10 juin 1940, aux aurores. Dès qu'Émélie a poussé la porte de la chambre de sa fille, Lucie, cette dernière se doutait bien que cette journée ne serait pas comme les autres. Habillée comme pour un dimanche, une grande valise à la main, elle a déclaré qu'ils devaient partir. Tout de suite. Jean, à peine plus âgé que Lucie, s'est aussitôt levé, à aider sa soeur à se préparer et tous les trois ont attendu patiemment tante Muguette, la soeur cadette d'Émélie. Celle-ci est arrivée peu après, parlant d'une drôle de voix, tenant d'une main un gros sac de toile et de l'autre Marline, toute décoiffée. Pas le temps de faire la vaisselle, les Boches la feront. Il est temps de partir. Joseph, l'aîné de Muguette, était resté dehors, près de son vélo. Tous les six prennent la route, les enfants devant. Il ne faut pas trop tarder car il n'y a pas moins de cinq kilomètres pour rejoindre le bac, d'autant qu'ils ne sont pas les seuls sur la route, ce matin-là, une valise à la main...

Valérie Tong Cuong nous offre un roman choral particulièrement poignant et incroyable de vérité sur la deuxième guerre mondiale. Au travers des portraits de ces deux familles havraises, elle décrit habilement le quotidien d'une population qui subit les attaques, les rationnements, l'occupation nazie mais aussi les bombardements allemands et anglais, détruisant la ville et tuant ses occupants. Une guerre vue et vécue des yeux d'un adulte mais aussi d'un enfant, l'auteur donnant la parole aussi bien à Muguette, Émélie et Joffre qu'à Jean, Lucie, Joseph ou Marline, les enfants. Des parcours extraordinaires de deux familles ordinaires subissant âprement la guerre. Fort documentée et renseignée, pour preuve la liste des ouvrages étudiés et des témoignages individuels recueillis, Valérie Tong Cuong se place au plus près de la vérité, soulignant que ce roman s'inspire de personnes, d'événements et de faits bien réels. du Havre à l'Algérie, elle retrace avec une maîtrise et une précision remarquable, avec une certaine compassion, le parcours de chacun, de 1940 à 1945. Un récit dense, passionnant, profondément humain, habité par des personnages inoubliables et servi par une écriture qui se veut tantôt grave tantôt innocente.
Remarquable...
Un roman magnifiquement écrit. On suit l'histoire de 2 familles dont les mamans sont soeurs, tout le long de la 2nde guerre mondiale, dans la ville du Havre.
Personnellement, j'y ai appris beaucoup de détails. Cette vile a été détruite de nombreuses fois durant toute cette période, par d'inombrables bombardements à répétition, tant pas les Allemands que par les alliés ; les principales victimes étant la population civile. Interdiction, restriction, exode, transfert des enfants pour les protéger (mais à quel prix ?!!)... La guerre n'a vraiment pas épargné cette ville, du début à la fin.
On sent que Valérie Tong Cuong a effectué beaucoup de recherches. Ce livre est un mélange de faits historiques et l'histoire de ces 2 familles, certes imaginées, mais basée sur des évènements réels.
Un pan de guerre vraiment bien relaté. Un très bon roman à découvrir.
Très commenté, beaucoup d'amis l'ayant lu, je vais faire court. Merci.
Merci Mme Tong Cuong d'avoir donné la parole à ces victimes tellement oubliées dans l'écriture (réécriture parfois devrais-je dire ?) de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Je suis Normand. Une partie de ma famille a vécu ce que vous décrivez, sanatorium compris, et j'ai eu l'impression dans ce roman de retrouver une part des histoires familiales de mon enfance. Histoires cachées ou déformées car en plus, pardon, mais la tuberculose était une maladie honteuse...
Inexprimable également ce double ressentiment envers les « boches », l'occupant honni, et les « salopards d'anglais » venus raser notre bonne ville du Havre sans raison stratégique, semant la mort dans les rangs de nos familles.
Votre roman, Mme Tong Cuong, rend justice à ces français sans destin particulier, ni héros ni collabos, qui ont traversé dans la souffrance ces années terribles. Et qui ont tout perdu.
Bravo et encore merci.
L'histoire se passe au Havre durant la seconde guerre mondiale. Nous suivons la vie d'une famille dans son quotidien durant l'occupation jusqu'à la libération.
Par amour, chacun va prendre des décisions qui vont parfois être douloureuses.
Valérie Tong Cuong, a choisi d'écrire un roman choral ce qui nous permet de vivre intensément ce que chaque personnage ressent et perçoit durant ces moments de guerre.
Ce livre est écrit avec une grande délicatesse qui nous bouleverse.
Je dirais que tout en étant un roman historique sur la seconde guerre mondiale vécue par toute une famille, c'est un roman où l'amour y est omniprésent. L'amour filiale, l'amour amoureux, l'amour d'autrui, l'amour de la liberté, de la vie mais on ne tombe jamais dans la niaiserie. Valérie Tong Cuong nous décrit au contraire avec beaucoup de finesse la complexité de l'amour et des relations humaines. C'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Je remercie Marina car c'est grâce à sa critique que j'ai noté ce livre dans mon pense bête !
Le Havre, ville martyre.
Sous la botte allemande, sous le feu des alliés, au milieu du chaos, on va vivre le quotidien d'une famille unie, soudée qui se débat pour survivre.

