Une BD simple, facile à comprendre et qui illustre l'incompréhension des hommes à l'égard des trisomiques. Simplement génial
Ce livre raconte l'histoire de Fabien Toulmé. Il est père d'une petite Louise. Sa femme attend un autre enfant. Fabien a toujours eu du mal avec les personne porteuse de la trisomie 21 et a peur que sa futur fille le soit. Pour se soulager de ce doute il fait faire plein d'échographie. Mais une fois née , la petite Julia n'est pas comme les autres. Il se rend compte alors qu'elle est trisomique. Il va d'abord la rejetée puis beaucoup l'aimer.

« Ce n'est pas toi que j'attendais » résume la vie d'un couple qui a déjà une fille mais qui attend une nouvelle petite fille… Mais ces parents sont inquiets car peut-être que leur fille est atteinte de la trisomie 21, un handicap assez grave qui touche presque 9 % des enfants. Après la naissance de sa fille, le papa tombe dans une sorte de choc, il regrette de l'avoir comme fille… Mais il va vite se rendre compte que ce n'est pas une tragédie de l'avoir comme fille.
J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend à vivre avec une personne trisomique qui sont certes bizarres mais qui peuvent être très affectueuses. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires tristes mais qui finissent bien.
En lisant ce livre, je me suis attaché aux personnages et surtout au père, car nous voyons les différents sentiments qu'il peut éprouver comme de la joie, de l'impatience et de la colère. le suspense est intenable même si au fur et à mesure nous nous rendons compte qu'il y a un problème… le fait que ce soit une BD rend l'histoire plus vivante et moins ennuyeuse. Ce livre montre que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il faut être sérieux avec la médecine.
Je conseille ce livre aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire car l'histoire n'est pas ennuyante et c'est facile à lire.

Paul F.
"Ce n'est pas toi que j'attendais" est une BD autobiographique de Fabien Toumé. Il raconte la naissance de sa fille trisomique et l'acceptation de cette nouvelle venue pas tout à fait comme les autres.
J'ai aimé ce livre car c'est une histoire vraie qui parle d'un fait d'actualité. Les dessins illustrent parfaitement ce qui est raconté.
Florine

C'est une BD qui parle d'une famille qui vient d'avoir un enfant. Je déteste la lecture et j'ai lu le debut de ce livre et je n'ai pas accroché car je ne me sens pas concerné.
Joris
livre très touchant
Quelle réaction auriez-vous si vous appreniez que votre enfant est atteint du handicap de la trisomie 21 ? C'est un père de famille qui essaye d'accepter sa fille telle qu'elle est. Entre les rendez-vous médicaux, l'opération et le reste, la famille restera toujours unie contre la maladie de la benjamine de la famille.
J'ai adoré cette bande dessinée sentimentale et réaliste. Trop peu de personnes se soucient du handicap. La fin m'a fait beaucoup pleurer face au courage des parents et à tous les efforts que doit faire la petite héroïne pour parler, puis marcher, pour ne pas prendre trop de retard sur les enfants de son âge. le père qui a dessiné cette bande dessinée est peut-être comme tous les papas mais l'histoire est magnifique. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies, faciles à lire et sentimentales.
Marie-Lou

C'est un père de famille qui essaye d'accepter le handicap de sa nouvelle fille.
Entre les rendez-vous médicaux, l'opération et le reste.La famille restera toujours uni contre le handicap de la benjamine de la famille.
Cette BD est sentimentale.
Le lieu le plus cité est la maison de la famille.
J'ai adoré ce roman car c'est une famille qui peut exister partout sur la planète.
Peu de personnes s'en soucient, des personnes se moquent du handicap.
La fin fait beaucoup pleurer a cause du courage des parents, de ce que la petite doit faire pour parler, pour marcher .
Fabien et sa femme, attendent un deuxième enfant, Julia. le temps passe et Fabien décèle des signes de trisomie sur sa fille. Julia est bien atteinte de la trisomie 21. La vie du couple est tout simplement bouleversée. Fabien voulait s'attendre à tout sauf à ça, sa vie s'écroula. Tout au long de ce livre nous pouvons voir l'adaptation de Fabien face a ce handicape.

Ce livre raconte l'histoire de Fabien Toulmé à la fois remplie de colère, voir de rejet mais aussi d'amour. Un témoignage plein d'émotions et même parfois accompagné d'humour.

Rose sous les bombes Un espoir réaliste, non pour détruire tout
Le mal du monde, mais pour renouveler ses beautés.

Sarah

Ce livre raconte l'histoire de la famille Toulmé. C'est une bande-dessinée qui est plutôt centrée sur les perceptions du père mais qui suit l'histoire de toute sa famille. Enfant, Fabien, le personnage principal, se moquait des enfants trisomiques, et désormais il est peut attiré par les enfant atteints de cette maladie. Mais tout va changer lorsque sa femme, Patricia, bénificiant de peu de soins pour son bébé met au monde un bébé trisomique. C'est alors un choc et une grande colère qui s'empare de Fabien. Comment va-t-il accepter la maladie de sa fille, Julia ? Comment va-t-il expliquer cela à sa fille aînée, Louise ?

Ce livre est bien mais je pense n'est pas adapté à des adolescents. En effet, le sujet est trop lourd pour de jeunes gens. Nous ne pouvons pas nous mettre dans la peau du personnage, nous n'avons pas de similitudes avec lui et nous n'avons pas l'âge de devenir parents. C'est dommage ! Peut-être que si nous avions eu le point de vue d'une ou d'un adolescent, le livre aurait été meilleur. Je trouve cependant la bande-dessinée très bien mise en page ce qui permet une lecture facile.
E.A.
Pourquoi Julia, à sa naissance, n'est-elle pas immédiatement aimée par son père ?
Il est ici question d'un bébé atteint de trisomie. Julia est toujours joyeuse mais son père semble nerveux, attristé à la naissance de sa fille. Il finira par accepter la différence de son enfant. L'histoire se passe à notre époque dans un milieu urbain. Cette bande dessinée est fondée sur une histoire réelle, celle d'une famille dans laquelle nait une petite fille trisomique.
J'ai bien aimé ce livre car le sujet est sensible, bouleversant ; on y découvre tous les sentiments de la famille. A sa naissance Julia est ainsi opérée du coeur car elle a subi une déchirure. le rythme de l'histoire est agréable grâce aux nombreux dialogues et il emporte l'enthousiasme au fil des pages. Je recommande cette lecture à ceux qui aiment les histoires tristes, vraies et faciles à lire.
Zoé
juste "waouh"! un de mes plus gros coups de coeur en BD!!! un panel d'émotions au Rdv!!!

Histoire de l'arrivée d'une enfant trisomique dans la vie d'un couple vu par le papa. Ça c'est sur ,la père ne s'attendait pas à cette annonce… on va voir comment petit à petit la relation se créée….

Histoire très touchante. A lire absolument.