Fabien, jeune père, attend son deuxième enfant. Durant la grossesse de sa femme, il est très angoissé, de peur que son futur enfant soit porteur d'une maladie, en particulier la trisomie 21. A la naissance de Julia, les médecins lui annoncent que sa fille est trisomique. Pour Fabien, le monde s'écroule. Il n'arrive pas éprouver de l'affection pour son enfant mais au fil des mois, il va apprendre à connaître Julia et à l'aimer.

Ce livre est très émouvant, à la fois par l'histoire de cette famille, par les émotions de Fabien et également par les dessins. Je pense que ce livre essaie de faire passer un message. le message auquel je pense est le fait que l'on ait des préjugés sur une maladie, un handicap (ici la trisomie 21) mais que lorsque cela nous arrive (avoir un enfant, un proche différent par la maladie), on ne pense plus du tout la même chose. Je recommande ce livre car cette histoire m'a beaucoup touchée.

Emma
Avec beaucoup de sincérité et de simplicité, un père témoigne, en BD, sur sa rencontre avec sa deuxième fille, Julia, trisomique. Il nous fait part de toutes les étapes de sa découverte du bébé: peur, rejet, désespoir, impuissance, puis acceptation, pour que naisse l'amour pour sa fille, sans doute possible. C'est une vision du handicap réaliste, sans idéalisation, et qui fait la part des choses entre les expériences diverses, les regards des autres, et l'amour inconditionnel des parents. le livre se termine sur les photo de cette petite fille pas comme les autres à l'énorme sourire
J'avais repéré ce titre dans la dernière liste de Masse Critique Babelio alors quand je l'ai aperçue à la médiathèque j'ai tout de suite emprunté cette bande dessinée.
J'étais attirée par le thème de l'acceptation du handicap (la trisomie 21 ici) dans une famille qui attend un enfant.
J'ai été un peu déçue bien que je pense que ce livre soit très juste dans sa présentation des faits et des pensées qui traversent les parents tout au long de la grossesse et après la naissance.
L'histoire est racontée du point de vue du père, ingénieur qui a la bougeotte et a déménagé dans plusieurs pays. Il décide de revenir en France et de quitter le Brésil pendant la seconde grossesse de sa femme brésilienne. Marqué par un souvenir d'enfance cruel, il redoute plus que tout de découvrir que sa femme attend un bébé trisomique mais les différents médecins consultés le rassurent tous les uns après les autres... jusqu'à la naissance de Julia... différente de ce qu'il attendait.
La description du corps médical n'est pas toujours très rassurante et on peut comprendre la colère des parents qui n'ont pas eu le choix finalement. le récit ne concerne que la première année du bébé. On peut penser que le regard du père évoluera ensuite et que cela pourrait donner un autre volume abordant d'autres thématiques autour du handicap.
Je rejoins l'impression générale : "Ce n'est pas toi que j'attendais" est une bande dessinée autobiographique pleine de sensibilité, avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions. le récit se place aux côtés d'un père de famille pour qui tout allait assez bien avant l'arrivée de son second enfant. Après dix années à faire le tour du monde, Fabien Toulmé doit rentrer en France et s'installe en banlieue parisienne avec sa femme et Louise, sa première fille. le couple en profite pour passer plusieurs séries de tests afin de voir l'évolution du bébé, mais surtout pour détecter s'il y a risque de malformation ou de maladie. Malgré les dires des médecins, Fabien a un mauvais pressentiment : et si l'on ne détectait pas certaines maladies ?... Son impression s'avère vraie. Lorsque sa petite Julia nait, il voit très bien qu'elle n'est physiquement pas comme Louise (son cou est droit, sa tête est plate et ses yeux sont légèrement bridés). Les mots du jeune père sont crus et celui-ci passe par tous les sentiments : le chagrin (voire la dépression), l'injustice, le rejet du bébé, la honte de devoir annoncer cela à ses proches et de subir leur regard ("tu ne méritais pas ça"), ... Les illustrations et les dialogues sont très riches en émotions, si bien que le lecteur est submergé à son tour. On comprend tout à fait son chagrin... Heureusement, le temps, la rencontre de d'autres familles avec un enfant trisomique et le soutien de ses proches vont lui permettre d'ouvrir les yeux : Julia est une petite fille comme les autres qui a besoin d'amour...

