Après avoir lu 1er tome de l'odyssée d'Hakim, j'avais qu'une hâte de lire la suite, pour connaître la suite de l'histoire d'Hakim, son parcours… L'auteur a eu une excellente idée d'écrire un petit résumé ce qui s'est passé dans le tome 1 au début de la Bande-dessinée. Il est très doué pour écrire une histoire simple, structurée en ne pas oubliant chaque étape du voyage d'Hakim, et aussi ce qu'il a pu ressentir… le fils Hadi, d'Hakim qui vient de naître, va poser quelques soucis à leur famille, concernant les problèmes financiers. Hakim et sa femme vont trouver des solutions pour s'en sortir. Hakim va découvrir des dangers, des arnaques, et se méfier de tout le monde, et se fier à son instinct. Hakim raconte les soucis des papiers par son avocat, va être déboussolé… Fabien Toulmé raconte cette odyssée avec une grande humanité, avec tous les détails du quotidien, et les moments les plus intenses, des grandes tensions, des grandes peurs comme la traversée en bateau d'Izmir à Samos en Grèce. Ce moment m'a le plus marquée, j'ai eu même les larmes aux yeux, car j'imaginais très bien leur grande angoisse sur le bateau. Ces réfugiés quittent tout, mettant leur vie en danger, n'hésitent pas à dépenser de l'argent pour simplement fuir l'enfer de la guerre.

Heureusement, dans son voyage, Hakim rencontre des gens qui sont gentils, généreux, qui sont prêts à l'aider. Hakim va pouvoir continuer son voyage avec son bébé. Hadi va ressentir aussi le manque de sa mère, qui est est bouleversant. le père fait son mieux pour le calmer, le rassurer.
La fin du livre se termine en Grèce alors qu'un bus emmène un groupe de réfugiés vers la Macédoine…

