Le témoignage de ce père est bouleversant.
La hantise d'avoir un enfant handicapé habite souvent les parents pendant la grossesse.
A mon époque, aucune échographie, aucun examen , n'existaient, permettant la détection de la moindre anomalie.
Le rejet que ce père éprouve, il ne le cache pas. C'est avec une parfaite honnêteté qu'il décrit ses sentiments, son absence d'amour, sa déception. Et il explique très bien " le " regard des autres, l'envie qu'il ressent envers ceux qui ont un enfant " normal ".
Peut-être que tous les parents d'enfants handicapés passent par là, je ne sais pas. C'est une sorte de deuil de l'enfant "rêvé "
Toujours est-il que cet enfant différent, il finit par l'aimer, et c'est le principal.
N'étant pas une spécialiste de BD, j'ai trouvé le graphisme basique. Mais j'ai aimé les changements de couleurs avec les chapitres
La bande dessinée écrite par Fabien Toulmé est tirée de sa propre histoire et de la naissance de Julia sa deuxième fille. « Ce n'est pas toi que j'attendais » mais ce n'est sans doute pas une autre non plus… La rencontre entre la petite trisomique et son papa se fait progressivement aidée par l'entourage médical, amical et bienveillant le plus souvent.
Un livre qui dit qu'il faut du temps, de l'humour et de l'amour pour vaincre les obstacles psychologiques puis matériels du handicap et pour faire fi des oiseaux de mauvais augure qui prédisent des difficultés insurmontables.
Une histoire toute en simplicité et en réalisme pour croquer la différence et, sans éviter les écueils, pointer aussi toute la richesse ainsi apportée.
Après avoir vu passer des critiques émues, touchées et positives sur plusieurs blogs, je me suis dis que je souhaitais le lire.

Alors, je me suis rendue dans ma librairie BD préférée pour en faire l'acquisition.

Que dire, si ce n'est confirmer ce que j'ai lu par ailleurs sur les blogs, c'est un récit fort et touchant. Fort, parce que ce père ne nous cache pas ses états d'âme face à cette enfant spéciale : la difficile acceptation, le parcours du combattant, le rejet aussi... Touchant parce que c'est un témoignage d'amour et un appel à poser un autre regard sur ces personnes.

J'ai lu d'une traite ce roman graphique autobiographique, vraiment poignant. Fabien Toulmé y raconte la naissance de sa deuxième fille, Julia, atteinte de trisomie 21. Après le choc de l'annonce quelques jours après la naissance de Julia, le récit des jours et des mois qui racontent l'amour se tissant peu à peu entre les parents et leur enfant est bouleversant. Fabien Toulmé aborde beaucoup de questions que peut se poser un couple accueillant un enfant différent : le regard des autres, le développement psychomoteur, la santé fragile, l'intégration, la peur de l'avenir,...
Un livre coup de coeur, magnifique !
Comment être témoin de l'amour inconditionnel qui lie un parent à son enfant. Voilà une relation qu'il faudra construire de A à Z car avant que naisse l'amour, il y a un deuil à faire. le deuil de l'enfant rêvé, l'enfant qu'on imagine "normal", qui va grandir et s'épanouir. Qui n'aura pas à subir le regard des autres, à se battre tout au long de sa vie pour se débrouiller seul. On rêve tous nos enfants et quand ils sont si différent de ce que l'on a imaginé alors tout est à réinventer. Cette BD est d'une sincérité troublante, elle est remplie de bienveillance et de résilience. Que d'amour..
Attendre un enfant est une période angoissante autant pour le père que pour la mère. Peur de malformations, maladies, handicaps, bon nombre de parents ne parviennent pas à se réjouir totalement avant le jour de la naissance, attendant patiemment la confirmation que tout va bien.

📖 Fabien et Patricia ont déjà une petite Louise en parfaite santé. Ils vivent au Brésil lorsque Patricia tombe enceinte. La grossesse se terminera en France où la famille va installer.
Malgré les visites médicales rassurantes, Fabien n'est pas serein. Il a toujours peur que sa petite ne soit pas « normale ». le pressentiment était légitime. La petite Julia est atteinte de Trisomie 21 et rien n'avait été détecté jusque là.

𝗣𝗲𝘂𝗿, 𝘁𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲, 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲, 𝗿𝗲𝗷𝗲𝘁, 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗼𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗧 !

Ce que l'on soulignera dans cet ouvrage : c'est l'honnêteté de l'auteur.
Il en fallait du courage !
A travers ses scènes de vies, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Il est persuadé qu'il n'aimera jamais cet enfant, il pense qu'elle n'aurait pas du naitre, qu'elle pourrait mourir, maintenant ! Il veut oublier, il veut récupérer sa vie d'avant, plus jamais il ne pourra avoir une vie normale, il devra s'occuper de sa fille jusqu'à sa mort.
Et le jugement des autres ? Il a honte ! Comment faire face ?
Tant de questions ! Tant d'émotions et de sentiments par lesquels les parents d'enfants trisomiques ont du passer.

Bien sûr, aucun spoil là dessus, Toulmé apprend à apprivoiser sa deuxième fille. Et à présent, il se demande même comment il a pu vivre sans elle.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗕𝗗 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲, 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 ! On se met à la place de Fabien et de sa famille. On a envie de l'entourer de nos bras et de notre amour en sachant parfaitement que l'on ne peut pas le comprendre. Pourtant, nous pouvons être plus tolérant et nous pouvons soutenir.