Bien que j'ai lu peu d'oeuvres sur la trisomie 21 (je n'ai donc pas de point de comparaison), j'ai vraiment adoré cette BD très touchante. Il s'agit là d'un superbe témoignage et d'un bel hommage rendu à sa fille. L'auteur apporte une jolie réflexion sur le handicap ainsi que la différence/tolérance grâce à ses planches qui sont criantes de vérité... Et pourtant, le coup de crayon ne me plaisait pas forcément (ex : certains nez ou visages). J'ai aimé l'idée des teintes épurées/dégradées qui changent entre chaque chapitre, mais je n'ai pas été émerveillée par les dessins. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'être émue tout au long du récit, ni de savourer les petits détails de toutes les pages. le sujet et la façon dont il a été traité m'ont plu et c'est ce qui compte... Il est très probable que je recommande cette bande dessinée à des proches qui, eux aussi, seront sans doute touchés par ce père désarmé face au handicap de son enfant qu'il finira par l'aimer/l'apprivoiser pour ce qu'il est. E. C.
L'attente d'un enfant, délicieuse et effrayante période où la joie la plus pure se percute aux tourments les plus noirs. Génie du siècle, beauté à couper le souffle, dernier des crétins ou infirme à pleurer ? Ces questions tournent et virent dans la tête de l'auteur, futur papa angoissé. Mais la science et la médecine sont si rassurantes, alors pourquoi se torturer ? Un enfant nait et la vie de ses parents en est totalement bouleversée, d'autant plus lorsque l'adorable Julia se révèle ne pas être comme on l'attendait. Trisomique, elle entraine toute sa famille dans un monde inconnu : celui de l'handicap. Aux galères quotidiennes se rajoutent le trouble personnel de Fabien : comment aimer cette enfant bien différente de ses rêves ?
Grâce à un graphisme simple et des planches monochromes, Fabien Toulmé évite tous les pièges du genre « ma vie mon drame ». Il affronte la situation comme il le peut, avec ses moyens et ses doutes. Néanmoins, il arrive à faire rire et toucher son lecteur sans jouer sur la corde sensible. Bien que révolté par la situation des personnes handicapées en France, Fabien Toulmé évite toute forme de prosélytisme. On se dit alors qu'avec une mère qui tient la barre, une grande soeur pêchue et un père comme le sien, la petite Julia est bien partie dans la vie.
Cette BD est un petit bijou. Ce roman graphique est un témoignage fort d'un papa dont la naissance de sa fille née avec 3 chromosomes 21 va bouleverser sa vie, ébranler ses certitudes et l'ammener à se confronter à la réalité bien plus que ce que "devenir père" impliquait.

Fabien TOULME ne s'epargne rien et se livre à 100% dans cet album et j'ai trouvé cela formidable et courageux. Il a su transmettre au lecteur ce que la naissance d'un enfant extra-ordinaire avait de bouleversant dans tous les sens du terme et comment le lien d'amour peut s'avérer compliqué au démarrage.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Un témoignage touchant par sa sincérité.
Dans cette bande dessinée, Fabien Toulmé relate son expérience personnelle de la trisomie mois par mois, revenant sans concession sur son parcours médical et surtout sur sa détresse. Tout commence avec le concours de circonstances qui a fait que la trisomie de Julia n'a pas été décelée pendant la grossesse, puis la prononciation (enfin) du mot "trisomie" (trois jours après la naissance!) avec tout ce qu'il implique (le handicap, ses conséquences médicales et sociales), puis l'accumulation de rendez-vous avec des spécialistes de toutes sortes pour essayer de comprendre et de faire face... L'auteur ne cache ni sa colère envers le corps médical, ni sa souffrance face à son incapacité d'être le père de cette enfant-là. Ses propos envers Julia lors des premiers mois de la petite sont très durs, très négatifs, il refuse de s'en occuper, et même de la prendre dans ses bras... le lecteur navigue entre compassion et agacement, le bébé n'a rien demandé, a l'air plutôt facile à vivre - mais qui est-on pour juger ?
Le récit se perd quelque fois dans les détails et souffre de longueurs. Mais il se termine sur un souffle d'optimisme malgré les interrogations sur l'avenir - mais qui n'en a pas pour son enfant ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/ce-n..
Fabien Toulmé a fait le choix de raconter une aventure humaine remplie de déception et d'amour. C'est celle de devenir père et d'apprendre que son enfant est trisomique. Pour faire face à ces peurs et ces aprioris, il va laisser parler son coeur et aimer tout simplement.

Fabien Toulmé dessine depuis un moment. Il fait des illustrations pour la presse spécialisée en plus de son autre travail « sérieux ». Pour se lancer dans le monde de la bande dessinée, il a décidé de raconter une histoire. Par n'importe quelle histoire imaginaire ou réelle. Il va parler de son expérience personnelle suite à la naissance de sa deuxième fille, Julia. Un travail qui a pris deux ans.

Avec sa femme, Patricia, ils décidèrent d'avoir un deuxième enfant après leur petite Louise. La vie au Brésil se passe bien et la grossesse se déroule normalement. de retour en France, il est un peu difficile de se faire suivre mais les examens reviennent tous positifs. L'enfant va bien et n'a aucune maladie. Quand le jour J arrive, l'enthousiasme se mêle à la peur. La déception est grande lorsqu'il voit sa petite fille pour la première fois. Elle est trisomique. Sa peur la plus profonde devient réalité.

