Après quelques verres d'alcool, Millie s'est endormie sur son canapé. Une odeur âcre et violente la saisit soudainement et lui pique la gorge. Elle se réveille aussitôt et aperçoit la fumée sombre. Ne prenant rien avec elle, elle se dirige vers la porte mais est aussitôt repoussée par une masse noire et puissante. Sans réfléchir, elle s'approche alors de la fenêtre et saute. A son réveil, à l'hôpital, elle choisit de ne pas parler. Puis, comme si elle voulait tout effacer de sa vie d'avant, elle feint l'amnésie. Dès lors, pour l'aider à reprendre pied, pour la soutenir dans les démarches administratives, elle reçoit la visite de Jean, de L'Atelier des miracles...
Monsieur Mike est SDF. Régnant habituellement en maître dans la rue, avec sa taille et sa carrure imposantes, ce jour-là, il se fait virer de son porche par un farfadet entouré de trois pieds nickelés à coup de barre de fer et de coups de pieds. le voisinage, alertant le SAMU, il est emmené à l'hôpital où il y restera le temps de soigner ses blessures. le jour de sa sortie, il reçoit la visite de Jean qui lui propose du travail en tant que chef de la sécurité de L'Atelier des Miracles...
Mariette, professeure d'histoire-géographie, en a assez de ses élèves turbulents, retors et cyniques. Un dénommé Zébranski, le plus con, la pousse à bout. Dans un accès de rage, de pulsion incontrôlable, de folie, elle le gifle. Il finit en bas de l'escalier. Elle, après avoir vu un psychiatre, est envoyée à L'Atelier des miracles pour se reposer...

