Encore un livre sur la Seconde Guerre mondiale ? Oui. Mais sous la plume de cette auteure, cela prend une autre dimension. Certes, vous allez en apprendre beaucoup, car l'auteure a fait un formidable travail de recherche. Ainsi, les scènes de bombardements, les détails de l'occupation, les exils subis sont très réalistes, mais il est surtout question de famille et de résilience.

Comme dans le très touchant Pardonnable Impardonnable, l'auteure nous propose un roman choral, où les voix des enfants et des adultes de la famille s'entrelacent. Ces points de vue permettent une vraie diversité des sentiments, car on ne vit pas la Guerre de la même façon selon les âges. Tous les personnages, très différents les uns des autres, vont être amenés à prendre des décisions difficiles : rester ou partir, mentir pour protéger ses proches, envoyer ses enfants au loin, sauver des vies et risquer l'exécution, etc. Chacun fera au mieux et selon ses convictions, mais ils sont tous portés par l'amour très fort qu'ils se portent.

Ces situations pourront vous toucher malgré le contexte particulier, car elles vous renvoient à votre propre rapport à la famille. Qu'auriez-vous fait à leur place ? Que sommes-nous capables de faire par amour et pour nos prochains ? On pense toujours être du côté des héros, mais aurions-nous vraiment été des résistants ? Aurions-nous su nous relever et acclamer les Alliés après ces nombreux bombardements ?

Cette histoire, incroyable de vérité et d'une sensibilité extrême m'a vraiment émue. J'ai tremblé pour les familles d'Émélie et Muguette et pour les Français sous l'occupation et les bombes. J'avais à la fois hâte de savoir comment cela se terminerait et aucune envie d'en finir avec cette famille. Donc merci Valérie Tong Cuong pour ce très poignant coup de coeur.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un superbe roman qui retrace la vie quotidienne de deux familles qui habitent Le Havre, entre 1940 et 1945, l'exode, les bombardements, l' évacuation des enfants, le départ et l'absence des hommes appelés, sachant que la ville du havre a été victimes pour l'essentiel de bombardements alliés.
Un roman passionnant, dense, qui relate ne nombreux faits réels, beaucoup d'émotions, des personnages auquel on s'attache, un roman que je recommande vivement.
Voilà un livre qui porte bien son titre, parce que d'amour, il n'est question que de ça dans cette histoire. Amour entre mari et femme, amour fraternel, amour filial amour de sa patrie et amour propre.
On va suivre deux familles durant la 2ème guerre mondiale au Havre, et si chacun des personnages racontent l'histoire c'est surtout leurs ressentis que l'auteure nous donne.
Et c'est ce qui fait, selon moi, la force de cette histoire.
Que peut-on faire par amour pour les siens, quels sacrifices?
C'est un livre qu'on ne lâche pas et qui nous fait comprendre L Histoire (avec un grand H) à travers les histoires quotidiennes de nos personnages et c'est là que vient l'identification.
Ce n'est pas un ènième roman sur la seconde guerre mondiale c'est un très bon roman d'amour(s) qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Quelle fresque familiale magistrale ! J'ai beaucoup admiré la capacité de Valérie Tong Cuong à donner corps à 8 narrateurs différents, en leur donnant une voix, un phrasé, une personnalité bien distincte. Les parties narratives des enfants en particulier m'ont émue. Je conseille vivement l'écoute de la version audiolib dont les 4 lecteurs font un travail formidable et font vraiment vivre et ressentir ce roman choral. le texte est magnifique et la mise en voix toute en sensibilité. C'est beau comme tous les récits s'emboîtent, se répondent, se démentent, se rejoignent. Je les ai tous aimés ces personnages et eu pitié de tout ce qu'ils ont enduré et surmonté par amour pendant les 6 années qu'ont duré la 2nde guerre mondiale. Leur chemin est tortueux comme seule la vie peut l'être, en temps de guerre de surcroît et j'ai écouté avec angoisse espérant qu'ils finiraient tous par se retrouver.
Valérie Tong Cuong est une auteure que j'affectionne tout particulièrement, alors lorsque j'ai découvert la parution de ce dernier, j'ai eu très envie de le découvrir très vite.
J'ai évoqué cette envie d' acquisition imminente au cours d'une discussion livresque avec ma copine Nathalie, et quelques jours plus tard, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir ce livre dans ma boite aux lettres.
Alors encore un grand merci à toi Nathalie pour ce cadeau !
Et pour couronner le tout, ce livre est un véritable coup de coeur, selon moi le meilleur de tous les romans de Valérie Tong Cuong.

