Un deuxième tome dans la continuité du premier. Toujours aussi haletant, Fabien Toulmé nous relate ici le voyage d'Hakim et de son fils de la Turquie vers la Grèce et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne sera pas de tout repos. Les dessins et les dialogues nous plongent au coeur de leur périple... frissons, inquiétudes sont au rendez-vous...
J'ai hâte désormais de me plonger dans le tome 3 pour connaître la suite et la fin de cette biographie. N'hésitez pas à plonger dans cette trilogie absolument fantastique ! Bonne lecture !
C'est avec plaisir et intérêt que j'ai retrouvé les aventures du personnage éponyme de Fabien Toulmé dans le tome 2 de « L'odyssée d'Hakim  - de la Turquie à la Grèce ». Nous sommes tenus en haleine tout au long du récit, et partageons les joies, espoirs, peurs, désillusions, angoisses du héros et de sa famille qui partent sur les chemins pour tenter d'avoir une vie digne. le dessin, simple de lecture, permet sans aucun doute de faire connaître le quotidien de migrants, tel un reportage documentaire, puisque l'oeuvre s'appuie sur le témoignage de cette famille dont nous suivons les aventures - au sens étymologique du terme-, c'est-à-dire ce qui leur arrive, le bon et les difficultés multiples et conséquentes.
Un tome 2 tout aussi bien que le tome 1. J'ai toujours autant aimé le graphisme, le dessin, les couleurs utilisées...même si on connaît l'histoire, ce livre apporte un vrai témoignage sur les migrants, leur périple, leur manière d'être accueillis dans chaque pays.
Instructif, intelligent, bien construit, ce livre est à lire a partir de la fin du collège.
Hâte de lire le tome 3 !
2013-2015 : deux années dans la vie d'Hakim, Najeb et Hadi. Deux années de migration. Istanbul, où nait Hadi, le fils de Hakim et Najeb. Istanbul que quitte Najeb malgré elle, avec ses parents et ses frères, espérant faciliter par la suite la venue de son mari et de son fils en France. Mais l'absence d'attestation de mariage, de certificat de naissance rend le regroupement familial impossible. Malgré la peur, Hakim se décide alors de tenter la traversée pour la Grèce avec son tout jeune fils. Expérience traumatisante, mais finalement l'arrivée à Athènes devient réalité, Hakim et Hadi peuvent envisager la suite du voyage.

Fabien Toulmé retrace toujours avec beaucoup de sincérité, de respect et d'humilité le témoignage d'Hakim. Une lecture passionnante et bouleversante.
Une odyssée, voilà un terme qui convient parfaitement à ces plus de huit cent pages qui relatent le voyage d'un jeune Syrien jusqu'en France. Fabien Toulmé cherchait à faire comprendre les parcours individuels des réfugiés par le prisme d'un cas individuel. C'est parfaitement réussi, on s'attache à Hakim, jeune homme vivant en Syrie, jeune entrepreneur qui a créé une pépinière qui fonctionne bien. Jusqu'à des manifestations anti-régime, au cours desquelles il est arrêté pour être venu en aide à un blessé. Emprisonné, torturé, il est finalement relâché, mais la confiance qu'il avait dans son pays à disparu, son lieu de travail réquisitionné, il n'a plus rien. Ses parents sont trop âgés et ne veulent pas partir, d'autant qu'ils sont sans nouvelles d'un jeune frère emprisonné également.
Hakim part chercher du travail d'abord au Liban, puis en Turquie, mais les nombreux réfugiés commencent à être accueillis de plus en plus froidement. Hakim tombe amoureux d'une jeune Syrienne, partie à l'étranger avec sa famille. Ils se marient, tentent de construire une vie ensemble, puis décident de partir pour la France. Que d'embûches et de problèmes ! Najmeh réussit à demander l'asile en France, mais c'est plus compliqué pour Hakim et leur petit garçon qui attendent en Turquie. Si bien qu'Hakim se résout à utiliser des moyens clandestins pour rejoindre sa femme.

Voici, résumés très brièvement, le contenu des trois tomes qui est bien plus riche que cela, un regard formidable sur un parcours particulier, qui devient pourtant universel, et vaut toutes les statistiques. de plus, le graphisme est tout à fait comme je les aime, et convient bien à un récit en images, rond et lisible, sans effets inutiles.
Pour moi, une série incontournable !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une série captivante dont on dévore les épisodes les uns après les autres sans voir le temps passer. Fabien Toulmé a un vrai sens du storytelling et l'histoire tragique qu'il décrit, celle d'Hakim, est à la fois touchante et tristement humaine. C'est une bande dessinée rare, à la fois dans sa vérité, son style et son écriture qui ne peut nous laisser de marbre.
Je viens de finir le tome 2, que j'attendais avec impatience après avoir dévoré le tome 1.
Aucune déception, au contraire !
Cette BD est à lire absolument. Elle aborde directement, sans pathos, ce que vivent les migrants, avant de quitter leur pays, puis lorsqu'ils décident de partir.
C'est admirablement traité, et très intéressant.
Un grand merci à Fabien Toulmé d'avoir créé ces BD!
Et j'attends avec impatience le tome 3 !
Ce 2nd tome au rythme plus soutenu que le 1er est passionnant. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages et de se mettre à leur place.
Un récit sans cliché dont la petite histoire raconte la grande... Sauf que ça se passe aujourd'hui sous nos yeux...
À recommander !!!
Ravie de me plonger dans la suite de "L'Odyssée d'Hakim" dont j'avais réellement apprécié le tome un. J'aime beaucoup le travail de Fabien Toulmé, découvert avec sa BD "Ce n'est pas toi que j'attendais" qui m'avait énormément ému, que ce soit par le style de ses dessins, le choix des couleurs mais également sa narration. Dans ce tome deux, Hakim poursuit son récit et décrit ce qu'il a vécu dont un épisode très dur pour lui: sa femme part pour Paris rejoindre son père qui a pu s'y installer et obtenir des papiers, elle espère pouvoir obtenir rapidement une demande de regroupement familial pour faire venir Hakim et leur fils. Fabien Toulmé rend justement compte de ce que cette épisode représente pour le couple et notamment dans un culture où c'est plutôt la mère qui gère le quotidien de l'enfant. Un tome deux pleins d'émotions et qui permet de se rendre compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays plutôt "chanceux" même si tout n'y est pas parfait et de ne pas oublier que derrière les mots de migrants et réfugiés se cachent des hommes et des femmes pleins de courages.
Mektoub !

Avec pudeur et retenue, Fabien Toulmé continue de nous raconter l'Odysée d'Hakim, nous entraînant avec lui sur les routes de l'exil. Construit au fil des nombreux entretien que lui a accordé le jeune homme, ce second tome nous conduira d'Istanbul à la Grèce avec un saisissant passage où Hakim et son jeune fils embarquent sur une frêle embarcation pour traverser la Méditerranée pour rejoindre sa compagne.

Le trait épuré de l'auteur retranscrit avec justesse les émotions du jeune homme pour lequel on ne peut que ressentir de l'empathie, passant avec lui du rire aux larmes.

L'Odyssée d'Hakim est un album précieux et salutaire qui permet de donner un visage et une histoire à ces milliers de migrants qui quittent pays, travail, famille et amis pour avoir le droit de vivre debout…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..