C O U P d'E ❤️

Eclopés de la vie, malmenés par un entourage indifférent, calculateur ou manipulateur, Millie, Monsieur Mike et Mariette chutent et déroulent tour à tour le fil de leur vie.

Le fil d'une vie dont ils croient être arrivés au bout.

Et puis un jour il y a la main tendue, un regard salvateur qui va faire se redresser ces trois accidentés de la vie.

Quel personnage ce Jean ! quel charisme, quel altruisme !

Réparer ainsi des êtres en souffrance, les remettre en selle, quelle générosité, quelle grandeur
d'âme !

Mais pourquoi fait-il cela ? Qu'attend-il en retour ? Qu'est-ce qui permet le fonctionnement de son Atelier ?

Que deviennent ceux qui en sortent ?

Un livre fort, beau, tendre et douloureux sur la prise de conscience, le libre-arbitre, la place de chacun, le potentiel magnifique qui sommeille en nous.

1er coup de coeur de cette année 2013 !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Trois personnages haut en couleurs qui nous plongent dans une lecture fraîche et sans prise de tête.
On suit les interrogations de ses personnages que la vie a cabossé et qui trouve un sens grâce à un entourage bienveillant. Toutefois, tout n'est pas si beau et si rose, ce qui rend le récit un peu moins mièvre.
Dommage, la fin était un peu "rapide et bâclée" à mon sens.
J'ai découvert Valérie Tong Cuong avec le magnifique "Par amour". J'ai continué à la découvrir avec "Pardonnable, impardonnable".

Je continue à découvrir son oeuvre avec "L'atelier des miracles", un roman dans lequel on trouve 3 héros qui n'ont rien à voir les uns avec les autres si ce n'est que la vie n'a pas été tendre avec eux.

Il y a tout d'abord Millie, une fausse amnésique, qui profite d'un accident pour essayer de changer de vie. Mais que cache-t-elle comme secret? Quelle partie de sa vie veut-elle cacher ou même oublier? Un accident lui permettra de devenir "amnésique volontaire"...

Il y a ensuite Mariette, malheureuse en ménage avec un pervers narcissique, professeure d'EDM qui a bien du mal à tenir ses classes (je compatis) qui, elle aussi, cache un secret. Un acte malheureux et la voilà à l'hôpital psychiatrique pour quelques jours : une libération !

Puis, il y a Monsieur Mike, un SDF qui, comme les autres protagonistes, cache une blessure profonde.

Ces trois "blessés de la vie" vont rencontrer, sur leur chemin, un homme providentiel : Jean qui va les accueillir tous les trois dans son atelier où il essayer de réparer les destins abimés. Lui aussi est un "blessé de la vie" et lui aussi cache un secret qui lui pourrit la vie.

Cet homme va changer le destin de nos trois héros, même si ses actes ne sont pas toujours gratuits et bienveillants...

Un roman à suspense qu'on ne lâche pas facilement. le lecteur veut connaitre les secrets des protagonistes et découvrir leur nouvelle vie. Ce n'est pas un roman feel good et tout ne se déroule pas comme on l'imaginait.

Un roman qui peut redonner foi en soi-même...

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce roman choral donne la parole à trois personnages que tout oppose : Millie est une jeune femme de 23 ans, un peu perdue, solitaire, trop discrète ; elle se réveille un matin et, s'apercevant que son immeuble est en flammes, elle saute par la fenêtre sans réfléchir. Monsieur Mike est un SDF raffolant de la ‘binouze' et qui ne changerait de trottoir pour rien au monde, jusqu'au jour où le « farfadet » et ses complices décident de lui refaire la façade. Quant à Mariette, incomprise par son mari, mal-aimée par ses enfants, professeur d'Histoire-géo dépassée par des élèves se transformant en monstres à chacun de ses cours, elle fini par craquer et envoie valser un élève dans les escaliers. Leur point commun : ils vont tous les trois croiser la route de Jean, un homme mystérieux qui dirige l'association de l'Atelier. Il vient les trouver et leur promet un toit et de prendre soin d'eux pour un temps…

Ces trois personnages égarés, laissés pour compte, mal-aimés, prennent la parole à tour de rôle dans ce curieux roman qui a obtenu le « Prix de l'optimisme ». Tout cela a de quoi intriguer! Et qui est Jean ? Qui est cette bonne âme qui vient en aide aux démunis ? Pourquoi le fait-il ?

C'est l'histoire de rencontres, de solitudes et de destins qui se croisent… Un même désir anime Mariette, Millie et Monsieur Mike : changer de vie. Comment se relever après l'échec, comment donner du sens à sa vie ?