Le charisme des personnages, et le travail de recherche historique font de ce roman choral un formidable témoignage .
Outre l'histoire familiale, l'auteur ne manque pas d'exposer la situation générale en France et en Europe et s'étend un peu plus sur le sort de l'Algérie , qui vivait son époque coloniale.

Si ce roman semble apporter un souffle nouveau sur un thème mille fois traité, on le doit sans doute à l'infinie sensibilité de l'auteure qui démontre avec intelligence et doigté que chaque être est unique et le reste quand il est possible de faire un tout en unissant les différences.
Mais, c'est aussi et surtout une très belle histoire d'amour !

Et, malgré l'austérité , la gravité de la situation, le ton est enlevé, tonique, piquant parfois, sarcastique aussi ou tendre et poétique...
Bon, parfois on peut trouver certains dénouements un peu "arrangés" ,romanesques, mais, sans doute fallait-il quelques petites touches de rose sur ce sombre tableau...

Mais, ce que je retiendrai de cette lecture c'est l'émotion palpable , intense , la force d'un témoignage qui par cette fresque havraise honore tous les combattants de l'ombre et démontre le formidable pouvoir de l'amour.
C'est surtout une oeuvre pour le souvenir et la transmission.
Le roman commence avec l'exode des Havrais en juin 1940.
Ils se réfugient vers Lisieux puis reviennent un peu plus tard mais le répit sera de courte durée car au contraire des autres villes françaises qui vivent sous l'occupation allemande après la capitulation dans un calme relatif, Le Havre est sans cesse bombardé par les Anglais qui veulent déranger les troupes allemandes installées dans la ville.
Nous suivons Muguette et Emélie, deux soeurs et leurs enfants. Emélie retrouvera son mari Joffre à son retour dans la ville.
Chaque adulte réagit à sa façon.
Muguette tournera sa sympathie vers le régime du maréchal Pétain. Son mari est prisonnier en Allemagne.
Emélie et Joffre, concierges dans une école occupée par des soldats allemands se cacheront l'un l'autre leurs opinions avec de bonnes raisons pour cela.
En tant que lectrice, j'ai appris de nouveaux éléments de la guerre si spécifique et éprouvante dans cette ville notamment l'aide apportée par le gouvernement français aux enfants pour les évacuer vers l'Algérie ou les campagnes.
L'auteure a rassemblé de nombreux documents , a recueilli des témoignages parmi les survivants et a rendu ainsi hommage aux personnes qui ont vécu ce drame.
On reconnaît le style de Valérie Tong Cuong qui, comme dans "Pardonnable, impardonnable" utilise le roman choral pour nous faire partager le point de vue des différents protagonistes.
Un très beau roman que je ne voulais pas trop lire car nos parents et grands-parents nous ont tellement exprimé cette période mais ici, c'est un tout autre point de vue, une toute autre souffrance et de nouveaux éléments racontés avec une magnifique écriture.
Le passage que j'ai préféré, c'est lorsque Joseph et Marline sont envoyés en Algérie.

Challenge plumes féminines
Magnifique livre choral qui aborde la Seconde Guerre Mondiale au travers du vécu de deux familles havraises.
L'auteure se concentre sur la psychologie des personnages, admirablement construites. Enfin, je retrouve des "héros" comme je les aime, c'est-à-dire des êtres lambdas, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui réagissent comme ils le peuvent à des événements sur lesquels ils n'ont que peu de prise.
La prise de parole, tour à tour, de chacun des personnages, leur donne une profondeur, et nous imprègne du ressenti de la guerre, selon l'âge. Chacun en perçoit certains aspects, certains a ses propres souffrances. Valérie Tong Cuong met en lumière les difficultés dans les relations familiales engendrées par cette situation de guerre, d'occupation, avec autant de pudeur que d'intelligence.
Enfin, j'ai apprécié de découvrir de nombreux petits "faits" de guerre, sur la vie quotidienne de la population, sur le siège subi par les habitants havrais, la situation des enfants, et de nombreuses autres anecdotes douloureuses, mais méconnues du grand public.
J'ai autant appris que ressenti à cette lecture.
Je recommande chaudement !
Valérie Tong Cuon signe là un magnifique et émouvant roman.
Nous sommes au Havre en juin 1940. Une famille fuit les bombes de l'armée anglaise.
Chacun devient le narrateur de l'histoire imprimant ainsi un rythme original au récit et un intérêt particulier : celui de voir un même événement à partir de différents points de vue.