L'Atelier des Miracles répare les corps meurtris et les âmes blessées. Autour de Jean, l'on retrouve ainsi Millie, intérimaire, sans amis et une famille qu'elle ne voit presque plus; Monsieur Mike, ex-militaire alcoolique qui a déserté, ne supportant plus l'autorité, sa femme l'ayant quitté et Mariette, femme bourgeoise de député qui a tout fait pour son mari et ses jumeaux, professeure d'histoire-géographie qui sous les harcèlements continuels de ses élèves a pété un câble. Même s'ils n'ont, en apparence, rien en commun, ils vont se retrouver tous les trois à L'Atelier. Derrière les murs, chacun va tenter de se reconstruire. Quelles blessures cache la jeune Millie au point de vouloir effacer son passé? Mariette aura-t-elle la force de faire face à nouveau à ses élèves et surtout à son mari? Que cache Jean véritablement? Pourquoi ce besoin d'aider les autres? L'on se prend immédiatement d'affection pour ces trois âmes blessées. Valérie Tong Cuong dévoile les forces et faiblesses et laisse entrevoir la part belle de chacun. Porté par une écriture vive et sensible, ce roman plein d'humanité ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Poussez la porte de L'Atelier des miracles...
Nous commençons le roman avec Millie qui vit seule sans amis, sans collègues, sans nouvelles de sa famille. Elle est vraiment trop seule et cela risque de finir bien mal.
Mike, ancien militaire, s'est révolté contre les lois de son métier, il déserte. Sa petite amie amoureuse de son ancienne image, le prie d'aller voir plus loin. Il va vivre dans la rue, sous un porche et deviendra adepte de la bière.
Mariette est enseignante, pas du tout respectée par son mari et encore moins par ses élèves. Elle vit un enfer et, au bord de ses limites personnelles commet un acte violent à l'école.
Tout ceci va nous donner un roman choral où chacun prendra la parole à tour de rôle.
Désespérés, ils vont rencontrer Jean et son atelier où ils vont pouvoir tout doucement reprendre des forces, retrouver du respect pour eux-mêmes et avancer : c'est le point positif du livre.
Le côté négatif, c'est Jean, le faiseur de miracles.
Sans doute suis-je bien méfiante mais je n'ai pas du tout aimé le personnage dès le début.
Je me demandais où j'étais tombée : en compagnie d'un personnage bourré de bonnes intentions ou en face d'un manipulateur?
J'ai lu le livre en 2015, je n'avais pas encore écrit la critique mais ma petite fiche était bien à l'intérieur du roman.
J'ai encore la même impression de méfiance en relisant des passages ces derniers jours.
C'est un livre agréable à lire mais c'est celui de Valérie Tong Cuong que j'ai le moins apprécié, mon préféré étant "L'ardoise magique".
Valérie Tong Cuong livre un roman à trois voix : celle d'une prof au bord de la rupture, celle d'une jeune femme qui enchaîne les missions d'intérim et les galères et celle d'un ancien militaire devenu SDF et alcoolique. le jour où leurs destins basculent, ils croisent la route d'un homme qui leur offrira les moyens d'écrire leur histoire autrement. Une seconde chance que chacun saura saisir sans trop se demander quel sera le prix à payer.
Ce récit entraîne le lecteur dans les vies brisées de plusieurs personnages qui se croisent et tissent ensemble les fils de leurs destins. La simplicité de l'écriture, l'efficacité du récit et la dualité des protagonistes ont fait de ce roman une lecture très agréable. Un bon divertissement tout en contraste, pas aussi léger qu'il n'y paraît au premier abord.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/ate..
Ce roman choral donne la parole à trois personnages. Tout d'abord Millie, jeune intérimaire qui vit seule. Elle n'a pas d'amis, pas de collègues et n'a plus de nouvelles de sa famille. Elle sous-loue un appartement où le vide tient toute la place. Puis on fait connaissance avec Monsieur Mike. Ancien militaire, une force de la nature, il a déserté, écoeuré par certaines méthodes peu honorables. Sa petite amie, qui n'aimait sans doute que le prestige de l'uniforme, le vire alors de son appartement. Il vit désormais dans la rue, sous un porche, avec la bière comme confidente. Vient enfin Mariette, l'enseignante. Elle n'est qu'un pantin entre les doigts de son mari et de ses élèves. Ils la manipulent et lui font vivre l'enfer. Tous les trois ne se connaissent pas, mais ont en commun d'être dans un état de détresse absolue. Un homme leur tend la main : Jean. Jean qui va leur redonner une chance. Jean qui va les accueillir à l'Atelier, une association d'entraide où il vit avec son équipe, tous chargés de réparer les destins abîmés. Monsieur Mike, Mariette et Millie vont ainsi pouvoir reprendre doucement goût à la vie. Mais chacun a ses secrets, Jean y compris, et tout n'est peut-être pas si idyllique. Sauront-ils profiter de cette deuxième chance et prendre leur destin en main ?