Comme dans " Pardonnable, impardonnable " l'auteure a choisi d'écrire un roman à plusieurs voix,
une construction que j'apprécie beaucoup et qu'elle maîtrise à merveille.
Le roman démarre le 10 juin 1940, se termine en Août 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale, et nous conte l'histoire d'une famille, de deux soeurs plus précisément, Muguette et Emélie , de leurs maris respectifs Louis et Joffre ainsi que de leurs enfants Lucie, Jean, Joseph et Marline.

Dés la première phrase du premier chapitre, Valérie Tong Cuong plante le décor avec ces mots accrocheurs introduits par le témoignage de Lucie,
" Dés que maman a poussé la porte, j'ai compris que cette journée serait différente des autres "
Cette toute première phrase à suffit à éveiller ma curiosité et grâce à l'écriture tout en confidence de Valérie Tong Cuong,
J'ai eu le sentiment de m'immiscer au coeur de cette famille havraise et de traverser avec elle ces longues années de guerre.

Chaque membre de cette famille prendra tour à tour la parole pour partager avec le lecteur son propre ressenti et sa façon de vivre les choses en cette période d'occupation.

La plume est remarquable, le roman est très bien documenté, et même s'il existe une multitude de romans sur le thème de la guerre mondiale, celui-ci aborde le sujet de manière différente et sans pathos.
Un roman historique qui a dû nécessiter des heures de travail en matière de documentation et de collecte de témoignages.

Le titre quant à lui, nous pousse à nous poser la question de nos propres choix.
Jusqu'où serions nous prêts à aller " par amour" ?
Que serions nous capable d'accomplir " par amour " ?
Pour l'amour de notre famille, l'amour de nos enfants, l'amour des autres, qu'aurions-nous fait nous en pareilles circonstances ?

Un roman à lire absolument alors n'attendez plus pour vous le procurer.
Une bien belle lecture qui ne laisse pas indifférent et dont je me souviendrais longtemps.
Le dernier bouquin a m'avoir procuré des émotions aussi vives, c'était déjà de Valérie Tong-Cuong, avec Pardonnable, Impardonnable. Je m'étais alors dit "quel talent !" et je m'étais vite procuré un autre de ses romans, L'atelier des miracles, qui m'a laissé de marbre. J'ai donc craint d'être déçu et d'estomper la magie du souvenir de ma première lecture si je lisais un nouveau bouquin de cette auteure.
Et puis le hasard a mis Par amour entre mes mains, et j'ai pensé "allez, pourquoi pas..."

