Les Promenades tome 1 sur 12
Editions du Chêne (12/10/1994)
3.95/5   10 notes

C'est en suivant Jean Giono dans ses promenades en Haute Provence que Pierre Magnan, l'auteur de La Maison assassinée, a découvert sa vocation d'écrivain. Pour la première fois, il nous entraîne sur les chemins qu'ils ont parcourus ensemble. Deux cents photographies couleurs, des documents d'archives et des œuvres des peintres que Giono a aimés, illustrent admirablement le texte et restituent tout l'univers du grand maître de la Provence. Et ... >Voir plus
Que lire après Les Promenades de Jean GionoVoir plus
" Bleu, blanc, le ciel de Provence
Blond, blond, le soleil de plomb
Et dans tes yeux, mon rêve en bleu, bleu."
Marcel Amont.

Une promenade en Provence, de Manosque, du Mont Ventoux, au Lubéron...
Écoutez les cigales chanter, près du Moulin du Montfuron.
Emerveillez vous devant le four à chaux, sous la lumière blanche, dont s'est souvenu Jean Giono, dans " le hussard sur le toit".

Prenez votre bâton de marche :"Alors, un beau matin, sans rien dire, la colline me haussa sur sa plus belle cime, elle écarta ses chênes et ses pins, et Lure m'apparut au milieu du lointain paysage."

Accompagnez Jean Giono, dans sa quête, avec son "assent" qui traîne et vous entraîne et qui n'en finit pas...

"Mistral, cigales et tambourins
A toutes mes chansons donnent un même refrain
Et quand vous l'entendez chanter, dans mes paroles
Tous les mots que je dis, dansent la farandole." Fernandel.
Un magnifique ouvrage pour qui veut, comme l'annonce le titre, mettre ses pas dans "Les promenades de Jean Giono"
C'est ce que je fais personnellement à de multiples reprise en compagnie d'autres amoureux de la langue de Jean Giono et de la contrée qu'elle habite et caresse.
Les photographies sont particulièrement bien réussies (Daniel Faure) ainsi que les cartes et autres illustrations (dont des aquarelles de Lucien Jacques "découvreur" de Giono).
On pourra suivre "Le promeneur immobile" en des lieux où il a effectivement été en chair, en os ... et en pensée.
Pierre Magnan était la personne la plus à même d'écrire les textes de ce livre car il est à la fois un homme de la matière, (dont la terre et ce qu'elle rend possible) un écrivain de talent ("La folie de Forcalquier") et quelqu'un qui a connu Jean Giono alors que lui-même était tout jeune, et Giono encore en partie en devenir, à Manosque, dont il est lui aussi originaire.
Ce livre complète un autre ouvrage, plus bibliographique, que Magnan a écrit sur le grand pacifiste, "Pour saluer Giono".
Ainsi on pourrai se promener en bonne compagnie
au Contadour (lieu des rêves du pacifisme avant la seconde guerre mondiale) dans le Trièves, merveilleuse région des Alpes, où Giono a notamment écrit une partie de son théâtre (le semeur de graines ...)
sur la montagne de Lure, autour de Manosque, sur le Ventoux, et dans le pays des Baronnies (où Magnan a situé le dénouement de la folie de Forcalquier)
Dans la catégorie des beaux livres, par son format, sa qualité générale, il vaut mieux l'ouvrir avant de partir en ballade et la nourrir de l'imaginaire que convoque Pierre Magnan et partir ensuite avec les cartes IGN et ... un ou deux roman de l'un et de l'autre.

(M'a été prêté par la principale de notre petit collège, qui figure sur la carte dans la partie des Baronnies, une admiratrice de Giono et de Magnan.)
Ce beau livre est à la fois un guide touristique et un hommage de l'auteur à celui qui fut son maître es littérature :Jean Giono. Avec tout son talent de conteur , Pierre Magnan revisite la biographie de l'écrivain manosquin en 5 chapitres magnifiquement illustrés par des photos de Daniel Faure mais aussi des reproductions de tableaux d'amis de Giono (Monticelli,Ambrogiani,Lucien Jacques,Serge Fiorio,Edith Berger) ou de peintres provençaux petits ou gands . Il y joint des photographiesd'époque de Giono en ses différents âges . En annexe des indications d'itinéraires touristiques à travers les paysages gioniens. Un livre que j'aime à cause de son auteur (que j'ai rencontré et apprécié) , de son sujet (que j'ai étudié ,lu avec passion et rencontré) et des paysages que je parcours encore .

Nous sommes un peuple original, singulier, profond, au rire fort rare, à la rancune prompte, à la pitié parcimonieuse. Tant dans la variété de nos caractères que dans l'individualisme de nos visages, nous offrons au "profond connaisseur de l'âme humaine (Un roi sans divertissement)" de quoi s'éjouir ou se consterner mais rarement de quoi s'ennuyer.
Jusqu'à ce que l'avatar - qui nous guettait depuis longtemps - de l'hybridation des races et des mœurs ne nous ravale au rang de troupeau, il y avait chez nous de quoi remplir le théâtre du monde et garnir pour toute une vie l'imagination de dix romanciers.
Rien n'était plus propice à la connaissance réelle que cette privation de la chose convoitée.

Il n'était pas homme à couper d'un trait à travers champs mais plutôt à marauder chaque méandre du chemin.

Tous les héros de Giono marchent, souvent seuls, parfois accompagnés d'un atelage.
Voici 25 ans que Giono est mort .Il a enfermé dans son œuvre tout un pays irréel qui parle à l'âme plus que s'il existait .