Un roman graphique qui nous propose des reflets du monde …
Un auteur qui souhaite raconter des histoires, les histoires vécues par des hommes qui sont nés du mauvais côté… loin d'eux nos petits états d'âme sur la qualité de notre alimentation, sur nos atermoiements sur l'état policer qui nous gouverne, sur nos interrogations vis à vis de l'expression de notre sécurité ou de notre sexualité !
Tout part d'un constat il y a plusieurs sortes de luttes, celles où les participants espèrent ne pas perdre ce qu'ils ont déjà et celles où ils ne peuvent pas perdre car ils n'ont rien !

Cet album nous propose un mini tour du monde …
Pour commencer le Liban, terre de conflit depuis des lustres où a éclaté il y a déjà quelques années la « Thawra » (1), cette esquisse de révolution d'un autre genre (2), tentative de changer la donne qui se trouvera confronté au Covid et à l'explosion dans le port de Beyrouth et qui ne s'en remettra pas. Une lutte pour vivre autrement !
Nous partons ensuite pour la communauté du Porto do Capum, João Pessoa, Brésil (3), une ville où une communauté séparée du reste de la ville par une simple voie ferrée se bat pour rester là où elle s'est installée et où elle espère continuer à vivre en bonne intelligence avec le reste des habitants. Une lutte pour pouvoir vivre où on a choisi de vivre !
Enfin, dernière étape … le Bénin, ex Dahomey … toujours la même question « qu'est ce qui peut amener quelqu'un à militer ? », alors ce sera une militante féministe, une de celle qui veut faire évoluer la position des femmes dans son pays, une lutte contre la religion, la tradition, une lutte qui doit passer par l'éducation à la fois des hommes et femmes.

Globalement cet album qui se veut un des reflets du monde est une longue juxtaposition de situations, de comportements qui n'ont en commun que la lutte dans chaque pays différente contre les idées reçues.
Trop de pays, trop de situations si différentes, trop de parcours différents que rien ne vient fédérer si ce n'est la lutte.
L'efficacité du propos aurait été plus importante à mon humble avis en scindant l'album par pays et en fouillant un peu plus chaque situation pour mieux nous montrer tous les enjeux.
J'ai le sentiment que le discours est passé à côté de son but, certes il montre des ébauches de solutions mais il manque d'indicateurs de l'évolution des mentalités.
Avec beaucoup de luttes, notre société occidentale a mis des millénaires à se construire une morale qui semble acceptable, mais d'autres cotés du monde sont restés bien loin derrière … et il faut du temps, de la patience, de la ténacité pour faire aboutir toutes ces luttes et il y a forcément des retards, des tours et des détours pour accéder à l'acceptable ! … mais il n'est guère convainquant sur le fait que nous sommes sur la bonne voie pour aboutir à la vie rêvée !
Les croquis sont toujours aussi réussis, le rendu des atmosphères parfaitement maîtrisé mais c'est long et je me suis ennuyée à entendre des discours moralisateurs de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Un album militant qui n'était pas celui que j'attendais !

(1)
« Thawra » ... Ce terme, qui signifie littéralement « révolution » en arabe, renvoie aux événements qui ont mené à la chute du président Zine El-Abidine Ben Ali.

(2)
Le 17 octobre 2019, plus d'un million de libanais descendent dans la rue dans plusieurs villes du pays.
COMMENT EST NÉE LA THAWRA ?
L'étincelle est venue de l'annonce d'une nouvelle taxe mais le problème est plus profond. Les dirigeants à la tête du pays sont les mêmes depuis la guerre des années 1970. de cette étincelle nait la Thawra, un soulèvement populaire long de plusieurs mois. le gouvernement de Saad Hariri annonce sa démission deux semaines après les premières mobilisations, fin octobre 2019. Mais depuis aucun n'a pu tenir et proposer des réformes. Dans le même temps, le pays s'enfonce dans une crise économique sans précédent, conséquences d'années de mauvaise gestion et de crises successives. le pays est surendetté.
AUJOURD'HUI OÙ EN EST LA SITUATION ?
La colère n'a pas disparu mais la fatigue gagne la population face aux difficultés économiques quotidiennes. Un nouveau premier ministre doit être annoncé mais les consultations en vue de le désigner ont été repoussées par le Président Michel Aoun. Certains médias évoquent le retour Saad Hariri qui était en poste au début de la Thawra en octobre 2019. Ce serait un énorme retour en arrière pour les Libanais et Libanaises mobilisées depuis.
LA CRISE DE TROP ? LE 4 AOÛT 2020
Le pays est d'autant plus affaibli et meurtri que le 4 août 2020, un stock de nitrate d'ammonium a explosé dans le port de Beyrouth causant 181 morts, plus de 6 000 blessés, 300 000 sans-abris et des destructions matérielles dans toute la ville.