Ce roman a quelque chose de fort et de particulier. Il agit à la façon d'un baume pour le coeur. En fait, je suis passée par plusieurs états durant ma lecture : au début enchantée, curieuse, puis un peu déçue et moins convaincue au milieu du roman, et finalement séduite peu à peu par ces vies réenchantées. Même si la toute fin du roman évite de justesse de verser dans le « mélo-guimauve ». J'ai eu une affinité particulière pour le personnage touchant de Monsieur Mike! Pour finir, l'écriture a beaucoup de charme.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
"L'atelier des miracles", c'est une association qui "répare les gens cassés", les accompagne vers la reconstruction. On suit ici Millie, Mariette et Monsieur Mike, dans leur tentative de reprendre le contrôle de leur vie. Valérie Tong Cuong retranscrit de manière très juste les doutes, les failles et les dilemmes de ces trois personnages. Pour autant, on n'est pas ici dans l'optimisme béat, dans le monde des bisounours. L'être humain y apparaît dans toute sa complexité, avec ses zones d'ombre et ses paradoxes. Un roman plein d'humanité, de justesse et de bienveillance.
Paru en 2013, "l'atelier des miracles" écrit par Valérie Tong-Cuong est un livre qui fait du bien à ses personnages et à son lecteur. Olivia de Lamberterie encense régulièrement cette auteur(e) et je partage son engouement pour cette plume si enlevée. le sort de trois personnages Mariette, Millie et Mike cabossés par la vie va les mener à l'atelier géré par Jean Hart qui va contribuer à changer le scénario de leur existence. Tour à tour Millie alias Zelda, Mariette et Mike vont raconter l'histoire avec leur mots, ceux d'un clodo ou d'une prof, qui fait la force du roman. Trois héros, trois identités, trois destins, trois sensibilités et trois regards sur l'environnement cruel de leur existence. Trois petites flammes presque éteintes que Jean le comburant va ranimer. Convaincue par ce roman qui a beaucoup fait parler de lui, j'ai emprunté "par amour" sorti cette année.
L'atelier des miracles c'est celui qui récupère les 'paumés" en mal de reconstruction. Nous y rencontrons ici 3 personnages, perdues, l'un simule la perte de mémoire suite à une chute d'un immeuble en feu, l'autre "à craquer" face à une classe turbulente en frappant un élevé et le dernier vient d'être tabassé par une bande de clochards. Ces 3 personnages racontent ainsi leur vie dans cet atelier où ils réapprennent à vivre.
Un livre intéressant sur 'l'être' et le "devenir" même s'il semble un peu naïf sur son dénouement.
L'éditeur m'a offert ce livre, sans doute pour que j'en parle après l'avoir lu. Ce que j'ai fait.
L'Atelier des Miracles suit trois personnages en chapitres alternés contés à la première personnes. On connaît le procédé et je l'ai beaucoup apprécié, ado, lorsque je me délectais des romans de Claude Klotz ou Patrick Cauvin, genre Pourquoi pas nous ou E=MC2 mon amour.
Là, l'embrayage patine un peu, le début nous décrivant jusqu'à son point de rupture le quotidien calamiteux de trois losers clichetonneux, chacun gentiment caricatural dans sa branche (rien d'absolu, ce n'est là que mon ressenti à la lecture). Il y a l'ex-militaire viré SDF imbibé au houblon, la prof bourgeoise malmenée par ses élèves comme par son vilain politicard de mari, la jeune intérimaire faisant tout pour se faire oublier. L'écriture fait le boulot, sans plus, on suit en se forçant un peu à voir le verre à moitié plein (voilà pour l'optimisme).
J'ai failli poser le livre, mais c'est un cadeau, j'ai persévéré et j'ai bien fait. Quand intervient l'atelier des miracles, lieu où chacun va pouvoir se reconstruire et faire la paix avec son inévitable traumatisme fondateur, le récit s'éloigne soudain des sentiers balisés. Certes, on a les promesses attendues, le message réconfortant sur la bonne manière de s'en sortir (affronter sans fard passé, présent et avenir, accepter l'aide d'où qu'elle vienne, rejeter les faux abris). Mais il reste 150 pages : que va-t-il bien pouvoir se passer ?
C'est là qu'intervient le vrai miracle. L'auteur a renvoyé son scénario à l'atelier et lui a fait subir une cure de rabotage roborative (j'allitère comme je respire) avec poussée d'épines. Parce que ce n'est pas simple d'aider les gens à s'en sortir. Surtout lorsqu'il s'en sortent et deviennent suffisamment forts pour contester l'emprise du sauveur. Lequel sauveur charrie lui aussi son bon trauma comme un sac de pierres.
J'attendais un feel good book bien calibré et je me suis surpris à arpenter une toute autre oeuvre, inégale mais intéressante, riche de ses virages et sautes d'humeur inattendues. L'amour y tient sa juste place, mais aussi l'attention aux autres, la liberté de choix, l'acceptation des conséquences, toutes choses qui façonnent ma vie (et la vôtre aussi, croyez m'en) et gagnent à être creusées intelligemment, comme ici. Bref, ça vaut le coup, merci J'Ai Lu, merci Valérie, de la bien belle ouvrage.
Lien : http://lorenjy.wordpress.com..
On commence cette lecture en ayant les yeux qui piquent pour cause de fumée. C'est que cela brûle autour de Millie. On découvre donc ce personnage dans une certaine urgence dramatique.
Vient ensuite Monsieur Mike qui est aussi dans la panade car c'est un sans domicile fixe comme on dit. Mais être dans la rue, c'est un état de fait, pas une maladie. On n'en reste pas moins quelqu'un. On a sa fierté et on veut rester droit dans ses bottes. enfin, on essaie.
Et enfin, voilà Mariette. Poussée à bout par une bande de collégiens plus retors que jamais. Et je sais que c'est dur des collégiens ! Mais le pire vient parfois aussi d'ailleurs, de ces proches qui ne sont en fait que des étrangers. Ces blessures du quotidien qui vous ruinent petit à petit, l'air de rien.

