AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789037499438
24 pages
Le Ballon (06/01/2016)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Cette histoire se déroule il y a bien longtemps, au printemps, dans la ferme d'un charmant petit village. Sous un gros buisson près du ruisseau, maman cane couvait cinq œufs. Après une longue attente, quatre petits canetons apparurent en piaillant. Cependant, le plus gros œuf n'avait pas encore éclos. Quand il finit par s'ouvrir, un caneton grand et laid en sortit. "Tu n'es pas un petit canard, s'exclama maman cane. Qui peut bien être ta maman ?"
Que lire après Le vilain petit canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire du "Vilain petit canard" est un récit sur la différence, l'exclusion, l'estime de soi -et tant d'autres thèmes, qui peuvent faire écho en chacun de nous.

Ce qui m'a frappée dans cette version, c'est que, bien que manifestement destiné à un jeune lectorat, ce petit album n'édulcore pas le conte, et aborde ses versants les plus difficiles. Et, fait encore plus intéressant, c'est moins le texte qui fait ici ressortir la solitude et le rejet ou l'acceptation de ce "vilain petit canard" par ses pairs, que les illustrations elles-mêmes. D'une apparente naïveté, elles sont au contraire porteuses de toutes les émotions traversées par les protagonistes, et sont très parlantes.

Très belle réussite que ce petit album, qui dépoussière ce conte et réussit à le rendre moderne, toujours d'actualité et met superbement en avant la portée universelle de son propos. Petits et grands lecteurs se sentiront concernés et touchés par cette version.
Commenter  J’apprécie          30
On ne résume plus l'histoire du « Vilain Petit Canard », un pauvre petit cygne qui se retrouve dans un nid d'oeufs de canne et qui est moqué à cause de ses différences physiques.
L'histoire fait toujours preuve d'autant d'éléments dramatiques : moqueries, insultes, solitude, mort, tristesse… j'ai toujours trouvé cette histoire extrêmement brutale. Ici, elle est un peu atténuée par les illustrations plutôt enfantines, pastels et douces et par une atténuation des dialogues ; bon, il est quand même traité de laid, deux oies sont tuées par des chasseurs… ; bref, cela reste violent pour un conte destiné aux enfants. Mais comme cela n'a pas l'air de les choquer plus que ça et comme le vilain petit canard retrouve au final sa vraie famille et devient grand et beau, on peut dire que l'histoire est plaisante à raconter grâce à une belle morale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je ne peux pas rester parmi les canards sauvages. Ils sont très gentils avec moi, mais je ne suis pas un canard, se dit-il. Si je veux découvrir qui je suis, je dois aller jusqu'au grand lac." Alors, il se mit en route tout seul.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}