(3)
João Pessoa est une ville brésilienne, capitale de l'état de Paraiba. Située sur le littoral, aussi , connue comme la ville où le soleil se lève en premier car elle abrite la pointe du Seixas, le point le plus oriental des Amériques.
Trois pays en lutte dans des conflits différents, trois femmes engagées dans des causes différentes que l'auteur nous fait découvrir. Chacune dans son propre pays, Liban, Brésil, Bénin, lutte pour la liberté, les droits humains et en particuliers les droits des femmes. Trois beaux portraits de femmes. Trois analyses d'engagement, de lutte. Mais en point commun, la lutte pour les droits des femmes s'inscrit dans un combat plus général celui de tous les humains non seulement à la liberté mais aussi à la reconnaissance, à la dignité et à l'égalité.
En lutte nous raconte 3 femmes, 3 portraits nées de rencontre avec l'auteur, Fabien Toulmé. Ce livre est né d'un voyage au Liban, lors d'un festival de BD qui n'a finalement pas eu lieu. Fabien a rencontré Nidal, jeune femme engagée dans la lutte contre le pouvoir. Ils discutérent beaucoup, Fabien tentant de comprendre pourquoi au delà de l'investissement, Nidal s'est senti quasi obligée de lutter. Après cela il ira au Brésil où il rencontrera par hasard Rossana, à la tête du mouvement des femmes chargées de protéger leur quartier et plus volontairement il partira au Benn pour y suivre Chanceline, qui cherche à former les jeunes enfants et plus vieux à la sexualité, à l'égalité des hommes et des femmes, bref comment vivre ensemble. Fabien s'interroge en se demandant pourquoi elles se sont engagés dans leur combat. Assez bavarde, cette BD est aussi engagée que les jeunes femmes dont les combats sont ici décrits, donc ces menus défauts sont pardonnées! Instructif.
Pour son nouvel album, Fabien Toulmé nous emmène en voyage dans trois pays sur trois continents différents : le Liban, le Brésil et le Bénin, où il fait la connaissance de trois femmes engagées dans des luttes, Nidal, Rossana et Chanceline. Chacune d'elle milite pour des aspects différents, comme la lutte contre la corruption et la vie trop coûteuse, la préservation des habitats de sa communauté ou l'émancipation des femmes. Il les rencontre sur place et les suit dans la visite de leur environnement, sur le modèle de ce qu'on a pu observer dans Chroniques de Jérusalem. L'une des idées-phare de cet album est que "les femmes sont au coeur de ces luttes" contemporaines (et en miroir les hommes "totalement absents" comme l'écrit l'auteur), ce qui marque une rupture avec les schéma précédents, mais surtout parce que les luttes en questions concernent des aspects traditionnellement dévolus aux femmes. A plusieurs reprises Fabien Toulmé utilise d'ailleurs certaines phrases fortes, qu'on pourrait tout à fait retrouver dans les grands discours féministes, comme "être féministe ce n'est pas juste défendre le droit des femmes, c'est défendre tous les droits pour tout le monde".

Au niveau du dessin, on retrouve son trait de crayon habituel, il y a donc quelque chose de familier à lire ce livre. Je reste perplexe face à l'intervention de son ancien prof d'histoire-géo, M. Guilledou, perché sur son nuage, et donc l'utilité au récit reste... inexpliquée.
La réflexion est bien amenée, les descriptions précises, contextualisées, la perspective critique est d'autant mieux posée qu'intervient à plusieurs reprises un sociologue, qui donne des éléments de compréhension permettant de dépasser le cadre factuel. En résumé un très bon livre, à mettre entre toutes les mains.

Merci à l'éditeur et à NetGalleyFrance pour ce service presse.
Lutte, le titre m'a intrigué dès le départ.
L'auteur nous présente trois pays où les femmes sont en lutte, contre l'Etat tout puissant, contre les autorités mais avant tout contre l'injustice et la violence.
Le héro est un journaliste qui va au Liban, au Brésil puis au Bénin rencontrer des personnes qui luttent pour leur vie et parfois même leur survie. Il les interviewe et les accompagne pour découvrir leur environnement. Il est en immersion totale, ce qui rend la BD encore plus intéressante.

J'ai beaucoup aimé cette BD, j'y ai appris des choses que je ne savais pas, sur ces pays.
Les graphismes sont simples mais très parlants. Chaque pays a son jeu de couleurs et il varie si l'auteur nous parle du passé ou du présent, nous ne perdons donc jamais le fil de l'enquête ce qui est très appréciable.
Cette BD nous montre les différentes luttes dans le monde récemment. On découvre celle du Liban où les personnes espèrent gagner quelque chose, du Brésil avec la lutte vitale mais aussi en Afrique avec une lutte qui implique un véritable engagement. On voit des femmes avec une force de caractère incroyablement mise en avant, qui élèvent leur voix pour qu'on les écoute. Mais aussi la lutte a aussi un impacte sur la vie de famille, les amis, ça peut aussi allez à l'encontre des cultures et traditions.
L'écrivain va voyager et interroger plusieurs personnes concernées par ses luttes pour nous les faire vivre à travers les pages. On se rend ainsi compte de toutes ses luttes sans tabou et sans filtre. Ceci nous éclair sur certains aspects de la vie et sur certaines chances que l'on a : électricité, logement, travail, eau…
On nous apprend comment se déroule une lutte , est ce qu'il y a toujours une réussite ou un changement grâce aux manifestations ? On nous explique aussi les différents profils ( genre, milieu social, âge…) selon les luttes concernées.
Les reflets du monde - en lutte de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt / Encrages

📖 3 voyages, 3 récits de résistance populaire, 3 histoires d'humains en lutte …
Pour mieux comprendre ce qui anime celles et ceux qui affrontent l'oppression partout sur notre planète, pour en savoir plus sur leurs parcours, leurs motivations, leurs forces et leurs doutes, Fabien Toulmé est allé à leur rencontre …
A travers la révolution populaire du Liban, le combat d'une favéla contre un projet immobilier au Brésil et l'engagement d'une militante féministe au Benin, l'auteur poursuit sa découverte du monde qui nous entoure.