Une BD incroyable, très forte en émotions, qui montre à quel point c'est dangereux d'être réfugié, et me permet de mieux comprendre comment cela se passe dans ces pays.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Après un premier tome qui m'avait littéralement captivée, voici un tome qui m'a scié les jambes.
Surtout en étant jeune maman, ce tome est très lourd émotionnellement. Encore une fois, tout l'art de Fabien Toulmé consiste en sa capacité à mettre en image des émotions fortes, grâce à un jeu de couleurs et à des traits fins, délicats et simples mais d'une précision extrême.
Dur mais indispensable pour comprendre ce que certains traversent. Une BD empreinte d'humanité et d'espoir malgré tout.
Vivement le dernier tome.
Ce deuxième tome est toujours aussi intéressant, poignant et plein d'humanité.
En 2011, lorsque la guerre éclate en Syrie, Hakim, jardinier, est forcé de quitter ses parents et son pays pour le Liban puis la Jordanie et la Turquie. Pendant cet exil, il va rencontrer Najmeh, qui devient sa femme. L'espoir renaît avec la joie de devenir parents avec la naissance d'un petit garçon, Hadi. Dans le tome 2, les parents de Najmeh obtiennent des papiers pour partir en France pour eux et leur fille Najmeh, encore mineure. Doit-elle partir avec eux ou rester avec Hakim et Hadi ? le plus sage est que Najmeh parte et Hakim va tout tenter auprès du consulat pour obtenir à son tour un visa pour lui et son jeune fils. Après d'interminables procédures administratives et alors que la situation politique en Turquie se durcit, Hakim décide de traverser la Méditerranée comme un clandestin…
Comme un documentaire, le lecteur suit les démarches et les difficultés d'Hakim au quotidien. Son isolement avec son fils, mais aussi la solidarité d'amis ou de voisins, et sa folle aventure de vouloir prendre la mer pour un voyage particulièrement périlleux…
Avec cette série témoignage, Fabien Toulmé voulait faire changer notre regard sur le drame des migrants, c'est déjà réussi et bien sûr, j'attends avec impatience la parution du dernier tome.
A lire et à faire lire !
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai ouvert avec beaucoup d'intérêt et d'impatience ce second volume de la trilogie qui relate le parcours d'Hakim à travers l'Europe depuis la Syrie jusqu'à la France, où l'auteur à fait sa rencontre pour narrer son histoire et celle de sa famille.
D'abord c'est touchant de voir l'évolution des personnages, la fille de Fabien Toulmé qui a grandi et qui va servir de lien entre le tome 1 et 2, et le développement des relations entre l'auteur et la famille d'Hakim qui elle aussi évolue.
Que dire d'autre à part que j'ai été submergée d'émotions en apprenant la rudesse des conditions dans lesquelles la situation de la famille a évolué et visualisant à travers le dessin très caractéristique du dessinateur une partie de la réalité qui pouvait m'avoir échappé.
Le volume sera dans la prochaine commande du CDI c'est sûr car tous les lecteurs et toutes les lectrices du collège veulent savoir ce qui est arrivé dans la vie d'Hakim jusqu'à sa rencontre avec Fabien Toulmé. A lire évidemment !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste
Hakim est un jeune syrien qui vit avec sa famille dans la banlieue sud de Damas. Il est l'aîné d'une fratrie de 9 frères et soeurs. Il mène une existence tout à fait normale et à 25 ans il a un métier, il est paysagiste et possède une pépinière. Il a fait l'acquisition d'un bel appartement, d'une belle voiture...Mais la guerre éclate et apporte son lot de bouleversements...
Fabien Toulmé, avec tout son talent, tant au point de vue textes, qu'images va nous faire vivre la vie de Hakim, au jour le jour, mois après mois nous allons suivre ce jeune homme et sa famille dans son exil, et sa traversée de la mer pour atteindre l'eldorado que désire tous les migrants : l'Europe.
Dans le premier volume, Fabien , avec des schémas nous explique les causes de la guerre en Syrie; il nous indique les forces en action, les alliances entre les divers pays du monde. Et nous suivons Hakim qui fuit ,son pays pour trouver une vie meilleure. Hakim subit le quotidien de tous les hommes résidant dans un pays en guerre: bombardements, arrestations, emprisonnement aléatoire, chômage, saisie de son exploitation, de son appartement. Il n'a plus qu'une solution : fuir, quitter sa patrie. Il va devenir un migrant et avec lui nous allons franchir les diverses frontières. Nous partons de Damas, passons parBeyrouth, filons vers la Turquie, a Antalya. Au cours de ce voyage, Hakim va rencontrer une jeune femme, Najmeh, une jeune syrienne qui, comme lui abandonne son pays. Il l'épouse. Sous le crayon et la plume de Fabien le jeune couple poursuit sa chimère. le voyage est long et les embûches ne manquent pas sur le chemin.
Ils arrivent à Istanbul. C'est le début du second volume de leur pérégrinations. Avec beaucoup de talent, Fabien nous décrit et nous dessine la vie de ce jeune couple. de nombreuses difficultés les attendent. Il n'y a pas de travail? Hakim fera de nombreux petits travaux ( vendeur de bouteilles d'eau près de Sainte-Sophie, vendeur de parapluie, travaux de maçonnerie dans le bâtiment...)Il faut subvenir aux frais et ils ont eu un enfant, Hadi. Najmeh doit partir seule avec ses parents. Ils se rendent en France. Hakim restera seul avec son fils et poursuivra son voyage de migrant. Avec son fils il empruntera la filière des clandestins afin de rejoindre son épouse. Les illustrations et les textes concis de Fabien décrivent très bien le climat pesant lors de la traversée, depuis Izmir jusqu'à Athènes.
Merci Fabien pour ces belles pages. C'est une très belle réussite. Et j'attends avec impatience le troisième volume de l'Odysée de Hakim. Je suis fière qu'il soit arrivé en France et mène maintenant une vie plus calme, plu sereine avec son épouse et ses enfants. Ce livre est un véritable chef d'oeuvre. Merci encore Fabien. J'avais adoré "Ce n'est pas toi qu'on attendais". je ne suis pas déçue par cet auteur. C'est un nouveau coup de coeur.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lecture finie, encore une fois c'était parfait, mon coup de coeur continue (^u^). J'ai apprécié le petit récapitulatif du début, cela permet de se remettre l'histoire en mémoire. C'était tellement touchant, surtout le passage dans le canoë, les larmes peuvent facilement monter ! Cela m'étonnera toujours de voir à quel point le dessin peut être simple mais d'une telle justesse dans les émotions ! Merci Mr Toulmé ^^
Si le tome 1 est déjà compliqué, le tome 2 est vraiment terrible : Hakim voit sa vie se dégrader de jour en jour et ne tient plus qu'à une question de survie. Et quand on doit survivre, on est prêt à tout, y comprend à prendre des risques énormes. Entre ses "plans débrouilles" pour nourrir sa famille, les chocs émotionnels par ce qui arrive à ses proches, la lenteur et les murs de l'administration, on se demande comment il arrive à tenir ! Son fils bien sûr, et sa femme.

La récit de sa traversée m'a donné beaucoup de suées froides (même si on sait où on va). Voyager dans ce bateau avec toutes ces personnes qui jouent leur vie et leur futur, c'est réellement bouleversant. Les scènes décrites (notamment de panique) m'ont beaucoup affectée et même si c'est un livre vraiment difficile, elle est plus que nécessaire et importante.

L'histoire d'Hakim et de sa famille, de son pays, nous rappelle que derrière chaque personne qui fuit son pays, il y a une histoire douloureuse et terrible.
Voici un formidable témoignage sur la situation très difficile et souvent inhumaine des migrants qui fuient la guerre ou la misère. Cette lecture nous fait nous questionner, nous interroger sur les conditions des migrants, les relations humaines, la politique des différents pays confrontés à l'accueil de migrants. A travers Hakim, on vit les doutes, les joies, les risques, les incertitudes, le courage de tous ces migrants.
C'est bouleversant, poignant.
Une belle leçon de vie, à faire lire, à partager
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
et bien forcément lorsqu'on commence une histoire on veut connaître la suite... dans ce tome 2 nous suivons Hakim de la Turquie à la Grèce.
Galère financière, séparation familiale sont les deux grands maux de cet épisode difficile.