J'ai choisi de lire ce roman après une lecture longue et exigeante, pour me plonger dans une histoire courte et sans prise de tête. de ce point de vue, c'était un bon choix, mais je reste un peu déçue.
Nous suivons 3 personnages abîmés par la vie. Millie, rongée par un traumatisme depuis ses 12 ans, utilise un accident pour simuler une amnésie et tenter de recommencer sa vie sur de nouvelles bases. Monsieur Mike, ex-militaire SDF, qui n'a plus confiance en personne et sûrement pas en sa bonne étoile. Et Mariette, institutrice minée à la fois par ses élèves et par un mari pervers narcissique. Jean les accueille tous les trois dans son atelier où il tentera de les réparer un peu…

Ce roman n'est pas aussi prévisible qu'il en a l'air et c'est le gros point positif. le revers de la médaille, c'est que cela m'a un peu dérangée, car j'avais envie pour une fois d'un vrai bon feel-good où tout va de mieux en mieux et je n'ai pas été tout à fait servie à ce niveau-là !
Cependant, je me suis beaucoup attachée à Mariette et Millie, deux petits bout de femme qui font du mieux qu'elles peuvent pour surmonter leurs traumatismes et retrouver une vie saine et heureuse. Pour le coup, c'était tout à fait ce que j'avais envie de lire, donc je m'y suis quand même retrouvée !

Pour moi, le bémol, c'est le style : décidément, les dialogues insérés dans les paragraphes au milieu du reste, ça ne passe vraiment pas ! Surtout lorsque le style est un peu plat comme ici…

Mais enfin, ce roman sans prétention et feel-good correspondait bien à ce que je voulais lire. Il a fait le job, c'était tout ce que je lui demandais et je vais maintenant repartir sur une lecture un peu plus « qualitative ». Encore une fois, on ne peut pas lire que des pavés intellectuels et porteurs d'une réflexion socio-historico-philosophique, ça fait du bien de changer d'air de temps en temps ;)
Plus dur que Providence, ce roman laisse toujours transparaître la bienveillance de l'auteur. A lire pour les inconditionnels de romans chorales, un genre que Valérie Tong Cuong maîtrise parfaitement
Livre lu en 2013, critique rédigée pour mon club de lecture :
"Les 3 personnages principaux mis en scène dans les 3 premiers chapitres , Monsieur Mike, Millie et Mariette,
ne se connaissent pas et pourtant ils ont un même point commun: ils sont dans un état de détresse absolue.
Jean va leur tendre la main et les héberger dans l'Atelier des miracles, une association d'entraide.
Nous assistons alors page après page à la reconstruction de nos 3 personnages.
Joli roman, drôle et touchant, qui fait du bien."
Attirée par la couverture dont les couleurs me plaisaient et le "prix de l'optimisme", j'ai finalement attendu le miracle... qui n'est jamais arrivé.

Pourtant je suis allée au bout, avec l'espoir que quelque chose de "fort" démarre pour l'un des 3 narrateurs. J'ai même failli en choisir un, la prof (puisque j'en suis une), et ne plus lire qu'un chapitre sur 3 puisque le roman est organisé de cette façon pour, en principe, tenir le lecteur en haleine.

Je prends des notes dans tous mes bouquins. Je relève des passages que je trouve "beaux", ceux qui touchent mon vécu personnel mais aussi ceux qui pourraient être exploités en classe. le seul côté positif que j'ai relevé dans celui-ci, ce sont les passages racontant un même fait sous différents points de vue, les portraits des personnages vus par les 3 autres...

Mais je reste très déçue de l'ensemble et je suis restée sur ma faim/fin.
Une bien jolie lecture et des personnages intéressants à priori différents . La vie dans toutes ses facettes . Superbe lecture !
très beau livre..
être sans abri, ce fait de société effrayant pour une part de plus en plus importante de la population, est ici traité du côté de sa résolution. Les personnages se débattent avec des blessures enfouies mais encore béantes et agissantes.
Le lecteur est emporté par un récit ni triste, ni larmoyant, à trois voix. Ce roman nous montre que les associations caritatives accueillent les gens perdus mais sont aussi dirigées par des personnes en quête de rédemption.
Les personnages redressent la tête. Cela donne donc une lecture revigorante.
Je referme le livre « L'atelier des miracles » de Valérie Tong Cuong et je dois vous avouer que je suis mi-figue mi-raisin.

La lecture de ce roman est facile et agréable, c'est bien écrit, les personnages sont attachants… Pourtant, il n'y a guère eu de miracle de mon côté. J'ai eu la sensation de rester au bord de la route et à aucun moment de participer au voyage. Sauf sur les 50 dernières pages ! (Ca ne fait pas très lourd sur 250 !)

On suit la rencontre de trois âmes en peine, Mariette, Millie et Monsieur Mike. Ces personnes abîmées par la vie vont toutes se rendre à l'Atelier des miracles tenu par Jean… Sorte de foyer exceptionnel qui répare les âmes esseulées. Peu importe son parcours de vie, sa situation sociale et son environnement familial, à un moment, tout le monde peut perdre pied. Ces personnages dépeints avec justesse et tendresse nous montrent à quel point les rencontres bouleversent notre vie. Les trois personnages sont pris en charge par un bienfaiteur… Mais peut-on vraiment donner sans recevoir ?

« L'atelier des miracles » est clairement dans la veine actuelle de tous « les romans qui rendent heureux »… A croire que nous sommes tous à la recherche de choses qui nous font du bien. Mais ce livre n'a pas du tout eu l'effet escompté sur moi. Je dois même reconnaître que son prix de l'optimisme reste un petit mystère. J'ai trouvé toute cette histoire un peu trop mécanique. Certes, les personnages sont bien décrits mais je n'ai pas été particulièrement émue par leur histoire. Quelques clichés viennent aussi plomber par moment le roman.

J'ai lu ce livre très rapidement et sans déplaisir… Mais je n'ai pas ressenti l'excitation provoquée par certaines oeuvres qui vous poussent à ne pas poser le bouquin, ne serait-ce qu'une minute. Peut-être suis-je passée à côté ! J'ai hâte de connaître vos avis sur ce livre !
Lien : http://anything-ispossible.c..
J'ai aimé ce livre car la fin est magistral.Les trois personnages sont très attachant.Il y a de la fluidité dans l écriture. Un bon moment.Ce n'est pas le premier livre que je luis cette auteure est je suis conquise par son style et les chutes des livres
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre facile à lire et original. L'entraide entre les personnages est plaisante et cet atelier des miracles permet aux blessés de la vie en tout genre de se reconstruire. Les 3 personnages se retrouvent à la fin du roman, que je vous laisse découvrir.