👩‍🏫 Dans ce roman graphique, Fabien Toulmé nous décrypte les différents types de luttes contemporaines, nous sommes dans un roman graphique reportage !
J'ai beaucoup aimé ce format où à travers un livre graphique on assiste à des reportages sur des sujets graves et importants.
Sur la couverture nous retrouvons les militants rencontrés.
A travers ce roman graphique, Fabien Toulmé rencontre ceux qui veulent accéder à des droits, ceux qui défendent ce qu'ils ne veulent pas perdre et ceux qui s'engagent dans des causes.
Je recommande vraiment pour décrypter la société actuelle.
En lutte est une bande dessinée profondément saisissante dont le graphisme rond et doux nous entraîne au coeur de trois récits pour nous faire découvrir trois résistances populaires peu connues de notre histoire. Celles de la Thawra, la révolution libanaise, de la communauté de Porto do Capim au Brésil et des droits des femmes au Bénin.
C'est également une histoire de rencontres puisque Fabien Toulmé nous présente Nidal, grande militante de la révolution libanaise puis, avec Rossana et Odacy, nous partageons leur lutte contre la démolition de leur favela au Brésil et, enfin, nous voyageons au Bénin pour faire la connaissance de Chanceline, profondément engagée dans la lutte pour les droits des femmes, principalement contre les grossesses précoces.
Par son dessin sans fioritures et ses propos ponctués d'humour, le bédéiste retranscrit son reportage avec une sincérité touchante pour établir une proximité avec ces populations méconnues, vivre leurs combats de l'intérieur pour comprendre les raisons de leur engagement et les déclencheurs de leurs luttes.
En dépit des spécificités propres à chaque individu et à chaque pays, Fabien Toulmé touche l'universel. Il construit un récit sensible qui invite à s'interroger, à porter une réflexion plus large sur notre monde et, probablement, à mieux se comprendre soi-même.
Une bande dessinée riche et passionnante, à lire sans modération !
Bon, je crois qu'il est temps de l'avouer désormais. J'aime bien Fabien Toulmé, ou en tout cas la facette de lui que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

Il y a quelques temps, par hasard, j'avais eu l'occasion d'acheter l'Odyssée d'Hakim, et la vitesse à laquelle les tomes 2 et 3 ont rejoint ma bibliothèque suffit à elle seule à comprendre ce que j'en ai pensé.

Ici, il est de retour avec une thématique différente mais, quelque part, le même souffle.

"En lutte" est une BD de type documentaire. Ce qui n'est pas un genre si facile je trouve, car il faut à la fois être intéressant sur le fond (i.e. documenté, précis, intéressant) mais également conter une histoire qui se suit, qui se vit, et qui s'apprécie. J'en ai lu de bonnes (Etienne Davodeau notamment), j'en ai lu de moins bonnes, qui m'ont assommé par le côté documentaire.

Ici, et c'est sans doute le minimum syndical pour une BD de ce type, le côté documentaire est vraiment réussi. On y suit l'histoire de 3 luttes différentes (révolution populaire au Liban, des favela au Brésil, le féminisme au Bénin). La BD suit quelque part le raisonnement de l'auteur, sa compréhension, et il nous emmène avec lui pour comprendre ces différents combats, en profondeur. C'est passionnant. C'est documenté. C'est vraiment bien fait.

Mais, et c'est ce que j'espère donc, c'est plus que ça. J'aime beaucoup le dessin - ce qui est subjectif -, mais j'aime surtout beaucoup le ton, l'ambiance.

Bref, je ne vais pas faire long. On a affaire ici à une BD intelligente, instructive, attachante, passionnante, bien dessinée, et dans la lignée de l'Odyssée d'Hakim. N'hésitez pas ; lisez le ! :)

Et merci à l'opération masse critique pour la chance de le lire !
Lien : https://vivelasfff.fr
[EL971] BD documentaire passionnante sur 3 luttes à travers le monde : la révolution populaire au Liban, le combat d'une favela contre un projet immobilier au Brésil et l'engagement au Bénin. Ce regard croisé et documenté sur ces personnes (essentiellement des femmes) qui luttent pour leurs droits à travers le monde est vraiment très riche, très bien mené, très accessible. Je pense que ça pourrait plaire à beaucoup de lycéens. J'aime bien également les dessins et les réflexions très personnelles de l'auteur tout au long de ses rencontres. Cependant c'est un peu long, exigeant, peut-être trop pour le prix ?