles personnes.

L'intrigue est un peu lente à s'installer, on se demande qui sont ces personnes, quel lien va les unir. L'écriture est assez simple et fluide. On se demande si on est dans un roman de développement personnel ou au pays de l'abbé Pierre... Peu à peu des indices laissent à penser que Monsieur Jean n'est peut être pas aussi bon qu'il y paraît.

Ce roman m'a plus attirée sur son dernier tiers. Il est assez surprenant et propose une réflexion intéressante sur les apparences, les convergences d'intérêt,la manipulation. Alors qu'on les croyait de nouveau à terre, on va observer nos trois personnages se ressaisir, tel un phénix renaissant de ses cendres... La fin est touchante.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante. Toutefois je ne pense pas qu'elle me restera longtemps en mémoire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je suis complètement passée à côté de ce livre.

Je ne sais pas trop quio en dire même...

Le début me plaisait bien, un peu feel good : des gens abimés par la vie qui vont se reconstruire et avancer.
Moi je suis une bonne cliente de tout ça, peu importe le côté cliché ou parfois un peu trop facile, la vie est bien assez dure en réalité, pour ne pas s'en rajouter systématiquement dans les temps de lecture.

Mais là j'avoue j'ai pas compris.

3 personnes en détresse se retrouvent à "l'atelier" , entrainées par Jean, le directeur.
Au fur et à mesure , on se rend compte que Jean cache des choses, et tèrs vite il m'est devenu franchement antipathique....

Et la fin? je crois que je l'ai pas comprise....

bref je suis passée totalement à côté du message ou de l'intention de l'auteur je pense.

Je mets 3 étoiles parce que je l'ai fini, donc ça m'a quand même pas démotivée au point d'arrêter, l'écriture était agréable, et j'ai bien aimé les 3 personnages "principaux".
Commenter  J’apprécie          32
La quatrième de couverture avait tout pour me plaire, pourtant je ne peux pas dire que ce roman m'a plu, mais je serai sévère si je disais que je n'ai pas aimé. Bref, j'ai un sentiment d'inachevé…

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de vie des trois personnages principaux, leurs destins brisés attirent naturellement la compassion, au fil des pages j'avais très envie de découvrir un happy-end pour les trois héros.
Encore une fois j'ai été conquise par la plume de Valérie Tong Cuong. Elle peint avec douceur et délicatesse des personnages attachants et humain. Ce sont leurs faiblesses et leurs déboires qui les rendent si vivant et présent. J'ai eu du mal à refermer ce livre.
J'apprécie toujours autant de retrouver plusieurs narrateur au cours d'un roman, chaque personnage nous offre son ressenti, je trouve cette particularité originale.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2037) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Miracles

Où commence le livre ?

Dans un immeuble en flamme.
Dans la rue.
Sous un porche.
Dans un collége.

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongCréer un quiz sur ce livre

{* *}