Lecture rapide et plaisante. JE RECOMMANDE
Texte précis et interpelant. Images dans des couleurs différentes pour séparer le présent vécu par Fabien Toulmé lors du reportage et des souvenirs de lui, des gens interrogés...
Ce sont des couleurs douces qui ne fatiguent pas le regard. le lecteur reste attentif aux situations.

3 récits sont offerts à la lecture :
- Thawra, la révolution libanaise
- Premier intermède
- La communauté du Porto do Capim (Brésil)
- Deuxième intermède
- Chanceline et les droits des femmes (Bénin)
- Epilogue

Ainsi le lecteur découvre que ce sont des combats toujours d'actualité et que cela concerne d'autres pays dans le Monde. Les luttes existent depuis longtemps et ne font pas parti du passé. Les dates sont écrites à chaque fois.

J'ai beaucoup apprécié cette BD qui procure plein d'informations sans noyer dans trop de détails.
Le personnage de l'ancien professeur de Fabien Toulmé qui apparait parfois sur son petit nuage et fait des commentaires constructifs est génial. Un peu d'humour et de légereté dans ces luttes.
En Lutte met en avant trois femmes engagées dans des causes importantes, dans trois pays différents : le Liban, le Brésil et le Bénin.
Je connaissais déjà Fabien Toulmé grâce à sa trilogie L'Odyssée d'Hakim, que j'ai trouvée très intéressante et touchante. Je retrouve dans ce nouveau roman graphique la même envie de mettre en avant des parcours d'individus forts et courageux.
Fabien Toulmé devient ici reporter et nous livre des témoignages forts, révélateurs des injustices et violences subies, mais aussi empreints d'espoir.
Ce roman graphique est instructif, car si la situation au Liban est connue, ce n'est pas forcément le cas des deux autres luttes évoquées ici.
Docu-bd très intéressante. J'avais lu récemment L'Odyssée d'Hakim, ça m'a complètement bouleversé. Curieux de voir d'autres oeuvres du même auteur, je suis tombé là-dessus.

Merci pour cette BD engagée qui nous sensibilise à différents enjeux sociaux sur la planète. Fabien Toulmé, toujours très juste, nous informe et nous touche dans un format très accessible.

Ce serait une lecture intéressante dans les écoles qui pourrait entraîner de belles discussions. Pour ce qui est des adultes, malheureusement, ceux qui auraient le plus d'intérêt à lire un tel ouvrage et à s'ouvrir plus l'esprit ne le feront probablement jamais.
J'aime tout dans les romans graphiques de cet auteur 🤩 celui-ci n'a pas dérogé à la règle, il est vraiment super ! Par contre il est bien costaud, et de manière générale il vaut mieux être concentré pour le lire car l'auteur nous donne plein de chiffres, de dates et d'explications géopolitiques.
En fait ici c'est plutôt du journalisme d'investigation en BD, mais du journalisme d'investigation personnalisé : en regardant par le petit bout de la lorgnette, il nous propose d'élargir notre regard sur ce que ça veut dire d'être en lutte, comment et pourquoi on s'engage... Ainsi, il a rencontré les acteurs principaux (d'ailleurs, ce sont plutôt les actrices principales, mais je ne veux pas vous divulgâcher une partie du livre...) de trois luttes à trois endroits différents du monde et pour trois raisons différentes : au Liban les manifestations contre la corruption des puissants, au Brésil une petite communauté qui lutte pour garder son lieu de vie, et au Bénin une jeune femme qui fait des interventions dans les écoles sur les grossesses précoces. C'était extrêmement intéressant, et il y a toujours cet humour qui rend les choses plus légères.
C'est le premier volume d'une série appelée "Les reflets du monde" et je resterai attentive à la suite (j'ai vu que Fabien venait d'aller au Texas pour ça, je me demande si le sujet va être le port des armes, la religion, les trumpistes... ou qui sait peut-être que ça sera quelque chose de positif et que je n'ai que des mauvais a priori sur le Texas 😂). Bref, si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez !
A chaque fois que j'ouvre une bande-dessinée de Fabien Toulmé, je sais que je ne serai pas déçue, d'autant plus quand l'auteur se rapproche du reportage et de l'enquête journalistique, comme avec L'Odyssée d'Hakim. La démarche est simple, elle incarne même la mission du reporter : prendre son sac à dos et parcourir le monde pour comprendre l'autre, ses luttes, ses engagements, son histoire…

Direction donc le Liban, le Brésil et le Bénin, à la rencontre de trois femmes qui se battent pour être entendues, pour faire bouger les lignes, défendre leurs droits et ceux de leur communauté. Mais l'auteur ne se contente pas de retranscrire leurs propos, il analyse, mène une réflexion sociologique très intéressante grâce à l'aide d'un spécialiste, et c'est là où le travail du journaliste se met en place et diffère d'un simple témoignage. Remettre en perspective, interroger le pourquoi du comment, prendre de la hauteur et offrir aux lecteurs une piste de raisonnement. C'est ce que j'aime dans le journalisme et c'est pourquoi j'adore les récits de Fabien Toulmé !

Le trait très humoristique, un peu naïf, nous permet de prendre un peu de distance avec des événements parfois difficiles et violents. Les pages défilent, on aimerait rencontrer chacun des personnages tant on s'attache à leur histoire et leurs parcours. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce premier tome, beaucoup d'admiration aussi pour ces femmes qui luttent et qui gardent espoir, malgré les obstacles. J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce nouveau projet !!
Lien : https://fildespages.wixsite...
COUP DE 🧡👊💥

Premier recueil sur le thème des luttes citoyennes / de quartier / contre les oppressions.
Ce roman graphique est réalisé à la façon  d'un reportage. L'auteur interview sur le terrain des personnes impactées directement par la lutte qu'ils mennent pour "raconter ça, à hauteur d'être humain".
Les sujets d'actualité sont évoqué : un livre à lire pour s'éduquer.
Il y a beaucoup de réflexions sur les sociétés actuelles dans le monde. Pour ne pas être perdu on nous remet aussi dans le contexte historique. On ne survole pas les sujets ce qui rend l'ouvrage hyper intéressant.

🇱 On débute au Liban, un pays déjà divisé, où des manifestations ont éclaté le 17 octobre 2019 après un trop plein d'injustices.
🇧 Nous partons ensuite au Brésil où une communauté, pauvre et victime de clichés, a été menacé d'expulsion afin de permettre un programme de réhabilitation imposé par la mairie.
🇧 Nous arrivons enfin au Bénin dans une lutte pour le droit des femmes où la grossesse précoce est fréquentes et les inégalités sont omniprésentes.

Encore un livre impactant de Fabien Toulmé !
Une grosse envie de découvrir la suite
Un bon ouvrage pour découvrir un sujet extrêmement vaste : la lutte contre les oppressions, menée principalement par des femmes. Que les oppressions soient sexistes, environnementales, économiques, culturelles, de genre (etc...), cette BD nous offre un premier aperçu bref et pourtant riche des différentes luttes sociales (au sens très larges) au Brésil, au Liban et au Bénin.

Le style de dessin est selon moi la seule faiblesse, car il est adoucie beaucoup (trop) la dure réalité de ces luttes. Cela a néanmoins l'avantage de rendre l'ouvrage accessible pour tous les âges.

Je recommande chaudement, car une fois la lecture achevée, on veut en savoir plus. le but recherché est donc atteint : faire prendre conscience de ces luttes et nous inciter à y être sensible et à agir.