Le Ballon (06/01/2016)
3.33/5   6 notes
Cette histoire se déroule il y a bien longtemps, au printemps, dans la ferme d'un charmant petit village. Sous un gros buisson près du ruisseau, maman cane couvait cinq œufs. Après une longue attente, quatre petits canetons apparurent en piaillant. Cependant, le plus gros œuf n'avait pas encore éclos. Quand il finit par s'ouvrir, un caneton grand et laid en sortit. "Tu n'es pas un petit canard, s'exclama maman cane. Qui peut bien être ta maman ?"
Que lire après Le vilain petit canardVoir plus
L'histoire du "Vilain petit canard" est un récit sur la différence, l'exclusion, l'estime de soi -et tant d'autres thèmes, qui peuvent faire écho en chacun de nous.

Ce qui m'a frappée dans cette version, c'est que, bien que manifestement destiné à un jeune lectorat, ce petit album n'édulcore pas le conte, et aborde ses versants les plus difficiles. Et, fait encore plus intéressant, c'est moins le texte qui fait ici ressortir la solitude et le rejet ou l'acceptation de ce "vilain petit canard" par ses pairs, que les illustrations elles-mêmes. D'une apparente naïveté, elles sont au contraire porteuses de toutes les émotions traversées par les protagonistes, et sont très parlantes.

Très belle réussite que ce petit album, qui dépoussière ce conte et réussit à le rendre moderne, toujours d'actualité et met superbement en avant la portée universelle de son propos. Petits et grands lecteurs se sentiront concernés et touchés par cette version.
On ne résume plus l'histoire du « Vilain Petit Canard », un pauvre petit cygne qui se retrouve dans un nid d'oeufs de canne et qui est moqué à cause de ses différences physiques.
L'histoire fait toujours preuve d'autant d'éléments dramatiques : moqueries, insultes, solitude, mort, tristesse… j'ai toujours trouvé cette histoire extrêmement brutale. Ici, elle est un peu atténuée par les illustrations plutôt enfantines, pastels et douces et par une atténuation des dialogues ; bon, il est quand même traité de laid, deux oies sont tuées par des chasseurs… ; bref, cela reste violent pour un conte destiné aux enfants. Mais comme cela n'a pas l'air de les choquer plus que ça et comme le vilain petit canard retrouve au final sa vraie famille et devient grand et beau, on peut dire que l'histoire est plaisante à raconter grâce à une belle morale.

"Je ne peux pas rester parmi les canards sauvages. Ils sont très gentils avec moi, mais je ne suis pas un canard, se dit-il. Si je veux découvrir qui je suis, je dois aller jusqu'au grand lac." Alors, il se mit en route tout seul.