"Par amour"...entre le 10 juin 1940, où devant l'avancée des troupes allemandes, ordre est donné à la population du Havre d'évacuer la ville, et septembre 1944, libération de la ville, complètement anéantie.
C'est cette douloureuse période que vont traverser 2 familles : Emelie, Joffre, et leurs 2 enfants, Jean et Lucie; et Muguette, soeur d'Emelie, et ses 2 enfants, Joseph et Marline.
Dès le 22 juin, la France signe l'Armistice avec l'Allemagne du IIIe Reich et donc, retour des familles au Havre. Espoir pour certains, orgueil et confiance bafoués pour d'autres.
Honte que cette nouvelle vie de servitude sous la botte allemande. Là aussi, certains s'en accommodent, d'autres se taisent, d'autres encore oeuvrent en secret, mais tous en souffrent.
Roman choral qui laissent la parole à chacun des membres de ces 2 familles, leur permettant d'exprimer leurs ressentis, leurs doutes, leurs souffrances, leurs incompréhensions et leur confiance mise à mal. le ressenti des enfants en particulier, très émouvant; eux qui se trouvent jetés du jour au lendemain dans le monde des adultes et de la guerre, double peine mettant fin à leur insouciance. Découverte des restrictions, des persécutions, de la haine et de la mort...ça fait beaucoup !!
Et au sein de la tourmente, du romanesque, de l'amour ...et ça fonctionne !
L'amour qui doute, qui patiente, qui ne se résigne pas mais s'oblige à espérer, l'amour qui soutient, qui soulage et parfois même guérit, celui aussi qui se sacrifie...mais dans tous les cas, l'amour force de vie, car il s'agit avant tout de survivre pour espérer vivre ensuite.
Et au coeur du coeur de cet amour, une ode à l'amour maternel en particulier, cet amour entier et inconditionnel qui fait des femmes des combattantes sans armes, mais fortes d'une détermination qui les transcende.
Outre la dimension historique de ce roman, fort précisément documenté, c'est aussi un éclairage sur les comportements d'hommes et de femmes au cours d'événements qui les dépassent et qu'ils traversent, chacun à sa manière, selon ses convictions, son courage, ses peurs ou sa foi.
Peut-on dire également qu'il y a une dimension sociologique, dans la mesure où ce roman met aussi en lumière les bouleversements occasionnés au sein de la structure familiale : situation monoparentale (ex. Muguette) où ce sont les femmes qui doivent assumer toutes les responsabilités, rôle qu'on ne leur avait pas permis d'approcher jusqu'alors !
Et puis tous les traumatismes inhérents à la situation de guerre: séparations brutales, haine, délation, et puis la mort !
Et donc, de l'importance de l'amour-résistance, l'amour-réconfort, l'amour-force de vie...pour que ne s'éteigne pas l'espoir d'un monde (peut-être!) meilleur....

Un récit de guerre et d'occupation raconté par chaque membre de la famille.
Au fur et à mesure du récit, l'auteur à réussi à nous faire entrer dans la tête des personnages en décrivant leurs émotions, leurs peurs et leurs désirs pendant cette période sombre.
Par amour, c'est le genre de roman trouvé en bouquinerie par hasard, ce genre de roman qui te happe par son résumé et sa couverture. ☺️

On suit une famille havraise, plongée au coeur de la seconde guerre mondiale. Il s'agit un roman à plusieurs voies, on peut donc avoir le ressenti de plusieurs personnages selon les âges : les parents, les enfants, la soeur… C'est super intéressant d'avoir différents points de vue, la guerre n'a pas été vécue de la même façon selon l'âge.