L'historie est bien menée avec des rebondissements là où on ne s'y attend pas et des personnages attachants et humains. Valérie Tong Cuong nous laisse entrevoir ce qu'il peut y avoir de meilleur en chacun de nous malgré nos faiblesses. Elle nous donne l'espoir que chacun de nous, à un moment de sa vie, peut être là pour aider son prochain. La solidarité contre le fatalisme. Son écriture, pleine de sensibilité, redonne confiance en l'humanité. C'est un joli roman, drôle et touchant. Bref, un livre qui fait du bien.
Marinette,Milie et Mike sont trois âmes en peine. Chacun a été malmené par la vie . Bien que leur histoire soit très différente, ils sont tous les trois brisés. Un évènement surgit pour chacun d'eux en leur portant un coup qui aurait dû leur être fatidique si Monsieur Jean et son atelier des miracles n'avait surgit de l'ombre pour leur tendre une main salvatrice! Même si la fin du roman m'a permis un sursaut d'intérêt,je dois avouer que je n'y ai pas été sensible du tout. En voulant être sincère je me découvre sévère et peut-être injuste mais j'ai trouvé les personnages superficiels,sans profondeur psychologique,le côté Feel good niais. Tant qu'à être mauvaise langue je conclue ce billet en disant que ce roman est indolore mais également insipide....
L'Atelier, une association venant en aide aux personnes vulnérables, semble opérer des miracles. Son directeur, Jean Hart, se dévoue inlassablement auprès de sa clientèle qu'il choisit avec ce qu'il semble être un discernement à toute épreuve. Ainsi en va-t-il pour Millie Becker, une intérimaire ayant tout perdu dans un incendie, Monsieur Mike, un itinérant roué de coups et Mariette Lambert, une enseignante à bout de nerfs. Tous les trois se retrouvent sous la coupe bienveillante de Jean à qui tout réussit et qui parvient à les propulser vers le renouveau tant attendu. Tout est bien qui finit bien? Cette trop belle histoire cache-t-elle en son sein des replis plus sombres?
Un récit à trois voix dont l'intérêt ne se démentit pas jusqu'au dénouement mais auquel il manque un léger supplément d'âme. Ni wow ni bof, mais trois bonnes étoiles et donc, une moyenne respectable.
un livre qui est passé par chez moi, un petit miracle, non mais au moins il aura eu le mérite de me procurer une lecture positive. Certes, c'est assez tiré par les cheveux, les situations semblent vraiment incompatibles avec le droit français, notamment avoir un contrat de travail sans identité et numéro de sécu, sauf travailler au black ça me semble peu probable, déserter l'armée sans en être inquiété ni retrouvé, là aussi, guère plausible, et une prof qui gifle un élève basculant dans l'escalier etc ... sans avoir de sanctions, là je dis impossible, mais si c'est possible seulement dans un livre, dans une fiction.Donc faisons abstraction de tous ces petits défauts du récit, et laissons nous porter par ses êtres cassés, cabossés, brisés, qui ont la chance ou pas d'ailleurs de croiser le chemin de M. Jean qui m'a fait d'emblée fait penser à un courroux.
Bref, les histoires sont quand même invraisemblables, mais j'ai aimé la solidarité des uns et des autres, j'ai déploré la face cachée de cette association "l'atelier des miracles" qui est tiré par des ficelles, manipulations, mensonges, pas très joli tout ça.
Malgré tout, et malgré tous ces petits défauts, j'ai passé un bon moment de lecture, et je pense que l'auteur a voulu nous livrer comme un témoignage que rien n'est jamais perdu, qu'il faut garder l'espoir, que quelque part, il y a une main tendue, suffit de la trouver hein, et qu'au bout du tunnel la lumière s'y trouve quoiqu'on en dise, faut-il encore que le tunnel ne soit pas trop long ni obstrué.
Bien, je pense que j'ai pesé le pour et le contre, mais je garde le plus positif de cette lecture : savoir relever la tête, rester digne de soi, et avancer coûte que coûte.
Je découvre Valérie Tong Cuong avec ce roman choral à la trame très actuelle puisqu'on y fait la connaissance de trois personnages cabossés par la vie qui vont se rencontrer à "l'Atelier", une association d'entraide menée par la main de fer du directeur Jean Hart. Il y a d'abord Millie, jeune intérimaire, totalement transparente aux yeux des autres et qui, après avoir réchappé à un incendie, décide de jouer l'amnésique pour oublier son ancienne existence remplie de vide. Elle va y croiser Mariette, femme soumise de député et prof au bout du rouleau qui excédée, a giflé un de ses élèves. Elles vont y être encadrées par celui qui se fait appeler Mr Mike, récemment embauché, ancien militaire déserteur et hier encore SDF tabassé par ses voisins de trottoir. Mais Jean, ce bienfaiteur providentiel qui leur tend la main et les pousse à remettre le pied à l'étrier agit-il uniquement par compassion ?

