Je viens de finir le tome 2, que j'attendais avec impatience après avoir dévoré le tome 1.
Aucune déception, au contraire !
Cette BD est à lire absolument. Elle aborde directement, sans pathos, ce que vivent les migrants, avant de quitter leur pays, puis lorsqu'ils décident de partir.
C'est admirablement traité, et très intéressant.
Un grand merci à Fabien Toulmé d'avoir créé ces BD!
Et j'attends avec impatience le tome 3 !
Ce 2nd tome au rythme plus soutenu que le 1er est passionnant. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages et de se mettre à leur place.
Un récit sans cliché dont la petite histoire raconte la grande... Sauf que ça se passe aujourd'hui sous nos yeux...
À recommander !!!
Ravie de me plonger dans la suite de "L'Odyssée d'Hakim" dont j'avais réellement apprécié le tome un. J'aime beaucoup le travail de Fabien Toulmé, découvert avec sa BD "Ce n'est pas toi que j'attendais" qui m'avait énormément ému, que ce soit par le style de ses dessins, le choix des couleurs mais également sa narration. Dans ce tome deux, Hakim poursuit son récit et décrit ce qu'il a vécu dont un épisode très dur pour lui: sa femme part pour Paris rejoindre son père qui a pu s'y installer et obtenir des papiers, elle espère pouvoir obtenir rapidement une demande de regroupement familial pour faire venir Hakim et leur fils. Fabien Toulmé rend justement compte de ce que cette épisode représente pour le couple et notamment dans un culture où c'est plutôt la mère qui gère le quotidien de l'enfant. Un tome deux pleins d'émotions et qui permet de se rendre compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays plutôt "chanceux" même si tout n'y est pas parfait et de ne pas oublier que derrière les mots de migrants et réfugiés se cachent des hommes et des femmes pleins de courages.
Mektoub !

Avec pudeur et retenue, Fabien Toulmé continue de nous raconter l'Odysée d'Hakim, nous entraînant avec lui sur les routes de l'exil. Construit au fil des nombreux entretien que lui a accordé le jeune homme, ce second tome nous conduira d'Istanbul à la Grèce avec un saisissant passage où Hakim et son jeune fils embarquent sur une frêle embarcation pour traverser la Méditerranée pour rejoindre sa compagne.

Le trait épuré de l'auteur retranscrit avec justesse les émotions du jeune homme pour lequel on ne peut que ressentir de l'empathie, passant avec lui du rire aux larmes.

L'Odyssée d'Hakim est un album précieux et salutaire qui permet de donner un visage et une histoire à ces milliers de migrants qui quittent pays, travail, famille et amis pour avoir le droit de vivre debout…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une bd d'utilité publique. L'auteur retrace le parcours d'Hakim depuis la Syrie: la guerre, la fuite, la recherche de travail, les rencontres amicales , les humiliations, le désespoir, les rencontres miraculeuses, la famille. Une histoire universelle, comme le dit Hakim: « Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un « réfugié »… il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. ». Un témoignage puissant pour comprendre, qui remet de l'humanité derrière les chiffres, l'actualité, le politique. Merci pour ce livre.
Cette BD est à nouveau une réussite. Un récit poignant qui nous plonge au coeur du combat d'Hakim pour retrouver une vie digne de ce nom entouré des siens.
Encore une fois on mesure la chance que nous avons de naitre dans un pays en paix.
Ce livre aide à comprendre la souffrance de ces peuples qui laissent tout derrière eux à plusieurs reprises pour continuer à vivre.
Fabien Toulmé nous livre les difficultés d'Hakim (quelques fois bien difficiles à surmonter) à ce moment de son histoire mais il ne baisse pas les bras, le désir d'aller de l'avant est plus fort
le tome 2 me laisse tout autant bouleversée, intriguée, émue et avide de connaitre la suite de ce périple. On prend enfin conscience que ce voyage n'est pas du tout la traversée simple et tranquille que l'opinion publique s'imagine. entre peur, effroi, insalubrité, doute, honte, espoir, ces humains traversent les pires atrocités alors qu'ils ne souhaitent qu'une seule chose : (sur)vivre leur vie. Je cours de ce pas me procurer le 3ème tome.
Ce tome 2 est dur...très dur. Nous savons bien que la série est un témoignage bouleversant mais nous arrivons ici devant un choix difficile auquel Hakim doit faire face : rester et périr ou partir tout en mettant sa vie en danger.
Dire que nous pouvons nous mettre à la place des réfugiés serait déplacé. Mais nous pouvons, au moins, observer les étapes par lesquelles ils passent pour tenter de survivre et ressentir l'effroi, la détresse, le désespoir qui ont du les traverser. C'est anxiogène. Comme leur périple.
L'auteur est très fort, il a le bon dosage : un récit poignant sans tomber dans la pitié et les clichés. Quelques touches d'humour tout de même et des petits moments de joie . Les illustrations sont saisissantes, justes et puissantes. Une image suffit à susciter en nous un tas d'émotions et décrivent avec justesse les moments forts du récit. Pas besoin de texte ou de plus d'illustrations, non..tout se tient en une image. Et nous laisse dévasté, triste ou encore joyeux.
Nous connaissons tous à peu près les malheureuses péripéties des réfugiés à travers différents types de medias. Mais nous n'imaginons pas réellement l'impact de chaque étape d'un long et amer périple sur des vies, vies de personnes qui n'ont rien demandé. Nous n'imaginons pas tout et à ce point.
Une dure lecture donc, mais nécessaire. Bien qu'impuissants, il nous permet d'avoir un tout autre nouveau regard sur ces humains que la vie n'a pas épargnés.
on retrouve Fabien Toulmé qui nous retrace la vie d'Hakim entre la Turquie et la Grèce.
Hakim est arrivé en Turquie à la fin du 1er tome avec sa femme enceinte et sa belle-famille.
l'histoire nous raconte leur quotidien entre les recherches d'emploi, les formalités administratives, la séparation. On tremble avec Hakim lors de sa traversée de la Méditerranée jusqu'à son arrivée en Grèce.
La suite du périple d'Hakim, dans le tome précédent il a fui la Syrie pour le Liban puis la Jordanie, pays où il ne pouvait pas trouver de travail. le voici à Antalya en Turquie où il rencontre sa future femme Najmeh. Il faudra encore partir pour Istanbul cette fois, toujours à la recherche d'un emploi stable. Son beau père obtient un visa pour la France pour lui et ses enfants. Il décide d'emmener sa fille Najmeh. Hakim doit rester avec son enfant bébé et rejoindre sa femme dès que possible. Ne parvenant pas à obtenir un visa, Hakim décide de s'adresser à un passeur. Août 2015, il rejoint Izmir première étape. Là les passeurs ont pignon sur rue et tous les commerces profitent des candidats au passage. Il s'embarque avec son enfant sur un canot avec de nombreux autres candidats direction Samos. Tous seront secourus par un bateau humanitaire grec.
Description de ce trafic inhumain non caché. Cela interpelle vraiment...