Saint-Augustin (20/09/2018)
3.83/5   3 notes
Journaliste, voyageur, pèlerin, Olivier Toublan a toujours aimé les horizons lointains.
À 20 ans déjà, il prenait son sac à dos pour aller explorer la Chine, l’Inde et l’Asie.
Avant de retourner en Suisse, s’enfermer dans un bureau, pour faire carrière comme on dit. Après plus de 20 ans à travailler pour divers éditeurs de presse, il a décidé que le moment était venu de chang... >Voir plus
Que lire après Notre maison dans un sac à dosVoir plus
C'est l'histoire d'un couple qui décide de changer de vie, une vie faîte de voyages, de visites culturelles de pays pendant trois ans. C'est un agréable carnet de voyage à lire. L'auteur nous partage les mille-et-une questions que son couple se sont posées, leurs doutes, leurs peurs, leurs astuces et leurs consignes. Également, il est réaliste dans le récit de son voyage, notamment face au budget que le couple possède pour partir et la répartition des tâches datant du siècle dernier. C'est un livre plus méthodologique, le 10 ème chapitre nous fait rêver par la description des magnifiques lieux visités. Puis, il y a le retour de ses voyages, le retour de cette nouvelle vie, prendra-t-elle fin pour retourner à la vie d'avant ? Poursuivre les voyages …
Merci à Babelio pour sa masse critique et aux éditions Saint-Augustin pour l'envoi de ce livre. Ce fut un plaisir de le lire et l'envie de partir réaliser son rêve de voyager prend de plus en plus de place.
Merci à tous ces voyageurs pour leur partage, d'une pour le plaisir de lire et de rêver, de deux pour témoigner que cela est possible.
Je remercie les Éditions Saint-Augustin et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique de février 2019.

J'avais sélectionné ce livre car j'aime beaucoup les récits de voyage, je suis une inconditionnelle des livres d'aventures de Mike Horn, que je déguste depuis mon canapé, bien en peine de réaliser les mêmes exploits!

Il m'intéressait de connaître les raisons qui pouvaient faire tout abandonner pour se lancer dans des voyages sans autre but que de visiter, et toute la logistique qui y présiderait.

Je n'ai pas été déçue. Olivier Toublan évoque la cinquantaine qui s'annonce, les rêves qu'il n'a pas réalisés jusqu'à présent. Parmi eux, voyager partout. Ce qui n'était qu'un rêve va devenir réalité quand les choses se mettent en place avec sa compagne.

Plus qu'un recueil de récits de voyage, il s'agit d'un mode d'emploi et de conseils avisés pour qui souhaiteraient l'imiter, assortis d'anecdotes. Préparation drastique du voyage, doutes contre envies, comment lâcher prise avec le quotidien. Puis conseils sur les éléments essentiels à conserver pour voyager léger mais confortable : finances, vêtements, applications informatiques, ... Et des points que j'ai beaucoup aimé sur les sites à visiter, pas forcément les pièges à touristes, mais plutôt des lieux à part, même si l'auteur exprime avec un grand recul ses doutes sur la conservation des coutumes locales pour autre chose que pour attirer le chaland.

Je regrette que les points financiers ne soient exprimés qu'en francs suisses (merci le convertisseur de mon téléphone, finalement je n'ai fait qu'imiter l'auteur !) et quelques redites par-ci par-là.
Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé le concept, car outre l'enthousiasme de vouloir réaliser ses rêves, Olivier Toublan ne fait pas l'impasse sur les difficultés qui peuvent se présenter, qu'il s'agisse de santé, de sécurité ou de promiscuité avec son conjoint.

Qu'on choisisse de voyager au long cours ou juste quelques jours, il s'agit d'un livre intéressant, aux conseils judicieux et au message que je retiens : prendre le temps de vivre ses rêves, malgré la peur que cela peut représenter.

lirelanuitoupas.wordpress.com
C'est un petit fascicule de voyage, qui mérite largement le titre de livre, que m'a fait découvrir l'éditeur Saint Augustin dans sa collection "aire de famille" dans le cadre des masses critiques de Babelio.
J'ai vite été fascinée par ce couple qui décide de tout quitter pour voyager. Un peu frustrée qu'il n'y ai pas de photos de ce périple, malgré tout.
L'auteur nous y narre les avantages, les inconvénients, mais aussi les astuces et systèmes de débrouille pour réaliser ce rêve dans les meilleures conditions.
J'ai lu ce "carnet de voyage" comme un roman, parfois en souriant, mais parfois aussi, en grimaçant...
Je conseille cette lecture a tous ceux qui ont envie de changer de vie, car en plus de se documenter, ils passeront, c' est certain, un très bon moment de lecture.

"Ma nouvelle philosophie de vie est plus simple : profiter pleinement de ce que l'on fait, intensément, et ne jamais regretter ce que l'on ne fait pas. Dit comme ça, ça paraît sans doute un peu simpliste, de la psychologie à deux balles, mais, croyez-moi, ça a changé ma vie. Si mon niveau de stress a automatiquement baissé dès que j'ai quitté mon travail, mon niveau de frustration, qui était lui aussi assez élevé, s'est effondré dès que j'ai adopté cette nouvelle philosophie de vie." (p.122)
"Certes, il y a aujourd'hui Internet et les smartphones, les messages, les vidéos et les réseaux sociaux, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même chose qu'une présence réelle, face à face." (p.26)
"Nous avons aussi appris à prendre notre temps, ce qui paraissait encore moins évident. A nous ouvrir un peu plus aux autres, à faire confiance aux étrangers. (p.133)
"Finalement, je ne suis personne, comme Ulysse, simplement un voyageur, qui dérive autour du monde." (p.148)
"qu'importe au final la destination, c'est l'acte de voyager qui compte." (p.142)