On va sans cesse passer de l'un à l'autre dans cet ordre. C'est calibré, tout est réglé. L'histoire est en marche.

Et j'ai aimé suivre ces trois destinés, ces éclopés de la vie moderne.
J'essaie d'être optimiste le plus souvent possible et ce roman fait du bien. Pas seulement à ses principaux protagonistes, à ses lecteurs également.
L'écriture est des plus agréable, fluide, elle coule de source comme une évidence. Peu importe que ce ne soit pas avec des termes extrêmement recherchés qu'il faille ouvrir son dictionnaire toutes les quatre pages. Ce style dit ordinaire en raconte davantage comme Jean qui ne se démarque pas du quidam en apparence. Parce qu'il est comme tout le monde, il a ses failles, ses blessures...

La progression n'est pas facile pour chacun des "aidés", mais elle se fait néanmoins. C'est crédible et on se retrouve forcément un peu dans ces personnalités. Il y a des fragments qui résonnent en nous. Cette lecture en devient presque thérapeutique.
A lire sans modération.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Durant les toutes premières pages du roman, le lecteur fait la connaissance de Millie, la vingtaine passée, dont la vie se résume à survivre avec des jobs de secrétaire intérimaire, isolée du reste de la société. Un soir, alors qu'elle s'était pour une fois accordé une sortie (sur un malentendu) durant laquelle elle a trop bu, elle se retrouve prise aux pièges des flammes. Sa seule issue, sauter par la fenêtre. Sortie miraculeusement vivante, cet accident sera l'occasion pour Millie de repartir à zéro, mais jusqu'à quel point, et à quel prix ? Par la suite, Mariette et Monsieur Mike font également leur apparition. L'une est professeur d'histoire-géographie au bord de la crise de nerfs, tandis que l'autre est un ancien militaire déserteur vivant désormais dans la rue. Dans un geste colère et de désespoir, Mariette gifle l'un de ses élèves et le renverse dans les escaliers. Elle est alors accueillie en maison de repos, l'occasion pour elle de faire le point sur une vie personnelle et professionnelle chaotique. Quant à Monsieur Mike, menant son chemin comme il peut pour survivre, il se retrouve confronté à un autre SDF jaloux de son emplacement qui, avec l'aide de trois autres personnes, s'en prend violemment à l'ancien militaire, qui finira à l'hôpital. C'était sans compter sur l'apparition de Jean, tel un homme providentiel, qui tentera d'apporter, à sa manière, son secours à ces trois âmes égarées, en les invitant à rejoindre l'Atelier. Mais est-ce réellement par pur altruisme que ce bienfaiteur croise la route de ces personnes abîmées par la vie…?

J'ai été happée par ces quelques 260 pages, prise dans le tourbillon des destins entremêlés de chacun de ces trois personnages. Les chapitres défilent en alternant successivement le point de vue de Millie, de Mariette et de Monsieur Mike. Sans pour autant vous révéler pourquoi et prendre le risque de vous révéler l'essentiel de l'intrigue, j'ai voulu savoir comment Millie allait parvenir à ses fins, si bien même elle allait pourvoir atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé. Idem pour Mariette, allait-elle trouver la force d'ouvrir les yeux, de se réveiller face à une situation devenue invivable ? Et Monsieur Mike, allait-il s'en sortir aussi ? Pour faire plus simple, je me suis liée d'affection envers ces personnages. Ce qui est arrivé à chacun d'entre eux est susceptible de nous arriver à tous. L'occasion est alors donnée au lecteur de s'interroger, aurait-il fait pareil en de telles circonstances ? Tout se dénoue au fil de l'histoire. On en apprend plus sur les blessures de chacun, y compris celles de personnages dont on aurait rien pu soupçonner (ou presque). Ce qui est beau dans cette histoire, c'est cette amitié qui se construit progressivement entre les protagonistes de l'histoire, pour aboutir à un beau point final. C'est une belle leçon de vie que nous offre Valérie Tong Cuong avec son roman.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..