Au départ, j'ai trouvé les personnages attachants mais je vais être franche, je ne suis pas fan des romans dégoulinant de bons sentiments au fond un peu moraliste et qui donnent au lecteur l'impression de sortir d'une séance de psy. "L'Atelier des Miracles" frôle quand même parfois un peu la caricature. Malheureusement, quand l'auteure veut s'en éloigner en jouant sur la double personnalité de Jean, l'histoire en devient invraisemblable. .
Parce qu'il décrit des maux de notre société moderne qui peuvent frapper tout un chacun, parce que l'entraide est importante dans ce monde individualiste, parce qu'on a tous droit à une seconde chance, j'accorde quand même un 12/20 à ce roman mais pour moi, il n'y a pas eu le miracle attendu.
J'avais bien apprécié " Par amour" de Valérie Tong Cuong et je me suis donc penchée sur cet autre ouvrage, la quatrième de couverture m'a bien parlé.
Mais je n'ai pas été conquise par ce Monsieur Jean, "faiseur de miracles", réparateur de coeurs et d'âmes comme un horloger remet les mécaniques en marche. Trop , c'est trop!
en en claquement de doigts, il vient au secours de Millie, rescapée d'un incendie, de Mr Mike, déserteur SDF, de Mariette malheureuse prof de lycée et épouse soumise. Pourquoi? Des personnages au bout du rouleau, faisant confiance à un quidam providentiellement posé sur leur chemin? Je n'y ai pas vraiment cru et malgré l'indéniable talent de l'auteure, je ne me suis jamais attachée à eux. Pourtant leurs histoires méritent d'être écoutées.
Je ne m'arrêterais cependant pas à ce roman, je lirai d'autres oeuvres de l'auteure, qui le mérite.
Certains livres peuvent sembler léger et mielleux au plus au point, alors qu'une simple interprétation ne suffit pas à comprendre un quart du message qu'ils recèlent réellement. C'est le cas pour L'atelier des miracles, qui, sous ses airs de roman détente, cache en réalité une grande leçon de morale.

Ce roman polyphonique, qui partage les états d'âmes de trois protagonistes différents, débute sur une brève présentation de leur triste vie. Aux antipodes les uns des autres, ils vont néanmoins se ressembler dans l'inertie de leur vie, et vont, par le plus grand des hasards, se regrouper dans un centre spécial, crée par un certain monsieur Jean.

D'abord attristée par l'histoire que chacun contait, je n'ai pu que compatir à leur peine, et m'émouvoir de leur restant de courage. Ils n'ont pas dépérit, au contraire, ils ont continuer d'avancer pour ensuite pouvoir s'élever de nouveau de la terrible chute qu'ils ont vécus précédemment.
Un petit coup de pouce de la part de ce mystérieux (mais très généreux !) Jean va grandement les aider à reprendre leur vie en main. Personnage discret, il m'a intrigué par le peu de description que l'auteure fait de lui. Sans pour autant m'être antipathique, je n'ai pas senti le réel engagement de cet homme dans le combat de ses futurs protéger. Il m'a paru louche, trop parfait pour complètement être honnête. Sur ce coup-ci, nos trois héros n'ont pas eu la même vision que moi, et on été fort naïfs concernant les bienfaits que leur promettaient ce Jean, "dont on dit qu'il fait des miracles".

Le dénouement est à la fois attristant, mais bénéfique pour tous les protagonistes du roman, quels qu'ils soient.
L'atelier des miracles comporte une très bonne leçon de vie, une morale qu'il conviendrait à tous de découvrir et d'appliquer au quotidien. Derrière les défaites et les coups bas, se cache une autre histoire de notre vie, qui ne demande qu'à s'ouvrir et s'épanouir à son tour. Rien n'est jamais perdu, il suffit simplement de le savoir, pour pouvoir se relever à nouveau.

Valérie Tong Cuong, avec sa douceur d'écriture, entraîne le lecteur, qui se laisse bercer et emporter dans les tréfonds de cet atelier si spécifique. L'idée était à la fois originale à découvrir, agréable à lire, et très terre-à-terre. Ce récit aurait exister dans la réalité, je ne m'en serais pas étonné !

Même si ce roman ne restera pas ancré indéfiniment dans mon esprit, j'ai passé un très bon moment ne compagnie de ses attachants personnages. le message d'espoir et d'optimisme que dégage ce livre m'a beaucoup plu, et plaira sans doute à tous ceux qui ont réussi à le sortir de son contexte.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..