J'ai beaucoup aimé ce roman car il traite de l'histoire de la ville dans laquelle je travaille, et même si j'avais une vague idée de ce qu'il s'était passé, j'ai pu en apprendre davantage. C'est un roman qui instruit et qui te fait passer par des tas d'émotions. J'ai par ailleurs eu un peu de mal à m'y plonger à 100% parce que j'ai trouvé les chapitres trop longs mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture. 🤗 On retient une très belle histoire de vie, de courage et d'amour. 🤍
Il y a la guerre et une famille.
Les devenirs sont liés.
Valérie Tong Cuong fait une mise en abîme oppressante d'une histoire tourmentée.
Avec ce roman, j'ai découvert ce que les Havrais ont enduré pendant l'occupation.
Fortement documenté, le récit présente une page d'histoire méconnue de la seconde guerre mondiale en France.
Valérie Tong Cuong a inséré des rebondissements heureux (guérison de la tuberculose, échappée au naufrage des enfants en Algérie, glorification des mensonges de Joffre…).
Ceux-ci m'ont éloigné du récit. le destin familial n'étant plus parallèle à l'effondrement du Havre.
C'est le choix de l'auteure.
Il reste néanmoins un roman fort.
Un magnifique roman, très émouvant car pris d'un point de vue assez rare.
Nous suivons le destin d'une famille Havraise pendant la seconde guerre mondiale et nous découvrons alors ce que la population civile a subi de malheurs et d'horreurs pendant 5 ans.
On avait oublié que les populations civiles de Normandie ont été prise en tenaille entre les bombardements allemands et les bombardements alliés. Un véritable enfer pendant 5 ans. Et au milieu des gens courageux et prêts à tous les sacrifices par amour.
Un roman joliment écrit. L'histoire de deux familles dont les mamans sont soeurs pendant la seconde guerre mondiale au Havre. de par cette lecture, j'y ai appris beaucoup de détails. Durant cette guerre, cette vile a été bombardée maintes fois durant toute cette période. Les habitants ont connu interdiction, restriction, exode, transfert des enfants pour les protéger.
Valérie Tong Cuong connait le sujet, des nombreuses recherches ont été faites. Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire mais on y retrouve des faits historiques, basés sur des évènements réels.
Une histoire très bien relatée qui m'a plue. Une belle découverte.
Avez-vous déjà visité Le Havre ? C'est une curiosité architecturale : c'est l'une de ces villes qui est quasiment entièrement ressortie de terre après la guerre, car particulièrement détruite par les bombardements. Et quand on se promène dans ces rues, on se demande comment c'était avant.
Ce roman très beau, vous propose de vivre au Havre dans les années 40. Suivre en direct la désintégration de la ville. J'en ai lu des bouquins sur la guerre, mais là on s'attache vraiment au quotidien d'une famille, avec ses difficultés pour manger, se chauffer, survivre tout simplement. Ses questionnements : rester ou fuir. Mais fuir pour où. le roman aborde aussi un aspect de l'histoire que je ne connaissais pas : les enfants dits Guynemer, envoyés en Algérie pour les mettre à l'abris.
Imaginez le dilemme pour les parents : envoyer ses enfants à des milliers de kilomètres (sans téléphone portable et avec un courrier aléatoire) ou les garder avec soi au péril de leur vie.
C'est très bien fait, très bien écrit. Avec des chapitres alternant les différents points de vue des principaux personnages. On sent en chacun son amour pour ses proches : cette force qui leur a donné le courage nécessaire pour survire à cette période terrible. Pas de héros. Juste des gens comme nous qui font de leur mieux en s'adaptant au quotidien bouleversé.
C'est très intime. Très tendre.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Un bel hymne à l'amour, à la famille. Aux liens qui résistent à la guerre, à la maladie, à l'éloignement.

Deux soeurs - deux familles - Le Havre pendant la seconde guerre mondiale - et les enfants au milieu de tout ça !

J'ai aimé le traitement de cette histoire, le récit à plusieurs voix, celle des parents autant que celle des enfants.

C'était passionnant, et touchant. Je savais que plusieurs villes avaient été très maltraitées pendant cette période, et découvrir la vie de sa population m'a vraiment touchée, le déplacement des enfants par exemple.

Très bon moment de lecture, émouvant et instructif !

Dans ce livre, nous alternons entre les points de vue des différents personnages, ce qui est très intéressant étant donné qu'ils n'ont pas le même vécu et le même ressenti dans cette guerre. Cela nous permet également de mieux connaître les personnages, leurs pensées, leurs peurs... Ils sont très bien travaillés et sont sympathiques et attachants. Évidemment, la vie est dure, mais on ne tombe pas dans le pathos. le fond historique est lui aussi très intéressant, j'ai pour ma part découvert que des enfants avaient été évacués en Algérie. J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois au niveau récit, Histoire et personnages et je ne peux que vous le conseiller !
Le Havre durant la seconde guerre mondiale, les bombardements, l'évacuation, la peur, l'occupation, les restrictions. Mais aussi l'amour au sein d'une famille, les difficultés qu'elle rencontre.

Très beau roman écrit à plusieurs voix. C'est ce que j'ai beaucoup aimé. Cela permet d'avoir un point vu du vécu de chacun, une interprétation différente.
Une belle plume, tout en légèreté mais tellement grâve qui nous transporte tout au long du récit. La guerre y est décrite avec ses horreurs, mais aussi la joie de certains instants, l'amour qui est plus fort que tout.
L'auteur retrace la guerre, les conditions de vie au Havre, ville qui a été totalement détruite pendant le conflit.

Un bon moment de lecture.