Merci Fabien Toulmé. Pour votre partage et pour votre sincérité !
Quel bel ouvrage ! Fabien Toulmé nous offre un joli roman graphique sur l'accueil d'un enfant atteint de trisomie 21.

C'est son témoignage, l'arrivée de cet enfant qu'il n'imaginait pas comme cela, et pour cause rien n'avait été détecté pendant la grossesse de sa femme.

Fabien Toulmé se livre avec toute sa franchise, sa pudeur, son honnêteté. Il est rare d'avoir un témoignage aussi vrai des sentiments qui peuvent se présenter à nous en pareilles circonstances, même si chacun bien entendu réagirait à sa façon.

Parfois, j'ai eu des difficultés à envisager sa réaction de rejet de son enfant, sa colère, mais j'ai pu comprendre je crois que l'on puisse réagir comme cela. Juste cette réflexion pour vous dire que ce livre vous amènera forcément à vous interroger sur vous, le rapport à l'autre, le rapport à celui qui est différent, notamment quand la situation vous arrive à vous.

C'est un bel ouvrage, un ouvrage nécessaire, un ouvrage d'amour également : je vous invite vraiment à le découvrir : )
Après la lecture des 2 vies de Baudouin (soir le billet ICI)

j'ai voulu découvrir un peu plus loin l'univers de Fabien Toulmé. On m'avait présenté ce roman graphique il y a quelques mois et l'auteur était même venu dans ma commune pour une présentation (mais je n'étais pas disponible....) mais je suis heureuse d'avoir fait sa découverte.

Pourquoi ? pour plein de raisons ..... d'abord il a vécu à Orléans et moi aussi (j'ai reconnu dans ce roman l'aspect extérieur de l'hôpital....). Ensuite comme pour les 2 vies de Baudouin ce deuxième roman graphique (qui est son premier en fait..... oui je sais je ne fais rien dans l'ordre mais essayez de suivre....) est plein d'émotions, de sentiments et moi j'y ai, en plus appris beaucoup.

Récit autobiographique de l'auteur. Lors de la grossesse de sa femme pour leur deuxième enfant, Fabien se doute très vite, dès qu'il voit Julia, que celle-ci est différente, même si tout l'entourage médical lui affirme le contraire. Lui sait, sent. En plus il a vis à vis de la trisomie 21 une aversion, une peur..... qui remonte à son enfance mais qui je pense terrifie beaucoup de monde.Il nous fait partager son cheminement durant la grossesse, la naissance et les trois premières années de cette enfant, qu'il voyait autrement, sans tabou, sans essayer de masquer certaines pensées que d'autres auraient tues. Il a cette franchise touchante qui fait que ses réflexions sont aussi les nôtres, sans parfois toujours l'avouer.....

Il cherche, il s'informe,  il déprime, il découvre, il comprend, il observe, il écoute, il voit, il ressent...

Sans dévoiler le dénouement même si on s'en doute, c'est un très joli témoignage, qui passe aussi par sa fille aînée, Louise, qui sait, elle, leur montrer le chemin ..... Il y a plein d'amour, d'émotions, de tendresse, mais aussi toute une sorte d'informations sur cette anomalie génétique que, moi, je ne connaissais pas.

A la lecture on ressent tous les sentiments de l'auteur, les phases par lesquelles il est passé et surtout c'est bourré d'amour...
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Ce n'est pas le livre que j'attendais ( il m'a tendu les bras ( oui oui ) sur une étagère de la bibliothèque alors que j'en cherchais un autre) , mais je suis quand même contente de l'avoir lu !
Merci Fabien Toulmé pour votre simplicité et votre sincérité.
Je ne sais pas quel âge Julia a aujourd'hui mais cette petite peut déjà se targuer d'avoir touché (j'en suis sûre) pas mal de lecteurs. En tous cas, moi cette histoire m'a bouleversée.
Des bisous à elle et à sa grande soeur.
Fabien Toulmé, papa d'une petite fille, va de nouveau avoir un bébé. Installé au Brésil avec sa femme, il est un peu inquiet car le suivi des grossesses est moindre qu'en Europe, mais les médecins leur disent qu'ils n'ont aucune raison de se faire du souci. Pourtant à la naissance de Julia, c'est le choc, elle est trisomique. Pour Fabien, encore plus que pour sa femme, c'est un tel choc qu'il passe des jours entiers à pleurer, il refuse d'accepter ce bébé, ne réussit pas à la prendre dans ses bras et n'éprouve que des sentiments négatifs pour elle. Puis très vite ce sera le ballet des spécialistes et l'entrée dans le monde du handicap "Bienvenue à Handicap Land" comme il le dit, avec les psychomotriciens, les kinés, les psychologues, les cardiologues,... Le chemin sera long pour qu'ils acceptent complètement Julia, surtout pour lui d'ailleurs, cela semble est plus simple pour la maman.

Sur un sujet encore tabou, celui de l'acceptation d'un enfant handicapé dans une famille, l'auteur fait un récit plein de sensibilité avec des dessins simples mais très évocateurs. Ce qu'il avoue est particulièrement dur mais le fait qu'il ait ensuite fait une BD sur le sujet montre bien sûr son évolution et enfin son acceptation d'être "père d'une handicapée". A lire absolument pour comprendre que l'amour paternel n'est pas immédiat, il se construit peu à peu.