AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 934 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai vraiment pas aimé ce roman, sauf sans doute, sa fin. Ça a commencé par la description de l'amour entre Emélie et Joffre que j'ai trouvé niaise. Puis, il y a des situations auxquelles je n'ai pas cru un seul instant dans leur couple; d'ailleurs, je n'ai pas cru à ce couple. J'ai trouvé certains clivages caricaturaux et je n'ai rien ressenti pour les personnages, trop lisses. Et franchement, le pompon, ce fut le personnage d'Emélie. Sa manière d'être toujours agitée par des sentiments contradictoires m'a agacée. J'avoue tout de même avoir versé une petite larme lorsque Emélie et sa fille regardent la télé (je tente d'expliquer à ceux qui l'ont lu ce qui m'a émue sans déflorer l'intrigue) mais je n'ai pas été émue par le reste. Et puis, à part pour la fin, on sent quand-même venir certains retournements de situation à des kilomètres. Moi qui n'ai pas adoré le roman que Valentine Goby a consacré aux tuberculeux, j'ai trouvé qu'elle nous décrivait beaucoup mieux leur quotidien. Malgré tout, ce que j'ai préféré, ce sont les voix de Muguette et surtout de ses enfants. Et la révélation finale de Marline.
Commenter  J’apprécie          20
💔 Déception pour ce roman historique ✨

🥀 J'avais hâte de retrouver cette plume que j'avais tant aimé avec « l'atelier des miracles » 🪅; et j'ai adoré la retrouver, elle emporte, les mots choisies sont soignées, mais je reste assez déçu de l'histoire en elle-même.

🕯️ Malgré la beauté de la plume que j'adore, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman choral, où on se retrouve avec pas moins de 7 narrateurs différents.. ce qui m'a au début du roman totalement déstabilisée.

🪞Je ne me suis pas vraiment attaché aux protagonistes.. l'histoire est très dense, et je me suis parfois ennuyée.

☕️ Pourtant, on est sur une histoire vraie qui a nécessité bon nombre de recherche de la part de l'autrice et ça se sent, elle nous emporte du Havre en Algérie en pleine second guerre mondiale. Mais ça ne l'a pas fais avec moi..

📖 vous l'avez lu ? Il vous tente ? Connaissez-vous cette autrice ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment une famille habitant Le Havre traverse la seconde guerre mondiale, de 1939, en passant par la débâcle, l'armistice, la collaboration, les bombardements alliés et ennemis puis la victoire.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (1837) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Miracles

Où commence le livre ?

Dans un immeuble en flamme.
Dans la rue.
Sous un porche.
Dans un collége.

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongCréer un quiz sur ce livre

{* *}