Il faut encaisser la nouvelle et l'apprendre aussi à son entourage. Ce petit être que l'on attend parfait sans problème n'est pas celui qui vient au monde. Il faut faire face et avancer. Une étape bien plus difficile pour le papa que pour la maman qui l'a nourri au sein. C'est le regard des professionnels qui vont les aider à aimer Julia comme elle. Elle aura un développement plus lent qu'un enfant normal mais elle donnera autant d'amour. Et de l'amour, elle en recevra énormément par son entourage qui va tout faire pour l'éveiller.

L'auteur ne présente pas son histoire pour que l'on s'apitoie sur son sort. Pas du tout, bien au contraire. Il veut partager ce qu'il a vécu et ce qu'il a ressentie sans tomber dans le larmoyant facile et pathétique. Afin de raconter cela il va utiliser un langage de tous les jours en étant simple et authentique mais aussi via la couleur. Chaque grand chapitre qui va de la grossesse aux 3 ans de Julia, c'est une couleur dominante (bichromie) qui est utilisé. Ainsi le lecteur sait qu'il peut arrêter le chapitre s'il le souhaite tout en sachant que l'on va passer à un autre moment de la vie de l'auteur. Au final c'est l'amour véritable entre un père et un enfant qui va triompher au-delà de la maladie et au-delà de la différence. Car l'amour que l'on donne de façon désintéressé ne s'intéresse pas à ce genre de chose.

Un jolie récit autobiographique autour de la trisomie 21 qui mêle les doutes à l'amour sincère. Et qui met la peur au placard pour le lien familiale et l'attention que l'on porte aux autres qui nous entoure. Une belle histoire d'une rencontre entre un père et sa fille.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une bande dessinée témoignage d'un père face à l'arrivé d'une fille trisomique, Un témoignage d'une émouvante sincérité.

Fabien Toulmé nous raconte sans honte son début de parcours en tant que père d'une petite fille trisomique. Lui qui était obsédé à l'idée d'avoir une fille normale se retrouve contre toute prévision avec une petite Julia dont la trisomie est constatée après sa naissance.

Superbe témoignage d'amour et d'apprentissage d'un père qui rejette sa fille au départ mais qui petit à petit comprends que Julia n'est pas un poids mais un cadeau... Sa fille il l'aime terriblement !

Un livre qui nous permet de voir ce handicap autrement...

"Ce n'est pas toi que j'attendais....

mais je suis quand même content que tu sois venue"
Lien : https://scrambledspirit.word..
« Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. de la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour » (synopsis éditeur).

Deux ans de travail pour livrer cet album d'une sincérité déroutante. Fabien Toulmé raconte la dernière grossesse de sa femme. Lorsqu'elle a débuté, ils habitaient encore au Brésil. Dès le début, il angoisse sur la possibilité d'avoir un enfant trisomique. Cette appréhension-là, il l'avait déjà eue au moment de la première grossesse pourtant, Louise – leur fille aînée – est née en bonne santé.

C'est vrai. le regard sur les personnes handicapées est nourri de jugements souvent basés sur de fausses représentations. Fabien Toulmé n'hésite pas à énoncer les siens.

L'auteur raconte simplement les événements. Il tente de rationaliser après avoir écouté les médecins qui assurent le suivi. Ils ont pourtant été nombreux, ces interlocuteurs médicaux, du fait notamment de leur déménagement en France alors que Patricia – sa femme – est enceinte de trois mois. Les échographies se succèdent au rythme normal d'une grossesse qui s'annonce sans difficulté. Malgré les discours rassurant, le futur papa ne parvient pas à calmer cette inquiétude. le scénario qu'il livre est sans pathos, sans tabou et sans concession. Il ne maquille pas son opinion vis-à-vis des enfants porteurs de Trisomie 21.

Puis, le moment de la naissance arrive. Dès le premier regard et il est comme frappé par une évidence : Julia, sa cadette, âgée de quelques heures, est trisomique. Il questionne médecins, infirmières, aides-soignantes… tout le monde le rassure. Julia est « normale ». Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe comme un couperet et confirme ses craintes. Sa fille est trisomique.

Dès lors, Fabien Toulmé raconte le long cheminement qu'il a suivi. Sur près de 250 pages, il partage son expérience. le récit comporte plusieurs chapitres, chacun représentant une étape de plus à franchir… comme un parcours du combattant. de la crainte infondée au diagnostic, de l'abattement à la colère (comment s'expliquer qu'aucun médecin n'ait été en mesure de voir le handicap avant ?). Des sentiments de honte, de culpabilité, le deuil de « l'enfant idéal » qu'il doit faire et une envie de baisser les bras viennent le percuter pendant son parcours.

Lire l'avis complet sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..