Premier livre lu de cette auteure.
La quatrième de couverture m'avait fait un clin d'oeil ainsi que la mention "Prix de l'optimisme J'ai Lu". Un livre qui surfe sur la vague feel good mais qui, hélas, n'en a pas le souffle qui transporte.

Certes, on est ému par les histoires conjointes de Mariette (manipulée par son pervers narcissique de mari et harcelée par ses élèves), de Millie (jeune fille en rupture d'avec sa famille à deux doigts du suicide) et de Mike (SDF désabusé par la vie et résigné à son destin).

Certes, on est aussi ému par l'engagement sans faille des bénévoles associatifs qu'ils sont amenés à rencontrer et qui, bon an mal an, les mèneront sur le chemin de la vie. Malgré la face cachée d'un des personnages, c'est une façon de rendre hommage à toutes ces énergies mises au service des plus démunis. Et c'est bien de le saluer.

Certes, l'issue du roman est positive... mais, comment dire ? le compte n'y est pas. Ce roman se lit très rapidement, est d'une écriture facile, plutôt bien écrit, mais il ne fait que survoler les quelques problématiques qu'il évoque.

J'avais envie de connaître cette auteure, mais à vrai dire, je ne sais pas si, après avoir lu celui-ci, je tenterai l'aventure de lire ses autres ouvrages.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre pourtant classe comme « feel-good book ». J'ai trouvé l'histoire survolée, sans profondeur et j'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est comme si l'histoire des uns et des autres était racontée très (trop) rapidement. Une déception pour moi.
Mariette harcelée par ses élèves et son mari pervers narcissique, Millie qu'un lourd passé a privé de toute vie sociale, et Monsieur Mike ancien militaire devenu SDF : voilà les trois personnages principaux du livre , à la barque bien chargée par l'auteure. Alors qu'ils sont au fond du trou apparaît Monsieur Jean, l'homme providentiel qui promet de leur redonner goût à la vie en intégrant son Atelier….

Trouvé dans une boîte à livres, je l'ai démarré en me disant que peut-être ces personnages caricaturaux allaient s'avérer beaucoup plus complexes et qu'il y aurait un retournement de situation inattendu qui rendrait l'histoire crédible … hélas, non !
Mélange de feel good et de livre de développement personnel, l'auteure est comme son personnage Jean et « doit lire les rubriques psychologie des magazines féminins et croire à leurs promesses » (p104)

Je ne sais pas si ce roman «  redonne foi en l'humanité, et en soi même » (4 e de couverture) mais il se lit vite et s'oublie tout aussi vite !
"Prix de l optimisme"? je ne comprends pas pourquoi, je m attendais à une belle découverte avec des belles citations de vie et au final j en ressors déçue car c'est très cliché et attendu.
Heureusement, il a le mérite de se lire rapidement.

Nous ferons la connaissance de Millie, jeune femme asocial, sans famille, au lourd passé. Mike, ancien militaire, SDF. Mariette, professeur d'histoire géographie, marié à un pervers narcissique.
Et de Jean qui va leur ouvrir la porte de son atelier des miracles.
on arrive tout de même à s attacher aux personnages mais en aucun cas je me suis retrouvée pleine d'optimisme sur la vie, en finissant ce livre.

Décidément j'enchaîne pas mal de déceptions ces derniers temps … je me réjouissais de lire ce livre et malheureusement je n'ai pas été captivée par l'histoire. C'est pourtant une histoire qui avait du potentiel mais je n'ai pas adhéré à l'orientation qu'elle a prise.

Présenté comme un roman juste et d'une grande humanité par « Version Femina », je cherche toujours à comprendre pourquoi. de premier abord il aurait pu l'être, mais après être arrivée au terme de cette lecture, je suis dubitative.

Mariette est professeur d'histoire géo. Ses élèves lui mènent la vie dure. Un jour, elle craque…
Millie est quant à elle rongée par son passé.
Enfin Monsieur Mike, ancien militaire, vit dans la rue. Il va malheureusement subir des violences qui vont le mener à l'hôpital.
Un homme providentiel, Jean, surgit et leur tend la main.

Mais ce monsieur Jean qui vient au secours de ces 3 âmes cabossées au sein de son atelier n'est pas aussi droit qu'il n'y parait.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, j'ai plutôt ressenti de l'agacement que de l'empathie. Tout est trop survolé et simpliste et cela manque de sensibilité et de crédibilité à mon goût.
Des personnages attachants, une lecture agréable et un style facile à lire. Cependant, les personnages, principaux comme secondaires, sont tous caricaturaux (l'épouse soumise à un pervers narcissique, un sdf écorché par la vie, une fille qui traine un boulet de son passé, le "mentor" pas si net que ça, ma secrétaire amoureuse du patron, etc.) et évoluent dans une intrigue aux ficelles plutôt grosses.
Pas très enthousiaste pour ce livre ...du déjà lu et du déjà vu ...rien de bien nouveau... Un "feel good book" efficace ! Personnages attachants, auxquels on n'a aucun mal à s'identifier. Je le conseille si vous avez un petit coup de mou. Se lit très rapidement
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Millie est une jeune fille solitaire qui échappe de peu à l'incendie de son immeuble. Espérant se débarrasser d'un lourd secret en endossant une nouvelle identité, elle feint l'amnésie.
Mariette ne supporte plus son métier de professeur d'histoire-géo. Poussée à bout par ses élèves, elle plonge dans la névrose.
Monsieur Mike, déserteur de l'armée, trouve refuge dans la rue jusqu'au jour où il se fait passer à tabac.
Ses trois accidentés de la vie vont croiser la route de Jean, une âme charitable qui tient l'Atelier des Miracles, une association qui aide ceux dans le besoin à remettre le pied à l'étrier.
La première partie est consacrée au parcours chaotique des trois protagonistes, on suit leurs errances jusqu'à l'arrivée providentielle de Jean où ils entament leur processus de résilience. Les portraits sont bien dessinés, l'empathie pour ces âmes blessées immédiate. Puis, curieusement, le roman prend une autre tournure, pour s'intéresser à la personnalité énigmatique de Jean et de sa générosité finalement pas si désintéressée. Virage plus ou moins bien négocié. Continuer sur la lancée de la première partie prenait le risque de faire tomber ce roman dans une forme de mièvrerie. Mais la reconstruction des personnages est bien trop rapide pour être crédible, et la personnalité trouble de Jean ne m'a pas convaincue.
La lecture n'a pas été désagréable en soi mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire un peu surréaliste dont les thèmes de l'acceptation de soi, la résilience ou de la maîtrise de son destin n'ont pas été assez approfondis à mon goût.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Si l'optimisme se résume à une métamorphose subite des problèmes en une solution miracle, et bien Merlin l'enchanteur va sortir de ma poche.
Non pas convaincue par ce roman « prix de l'optimisme ».
Oui l'écriture tient la route. Mais ce roman tient du surréalisme. Quelques mots suffisent à requinquer des cabossés de la vie. Aussi expéditif que surréaliste à mon humble avis.
J'ai choisi ce livre pour l'annotation "prix de l'optimiste" qui figurait sur sa couverture. Malheureusement, ce n'était pas du tout le livre feel good auquel je m'attendais... Les personnages ne sont pas tellement attachants, l'intrigue est attendue, ne fait pas tellement rêver. Déçue.