Grand bien m'en a pris ! Quelle claque ! Quel tourbillon d'émotions ! C'est à la fois passionnant de découvrir des détails de cette facette méconnue de la Seconde Guerre Mondiale (la destruction du Havre), mais c'est surtout brillant dans le récit des vies de cette famille ! A travers les regards et les voix d'enfants et de leurs parents, Valérie Tong-Cuong nous transporte du Havre à la campagne normande, à l'Algérie, au sanatorium. Elle y décrit les peurs, les colères, les joies, l'amour, les incertitudes, et dépeint avec une remarquable justesse les paradoxes qu'adultes et enfants ont pu ressentir.
Qui sont nos alliés et nos ennemis dans cette France occupée par les Boches, bombardée par les Anglais, vendue par Pétain ?
Comment accueillir l'exil qui nous sépare de nos familles mais nous éloigne des horreurs de la Guerre ?
Comment se comporter face à ceux que l'on aime pour les protéger sans les trahir, pour les consoler sans les faire souffrir davantage ?
Bref, j'ai été tellement bluffé que mon résumé pourrait tenir en trois lettres : Wow !
Lien : https://toccacieli.wordpress..
Le Havre, en pleine guerre mondiale, la seconde, celle qui anéantit la ville, ses habitants, celle qui les pousse à l'exode, à envoyer les enfants sur un autre continent pour les protéger, celle qui sème la confusion aussi dans les esprits : qui sont vraiment les ennemis ? Les Boches ou les anglais qui bombardent sans cesse et sans se soucier des cibles ? Un récit à plusieurs voix, celles des membres d'une famille, petits et grands qui nous racontent L Histoire et leur histoire.
C'est fou tout ce dont les hommes sont capables par amour. Par amour pour sa femme, son mari, ses enfants, ses convictions, sa patrie. C'est fou aussi cette folie destructrice dont on se demande quand elle prendra fin. En espérant qu'elle prenne fin.
On pourrait se dire en prenant ce roman que l'on va lire un énième livre sur la guerre et les atrocités commises. On pourrait croire que l'on va s'enliser dans les détails de l'exode et des privations, se lasser de ces nombreuses pages, peut-être même parfois lire en diagonale. On se tromperait. Ce roman captive dès ses premières lignes. Il nous entraîne dans tout ce qui fait l'Homme, nous livre les sentiments, la complexité des relations, les non-dits et l'amour. Un amour fort, intense qui pousse à agir quels que soient les sacrifices, les souffrances, les mensonges. Un amour qui transcende. La douleur et la mort s'affrontent, on en rit, on les bafoue ; les siens sont l'ancrage qui anime la survie.
Tant de choses ont été dites sur cet écrit, sur la plume merveilleuse de l'auteure, la finesse du style, l'intérêt des multiples voix, la précision historique … Tant de choses à répéter encore, tout est si juste. Ce roman bouleverse, ce roman passionne.
Ce fût une très belle lecture. Des pages lues une à une, une immersion dans une famille ordinaire, humaine, pétrie de défauts et de qualités, des hommes et des femmes qui ont lutté.
Ce fût aussi la sublime découverte de l'auteure Valérie Tong Cuong.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je ne raconterai plus l'histoire de ce livre, d'autres Babeliotes l'ont fait avant moi. Je voudrais simplement dire combien il m'a touchée... Est-ce la construction du livre, où chaque chapitre donne la parole à chacun des personnages ? du coup, on connait le ressenti, les émotions, les craintes et on comprend les silences de chacun. Plus on tourne les pages, plus on s'attache aux personnages, on a l'impression de faire partie de la famille.
Le cadre historique amplifie évidemment le coté dramatique des événements; on se rend compte de la terrible épreuve qu'ont dû subir les civils et on se demande...comment aurais-je résisté, moi, à tant de malheurs ?
Magnifique !
Quel roman ! Quelle force et puissance dégage-t-il ! Bien sûr, il prend aux tripes et noue la gorge devant l'horreur du quotidien vécu pendant 4 ans par les Havrais durant la Seconde Guerre Mondiale.

Je savais que la ville du Havre avait particulièrement souffert pendant cette guerre et qu'elle avait été complètement démolie à coup de largages de bombes. Mais j'ignorais le reste, le comment, le pourquoi, le par qui... et ce l'enfer que cela représentait pour ses habitants.

De sa plume si juste et délicate, Valérie Tong Cuong laisse chacun des protagonistes s'exprimer au fil de chapitres qui leurs sont dévolus. Joffre, le mari d'Emilie, revenu traumatisé du front, et qui semble s'adapter aux occupants sans rébellion. Emilie qui ne reconnait plus son époux et qui se bat pour maintenir toute la grande famille, la sienne et celle de sa soeur, à flots : c'est à dire en sécurité et avec une assiette rationnée. Muguette, atteint de la tuberculose qui, du fond de son sanatorium, accepte que ses deux enfants, Joseph et Marlyne, soient envoyés en Algérie pour y être protégés. Jean et Lucie, les enfants d'Emilie et Joffre, qui quittent l'enfance bien trop vite et prennent des risques pour améliorer le quotidien familial.

A travers cette saga bouleversante, Valérie Tong Cuong montre tout ce que l'on peut faire par amour : se dépasser soi-même, se séparer de ses enfants, se taire, ne pas paraître tel que l'on est au fond de soi, mentir... Oui, par amour, quitte à renoncer à l'amour de ses proches, il faut apprendre à mentir.

Je conseille chaleureusement ce roman qui certes vous malmènera, mais vous remettra en mémoire une page d'Histoire et le destin d'une ville, Le Havre rarement développé à ce point dans les manuels. Et pour celles et ceux qui ne manquent de rien d'essentiels dans cette étrange époque que nous vivons, "Par amour" permet vraiment de relativiser sur nos difficultés et restrictions actuelles. Un beau et grand roman, vraiment !
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..