« Par amour » est un roman empli d'humanité. Les personnages sont attachants et courageux malgré leurs faiblesses.

Valérie Tong Cuong réussi une fois de plus à disséquer les sentiments de ses personnages.
L' écriture puissante, intense est un atout supplémentaire pour ce roman que j'ai beaucoup aimé.

Un bon livre pour finir 2021 : Par amour est le récit croisé des années de la seconde guerre mondiale au Havre et en Algérie, au travers la vie et les réflexions des membres de deux familles liées par les femmes, deux soeurs, Emélie et Muguette.

Joffre le mari de Emélie part sur le front en 1939. Il en revient marqué après la défaite; son assurance, sa fermeté semblent l'avoir abandonné. Lui, l'ancien de la Transat reconverti en cuisinier d'école primaire, lui, le militant communiste qui voulait la défaite des Boches, devient un de ses Français moutonniers espérant un avenir meilleur sous la direction du Maréchal Pétain. Enfin, c'est ainsi sa femme et que son grand gars Joseph, ressentent son évolution. Par réaction, ils multiplient les petits propos contre les occupants, qui finissent d'ailleurs par réquisitionner l'école où ils logent en tant que gardiens.
Les bombardements alliés commencent. Ils dureront toute la guerre. L'Angleterre cherche à détruire cette base maritime si proche de ses côtes. La population civile ne peut que se terrer et compte de nombreuses victimes.
Le couple de Muguette était lui moins heureux avant guerre. Depuis le départ de son mari, elle conserve néanmoins son optimisme et sa joie de vivre, qui font tenir ses enfants Jean et Marline, devenue mutique depuis le départ de son père. Jusqu'à ce qu'on lui détecte la tuberculose. Maladie contagieuse, sans grand espoir de survie. Par sécurité, Emélie la convainc de confier ses enfants à une organisation qui place durant la guerre de petits Havrais en Algérie, loin des bombardements, loin des privations.

Remarquablement documenté, écrit avec un style admirable, ce roman prend aux tripes. Chaque chapitre place le lecteur dans les pensées d'un intervenant. Tous veulent le meilleur pour leurs proches, mais que cela est difficile en ces temps incertains. L'amour conjugal ou familial les lie, les unit, même s'ils ne savent pas toujours l'exprimer. Leur famille reste leur phare, où qu'ils se trouvent.
Les opérations de placement temporaire de jeunes enfants hors de leur foyer le temps de bombardements, ou plus longuement en Algérie le temps de la guerre, sont un sujet méconnu, dont les conséquences humaines dans cette guerre longue et usante ont sans doute perduré bien après.

Cet ouvrage est aussi un hommage à une ville complètement détruite par les bombardements alliés – comme d'autres villes normandes -, et à leurs habitants. Les images du Havre d'aujourd'hui, rectiligne, uniforme, triste quand la pluie s'en mêle, me sont revenues en tête en me demandant comment était cette ville avant la guerre. Et j'ai eu plus qu'une pensée pour des souvenirs familiaux qui m'ont été contés…

Un très beau livre qui clôt cette année 2021. Bonne santé à tous. Portez vous bien.
La 2nde guerre mondiale vue et racontée du point de vue des civils qui subissent les conséquences de cette guerre autant que les soldats.
Dépassés par cette cruauté de la guerre qui est omniprésente, nous voyons la vie et l'amour triompher de la faim, de la maladie, de la mort ou même de la folie.
C'est le message que ce roman nous transmet, en nous immergeant dans cette période sombre et en nous racontant le quotidien de deux familles originaires du Havre qui affrontent le monde, leur monde qui s'effondre.
Un roman magistral qui a su me surprendre, moi qui suis d'habitude réticent quand il s'agit de lire de nouveaux ouvrages à propos de ces périodes tellement racontées.

Cette façon de détailler l'humain sous toutes ses facettes et d'explorer la psychologie dans cette période si particulière et propre à elle-même, est très spéciale et troublante et nous touche profondément, nous humains du 21eme siècle. le temps semble se figer pour le lecteur, qui est suspendu et impliqué dans cette période de guerre. A la fin de cette oeuvre, on ne peut qu'émettre le constat que ce livre est un très grand livre car son écriture permet une immersion profonde dans la psychologie des protagonistes et l'exploration de toutes les dimensions émotionnelles.